EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Trouble de GPS...

Aller en bas 
+3
Pass
60 recon
McPherson
7 participants
AuteurMessage
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 21:57

Salut à vous,

je suis en train de faire de la coupe de bois chez un voisin, cependant les limites de sa terre sont plus ou moins bien définies. Il y a des marques, mais c'est loin d'être parfait. J'ai donc emprunté un GPS et trouvé les coordonnées des coins du terrain selon le plan de cadastre de la ville.

Les données fournies par le plan son en "Projection MTM zone 7, NAD83". J'ai une latitute/longitude et/ou une valeur X et Y.

Le GPS est en NAD83, UTM UPS (19T ######## ######) C'est un garmin GPSmap 62s, si sa peut aider.

Sous quel format je devrais mettre le GPS pour entrer mes coordonnées obtenues sur le plan?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6877
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 22:08

il faut que tu mette ton gps sur latitude /longitude
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 22:27

Les projections ce ne sont que des "déformations" pour s'assurer de représenter adéquatement des coordonnées prisent sur une boule (la terre) et de les afficher sur une surface plane (une carte). Commence par mettre ton GPS dans la même "projection" que celle de tes coordonnées. Normalement tu devrais pouvoir le mettre en NAD83 mais tu ne devrais pas pouvoir sélectionner de zone (ca change rien). Ensuite, peu importe les projections, assure toi de la concordance des unités entre tes coordonnées et ton GPS. Tes coordonnées doivent être sois 1-en Mètre, 2-en degrés minutes secondes ou encore 3-en degrés décimal. Encore une fois ça change rien, assure toi seulement d'avoir les mêmes unités entre ta carte et ton GPS. Tu peux aller placé tes waypoints dans le GPS même avec la souris ou encore tu devrais utiliser un logiciel comme la cochonerie; Basecamp ou un peu mieux; Mapsource et idéalement utilise un SIG comme MAPINFO, ARCGIS ou Quantum GIS.

Peu importe la projection, 49 degrés 17 minutes 33 secondes ca va toujours être à la même place sur le terrain. J'espère que ca peut t'aider un peu, bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 22:50

Super, merci pour les réponses!

60 recon: Je n'ai pas l'option latitude/longitude.. Du moins, je ne la trouve pas!

En entrant la latitude et longitude dans google maps il me sort des coordonnées en degrés/minutes/secondes, en configurant le gps pour les degrés je suis capable d'arriver a quelque chose. Si je comprends bien, le fait que les données de base soient en NAD83 et que google fonctionne avec une autre projection ne change rien au positionnement?


EDIT: En taponnant encore un peu dans le GPS j'ai trouvé comment entrer ma lat/long. Cependant, pour le meme point entré en degré/minutes/secondes et en lat/long, il semble y avoir une légere différence dans le positionnement.. P-e une perte de précision lors de la conversion dans google?
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 23:22

La différence est simplement dans l'affichage, en lat/long le point peut ne pas apparaître au même endroit qu'en NAD83 et c'est normal. Pour te rassurer, mesure des distances entre tes points et un autre référence fiable (sur le gps, pas sur le terrain) et tu devrais avoir la même distance même si selon ton affichage (NAD83 ou Lat/long) ils ne semblent pas au même endroit. Des degrés/minutes/secondes ce n'est qu'une façon d'exprimer des coordonnées de latitude et longitude.
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 8:35

peut etre devrait tu allé trouvé la carte topo a l'echelle 1/50 du secteur ou tu travaille la forest?

carte canada = UTM , carte quebec = MTM .

comme ca tu pourras  facilement travaillé avec ton gps avec les bonne coordonnées et les transcrire sur la carte que tu as ete cherché a la municipalité.

possedant un gps 62s je ne travaille qu'avec les coordonnées UTM meme avec ca il ya toujours l'erreur de positionnement estimé , donc cest pratiquement impossible d'etre au bon endroit puisque a chaque fois que le gps change de satellites il ya cette erreur de positionnement , cest pas grand chose ,parfois cest quelques pieds et parfois quelques centaines de pieds il faut toujours consulté le positionnemment estimé.

pour tout dire et avoir quelque chose de conforme avec borne ca prend une  arpenteur lui y va te mettre les bornes a la bonne place.

ps. il ny as pas de MTM sur le GPS etant donné que le quebec nest pas un pays  Smile

pour resumé ca te prend une carte 1/50 canada UTM

tu configure ton gps en unité UTM et tu tranfert les coordonnées sur la carte (cest les petits carré bleu = 1000 metres)

tu verifie ton erreur de positionnement si cest trop grand attend un nouveau positionnement de satellite et la done va changé .
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 12:43

Il est très facile de changer ça sur ton GPS. Va dans CONFIGURATION (Set-up) pis tu va voir l'icône UNITÉ et là, tu va pouvoir changer le type d'affichage: UTM, degré décimal, lat/long, ect...


Dernière édition par macoizo le Mar 25 Nov 2014 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6877
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 17:13

mc pherson

appel moi chez nous c'est plus facile au telephone je part porter ma fille je revient vers 18h30

mon numero en MP
Revenir en haut Aller en bas
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 33
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 01/04/2009

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 18:26

Je peux convertir tes coordonnées si tu veux. PS Attention! Les matrice graphique comporte des erreurs, la rénovation cadastral également, et attention à la précision de ton GPS. Donne toi quelque mètres de la ligne avant de bucher. Bucher chez un voisin ça peut couté cher.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6877
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 18:51

le cré Québec distinct qui au lieu de suivre le reste du monde part une autre façon de prendre des coordonnées. Mais tu peut mettre les coordonnée MTM sur ton gps en mettant coordonnée utilisateur en écrivant la différence, que normalement tu trouve sur la carte, entre NAD 83 et le MTM
Revenir en haut Aller en bas
McPherson
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit
Date d'inscription : 23/09/2010

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 19:05

Seigneur, je pensais pas avoir autant de précisions dans vos réponses!! C'est incroyable comment ce forum est une ressource à biens des égards.

J'ai entré les coordonnées en degrés décimaux et jusqu'à date sa semble pas trop mal. Effectivement je ne prendrai pas la ligne obtenue pour du "cash", c'est surtout pour vérifier si le marquage existant n'est pas trop "off" de la réalité. J'ai essayé avec une application dans mon IPhone mais sa manquait de précision pas mal, une chance que je connais le bois sinon je me perdais!

Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il y ait tant de variables à vérifier lors de l'entrée des données dans le GPS, à savoir la quantité de systèmes cartésiens différents. Je voyais sa plus simple que c'était! À vrai dire, c'est la première fois que je manipule un GPS et j'y connais rien, je suis plus du type boussole dans mon plus jeune temps.. Par contre, je suis débrouillard et j'ai une tête de cochon :P

Je vais aller tester sa demain si les conditions sont favorables, je sais que j'ai des gens compétents ici si jamais j'ai un "bug" Smile Winner Merci
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6877
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 20:03

pour le benefice de tous


le moyen d'utilisé les MTM du quebec est de mettre le user grid et d'entré les information que tu retrouve sur le bas de la carte ''pour les usagé de boussole et GPS'' dans le GPS
Revenir en haut Aller en bas
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 33
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 01/04/2009

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 20:16

Les plans d’arpentage légale au Québec sont en MTM. Je crois que c'est une obligation parmi tant d'autre de l'ordre des arpenteurs.
SYREQ Logiciel gratuit du MRN pour la conversion. Tout ce convertie, mais attention, il faut excuser une erreur de l'ordre du centimètre Rolling Eyes .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 20:22

60 recon a écrit:
pour le benefice de tous


le moyen d'utilisé les MTM du quebec est de mettre le user grid et d'entré les information que tu retrouve sur le bas de la carte ''pour les usagé de boussole et GPS'' dans le GPS

yen as pas de grid MTM sur un gps c'est quebecois! Ché-pas

et entré les info d'une carte MTM  dans le grid du UTM manuellement sur le gps pas sure Confus , en tout cas jai jamais essayé .
mais reporté un way point UTM sur une carte du quebec MTM oui ca ce fait mais ont s'apercoie vite la distinction des cartes du quebec qui fait toujours les chose differament .

le MTM est plus precis

aussi notre ami est pas trop familier avec un gps.
Revenir en haut Aller en bas
ticul.
Invité
Invité



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 29/06/2014

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 20:54

Le plus simple de tout :

Tu écris les coordonnées sur un petit bout de papier.

Tu ouvre ton GPS à la page ou les coordonnées de ton emplacement sont inscrite.

Tu zigonne sur le terrain jusqu'à ce que les coordonnées sur le GPS soit les mêmes que sur le petit papier.

Hihi
Revenir en haut Aller en bas
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 33
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 01/04/2009

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 21:38

oncle will a écrit:
60 recon a écrit:
pour le benefice de tous


le moyen d'utilisé les MTM du quebec est de mettre le user grid et d'entré les information que tu retrouve sur le bas de la carte ''pour les usagé de boussole et GPS'' dans le GPS

yen as pas de grid MTM sur un gps c'est quebecois! Ché-pas

et entré les info d'une carte MTM  dans le grid du UTM manuellement sur le gps pas sure Confus , en tout cas jai jamais essayé .
mais reporté un way point UTM sur une carte du quebec MTM oui ca ce fait mais ont s'apercoie vite la distinction des cartes du quebec qui fait toujours les chose differament .

le MTM est plus precis

aussi notre ami est pas trop familier avec un gps.

Tu peux crée une projection avec ces GPS, mais tu dois avoir les valeurs à entré (exemple le méridien central, ton ''faux est'' ''faux nord'' et autres dans ce genre de projection plus précis). Évidement on tombe dans le plus poussé.
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 21:48

oui effectivement ca devient plus complexe ! et vaut mieux prendre un arpenteur geometre pour faire le travail precis , borné le terrain et ensuite notarié tout ca dans la conformité.

merci de la precision et du lien pour syreq logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6877
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 21:56

oui il n a pas de MTM sur un gps sauf que sur la carte il y a la correction d'erreure que tu doit entré dans ton GPS  dans ''format de position'' tu te met sur WGS84 ou NAD 83 et ensuite tu vas jusqu'à grille UTM utilisateur'' et tu rentre les donnée des correction tel que
-origine longitude
-echelle
-erreure longitude le X
-erreure latitude   le Y

quand tu vas sur ta page coordonée la coordonnée sera transferer avec les correction que tu aura mis faut juste entré le chiffre comme il faut et

àca t empeche d'apporter ton laptop avec toi pour faire la correction de coordonée
Revenir en haut Aller en bas
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 33
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 01/04/2009

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 22:38

60 recon a écrit:


àca t empeche d'apporter ton laptop avec toi pour faire la correction de coordonée

Convertie les chez toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Trouble de GPS... Empty
MessageSujet: Re: Trouble de GPS...   Trouble de GPS... Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 23:20

60 recon a écrit:
oui il n a pas de MTM sur un gps sauf que sur la carte il y a la correction d'erreure que tu doit entré dans ton GPS  dans ''format de position'' tu te met sur WGS84 ou NAD 83 et ensuite tu vas jusqu'à grille UTM utilisateur'' et tu rentre les donnée des correction tel que
-origine longitude
-echelle
-erreure longitude le X
-erreure latitude   le Y

quand tu vas sur ta page coordonée la coordonnée sera transferer avec les correction que tu aura mis faut juste entré le chiffre comme il faut et

àca t empeche d'apporter ton laptop avec toi pour faire la correction de coordonée

ok merci la je comprend mieux study
Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble de GPS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouble ack rem 700
» Trouble de pop-up
» y cherche le trouble en TA....
» trouble de balance
» Trouble d'extraction NEA-15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: