EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cour d'ajustement de scope 101

Aller en bas 
+4
Moosetracker
ChasseurTireur
Nyshoot
tigil
8 participants
AuteurMessage
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:54

Salut , je cherche un mode d'emploi qui explique de long en large comment procéder à l'ajustement d'un scope de carabine.

Depuis quelques semaines, les chasseurs arrivent plein la porte a notre club de tir mais rare sont ceux qui savent vraiement ajuster leur scope et souvent ils investissent des miliers sur leur saison de chasse et parte a la chasse avec une boite de balle d il y a 4 ans ; cette semaine il y en a un qui voulais que j'ajuste son scope et il m'arive avec des balles discontinuer depuis au moin 12 ans (Impérial C-I-L) Suspect

Je crois qu il serais peut etre bon de mettre la notice de comment ajuster un scope en post-it sur le forum

j'ai chercher sur le net pour en trouver une simple et facilement compréhensible pour tous et j'ai rien trouvé


Dernière édition par tigil le Mar 15 Sep 2009 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:10

se n'est pas dajuster un télescope qui est dure ses de bien tiré qui est plus compliqué
il faut etre capable de définir si le problème vien de la carabine ou bien du tireur et je ne croix pas que le chasseur moyen qui tire 2 balle par anné voie la différence
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:43

.


Dernière édition par ChasseurTireur le Ven 9 Oct 2009 - 20:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:08

+1 ChasseurTireur.

Quelques points additionels:

- 2 a 3 coups devraient suffire pour les ajustements initiaux jusqu'a 100 verges. Par la suite on tire des groupes 3 coups a la distance désirée et a partir d'un canon a température ambiente (préférablement près de la T anticipée a la chasse) pour l'ajustement final.
- L'autre point que j'ajouterais c'est que si tu as l'intention de tirer avec un bi-pied, t'es mieux d'ajuster avec ce dernier, autrement ton point d'impact va changer.
Revenir en haut Aller en bas
iniouk
Régulier / Regular
Régulier / Regular
iniouk


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 69
Date d'inscription : 05/02/2007

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:42

Moosetracker a écrit:
+1 ChasseurTireur.

- L'autre point que j'ajouterais c'est que si tu as l'intention de tirer avec un bi-pied, t'es mieux d'ajuster avec ce dernier, autrement ton point d'impact va changer.

C'est quoi qui expliquerait ce changement de point d'impact. Je suis étonné. Je n'aurais pas imaginé cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 5:34

Je continue de penser que n'importe quel tireur qui en est encore au stade à avoir besoin d'aide pour zeroté devrait effectué son zerotage toujours à partir du point moyen d'impact d'un groupement de 3 à 5 coups et non un coup à la fois.

iniouk a écrit:

C'est quoi qui expliquerait ce changement de point d'impact. Je suis étonné. Je n'aurais pas imaginé cela.

Le bipied ne changera rien au zerotage, par contre un tireur novice avec un paralax non ajustable aura toujours un point moyen d'impact différent à chaque fois qu'il change de position de tir et selon la hauteur du bipied leur position de tir peut varié pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 9:51

.


Dernière édition par ChasseurTireur le Ven 9 Oct 2009 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 16:39

Merci ChasseurTireur pour le temps que tu as mis là dessus je vais l'afficher à notre club Beer
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 17:28

Nyshoot a écrit:
se n'est pas dajuster un télescope qui est dure ses de bien tiré qui est plus compliqué
il faut etre capable de définir si le problème vien de la carabine ou bien du tireur et je ne croix pas que le chasseur moyen qui tire 2 balle par anné voie la différence


la dernire foit que je suit aller tirer il y avais un type 3 table a coter de moi qui a demande conseille a l'oficiel pour ajuste sont scope ce quil a fait tres bien d'ailleur mais le monsieu en question arrivais toujour pas a toucher sa sible allor oficiel lui a offer moyana quelque dollard pour ajuster son scope le monsieur a presque que pique une crise hehe finalment il a decider de lui donner l;'argent et l;oficiel lui a ajuster.,, pui il la laisser tirer avec sont arme..l;oficiel est passer et lui a demander si il avais toucher la sible le type avais tirer genr ente 7 et 13 balles et avais sulment touche la cible a 3 endrois..pas etonnent que l'on retrouve du gibier mort au bout de leur sang...
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:12

un bon truc pour "bore sighter"....... moi je fait ca la nuit avec une lumiere de rue par exemple a environ 100y.

c est vraiment evident de voir si t est pas centrer comme il faut ca change les reflet a l interieur du canon....

toute les fois que je l ai essayer c etait toujours "dead on" pour le windage, ca tirait trop bas mais parfait gauche droite.

si ca peut aider......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:26

n0th1ng a écrit:



la dernire foit que je suit aller tirer il y avais un type 3 table a coter de moi qui a demande conseille a l'oficiel pour ajuste sont scope ce quil a fait tres bien d'ailleur mais le monsieu en question arrivais toujour pas a toucher sa sible allor oficiel lui a offer moyana quelque dollard pour ajuster son scope le monsieur a presque que pique une crise hehe finalment il a decider de lui donner l;'argent et l;oficiel lui a ajuster.,, pui il la laisser tirer avec sont arme..l;oficiel est passer et lui a demander si il avais toucher la sible le type avais tirer genr ente 7 et 13 balles et avais sulment touche la cible a 3 endrois..pas etonnent que l'on retrouve du gibier mort au bout de leur sang...

Et ce gars a pris la peine d'aller au champs de tirs avant sa chasse pour valider ses tirs!! Imaginez maintenant les résultats du monde aussi compétent que lui avec une arme qui ne pratique pas avant la saison de chasse! Un vrai désastre! Non!
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Cour d'ajustement de scope 101 Empty
MessageSujet: Re: Cour d'ajustement de scope 101   Cour d'ajustement de scope 101 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:49

iniouk a écrit:
Moosetracker a écrit:
+1 ChasseurTireur.

- L'autre point que j'ajouterais c'est que si tu as l'intention de tirer avec un bi-pied, t'es mieux d'ajuster avec ce dernier, autrement ton point d'impact va changer.

C'est quoi qui expliquerait ce changement de point d'impact. Je suis étonné. Je n'aurais pas imaginé cela.

J'ai vécu cette situation a plusieurs reprises. Lorsqu'on passe d'un rest type trépied avec un sac de sable a un bipied sur le meme bench, le point d'impact change. Ca peut etre minime a 100 ou 200 verges avec une arme dont le fut est rigide mais c'est très évident a plus longue distance ou avec une arme de chasse.

J'attriburais ça a une diffirérence de friction entre les 2 systèmes, au fait que le trépied avec sac de sable absorbe une partie du choc occasionné par le recul et les vibrations, au fait que le bipied a tendance a rebondir sur le bench, etc. En bout de ligne la constance n'est pas la meme entre les 2 systèmes. D'ailleurs, lorsqu'on parcourt des sites comme 6mmBr, Snipers Hide, Long Range Huting ou Benchrest Central, on retrouve des discussions sur ce genre de changement de point d'impact.

Mes .02 cents.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cour d'ajustement de scope 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leupold alumunum scope mounts, 10 et scope base kit blued 5 a vendre
» scope ring 30mm avec scope de 25mm
» Vente: scope BURRIS laser-scope
» Scope bases de Near Mfg et scope Vortex
» Cour loi 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: