EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Panneau génératrice

Aller en bas 
+4
PerversPépère
Archambault
Quebec_jean
DT741
8 participants
AuteurMessage
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16555
Date d'inscription : 24/10/2013

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 16:32

J’ai une question pour les électriciens (avec et sans carte):

J’ai un panneau génératrice (auxiliaire) de 60amp qui est relié à mon panneau principal qui lui à un disjoncteur de 60amp pour envoyer le jus dans ce panneau là.

Mais là voici ma question: j’ai un connecteur L14-30 sur le côté de la maison. C’est tu moi qui est cave ou ben mon panneau de 60a fourni par une plug de 30a ça marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Quebec_jean
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Quebec_jean


Masculin
Nombre de messages : 1593
Age : 56
Localisation : Quebec city
Emploi : Direction d'entreprise
Loisirs : TaeKwonDo, Jogging, préparation de retraite
Date d'inscription : 01/08/2017

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 16:43

Est ce que ta génératrice a le même output L14-30 (te donne 240v @ 30A)?
Si oui, c’est que tes panneaux sont capables pour 60A (installation faite avec du jeux) mais que ta génératrice est protégée à 30A run et va ouvrir sont disjoncteur anyway si tu tente de tirer plus
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16555
Date d'inscription : 24/10/2013

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 17:13

J’ai un output de 50a et un de 30a.

Ça c’est mon panneau (je roule pas le chauffage sur la géné donc le 30a est off en cas de panne). Si je comprend bien, avec ma pompe qui demande 20a et toute les autres sont des 15a, dont un frigidaire et un congélo, ça marche pas pentoute avec une entrée/output de 30a ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Quebec_jean
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Quebec_jean


Masculin
Nombre de messages : 1593
Age : 56
Localisation : Quebec city
Emploi : Direction d'entreprise
Loisirs : TaeKwonDo, Jogging, préparation de retraite
Date d'inscription : 01/08/2017

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 18:17

En résumé, à partir de ton premier panneau 60A, qui est relié à ton panneau de maison par un fil #6 au moins et sur un breaker 60A aussi, tout est Ok.

Ce qui relie ta génératrice au premier panneau se fait via un connecteur 30A si je comprends bien.
Alors oui tu as raison ce qui se connecte là ne devrais pas donner plus de 30A au panneau.

Le nombre de breaker dans les panneaux tu peux pas les additionner par contre. Les breakers de 15A et de 20A qui alimentes tes circuits sont là pour limiter le couranr max en fonction de la grosseur du fillage vers tes prises. Ton breaker de pompe de 20A, ta pompe tire peut-être 15A au max. Ton congélo aussi tire moins. Pis ta pompe et congélo et le reste ça fonctionne pas a 100% en même temps tout le temps.

C'est certains que si tu avais une génératrice qui fournie 50A, tu pourrais pas utiliser un connecteur 30A pour la relier au panneau.

Une génératrice fournie une puissance en Watts, et ce même si elle a plusieurs output. Puissance=Volt x Amp. Tu peux pas relier et additionné chaque output. Tu en utilise 1 seulement. Et j'en conclue que si tu la connecte via un connecteur 30A, elle peut fournir au maximum 7200W sur ce output (240V x 30A).

Je sais pas si je réponds bien à ta question, mais tu peux m'appeler en PV au besoin. Tu as peut-etre encore mon cell aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16555
Date d'inscription : 24/10/2013

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 6:39

Ça fait beaucoup de sens.

On a quelques problèmes avec la maison depuis sa construction. Juste pour te donner une idée, cette semaine, après 3 ans à se plaindre de glace et de courant d’air et 2 inspections en infiltration thermographique, ils viennent reprendre l’entièreté des fenêtres en plus de ressouffler l’isolation des solives du sous-sol et celle qui joignent le rez-de-chaussé à l’étage.

