EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 .308 twist vs bullet weight

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

.308 twist vs bullet weight Empty
MessageSujet: .308 twist vs bullet weight   .308 twist vs bullet weight Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 12:47

Bonjour à tous

Je commence a regarder pour une .308 principalement pour la chasse au papier... et aussi pour augmenter mes distances de tir en ayant moins à me soucier du vent qu'avec du 55 gr en .223. J'aimerais aussi ça pouvoir l'utiliser pour la grosse chasse (jamais plus de 200 v).

Je prévois tirer des centaines de munitions sur des cibles et si possible une seule munition par année sur du gibier. Il y aurait une opportunité d'une belle arme mais le canon a un twist de 1:12. Je me demande si un twist 1:12 sera en mesure de stabiliser des boulets de chasse au gros gibier de 180 gr? J'ai le feeling que oui, mais mettons que je gagerais pas ma mère la dessus. Est-ce qu'il y aurait du monde qui pourrait m'éclairer la dessus??

Merci,

Pass
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

.308 twist vs bullet weight Empty
MessageSujet: Re: .308 twist vs bullet weight   .308 twist vs bullet weight Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 12:59

si tu vas voir les sites des fabricants de boulets ils te disent quelles twists stabilisent leurs boulets et si tu utilise les nouveaux boulets avec b.c. élever et bien certains requierent des twist assez rapide genre barnes LRX,accubond LR
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

.308 twist vs bullet weight Empty
MessageSujet: Re: .308 twist vs bullet weight   .308 twist vs bullet weight Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 13:47

.
Les 1:12 sont souvent des armes '' Varmint '' souvent des 24 ... 26 pouces de canons.
Donc un peu plus de vélocité qu'une 18 ... 20 pouces. ( Tactical )
La vélocité aide a stabiliser le boulet , tout comme le twist , ca vas ensemble.
Donc un twist plus slow ( 1:12 ) pousser a bonne vélocité stabiliseras peut être aussi bien un 180gr.
qu'un twist plus rapide ( 1:10 ) avec une vélocité moindre.
Sans parler  de la configuration des ogives et des alliages qui affectent directement la longueur du projectile .
Y'a rien de mieux que de faire ses propres groupings comparatifs.
J'ai une 1:12 et j'ai aussi une 1:10 et je réussis a faire de bons tirs avec des 155gr , des 168gr , des 178gr , des 180gr , des185gr ......
et ca peu importe laquelle de mes 2 armes , je prend.
Bien sûre , les charges et le COL de mes reloads sont adaptés.
Mes meilleurs munitions sont cependant montés avec du 168 gr.
C'est le projectile que j'ai adopter et celui avec lequel j'ai le plus jouer.
.
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

.308 twist vs bullet weight Empty
MessageSujet: Re: .308 twist vs bullet weight   .308 twist vs bullet weight Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:49

Merci !

On parle ici d'un canon de 26". Il semble y avoir de nombreux très bons boulets pour le gros gibier dans le range de 150 à 180 gr, je devrais bien trouver la combinaison précision/énergie adéquate pour la chasse.

L'avantage avec la papier c'est la certitude qu'il va pas souffrir ni se sauver avec une balle dans le coffre.

C'est pas drôle, je suis entrain de passer du stade du gars qui a une envie a celui du gars qui a un besoin !
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

.308 twist vs bullet weight Empty
MessageSujet: Re: .308 twist vs bullet weight   .308 twist vs bullet weight Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:52

En .308, je prends pas de chance et j'y vas toujours en 1:10.

1:12, tu devrais stabiliser du 180gr, mais c'est différent pour chaque canon/arme.

Ne pas oublier qu'il existe aussi une relation entre la longueur du boulet et le twist. Un boulet de 175gr long comme un VLD ne possède pas les même caractéristique de vol qu'un boulet de chasse court style Soft/Round Point. Les boulets longs sont plus dure à stabiliser correctement.
Revenir en haut Aller en bas
marzo2
Régulier / Regular
Régulier / Regular
marzo2


Masculin
Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : Québec
Loisirs : tir, chasse, pêche
Date d'inscription : 03/03/2009

.308 twist vs bullet weight Empty
MessageSujet: Re: .308 twist vs bullet weight   .308 twist vs bullet weight Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:13

1:12 : fonctionne bien avec du 175 grauns SMK et du Berger 185 jauggernault
1:10 : Lapua 155 Scenar, Hornady AMax 168-178, hornady BTHP 178
1:13 : tout les autres 155 grains
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

.308 twist vs bullet weight Empty
MessageSujet: Re: .308 twist vs bullet weight   .308 twist vs bullet weight Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:54

Cool, mes doutes sont dissipés. Comme le twist de 1:12 me permet de tirer à peu près tout ce que j'ai besoin pour le range et assez lourd pour la chasse, il me reste juste a choisir entre 2 armes asteur. Les 2 sont des R700, une SPS tactical  16.5" stock et une SPS tactical 20" avec muzzle brake mais une crosse varmint, pas certain encore Ché-pas

Des préférences ?
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

.308 twist vs bullet weight Empty
MessageSujet: Re: .308 twist vs bullet weight   .308 twist vs bullet weight Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 11:22

J'airais avec la 20" pour essayer d'aller chercher le maximum de vélocité, surtout si tu tires des boulets lourds.

Attends toi avec des vélocités d'environ 2350-2400fps avec du 175gr. Passé le 500-600y, ca risque de planter du nez assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
 
.308 twist vs bullet weight
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ??? Bullet V.S. Barrel Twist ???
» HK VP9 match weight
» barrel weight calculator
» TLD et votre trigger pull weight?
» Parker Hale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: