EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 303 British pour la chasse

Aller en bas 
+10
Buffalo
oncle will
climbobo
oldshot
mike
Long Branch
gunguru
Noodles
choini2
eldianel
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eldianel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eldianel


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 39
Localisation : Nord-du-Québec
Emploi : Infirmier clinicien, pompier
Date d'inscription : 15/01/2013

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:38

Bonjour,

je tente de comprendre un peu le Hornady Handbook 9e édition... je viens tout juste de l'acheter et je suis
très nouvellement débutant en rechargement.

Si je me fit à la page 515... je devrais:

-mettre un primer Winchester WLR
-Trimmer ma douille jusqu'à maximum 2,212 de longueur

Là où ça se gâte c'est dans les tableaux... 123 gr, 150 gr et 174 gr... je vois que le 123 gr avec la poudre H4895,
Accurate 2460 ou VIHT N-135 peut aller jusqu'à 2900 FPS tout en étant sécuritaire...

Alors que le 150 gr obtient dans le meilleur des mondes 2600 FPS et le 174 gr 2400 FPS.

Donc 2 questions se posent... est-ce que je suis dans le champ pour chasser avec du 123 gr ? ou je suis mieux d'y aller avec un peu plus ? que le nombre de FPS importe peu, mieux vaut plus de poudre ?

Et sinon... pour la chasse, vous me conseiller quoi comme boulet ?

-123 gr, il y a du 123 gr. SST et du 123 gr. SP
-150 gr uniquement du 150 gr. Interlock SP
-174 gr il y a du 174 gr FMJ BT et du 174 gr. Interlock RN

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
choini2
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
choini2


Masculin
Nombre de messages : 156
Localisation : St-Etienne
Emploi : Finance
Loisirs : Chasse-pêche, tir, plein air
Date d'inscription : 22/01/2008

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:41

Pour chasser quoi?

chevreuil, ok avec 123- SST ou SP

orignal- 174 interlock
Revenir en haut Aller en bas
eldianel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eldianel


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 39
Localisation : Nord-du-Québec
Emploi : Infirmier clinicien, pompier
Date d'inscription : 15/01/2013

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:43

Je me dis que si sa marche pour l'orignal, cela marchera aussi pour le chevreuil !
Alors allons-y avec du

-174 interlock
- primer Winchester WLR

et tu me conseils quoi comme poudre ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eldianel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eldianel


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 39
Localisation : Nord-du-Québec
Emploi : Infirmier clinicien, pompier
Date d'inscription : 15/01/2013

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:46

Je vois que H414 peut atteindre 2400 FPS en étant très sécuritaire...

43,6 gr pour 2300 FPS
46,4 gr pour 2400 FPS
et on est dans le rouge à 49,2 gr

Donc entre 43,6 et 48 j'ai du jeu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
choini2
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
choini2


Masculin
Nombre de messages : 156
Localisation : St-Etienne
Emploi : Finance
Loisirs : Chasse-pêche, tir, plein air
Date d'inscription : 22/01/2008

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:54

je ne suis pas un expert de reload de la 303.

chose certaine, l'idéal est d'essayer 2-3 poudre différente et de voir laquelle ton arme préfère.

Maintenant, la H414 est un bon choix.

d'autres plus expérimenté dans ce calibre viendront certainement te donner un coup de pouce
Revenir en haut Aller en bas
eldianel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eldianel


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 39
Localisation : Nord-du-Québec
Emploi : Infirmier clinicien, pompier
Date d'inscription : 15/01/2013

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:56

Au moins tu m'as aidé Very Happy j'ai regardé dans les premières pages de mon livre, la charte des boulets...
et je comprend mieux pourquoi le Interlock classé "large game" est mieux que les autres boulets pour l'orignal :P ma me servir de ce truc un peu mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 11:14

Le livre Hornady est TRÈS conservateur...

Je charge ma 260Remington presque 4 grains au dessus de la charge maximale du livre et j'ai aucun signe de surpression...et je continue à monter.

Prochain achat: Chrony!

JP
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40670
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 11:44

123 gr, c'est un peu petit, meme pour le chevreux. Et surtout, avec un aussi petit boulet, il risque de ne pas se stabiliser dans ton arme.

150 ou 174 sont de meilleur choix tant qu'a moi, respectant plus les specs de munitions militaires pour lesquelles l,arme à été concue.

Avec ca, un chevreux va tomber, comme des milliers d'autre avant lui qui sont morts sous les balles de 303 de 180 ou autours.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2708
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 11:52

Les livres donnent des indication de charges pour garder l'activité sécuritaire parce que le manufacturié ne peut connaitre le type d'armes utilisé, (dans ce cas ci le 303 Brit, chambré dans de nombreux model ancien avec des qualitée d'acier douteux) et aussi,le niveau d'expérience du rechargeur.

Pour savoir si ont s'approche des charges maxi, l'inspection des douilles devient le meilleur moyen, ( forme de l'amorce par éxemple )et le livre que tu a doit surement avoir une section qui s'y consacre.

Dans d'autres calibre, tu peut diminuer le poids du projectile sans sacrifié la pénétration et l'expansion, du a la la façon dont sont construit les boulets modernes.

Dans le 303 brt, (.311 .312,) y a pas beaucoups de projectiles offert et souvent ce sont des boulet de type soft point conçue pour les gibier de la taille du chevreuil et les orignaux d'il y a 50 ans qui ne demandait pas de calibres "extreme ultra magnum missile balistique" pour être abattu...

Si tu veut chasser avec ta 303, et que tu commence dans le reload,pour ma part, j'irais avec un soft point dans le 180 grain et une poudre connu et accessible ex.H 4895.
fait des test avec c'est deux ingrédient et respecte les spécifications de ton livres.
Ça fait un peu redondant, mais important, c'est de connaitre ta capacité comme tireur et celle de ta carabine, et savoir a quel distance en situation de chasse tu peut t'assurer d'atteindre le vital de ton gibier.

Si tu touche un orignal dans le vital et que tu retien ton tir jusqu'a avoir un tir parfait, pour dire une expression de chasseur de ma famille, "Tu vas piger du steak"


Moi,dans mon cas je me sentirais tres a l'aise avec .
Lb
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:19

oui pour le 180 gr pour ta 303
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:22

Les balle Hornady de 123 grains ont un diamètre de .310" et j'ai quelques doutes sur leur stabilité en vol.

La munition Hornady "Custom" avec balle Hornady de 150 grains à diamètre de .312" me donnait des très bons résultats en précision. Je n'ai pas tiré de chevreuil avec cette munition, mais je suis convaincu qu'elle ferait très bien l'affaire jusqu'à 200 verges et même plus.

Winchester vend une munition commerciale avec une balle Power-Point semi-pointue de 180 grains. Je ne sais pas qui est le fabricant du projectile, mais cette munition est elle aussi assez précise.

Le calibre 303 british a tué beaucoup d'orignaux au Québec. Mais nous sommes loin de la fin des années soixante où l'orignal était chassé en pleine période du call et où les distances de tir était beaucoup plus courtes qu'aujourd'hui.

Très peu de chasseurs envisageraient le 303 british pour chasser l'orignal de nos jours, mais pour chasser l'ours noir sur appâts la munition de Winchester ferait parfaitement l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
climbobo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
climbobo


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 02/02/2010

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:45

Je n'hésiterais pas à chasser le chevreuil avec de la 174 grains au lieu de la 123 grains. Les chevreuils sont d'ailleurs pas mal plus toughs que les orignaux à coucher d'une seule shot sur place. Alors si t'es capable de bien ajuster de la 174 grains pour le chevreuil et l'orignal, j'opterais pour de la 174 grains pour les deux. Je chasse le chevreuil avec de la 180 grains soft point et je peux t'assurer que même avec cette grosseur de boulet, je ne les couche pas sur place. Je dois quand même les courir 200 pieds plus loin.  lol! Non! 
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 18:04

boulet lourd pour grosse bibitte 180gr tu te trompe pas et boulet legé pour tite bibitte  lol!
Revenir en haut Aller en bas
eldianel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eldianel


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 39
Localisation : Nord-du-Québec
Emploi : Infirmier clinicien, pompier
Date d'inscription : 15/01/2013

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 0:40

J'ai lu dans le: Modern Reloading by R. Lee (1996)

qu'on pouvait aller jusqu'à du 215 gr Jacketed... seigneur dieu du ciel... :o c'est beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16369
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 5:42

Le 220 grains était très populaire à l'époque dans la game CIL Imperial.
C'est d'ailleurs le poids du boulet original en plomb de la .303.
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 10:07

220 gr pour l'avoir essayé avec ma 30-06 ca cogne , bon pour le grizlly lol! 

j'imagine comment ca serais la douille en 220gr avec une 303, deja il bourssouffle a la base avec du 180gr. Hihi
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 10:30

Les 180-220 grains font la job en masse.
La 220 grains est à réserver pour les endroits plus touffus où l'on chasse jusqu'à 100-150 mètres maxi.
Elle compense par sa pénétration ce qu'elle perd en vitesse.
Et elle ne gâte pas la viande comme un Magnum. Tu mange la viande "jusqu'à bord du trou".
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 10:51

Entéka, le 303 british est un calibre super-sympa. Si on n'avait que ça pour chasser on serait quand-même bien nanti.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 15:17

Chambré dans une Ruger no.1, ça fait une très belle carabine de chasse classique sans un seul des problèmes associés aux douilles tirées dans une SMLE.
Et on peut monter les pressions un bon poil...
Et encore plus pour le 7,62x54R.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
climbobo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
climbobo


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 02/02/2010

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 17:56

PerversPépère a écrit:
Chambré dans une Ruger no.1, ça fait une très belle carabine de chasse classique sans un seul des problèmes associés aux douilles tirées dans une SMLE.
Et on peut monter les pressions un bon poil...
Et encore plus pour le 7,62x54R.
PP.

Je peux te dire que celle que tu m'as envoyée, je songe très fortement à en faire ma carabine de chasse au chevreuil numéro 1 cette année. C'est tellement fantastique comme feeling de tir. Le recul est super confortable. C'est hyper précis ! Pas besoin d'être un excellent tireur, on touche la cible avec une facilité. Je t'ai une de ces envies de mettre un bon scope là-dessus pour la chasse cette année (mon Vortex probablement). lol! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alex_Dubé
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Alex_Dubé


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : Québec
Loisirs : Chasse, pêche, tir et trappage
Date d'inscription : 11/06/2012

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 10:40

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les barnes tsx (0.311) de disponible chez x-reload? J'aimerais faire de ma lee-enfield mon arme de chasse principale. Je parle de chasse aux chevreuils comme orignal, il me semble qu'une balle de 174gr soft point est assez limite pour la cuirasse épaisse de l'orignal  Laughing Quoi qu'il y a probablement plusieurs orignaux qui sont tombés sous le boulet de 303 dans le 180 grains remington core-lock...
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 12:21

federal 180gr y cogne d'aplomb , j'en aie tiré souvent et meme ils sont overload de poudre a ma connaissance ils sont chargé pour l'effet punch sur le gibier.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48743
Date d'inscription : 13/04/2010

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:00

Probablement que t,as pas de scope sur ca ,donc chasse de pres ,le 150 serait suffisant sans denigrer le 180
Revenir en haut Aller en bas
eldianel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eldianel


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 39
Localisation : Nord-du-Québec
Emploi : Infirmier clinicien, pompier
Date d'inscription : 15/01/2013

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:03

Si si j'ai 2X 303 British... 2 Lee Enfield No1 Mark 3 qui ont été saboter par d'autres qui leur ont installé des rail et de scopes Very Happy

Donc je veux chasser entre 100-200 verges Very Happy au moins 100 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

303 British pour la chasse Empty
MessageSujet: Re: 303 British pour la chasse   303 British pour la chasse Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 8:52

avec un scop a 600 pied pas de problem chevreuil comme orignal

mon chum de chasse a déjà tirer un chevreuil a 400 pied avec ma 303 (a mire)
Revenir en haut Aller en bas
 
303 British pour la chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question reload pour 303 British
» Quel die choisir pour 303 British
»  quel die utiliser pour reload 303 british
» chargeur pour Parker hale 303 british
» Boulets "match" pour 303 British : Hornady ou Sierra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: