| Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley | |
|
+6Moderator Alain1963 Long Branch PerversPépère Hardhammer oncle will 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
8Ball Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 984 Localisation : Montérégie Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch Date d'inscription : 01/03/2011
| |
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11813 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Jeu 15 Aoû 2024 - 14:16 | |
| super belle cette lee enfield! belle acquisition! |
|
| |
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3135 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Jeu 15 Aoû 2024 - 14:39 | |
| Wow, c’est pas mal la plus belle Enfield que j’ai vu, comme a sa sortie d’usine……Bravo ! |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20275 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Jeu 15 Aoû 2024 - 15:00 | |
| J'ai déjà eu une petite M-44 polonaise qui était aussi neuve et belle que ça. Un beau bois blond, comme cette superbe FAZ. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2744 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Jeu 15 Aoû 2024 - 21:47 | |
| Superbe.
C'est la dernière variante du No4 fabriqué en sol Anglais. Ce qui caracthérise ce modèle tout comme certains no4 mk1 et mk1* ,c'est la façon dont est fixé la détente directement sur le boitier de culasse, auparavant montée sur le pontet.
Des traveaux de recherche ayant conclus que cette façon de faire rendait le fontionnement du mécanisme de détente plus sûre lorsceque la mise en bois se modifie gonflé par l'humidité ou en cas de chocs.
Pour les anciennes actions,des ajouts sont fait, fixés de différentes façons, vis, rivets et par bronzage afin de recevoir le pivot de la détente.( les armes modifiées sont renommées dans l'ordre mk1/2 et 1/3)
Les nouveaux boitier mk2 se voyant directement forgés avec les nouveau apendices. Le "bloc carré",situé côté supérieur gauche originalement prévus pour recevoir le cutt off sur les anciens boitier et par le fait même abandonné.
Permis pour accélérer la production,tout les racourcis de fabrication tolérés durant les années de conflit sont abandonnés. Ainsi,les hausses ajustables de façon micrométrique sont de retour,etc.
Les # de série se situant entre PF 309348 et PF 359347 (50,000) Font partis d'un lot prévus pour exportation a l'Ireland qui fût intérompus causé par les tensions politique que l'ont connait, l'ireland réclammant sont indépendance.. Lb |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6339 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Jeu 15 Aoû 2024 - 22:46 | |
| Vraiment super cette arme la !!!
Les commentaires de LB aussi !!!
Félicitation 8Ball, oublie pas les photos de tes tire.
|
|
| |
Nombre de messages : 984 Localisation : Montérégie Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Jeu 15 Aoû 2024 - 23:30 | |
| Probablement que je l'essaierai dimanche. Sur une Long Branch j'avais dû remplacer la mire avant par une plus basse, une .045" si ma mémoire est bonne car elle tirait 6" trop bas à 200 vgs. Par contre elle a déjà une .045"... S'il faut que je la remplace il faudra que je me fabrique un tournevis pour la vis de serrage et j'ai probablement localisé l'outil pour tasser la mire... et de trouver une mire. |
|
| |
Moderator Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 74 Localisation : Toronto Emploi : Prof retraité Date d'inscription : 23/08/2013
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 9:04 | |
| - 8Ball a écrit:
- On entend bien en trois points les clicks du bedding dans cette courte vidéo
Cette technique de “bedding” est très importante non seulement pour tous les Enfield No4, mais aussi pour de carabine de chasse avec des canons minces, comme ma carabine Anschuetz en 308 Win fabrique en 1972, et qui jusqu’à récemment n’a jamais “groupée”. Apres avoir installé un point des pressions vers le haut comme dans les Enfield No4, la carabine tire super precise. |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 11:38 | |
| - Moderator a écrit:
- 8Ball a écrit:
Cette technique de “bedding” est très importante non seulement pour tous les Enfield No4, mais aussi pour de carabine de chasse avec des canons minces, comme ma carabine Anschuetz en 308 Win fabrique en 1972, et qui jusqu’à récemment n’a jamais “groupée”. Apres avoir installé un point des pressions vers le haut comme dans les Enfield No4, la carabine tire super precise. En effet ce bedding sur les Enfield est souvent méconnu. On peut voir ce bedding sur un ou deux points ou carrément absent sur beaucoup de No 4 qui ont été remontées. |
|
| |
Nombre de messages : 6339 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 12:59 | |
| - 8Ball a écrit:
- Moderator a écrit:
- 8Ball a écrit:
Cette technique de “bedding” est très importante non seulement pour tous les Enfield No4, mais aussi pour de carabine de chasse avec des canons minces, comme ma carabine Anschuetz en 308 Win fabrique en 1972, et qui jusqu’à récemment n’a jamais “groupée”. Apres avoir installé un point des pressions vers le haut comme dans les Enfield No4, la carabine tire super precise. En effet ce bedding sur les Enfield est souvent méconnu. On peut voir ce bedding sur un ou deux points ou carrément absent sur beaucoup de No 4 qui ont été remontées. Plus d'explication serais bien utile. J'aimerais bien comprend la technique pour être sur que mes nu 4 sont ok. d'avance !!!! |
|
| |
Nombre de messages : 74 Localisation : Toronto Emploi : Prof retraité Date d'inscription : 23/08/2013
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 14:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 15:02 | |
| - Moderator a écrit:
- Regarde la video que "8Ball" a poste:
https://i.imgur.com/SAKoSDg.mp4
Il faut mettre le son. Oui il teste le flottement du canon. Mais si le canon flotte bien ca peu dépendre de plein de chose: Si les visses du bloc culasse sont vissé correctement, si les part main ne touche pas au bois, si les bague d'acier qui tien les part main ne sont pas trop serrais etc. C'est quoi qu'il faut vérifier exactement pour être sur que le bedding et que le canon flotte bien ???? |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 15:23 | |
| Je viens de testé l'une des mien et sa semble être correcte. Tien pour les experts vous déchiffré quoi avec ce num. Le bedding le marquage j'en pose des questions moi la !!!! Ca devrait être un autre poste tout ca !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 16:25 | |
| - Alain1963 a écrit:
- Moderator a écrit:
Il faut mettre le son. Oui il teste le flottement du canon. Mais si le canon flotte bien ca peu dépendre
de plein de chose: Si les visses du bloc culasse sont vissé correctement,
si les part main ne touche pas au bois, si les bague d'acier qui tien les part main
ne sont pas trop serrais etc.
C'est quoi qu'il faut vérifier exactement pour être sur que le bedding et que le canon
flotte bien ????
Il faut que le canon flotte librement avec un point de pression du bout du fut avant de 6 a 7 livres. |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 17:59 | |
| - Alain1963 a écrit:
- Moderator a écrit:
Il faut mettre le son. Oui il teste le flottement du canon. Mais si le canon flotte bien ca peu dépendre
de plein de chose: Si les visses du bloc culasse sont vissé correctement,
si les part main ne touche pas au bois, si les bague d'acier qui tien les part main
ne sont pas trop serrais etc.
C'est quoi qu'il faut vérifier exactement pour être sur que le bedding et que le canon
flotte bien ????
Vérifie ton bedding comme dans ma vidéo. Autour de 6 lbs de pression avant que ça bouge en entendant un clic et que le bois revienne à sa place. https://i.imgur.com/SAKoSDg.mp4Monte le son pour bien entendre. Il faut que toutes les vis soient bien serrées également. Pour moi la grosse vis du pilon avant à 30 in/lbs. L'autre petite vis de derrière qui traverse le fût avec une légère pression. La vis de la grenadière juste assez pour que la dite grenadière ne soit pas lousse et celle de la capucine à l'avant pas vraiment plus. Les "Torque Settings" à l'époque n'étaient pas tellement populaires dans leurs usines de fabrication. Les vis sur la mienne que j'ai dû enlever pour nettoyer la cosmoline étaient serrées à peine du bout des doigts, presque pas... |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 18:40 | |
| - Alain1963 a écrit:
Je viens de testé l'une des mien et sa semble être correcte.
Tien pour les experts vous déchiffré quoi avec ce num.
Le bedding le marquage j'en pose des questions moi la !!!!
Ca devrait être un autre poste tout ca !!!
No 4 Mk 2 (F):Usine Fazakerley à Liverpool 9/50 : fabriquée en septembre 1950 et son numéro de série PF 221938 Il y a des épreuves Britanniques poinçonnées à droite (Broad Arrows) Pour les deux petits croissants j'ai aucune idée... P.S Pour la chambre la jauge GO est .064" et la NO GO est .074" approuvé SUR LES LEE ENFIELD et non .071" de SAAMI. |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 20:49 | |
| Un gros Les gars c'est vraiment super toutes les info !!!!! |
|
| |
Nombre de messages : 2744 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 20:51 | |
| Comme mentionné par 8Ball,poinçon propriétée britanique pour le reste rien a ajouter. Les blocs prévus pour exportation, commence avec le # PF 301548 pour se terminer à PF 411471. Lb |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 21:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 21:44 | |
| Je ne l'avais pas, merci ! |
|
| |
Nombre de messages : 11813 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 22:06 | |
| as tu le kit de nettoyage dans la crosse? |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 22:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Ven 16 Aoû 2024 - 22:54 | |
| - oncle will a écrit:
- as tu le kit de nettoyage dans la crosse?
Oui, il me restait deux kits complets avec la bouteille d'huile. Je ne m'en servirai pas mais c'est quand même le fun d'en avoir un dans le compartiment ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Sam 17 Aoû 2024 - 8:11 | |
| - 8Ball a écrit:
- oncle will a écrit:
- as tu le kit de nettoyage dans la crosse?
Oui, il me restait deux kits complets avec la bouteille d'huile. Je ne m'en servirai pas mais c'est quand même le fun d'en avoir un dans le compartiment ! oui bien sur , ca complète bien l'arme. |
|
| |
| Sujet: Re: Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley Sam 17 Aoû 2024 - 14:57 | |
| |
|
| |
| Lee Enfield No 4 MK 2 ROF of Fazakerley | |
|