Polythène trouée/coupée un peu partout, isolation inadéquate, des grosses fentes dans l’isolation giclée, la porte d’entrée tordue tellement elle a travaillée dans un cadre trop grand etc etc. Le tout reconnu par GCR et la RBQ. Un beau cas de botchage de job et d’entrepreneur qui à été trop gourmand dans les années 2021-2022 et qui a engagé n’importe qui sans vérifier la job.

Hier j’ai pu voir quelques setup de panneau génératrice dans le voisinnage, tout le monde à une entrée 50a. J’ai appelé 3 électriciens hier qui se sont tous demandés pourquoi ça avait été fait de même…

Du gros fun bref :P
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3731
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 7:11

Ton setup a été fait par un électricien lors de la construction de la maison?

Y'a pas juste les connexions qui sont importantes. Il y a aussi le calibre des câbles. Si le gars a mit un connecteur 30A, j'imagine que le câble pour alimenter ce panneau là est juste bon pour du 30A?

Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16555
Date d'inscription : 24/10/2013

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 7:51

Archambault a écrit:
Ton setup a été fait par un électricien lors de la construction de la maison?

Y'a pas juste les connexions qui sont importantes. Il y a aussi le calibre des câbles. Si le gars a mit un connecteur 30A, j'imagine que le câble pour alimenter ce panneau là est juste bon pour du 30A?


Oui monsieur !!!

De la plug 30a au panneau c’est du 10AWG en cuivre.


Je me suis rendu compte de tout ça en magazinant un câble pour brancher le setup. Même le gars au magazin avait une belle face de WTF. Et là je trouvais pas de câble avec la connexion que j’ai qui supportais le output de ma génératrice, tout ceux que je trouvais avait l’autre connecteur.

C’est un apprenti qui a fait ça, mardi j’ai le "maitre électricien" qui viens voir ça. J’ai ben hâte de voir sa face et de le voir essayer de m’expliquer ça.

Disons que je suis pas super impressionné par le domaine de la construction depuis l’expérience d’une construction neuve. Et c’était les mieux évalués… imagine les pires !! :P


Mais je suis un gars qui voit le verre à moitié plein. J’ai une maison flambette au prix d’avant. Ta pas un bungalow à ce prix là en 2024, encore moins avec le terrain que j’ai et la localisation.

Mais ça fait chier de réaliser que la fierté du travail bien fait c’est une valeur qui a été remplacé par l’appât du gain. C’est un dur constat que je fais avec ma transition au civil après 20 ans et c’est décevant un brin.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 8:50

L'APPÂT DU GAIN ASSISTÉ PAR L'INCOMPÉTENCE...
Beau mélange!

PP. Neutral

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3731
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 11:49

Ton panneau 60A est où physiquement? Est-ce qu'il est bien loin du connecteur?

C'est sur qu'en partant, ça l'a mal été désigné... Il savait qu'il avait un panneau 60A a alimenté... il aurait dû faire le reste du setup en conséquence...


Là ton problème présentement c'est d'alimenter ton panneau de 60A? Vite vite d'après moi y'aurait moyen de traffiqué de quoi pour que ça fonctionne temporairement le temps que ton gars fasse le changement pour être capable d'alimenter directement avec 60A. Mais tu aurais probablement juste du 120v.

Dans les appareils que tu as besoin, tu ne dois rien avoir qui fonctionne a 240 non?
Revenir en haut Aller en bas
Ruby3
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Ruby3


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/02/2014

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:44

Quel est le connecteur sur la génératrice?
Nema L6-50? L5-30?
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16555
Date d'inscription : 24/10/2013

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 14:15

Archambeault: mon panneau génératrice est direct à côté du principal de 200a avec un breaker de 60a pour l’alimenter.

Ruby3: j’ai une sortie 30a qui ressemble à ta L5-30 mais avec 4 branches en rond et l’autre sortie à 3 branches droite qui ressemble à la L6-50.

Ma plug maison c’est une leviton comme elle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BmG
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/02/2023

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 14:28

Juste pour ton information , un apprentie n'as vraiment pas le droit de faire un travail sans supervision immédiate d'un electricien certifié ( compagnon a la CCQ).


Revenir en haut Aller en bas
Ruby3
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Ruby3


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/02/2014

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 7:00

Pour la sortie 30A, le montage que tu décris est ok.
Pour la 50A,  j’irais avec du 6AWG et un connecteur L6-50.  Les connecteurs sont le maillon faible. Même bien dimensionnés. Les broches doivent être impeccables. S’ils sont oxydés en surface et que du noir apparait, c’est que le courant commence à passer par arc électrique et ca va finir par chauffer sévèrement, et fondre.
Aussi, veille à ne pas énergiser les prongs de ton outlet mâle (plug maison) en fermant le circuit par le breaker alors que ton 200 amp est live via hydro. Par exemple si le courant reviens après une panne.
(Une véritable transfert switch permet d’éviter ces erreurs d’opération)

P.S. Je ne suis pas électricien.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby3
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Ruby3


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 15/02/2014

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 7:55

Pour les vices de construction, I feel your pain. La mise en oeuvre des membranes pare-intempéries , liaison avec les ouvertures , protection et étanchéité des ouvertures sont souvent désastreuses. L’urethane giclée en laissant des lacunes également…
Tous ces points doivent être réalisés avec grands soins et avec une bonne compréhension des systèmes d’isolation. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, apparemment, chez ceux qui ont le « droit » de faire de l’ouvrage de marde. 😬

En construction, « gagner de temps » prend presque toujours une tournure paradoxale. Haha!
Revenir en haut Aller en bas
TNT
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
TNT


Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : montérégie
Emploi : électricien
Loisirs : moto / jeep off road / tire a cible
Date d'inscription : 05/03/2015

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 15:59

Ruby3 a écrit:
Pour la sortie 30A, le montage que tu décris est ok.
Pour la 50A,  j’irais avec du 6AWG et un connecteur L6-50.  Les connecteurs sont le maillon faible. Même bien dimensionnés. Les broches doivent être impeccables. S’ils sont oxydés en surface et que du noir apparait, c’est que le courant commence à passer par arc électrique et ca va finir par chauffer sévèrement, et fondre.
Aussi, veille à ne pas énergiser les prongs de ton outlet mâle (plug maison) en fermant le circuit par le breaker alors que ton 200 amp est live via hydro. Par exemple si le courant reviens après une panne.
(Une véritable transfert switch permet d’éviter ces erreurs d’opération)

P.S. Je ne suis pas électricien.


DT a la vrai installation pour génératrice
avec le panneau que les breakers sont en interlock
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Panneau génératrice Empty
MessageSujet: Re: Panneau génératrice   Panneau génératrice Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 17:15

TNT a écrit:
Ruby3 a écrit:
Pour la sortie 30A, le montage que tu décris est ok.
Pour la 50A,  j’irais avec du 6AWG et un connecteur L6-50.  Les connecteurs sont le maillon faible. Même bien dimensionnés. Les broches doivent être impeccables. S’ils sont oxydés en surface et que du noir apparait, c’est que le courant commence à passer par arc électrique et ca va finir par chauffer sévèrement, et fondre.
Aussi, veille à ne pas énergiser les prongs de ton outlet mâle (plug maison) en fermant le circuit par le breaker alors que ton 200 amp est live via hydro. Par exemple si le courant reviens après une panne.
(Une véritable transfert switch permet d’éviter ces erreurs d’opération)

P.S. Je ne suis pas électricien.


DT a la vrai installation pour génératrice
avec le panneau que les breakers sont en interlock

Je pense que notre amis dt veut parlé de la prise exterieur qui reli le panneau d'entréé interlock qui est de 30 amp et qui devrais etre 60 amps , et comme cest juste une petite longueur de fil reste a savoir si cest le bon calibre , si oui la prise dentré exterieur devrais etre changé pour une 60amps.

en tout cas cest ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
 
Panneau génératrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génératrice
» Génératrice
» bonne article sur les panneau solaire ;)
» Des fautes sur un panneau d’affichage du ministère
» generatrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: