EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!

Aller en bas 
+11
Varoum
macoizo
n0th1ng
Négatos
Tesquenure
dantiwill
dero338
S.W.A.T.
molesto
Noodles
PerversPépère
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:44

Salut! Very Happy

J’avais vu sur le Web un vidéo d’un type faisant le recuit de ses douilles avec un bain de sel fondu.

https://s262.photobucket.com/albums/ii102/BattleRife/?action=view¤t=Saltbathannealingdemo2.mp4

Le truc était simple et ne demandait qu’un minimum de matériel :
- 1 petite fournaise Lee pour fondre du plomb, environ $45.00
- 1 certaine quantité de salpêtre (nitrate de potassium), vendu en pharmacie comme diurétique. Environ $7.35 taxes incluses pour 100 grammes.
- Un petit bricolage à partir de deux grosses rondelles d’acier de 3 pouces de diamètre et trois boulons en acier inox, environ $10.00.

La première chose, c’est de diminuer le diamètre d’une des deux rondelles pour qu’elle descende dans le pot. J’ai fait ça sur une machine à poncer en plaçant une douille de clé à cliquet (prise de 1/2 ‘’) dans le trou central et en faisant tourner la rondelle contre la meule.
L’autre rondelle reste sur le dessus.
J’ai percé les deux rondelles ensemble en utilisant la douille (socket) comme axe puis en plaçant une petite tige dans le premier trou pour éviter que l’ensemble ne bouge. Il faut six trous percés sur la circonférence, à égale distance.
Une fois les trous faits, trois ont été percés à 13/64’’ puis taraudés ¼’’-20.
La rondelle du haut comporte trois trous à l’opposé de ceux-ci mais là, j’ai agrandi les diamètres à 19/64 ‘’ pour que les boulons puissent tourner afin de régler la hauteur.
Les trois autres trous ont été repercés au diamètre de l’épaulement d’une douille de 308 Win puis passés à l’alésoir à main pour finir.

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! BAIN-DE-SEL-2

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! BAIN-DE-SEL-1

Voilà le résultat.
Il ne me reste plus qu’à tester le tout.
J’ai du Tempilaq pour calibrer la température et le meilleur temps de recuit (si je réussis à me rappeler où j’ai bien pu fourrer cette *&%($$ »! de bouteille).
Je vous reviendrai avec le rapport.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Ven 22 Juin 2012 - 18:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:58

Ahhhhhhhhh c'est ca que tu me jasais l'autre fois! Une image vaut mille mot! Est-ce que tu le voyais dans ma face de : confused


Laughing


C'est génial! J'ai hâte de voir comment t'aime ca parce que j'vais m'en faire un aussi!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 21:17

Noodles a écrit:
Ahhhhhhhhh c'est ca que tu me jasais l'autre fois! Une image vaut mille mot! Est-ce que tu le voyais dans ma face de : confused


Laughing


C'est génial! J'ai hâte de voir comment t'aime ca parce que j'vais m'en faire un aussi!

Il me reste deux autres rondelles. Je vais te faire la pièce du centre.
Attends juste que j'ai fait les tests.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
molesto
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
molesto


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 48
Localisation : With your mom!
Emploi : xxx
Loisirs : .45Acp 7.62x39 7.62x54r .223 .308 12gauge .22
Date d'inscription : 30/01/2011

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 22:48

Et pour ceux qui veulent du Tempilaq la maison mere liver par UPS .......... Non! Me suis fait violer au dedouanage .
Revenir en haut Aller en bas
S.W.A.T.
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
S.W.A.T.


Masculin
Nombre de messages : 1309
Age : 50
Localisation : Montreal
Emploi : Santé - Gestion
Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i
Date d'inscription : 17/05/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 0:12

Salut PP,
Tu le sais surement, mais ta réalisation surpasse de loin le modèle dans le vidéo!!!

Tu m'en vend un combien Wink
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 8:07

j'ai hate de voir les résultats de tes tests
ça va surement etre plus constant que de le faire avec une torche à plomberie
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 11:15

pourquoi la nitrate de potasium ??


pcq moi a par faire des fumigene avec ca.....je vois pas lutilisation study
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 12:29

dantiwill a écrit:
pourquoi la nitrate de potasium ??


pcq moi a par faire des fumigene avec ca.....je vois pas lutilisation study

Le nitrate de potassium a juste le bon point de fusion, ce qui permet d'atteindre la température idéale de recuit en quelques secondes mais que le procédé reste contrôlable.
Le seul truc, c'est d'éviter que des matières inflammables tombent sur le sel fondu car c'est un oxydant puissant.
En plus, comme le mentionne un type sur le forum où j'ai trouvé le vidéo, c'est le sel utilisé pour faire des têtes de vis bleuies au nitre.
Tu peux ciseler une tête de vis, la lisser comme tu veux puis ensuite lui faire un beau petit bleu bien durable en la trempant dans ce bain de sel.

Je vais chercher un moyen de fabriquer ces rondelles facilement.
J'ai un copain qui a un petit tour; faire ces perçages avec un étau diviseur, ça serait l'enfance de l'art.
Je me demande si je ne rajouterai pas un petit couvercle au trou de regard central, histoire de ne pas se faire chauffer les doigts par le rayonnement.

Enfin, avant de modifier quoi que ce soit il faut que je le teste, mais je vais vous tenir au courant.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Tesquenure
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tesquenure


Masculin
Nombre de messages : 522
Localisation : pas au Canada
Loisirs : Chasse camping
Date d'inscription : 17/02/2011

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 18:10

pourvu que ça fonctionne, je me commande direct le four lee.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 18:39

Je voulais me laisser un emplacement pour le chargement du sel au bon niveau et un regard pour introduire le thermomètre.
Et aussi, si tu as regardé le vidéo, le gars ne prend pas beaucoup de temps entre l'introduction d'une douille et son retrait.
Si j'en mettais plus que trois, je pense que je dépasserai la limite de temps.

Mais je vais calibrer le tout au thermomètre à plomb pour trouver le point de fusion idéal.
Ensuite, je vais tester les douilles avec du Tempilaq 1/4" au-dessus de l'épaulement. Introduction, chrono et arrêt dès que la laque fond.
Une fois que j'aurais mon temps fixé, ça va aller comme "You bet mon Ti-Pet". Mr Green
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 19:29

je suis impatient de voir tes résultats
je devais commencer à faire une machine avec 2 flame, mais là ma attendre un peu
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:00

Ouais c'est vraiment génial, j'ai hâte de voir les résultats. Lee vont vendre des ptits fours dans quelques semaines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Négatos
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Négatos


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 53
Localisation : Rive Sud de Montréal
Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload
Date d'inscription : 05/03/2011

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:33

Super. Les résultats m'intéressent également.

10/10
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 9:57

le gros avantage si sa marche c'est que ca prend presque pas de place !!! ect ce que les emanation du nitrate sont toxique ??
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 10:03

dantiwill a écrit:
pourquoi la nitrate de potasium ??


pcq moi a par faire des fumigene avec ca.....je vois pas lutilisation study

Oh damn memories lol!

Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 10:40

n0th1ng a écrit:
le gros avantage si sa marche c'est que ca prend presque pas de place !!! ect ce que les emanation du nitrate sont toxique ??
C'est aussi ce que je me demandais.
Aussi, Est-ce vraiment nécessaire d'avoir un four Lee et qu'un petit poêle au butane, un petit contenant en fonte ou en terre cuite avec un thermomètre de cuisson pourrais faire l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 11:03

PP, je suis ce fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
molesto
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
molesto


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 48
Localisation : With your mom!
Emploi : xxx
Loisirs : .45Acp 7.62x39 7.62x54r .223 .308 12gauge .22
Date d'inscription : 30/01/2011

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:16

Noodles a écrit:
dantiwill a écrit:
pourquoi la nitrate de potasium ??


pcq moi a par faire des fumigene avec ca.....je vois pas lutilisation study

Oh damn memories lol!


X2
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:18

macoizo a écrit:
n0th1ng a écrit:
le gros avantage si sa marche c'est que ca prend presque pas de place !!! ect ce que les emanation du nitrate sont toxique ??
C'est aussi ce que je me demandais.
Aussi, Est-ce vraiment nécessaire d'avoir un four Lee et qu'un petit poêle au butane, un petit contenant en fonte ou en terre cuite avec un thermomètre de cuisson pourrais faire l'affaire?

L'avantage du petit four Lee, c'est qu'il est thermostaté et que tu n'as pas le souci de dépasser la température critique, ce qui changerait ton temps de recuit.
Tu n'as qu'à utiliser une horloge avec une aiguille des secondes et ça va te permettre de calculer ton temps précisément.
Ou un métronome pour les musiciens parmi nous. Mr Green
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 15:00

pi ça va etre quand la trempette
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 19:34

SUCCÈS!!! ÇA MARCHE, JEAN-MARC!!! cheers

Alors je vous raconte:
Cet après midi, j'ai mis mon gadget en batterie, versé le salpêtre dans la petite fournaise et j'ai mis le thermostat à "high", histoire de faire fondre ça plus vite.
Au bout d'un moment, le creuset a commencé à fumer et tout le dessus s'est coloré en diverses nuances de bleu.
Puis le petit tas de sel a commencé à fondre et... le niveau n'était pas suffisant. Neutral
Arrêt. Appel chez mon pharmacien qui, chance, en avait encore trois bouteilles de 100 grammes chacune. J'en ai pris deux.
Après avoir fait fondre les deux, le niveau s'est stabilisé juste en-dessous des trous.
Donc, il vous faudra au minimum 300 grammes de salpêtre pour remplir votre pot Lee.

J'avais tracé une bande de Tempilaq autour de chaque douille juste au-dessus de l'épaulement.
Quand le thermomètre à plomb s'est stabilisé à 780 degrés Fahrenheit (réglage autour de 7), j'ai introduit une douille dans un des trous et démarré mon chrono.
Quand la laque s'est liquéfiée, j'ai jeté la douille dans un seau d'eau.
Il lui a fallu 45 secondes pour atteindre le point idéal.
Donc, si vous placez trois douilles en succession rapide, vous pourrez les jeter à l'eau au bout de 45 secondes.
J'ai passé toute les douilles et j'ai obtenu une belle constance de recuit sur celles entre 35 et 45 secondes. Le thermomètre à plomb n'a pas baissé mais si vous en avez un bon lot, placez le pointeur du thermostat un peu plus vers 8.

Quelques douilles avec temps entre 30 et 45 secondes:

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! RECUIT

CONSEILS:

- Gants en cuir obligatoires!

-Éloignez le seau un peu; si une goutte d'eau giclait dans le creuset, ça ferait une explosion de vapeur et de sel fondu. Pas bon pour la peau!

- Portez des manches longues et des lunettes de sécurité, on ne sait jamais. On joue avec un sel qui fond à presque la même température que du plomb alors les mêmes précautions s'appliquent.

- Il faut que les douilles soient désamorcées sinon l'air emprisonné dans la douille va s'expandre violemment et chasser le sel avec éclaboussures.

-Ne laissez rien tomber dans le pot de sel en fusion, c'est un oxydant et un corps combustible va s'enflammer instantanément.

-Ne descendez pas en bas de 7 sur le réglage du thermostat; Vous avez besoin d'une température plus élevée qui ne donnera pas le temps à la chaleur de monter vers le culot mais fera un bon recuit.

- Assurez-vous que vos douilles soient parfaitement propres et SÈCHES! Ceux qui utilisent un nettoyeur à ultrasons ou à liquide, soyez extra prudents. La moindre trace d'humidité fera une explosion de vapeur.

-Quand vous aurez terminé, éteignez le creuset et laissez le sel se cristalliser avant de tenter de déplacer le tout.

Voilà.
Vous n'avez pas besoin d'un seau d'eau mais comme ces sels sont solubles, ça éliminera toute trace qui aurait pu coller à la douille. Et puis, comme ça on est sûr que les douilles sont refroidies!
PP. Mr Green



_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:09

woww, sa fait une belle job !!!!!!!!!


quand tu dis que le metal pourais changer de couleur aux bleu, as tu un exemple a me montrer ??? sa mintiresse pour un petit projet Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:11

Prochaine étape: trouver la combinaison temps/température qui me donnerait environ vingt secondes de cuisson.
Probablement avec un réglage un peu passé 8.
J'ai un lot de douilles un peu dures qu j'ai réservé pour ça.
On verra ça dimanche.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:17

dantiwill a écrit:
woww, sa fait une belle job !!!!!!!!!


quand tu dis que le metal pourais changer de couleur aux bleu, as tu un exemple a me montrer ??? sa mintiresse pour un petit projet Twisted Evil

Il suffit de tremper toute vis en acier dans le sel en fusion pour que le métal se mette à bleuir avec des reflets indigo. Très beau.
Normalement, la température doit être plus haute que pour le recuit du laiton.
Il te faudra un creuset de laboratoire en céramique et une torche assez forte pour faire rougir le creuset.
Ensuite, après avoir passé la vis dans le sel fondu, tu refroidis la vis dans de l'huile ou de l'eau; puis tu fais un recuit dans un setup comme celui-ci juste pour que tes vis ne restent pas trop dures et cassantes.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Empty
MessageSujet: Re: PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!   PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:40

Wow super cool comme projet!

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
 
PETIT BRICOLAGE POUR RECUIRE LES DOUILLES: SUCCÈS!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit bricolage pour IPSC et CAS (MISE À JOUR #2)
» recuire ses douilles
» recuire les douilles
» recuire les douilles
» Recuire le collet des douilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: