EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Base pour scope ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SPIN
Actif / Active
Actif / Active
SPIN


Masculin
Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : Granby
Loisirs : Tout dépend de mon humeur
Date d'inscription : 01/01/2008

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 16:18

Bonjour !

Je vois beaucoup de base 1 morceau sur les armes tactical et ça dit tout le temps la marque avec exp. 20 MOA ou 25 MOA
Il veut dire quoi le maudit MOA ? Est-ce la même chose que le MOA sur un scope ? Confus

Merci !

SPIN
Revenir en haut Aller en bas
choini2
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
choini2


Masculin
Nombre de messages : 156
Localisation : St-Etienne
Emploi : Finance
Loisirs : Chasse-pêche, tir, plein air
Date d'inscription : 22/01/2008

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Re: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 16:53

MOA c'est pour minute of angle, ou minute d'angle. a 100m 1MOA= 1po, a 200m=2 po 300m= 3po etc...

quand la base est inclinée avec 20 ou 25MOA, c'est pour permettre d'ajuster le telescope pour le tir tres longue distance, genre 1000m
Revenir en haut Aller en bas
SPIN
Actif / Active
Actif / Active
SPIN


Masculin
Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : Granby
Loisirs : Tout dépend de mon humeur
Date d'inscription : 01/01/2008

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Re: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 19:48

Donc ça serait quoi le MOA the best pour un calibre .308 win

SPIN
Revenir en haut Aller en bas
sauvaginier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sauvaginier


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 60
Localisation : St-thomas,joliette .
Emploi : Machiniste
Loisirs : Chasse et tir,plongée,géocaching
Date d'inscription : 29/12/2007

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Re: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 19:37

Salut Spin!

En fait le moa comme tu dit n'a rien à voir avec le calibre mais avec la distance à laquelle tu veut tirer.Si tu tires à plus de1000 verges avec des bases standard,pour que ton réticule soit au millieux de la cible ,tu devra déplacer celui-ci vers le bas à un point ou il se retrouvera complettement au bas de l'image ce qui limitera ta possibilité d'ajuster le ''drift''(la dérive au vent)puisque ton réticule va se retrouver appuyé contre la parois interne de ton scope.
Par contre si tu tire avec un ''rail''incliné de 20 moa a une distance de 100 verges tu aura le + de ton scope complettement dans le haut de l'image.Le but d'un ''rail incliné'' est de garder le + de ton scope au centre quand tu fais du tir à très longue distances.
En gros,c'est à cela que ça sert un rail incliné.

Si tu ne fait pas de tir à longues distances...Celà n'est pas d'une grande utilité.

À r'voyure!!!
Revenir en haut Aller en bas
SPIN
Actif / Active
Actif / Active
SPIN


Masculin
Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : Granby
Loisirs : Tout dépend de mon humeur
Date d'inscription : 01/01/2008

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Re: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 19:50

Tant qu'a choisir une base, je veux choisir le best pour toute situation. À granby on a jusqu'à 200m. Mais disons que je veux être prêt pour aller jusqu'à 400m. Ça serait quoi le MOA idéal ?

SPIN
Revenir en haut Aller en bas
matou2041
Actif / Active
Actif / Active
matou2041


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : gatineau
Emploi : latteur
Loisirs : tir
Date d'inscription : 02/02/2007

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Re: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 20:08

c est en rapport avec la hauteur que tu installe le scope, la plage d ajustement du scope, de la balistic du calibre utilise et la distance moyenne de tes tir. Donc il vaut savoir combien de moa d ajustement il reste a ton scope quand tu est mire a ta distance moyenne puis combien de moa tu dois gagne pour tes tir les plus long. Ce n est pas une affaire simple.

J ai realise un texte explicatif sur un autre forum sur les moa si ca t interesse je te donnerai le lien.
Revenir en haut Aller en bas
SPIN
Actif / Active
Actif / Active
SPIN


Masculin
Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : Granby
Loisirs : Tout dépend de mon humeur
Date d'inscription : 01/01/2008

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Re: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:27

La carabine va être de calibre .308 win et le scope un Nikon mais j'hésite entre 2. Il y en a un avec max internal 40moa et l'autre a max internal 34moa. On ne peut pas savoir combien il va rester d'ajustement car le scope ne sera pas installé tant que j'aurai pas décidé quelle base je choisi ? Tu peux me donner ton lien car ça va sûrement m'aider à comprendre.

SPIN
Revenir en haut Aller en bas
matou2041
Actif / Active
Actif / Active
matou2041


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : gatineau
Emploi : latteur
Loisirs : tir
Date d'inscription : 02/02/2007

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Re: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:48

mp parti
voila une copie du texte que j ai edite sur un forum europeen

voila je me propose ici d expliquer simplement le fameux MOA si utilise dans le monde des armes. Je ne compte pas tribucher sur les details ni la precision des nombres j utiliserais les valeur courante sans me rendre a 3 decimal. L utilisation du systeme imperial me permet de travailler avec des nombres simple mais la conversion metric est tout aussi valide.

En premier lieu que veux dire MOA c est l abreviation anglaise de minute of angle ou en francais minute d angle.

Chaque angle peut etre mesure en degree, le degree lui se divise en 60 minutes et chaque minute elle se divise en 60 secondes.

Donc notre MOA represente 1/60 de degree, sois une minute.

Je ne veux pas rentrer dans une longue discertation mais une minute d angle a 100 verges ca represente 0.9??? de pouce de facon general on s entend pour dire 1". L on connais l un des cote 100 verges deux angle soit 90 degree (triangle rectangle) et un angle de 1/60 de degree un peu d algebre et de geometrie et on obtien ce 1" si important comme nous verrons ensemble.

Maintenant passons au cote pratique de ce fameux MOA

Cote grosseur de groupement, pierre a fais un groupement de 1/2" a 25 verges et jean un groupement de 3/4" a 75 verges qui a le mieux performe ?? Bien sur la regle de trois s applique mais chaque fois il faut refaire le calcul, si nos 2 amis ont deja converti leur groupe en MOA une seul donne a fournir et aucun calcul pierre a reussi 1 MOA et jean lui aussi a reussi 1 MOA oui jean avais un tir plus difficile mais la precision du tir reste la meme. Voila pourquoi en amerique presque tout les tireur au banc utilise se systeme pour parler de la precision d une arme ou d une charge.


Souvent dans l achat des optic l on retrouve des donne en MOA, generalement la plage d ajustement des telescope utilse se systeme l on dira que tel model a un jeu d ajustement de 40 MOA donc lors de l ajustement il sera possible de deplacer sa croix sur une distance de 40 pouces a 100 verges, pour le tir a tres longue distance ceci est un facteur tres important cars si le telescope ne peut deplacer sa croix suffisamnet pour compenser il faudra utilise des bases en angle et encore ici l angle des bases sera exprime en MOA, regle general c est base ont une inclinaison de 20 MOA soit 20" a cent verges.

Les fameux reticule dot et les point rouge sont aussi exprime en MOA, ici encore la meme regle si le point a 3 MOA cela veut dire que si la cible est a 100 verges le cercle recouvert par le point aura 3". Ici attention cars si le grossisement est variable et bien le nombre de MOA du point le sera aussi il sera en fonction du grossisement choisi.

Lors de l installation des optics tout mouvement de 0.001" (0.0254mm) de l installation bougera le point d impact de 1" a 100 verges. Ceci pourra vous etre tres utiles quand un telescope ne peut etre ajuster par les tourelle (generalement par manque d ajustement) vous pourrai souffler vos bases en fonction du manque a gagner.

Quand il vien le temps d ajuster un telescope le fameux 1 click = 1/4MOA veut bien entendu dire que a chaque click le reticule va se deplacer de 1/4" a 100 verges ou de 1/8" a 50 verges ou de 1/16" a 25 verges.

Il est a noter que lors de l utilisation du systeme MOA la regle de trois est toujours applicable, si je parle de 1MOA a 50 verges il faut comprendre qu a cette distance la valeur mesure est de 1/2" si par contre je parle de 1 MOA a 600 verges la mesure a cette distance est de 6".

Et voila qui je lespere bien pourra en aider quelques uns, je sais bien que ce systeme et plus facile a utiliser en systeme imperial mais vous avez a vivre avec lors de vos achat surtout pour les produit americain
Revenir en haut Aller en bas
SPIN
Actif / Active
Actif / Active
SPIN


Masculin
Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : Granby
Loisirs : Tout dépend de mon humeur
Date d'inscription : 01/01/2008

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Re: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 20:41

Merci pour l'infos matou2041 !
Tant qu'à être dans les bases 1 morceau, c'est quoi l'avantage d'une 1 morceau par rapport à 2 morceaux ?

SPIN


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matou2041
Actif / Active
Actif / Active
matou2041


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : gatineau
Emploi : latteur
Loisirs : tir
Date d'inscription : 02/02/2007

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Re: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 20:59

plus de rigidite, meilleur allignement et surtout plus de position pour les ring ce qui permet de placer les anneaux de facon optimal sur le scope peut importe la localisation du scope.
Revenir en haut Aller en bas
338LP
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
338LP


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Cachan 94(France)
Emploi : Chef de cuisine
Loisirs : Musculation,tir sportif,arts-martiaux,boxe française,footing,rollers
Date d'inscription : 01/02/2008

Base pour scope ??? Empty
MessageSujet: Re: Base pour scope ???   Base pour scope ??? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 21:20

Bonsoir,
Parfaite explication de la MOA Winner
En ce qui concerne l'inclinaison d'un rail penté,en régle générale ont prend un 20 MOA,c'est largement suffisant pour tirer jusqu'à 1000mètres,évidemment tout dépendra du nombre de MOA qu'offrira la lunette,en hauteur bien-sur...

338LP
Revenir en haut Aller en bas
 
Base pour scope ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base pour scope
» base de scope pour 858
» Base pour scope ou red-dot sur un SKS
» scope base 1 piece pour savage
» combien de livre pour scope et base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: