EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Varmint en France

Aller en bas 
+8
Max 1955
Buffalo
DAN76
SSG16
grand lapin
deeramator
Popymoy
philippegoursaud
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippegoursaud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philippegoursaud


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 61
Localisation : FRANCE limoges
Emploi : agent ONCFS.
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 09/07/2009

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 15:53

J'ouvre ce sujet car nous sommes quelques uns en France à pratiquer cette discipline avec des spécificités locales liés au contexte réglementaire et aux espèces.

Cela sera sympathique aussi de pouvoir comparer nos points communs et nos différences avec nos collègues d'outre atlantique.

PHILIPPE
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 16:03

Belle initiative philippegoursaud. On va pouvoir apprendre comment ça se passe de l'autre coté de l'océan Smile
Revenir en haut Aller en bas
philippegoursaud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philippegoursaud


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 61
Localisation : FRANCE limoges
Emploi : agent ONCFS.
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 09/07/2009

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 16:18

POPYMOY,

Tout d'abord en France ce que vous appelez varmint s'appelle espèces classées nuisibles. Suspect

Il y a des mammifères et des oiseaux et cela varie en fonction des départements. Wink

Chez les mammifères c'est en particulier le renard le ragondin le rat musqué , pour les oiseaux , les corvidés soit la corneille noire, la pie, et l'étourneau et le pigeon ramier dans certains département. Cool

Nous nous sommes beaucoup inspirés de ce qui se pratique chez vous et c'est le renard qui est le plus l'objet de la pratique du tir de destruction en France.
Un peu comme vous avec le coyote. Cool

Moi je pratique sur le renard et sur la corneille noire avec ma CZ 527 VARMINT EN 222 RM et ma 17 HMR CZ 452 ZKM .

PHILIPPE Sniper




Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:51

Tres bonne initiative! Je suis un maniac de chasse aux nuisibles alors j'aimerais bien savoir comment sa ce passe par chez vous! Les techniques utiliser? les calls? calibres autorisés?

Et avec des photos c'est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
grand lapin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 64
Localisation : pres de JOLIETTE
Emploi : myotherapeute emondeur et autres
Loisirs : chasse peche tir a l,arc
Date d'inscription : 02/12/2011

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:09

l, an passé j,ai chasser en FRANCE a NANCY et BERGERAC et j,ai vus beaucoup de renard ...j,en ai tiré un a l,arc traditionnel....a l,affut et vus 4 a la chasse a par des sangliers et chevreuil ,,,,les vrais,,,,pas le cerf de virginie...
Revenir en haut Aller en bas
philippegoursaud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philippegoursaud


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 61
Localisation : FRANCE limoges
Emploi : agent ONCFS.
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 09/07/2009

Varmint en France  Empty
MessageSujet: 17 hmr et varmint .   Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 3:56

C'est un très vaste sujet et il faut commencer par quelque chose de précis.

Alors j'ouvre le débat, le calibre qui monte chez nous en France et qui fait de plus en plus d'adeptes , c'est le 17 HMR pour la chasse des petits nuisibles ( ragondin , corneille, pie)

Personnellement, j'ai une CZ 452 ZKM canon varmint en 17 HMR avex une ZOS tactical 10*40 X50 ESF pour cette chasse. J'ai réalisé un beeding et j'ai amélioré la détente par un kit brooks maison puis rodé mon canon.

Toujours à la recherche de plus de précision, j'ai fait des tests avec toutes les différentes cartouches disponibles sur le marché européen et sélectionné la munition qui convient le mieux à mon arme.

La précision de cette arme est excellente, je groupe cinq cartouches dans une pièce de 2 euros à 100 mètres avec des winchester suprême.

Je l'utilise pour les ragondins et elle est redoutable d'efficacité mais aussi sur les corneilles noires et sur les pies.

Rien à voir avec le 22 LR

PHILIPPE Sniper
Revenir en haut Aller en bas
philippegoursaud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philippegoursaud


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 61
Localisation : FRANCE limoges
Emploi : agent ONCFS.
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 09/07/2009

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 4:08

Ma bête

Varmint en France  Cz_17h10

PHILIPPE
Revenir en haut Aller en bas
SSG16
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
SSG16


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : ile de la réunion
Emploi : militaire
Loisirs : TLD , rechargement,activité nature,krav maga , trail,chasse dans l'avenir
Date d'inscription : 10/08/2011

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 4:13

sacrée bete ta lunette!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DAN76
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DAN76


Masculin
Nombre de messages : 2139
Age : 52
Localisation : Normandie FRANCE
Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq...
Date d'inscription : 25/05/2011

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 4:19

Salut Philippe!

Je ne chasse pas, mais ...j'y pense souvent...j'ai pas de permis, jamais passé par manque de temps... Sad Toujours quelque-chose de plus urgent à faire...)
Ton job doit être passionnant!
En tous cas, merci pour les infos, je ne savais pas que le .17hmr était autorisé à la chasse aux nuisibles...je pensais que les rimfire étaient interdits...

Si on pouvait avoir des journées de 36 heures au lieu de 24... Rolling Eyes

Je vais suivre ton post avec beaucoup d'interêt...merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
DAN76
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DAN76


Masculin
Nombre de messages : 2139
Age : 52
Localisation : Normandie FRANCE
Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq...
Date d'inscription : 25/05/2011

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 4:21

Wow! je viens de voir ta CZ452...Superbe!! applaudi
Revenir en haut Aller en bas
philippegoursaud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philippegoursaud


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 61
Localisation : FRANCE limoges
Emploi : agent ONCFS.
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 09/07/2009

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 6:26

DAN

Quant je vois " hé grand", je me dis que nous avons du nous croisé quelque part ? Smile

Sur l'utilisation du 17 HMR en france pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles

C'est au cas par cas, département par département puisque c'est un arrêté préfectoral pris au titre de la sécurité publique qui peut en restreindre l'utilisation

Si vous souhaitez plus de renseignements, prenez contact avec le service départemental de l' Office National de la Chasse et de la faune sauvage de votre département

Ils seront en mesure de vous fournir les bons renseignements et le fax similé de l'arrêté s'il existe

Après il faut en faire la bonne lecture, si c'est seulement le calibre 22 LR comme dans la majorité des départements qui est interdit , le 17 hmr est de facto autorisé

S'il est précisé sur l'arrêté que ce sont les armes à percussion annulaire qui sont interdites, le 17 hmr le sera aussi

Je n'ai pas connaissance d'un département interdisant les armes à percussion annulaire pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles mais je ne connais pas tous les départements

Alors un petit coup de fil et tranquille

PHILIPPE Sniper

DAN
Je sais ce que c'est , on bosse dans la même boutique mais peut être pas sur le même créneau



Revenir en haut Aller en bas
philippegoursaud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philippegoursaud


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 61
Localisation : FRANCE limoges
Emploi : agent ONCFS.
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 09/07/2009

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 10:14

Une petite vidéo pour nos copains d'outre atlantique. Smile
Si vous faites de l'image par image, vous verrez que la balle au dessus de la colonne dans le poil
https://www.youtube.com/watch?v=N9QecMzc11M
C'est ce qu'on appelle avoir eu chaud au poli Smile

PHILIPPE






Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16376
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:43

Les oreilles doivent encore lui bourdonner Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Max 1955
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Max 1955


Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : Région de Trois-Rivières
Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif
Date d'inscription : 22/08/2011

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:06

dans mon coin, je chasse le coyote, corneille noir, marmotte
pour le coyote je prends ma 30-06 sprg avec un boulet de 125-grains
la marmotte c'est 22-Win-Mag avec un boulet de 40-grains HP
corneille calibre 12-ga avec du plomb No/4 où 5 charge magnum

P/S: dans mon coin à environ 1.5 kilomètre de chez-moi c'est des terres agricoles qui mesure environ de 2 à 5 kilomètres de long.

Remington 700-BDL en 30-06 sprg
Varmint en France  Img1408w

Marlin modèle 25MN en 22 Win-Mag
Varmint en France  Marlin1n

Winchester modèle 1400 semi-auto en 12-GA
Varmint en France  Winchestersemiauto



Revenir en haut Aller en bas
philippegoursaud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philippegoursaud


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 61
Localisation : FRANCE limoges
Emploi : agent ONCFS.
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 09/07/2009

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 15:27

Max

Tu vas me faire rêver toute le nuit Shocked

Des terres agricoles de plusieurs kilomètres de longueur, s'il y a des nuisibles à chasser c'est le paradis. Smile

Moi qui adore les tirs longue distance Very Happy et tu chasses quelle espèce plus particulièrement

J'ai eu une 700 BDL REMINGTON VARMINT en 222 RM , j'adorais cette carabine.

PHILIPPE Sniper
Revenir en haut Aller en bas
Max 1955
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Max 1955


Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : Région de Trois-Rivières
Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif
Date d'inscription : 22/08/2011

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 15:42

philippegoursaud a écrit:
Max

Tu vas me faire rêver toute le nuit Shocked

Des terres agricoles de plusieurs kilomètres de longueur, s'il y a des nuisibles à chasser c'est le paradis. Smile

Moi qui adore les tirs longue distance Very Happy et tu chasses quelle espèce plus particulièrement

J'ai eu une 700 BDL REMINGTON VARMINT en 222 RM , j'adorais cette carabine.

PHILIPPE Sniper
l'été c'est la marmotte, je vais dans les champs où les gars sème du trèfles & du mir où du Gazon
A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
philippegoursaud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philippegoursaud


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 61
Localisation : FRANCE limoges
Emploi : agent ONCFS.
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 09/07/2009

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 15:55

Chez nous, en France, l'été , c'est la période de chasse du renard pour le varminter Shocked

Contrairement à vous, on ne le chasse pas pour la fourrure qui ne vaut rien ici, les dernières foires aux peaux ont disparues depuis longtemps Rolling Eyes

On le détruit pour réguler les populations et pour protéger le petit gibier, c'est un peu votre coyote. Laughing

Les appeaux (calls) sont interdits ainsi que les enregistrements, alors on cherche les prairies fraichement coupées ou les cultures récoltées avec des indices de présence et on pratique l'affut ou l'approche.

Par contre dans ma région limousin Monts d'ambazac , c'est un paysage forestier assez fermé et je n'ai que rarement l'occasion de faire des tirs à plus de 250 métres.

PHILIPPE Sniper



Revenir en haut Aller en bas
Max 1955
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Max 1955


Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : Région de Trois-Rivières
Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif
Date d'inscription : 22/08/2011

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:48

philippegoursaud a écrit:
Chez nous, en France, l'été , c'est la période de chasse du renard pour le varminter Shocked

Contrairement à vous, on ne le chasse pas pour la fourrure qui ne vaut rien ici, les dernières foires aux peaux ont disparues depuis longtemps Rolling Eyes

On le détruit pour réguler les populations et pour protéger le petit gibier, c'est un peu votre coyote. Laughing

Les appeaux (calls) sont interdits ainsi que les enregistrements, alors on cherche les prairies fraichement coupées ou les cultures récoltées avec des indices de présence et on pratique l'affut ou l'approche.

Par contre dans ma région limousin Monts d'ambazac , c'est un paysage forestier assez fermé et je n'ai que rarement l'occasion de faire des tirs à plus de 250 métres.

PHILIPPE Sniper

pas beaucoup de renards dans mon coin, le dernier que j'ai vue c'est l'été passé quand j'étais à la pêche à la truites avec mon épouse, lui il venait faire son tour à tous les jours.

Varmint en France  Screenshot004vu












Revenir en haut Aller en bas
philippegoursaud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philippegoursaud


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 61
Localisation : FRANCE limoges
Emploi : agent ONCFS.
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 09/07/2009

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:54


Max
Cela me fait bizarre de voir des renards bicolors Smile , regarde cette vidéo pour voir a quoi ressemble nos renards français.

https://www.dailymotion.com/video/xdknm4_famille-renard_animals

PHILIPPE
Revenir en haut Aller en bas
SSG16
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
SSG16


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : ile de la réunion
Emploi : militaire
Loisirs : TLD , rechargement,activité nature,krav maga , trail,chasse dans l'avenir
Date d'inscription : 10/08/2011

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:33

pourquoi etre passez de la 222rm a une 17 hmr?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:49

Comme une pièce de 2 euro ,jamais vu ca ,c'est combien grand ca ? Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:51

Pour ta BDL 30-06 avec du 125 gr ,ca groupe -tu un peu ca avec un plomb léger comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
philippegoursaud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philippegoursaud


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 61
Localisation : FRANCE limoges
Emploi : agent ONCFS.
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 09/07/2009

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 3:43

foudetir,

Une pièce de deux euros celà fait 19 millimétres de diamètre soit à peut prêt 0,80 inch. Laughing

A 100 mètres, j'arrive à grouper cinq balles dans une pièce de 2 euros avec ma 17 HMR Smile

Certains tireurs arrivent à faire du trou dans trou avec mais pas moi , je n'ai pas ce niveau de précision Evil or Very Mad

SSG16

Je réserve la 222 RM pour le renard et pour les distances supérieures à 100 mètres ( de 50 à 250 mètres) en tir de chasse.

Par contre, pour les autres espèces plus petites (corneille, ragondin) , j'utilise la 17 HMR dont la précision et la flèche de trajectoire est idéale jusqu'à 125, 130 mètres.

PHILIPPE Sniper


Revenir en haut Aller en bas
SSG16
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
SSG16


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : ile de la réunion
Emploi : militaire
Loisirs : TLD , rechargement,activité nature,krav maga , trail,chasse dans l'avenir
Date d'inscription : 10/08/2011

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 4:07

AH OK!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Max 1955
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Max 1955


Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : Région de Trois-Rivières
Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif
Date d'inscription : 22/08/2011

Varmint en France  Empty
MessageSujet: Re: Varmint en France    Varmint en France  Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 12:24

foudetir a écrit:
Pour ta BDL 30-06 avec du 125 gr ,ca groupe -tu un peu ca avec un plomb léger comme ca?
çà dépends toujours de la load et si ton canon la digère bien, 1'' à 100 mètres
Revenir en haut Aller en bas
 
Varmint en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tikka T3 Varmint - Super Varmint ou Compact tactical ????
» Hornady Superformance Varmint vs Varmint .223 rem
» CZ 452 VARMINT et CCI varmint 17 grains.
» 783 Varmint vs Tikka T3x varmint
» Rem sps varmint en 308

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: