EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question sur le Hornady OAL Gauge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Question sur le Hornady OAL Gauge Empty
MessageSujet: Question sur le Hornady OAL Gauge   Question sur le Hornady OAL Gauge Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 13:02

Est-ce vraiment nécéssaire de ce procurer le Bullet Comparator lors du mesurage. J'ai mon OAL Gauge et ma douille filletée. Qu'est-ce qui m'empêche de prendre la mesure de ma chambre avec mon pied à coulisse. À quoi ça sert le Bulllet Comparator?
Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Question sur le Hornady OAL Gauge Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Hornady OAL Gauge   Question sur le Hornady OAL Gauge Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 0:32

De ce que j'ai compris, le bullet comparator te donne une mesure beaucoup plus précise de la longeur totale de ta cartouche une fois le boulet inséré pour comparer 2 balles ensemble. (Il te donne un chiffre TRES différent du COAL, il est vraiment utilisé pour comparer 2 cartouches entre elles).

Vu que certains boulets, la pointe peut être légérement différente, et que ce qui compte pour la précision est la distance entre tes riflings et la partir du boulet qui engage les riflings et non pas jusqu'où va la pointe du boulet, le comparator calcule la longeur toujours à partir du plus gros de ton boulet (bref la partie qui engage les riflings) et non pas le bout.

Donc si par exemple tu tire des balles soft points, et que plusieurs ont des petites variations en longueur (le plomb est facilement friable), tes boulets aurait tous une longueur différente et donc calculer la longueur totale avec ton pied à coulisse te donnerait des mesures différentes. Avec le comparator, tu aurais toujours la même mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Action Mauser
Actif / Active
Actif / Active
Action Mauser


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 61
Localisation : Racine, QC
Emploi : Acheteur
Loisirs : Tir, rechergement, chasse, pêche
Date d'inscription : 06/01/2013

Question sur le Hornady OAL Gauge Empty
MessageSujet: COAL vs comparator   Question sur le Hornady OAL Gauge Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 8:08

Salut,

Le COAL gauge va être utile pour faire certain que la longueur total de la cartouche n'excède pas la longueur maximale recommandée dans les livres de reloading. Aussi pour faire sure que la cartouche n'est pas plus longue que ton chargeur.

Pour le comparator, comme dit Drafstone, c'est pour t'assurer que tes boulets sont tous à la même distance des riflings. Ceci te permets de comparer la performance (précision) de différent type / poids de projectiles quand ils sont tous à la même distance des riflings. Ceci te permet déterminer qu'est-ce que ton arme préfère. Sert aussi éviter que le boulets soit engagé dans les riflings. Cette situation augmente la pression dans la douille et peut être potentiellement dangereux avec un maximum load



ma 1/2 cent
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Question sur le Hornady OAL Gauge Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Hornady OAL Gauge   Question sur le Hornady OAL Gauge Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 10:01

je vient juste de faire c'ette constatation et ses tres probablement la source de ma surpression...avant aujourd'hui je mesurais le aol, sans considerer la mesure a l'ogive. comme la logeur de boulet varie boucoup je pouvais me retrouver a moin de 0.010 des refeling meme si je seat a 2.865, puis a mesur max avant d'utiliser le comparator etais 2.874 donc a 0.009 des rifling mais si tu mesure avec le boulet comparator ben cr***** j'etais mal plus proche des rifiling...d'ou mes trouble de pression...donc les mesure que j'optien avec le bulet comparator sont 2.235 accoter dans les rifiling, pis avec mon seater ajuster comme avant quand je mesure avec le comparator je suit a 2.244 donc jammer de 0.009 dans le refiling ca explique en maudi les marque d’éjecteur....je devrai donc seater a 2.225 pour avoir un gap de 0.010 entre mon ogive et mes rifilign pour etre sur le coter safe !!!


fac sa fait conprendre l'importance du aol des livre quand tu utilise pas ses outils car ses sure que tes loin des rifling en maudit si tu prend le aol du livre et que tu mesur le aol avec simpllement ton vernier !!!!


tk je vous revient avec mes test aujourd'hui voir si j'ai encore de la surpression !!!!


tk soldit si c pas claire laisse moi ton tel en mp je te call Wink fac pour faire une histoire courte sa prend le kit complet aol gauge, bullet comparator pis le head space gauge !!! bon avec tout ca ma devoir recomancer mes ladder test !!!


tk j'ai bruler 19350 grains (2.8 lbs) de poudre et 450 boulets pour men rendre compte...il parais que veux mieux tard que jamais Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Question sur le Hornady OAL Gauge Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Hornady OAL Gauge   Question sur le Hornady OAL Gauge Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 15:51

Merci. NOTHING. Tes explications sont super clairs
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Question sur le Hornady OAL Gauge Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Hornady OAL Gauge   Question sur le Hornady OAL Gauge Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:30

le teste est concluent 0 signe de pression aujourd'hui cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le Hornady OAL Gauge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OAL gauge de Hornady???
» question sur reloading 12 gauge
» O.A.L avec gauge hornady questionnement ...
» Question Die Hornady
» Chu tout fourré avec mon Hornady AOL Gauge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: