EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 270, WSM ou Win

Aller en bas 
+6
ChasseurTireur
-BrowninG-
Pierre Bastien
techgt
Moosetracker
270 wsm
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 18:26

Juste pour avoir vos opinoins sur ces 2 calibres.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 19:36

Pour moi, ni une ni l'autre. J'opterais plutot pour la 280 Rem ou une 284 Win dans une action courte. La raison, plus grand choix de boulets pour le reload.
Revenir en haut Aller en bas
techgt
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
techgt


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 47
Localisation : bas st-laurent
Emploi : technicien en electronique
Loisirs : reload,tir handgun et rifle
Date d'inscription : 18/07/2009

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 20:49

alors vas dans la 30-06 ta encore plus de choix de boulet et de marque et tout les vendeur de munition en ont......et les balles coute pas trop cher

techgt
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 21:50

Je possède les deux, Browning A-Bolt, la .270 éclipse hunter boss et la .270 wsm éclipse 1000.

Outre la vitesse quelque peu supérieure avec la wsm, les deux possèdent des balistiques presque similaires.
L'avantage avec la wsm bullbarrel, elle me donne une précision plus constante au delà de 300 verges, mais beaucoup plus lourde lors de grande marche.

Si je devais choisir entre les deux à pesanteur similaire, je prendrais la .270 wsm pour sa trajectoire plus flat liner le look plus "sexy" de la balle. Mais je sais, ce ne sont pas des arguments convainquant. Ché-pas

Je possède une 30-06 et elle n'a pas encore servit, la .270 demeure ma préférée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-BrowninG-
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
-BrowninG-


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Fermont
Emploi : Mecanicien Industriel (Millwright)
Loisirs : Chasse/pêche/4roue/ski-doo/drum/musique metal/tir de precision
Date d'inscription : 25/01/2009

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 1:06

jaime mieux la .270 wsm elle a a peu pret les meme stat quune 7mm mais pour la duré de vie de larme jcrois que la .270 win est mieux
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 8:34

Moosetracker a écrit:
Pour moi, ni une ni l'autre. J'opterais plutot pour la 280 Rem ou une 284 Win dans une action courte. La raison, plus grand choix de boulets pour le reload.

Tant qu 'a ça Moose, techgt a raison. La 30/06 offre encore un meilleur choix de boulet.
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 8:49

Mais j'aime l'idée d'action courte de Moose ;o)

Pas facile le choix d'un calibre.

Plusieurs calibre peuvent bien faire la tâche. On est influencé par nos expériences personnelles ou par l'expérience des gens qui nous entoure.

Si le calibre parfait existerait, quelqu'un crierais haut et fort Arrêtez de chercher, j'ai trouvé la solution

Ce n'est pas arrivé encore et ça va animé les discussions pour au moins les 100 prochaines années lolollllll

Mais pour revenir à ta question, Greg Guardo, l'auteur du livre La Carabine De Chasse rempli d'éloges le calibre .270 win et mentionne aussi que Jack O'Connor a connu un succès exemplaire. C'est une douille de 30-06 rétrécie à 6.9mm (.277") Je cite la .270 win est tout indiquée pour les tirs à longue distance sur des bêtes comme le chevreuil et le caribou. D'une précision incroyable et avec un recul très acceptable .... elle demeure aujourd'hui une de mes préférées.

Maintenant son opinion sur le .270 WSM Utilise la douille de .300 WSM, rétrécie à 6.9mm. Les performances sont donc très similaires à celle du 7mm WSM.

Désolé, mais pas de réponse miracle Wink
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 11:54

.270 WSM certainement !

Beaucoup ici cherchent à aller chercher le petit plus de performance,soit en rechargeant avec des composantes évoluées ou en achetant des armes qui peuvent se modifier et des munitions manufacturées à fort prix.

Peut-on aussi se limiter à une seule carabine ? Si oui, une 3006 devrait faire l'affaire.

Il y a une trentaine d'années , j'ai choisi la .270Win pour son avantage balistique sur la 3006 de laquelle elle découlait.Une Wildcat qui a mérité ses lettres de noblesse au fil du temp.

Les années 2000 et Winchester nous ont donné les calibres WSM qui sont une belle évolution et dans certains cas une nette amélioration sur les calibres desquels ils découlent.L'amélioration des boulets et des propulsifs a aussi contribué à améliorer la performance des calibres.

Dans les cas des 7mmWSM et 300WSM il n'y a pas d'avantage balistique marqués sur les 7mmRemMag et 300WinMag.L'avantage se situe au niveau de l'action courte maintenant utilisée.Une amélioration qui n'est pas négligeable tout de même.

Dans les calibres 223WSSM, 243 WSSM et .270WSM il en va toutefois autrement.Un gain appréciable en vélocité est réalisé par rapport aux calibres standards.

Si on ajoute l'avantage d'une action courte le choix semble clair.

Pour ce qui est de l'usure du canon , on aura toujours le loisir de réduire la charge pour revenir à des performances moins élevées...!!!Si c'est ce qu'on cherche.

Donc , même si le vénérable 270WIN est un excellent calibre que j'apprécie beaucoup, le .270WSM est le choix logique entre les deux pour sa vélocité supérieure et la possibilité d'utiliser une action courte.
Revenir en haut Aller en bas
-BrowninG-
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
-BrowninG-


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Fermont
Emploi : Mecanicien Industriel (Millwright)
Loisirs : Chasse/pêche/4roue/ski-doo/drum/musique metal/tir de precision
Date d'inscription : 25/01/2009

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 13:38

+1 LoneWolf
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 13:57

270 wsm a écrit:
Moosetracker a écrit:
Pour moi, ni une ni l'autre. J'opterais plutot pour la 280 Rem ou une 284 Win dans une action courte. La raison, plus grand choix de boulets pour le reload.

Tant qu 'a ça Moose, techgt a raison. La 30/06 offre encore un meilleur choix de boulet.

Mon point c'est qu'il y a tellement peu de différence entre les calibres .277 et .284 que je préfère ces derniers a cause de la plus grande gamme de boulets disponibles. Par exemple, il n'y a aucun boulet dans les calibres .277 qui s'approche du .284 berger VLD 180grs avec un BC de .659.

La différence entre les .284 et .308 est plus que le triple (.024" vs .007") - on est dans une autre league!

Enfin, c'est un choix personel, qui n'est valable que pour ceux qui font exclusivement du reloading.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 17:54

C'est vrai que les deux calibres sont comparables (.277 et .284 ) et que le 7mm offre plus de choix de boulets.
Le .270Win a été un choix populaire pratiquement imposé par les manufacturiers.
On achète les armes qui sont disponibles.
Le 280Remington méritait un meilleur sort que celui qu'il a connu.
Mais aujourd'hui la donne est complètement différente et il y a bien plus de calibres disponibles comme les 7mmWSM et 300RSUM dont on parle peu.
Les boulets d'aujourd'hui permettent également de revitaliser nos calibres.



Tant qu'à moi , le Bèta était meilleur que le VHS... Wink
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:59

C 'est très interessant de vous lire les gars!!!
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 22:12

Moosetracker a écrit:


Mon point c'est qu'il y a tellement peu de différence entre les calibres .277 et .284 que je préfère ces derniers a cause de la plus grande gamme de boulets disponibles. Par exemple, il n'y a aucun boulet dans les calibres .277 qui s'approche du .284 berger VLD 180grs avec un BC de .659.

Quand le .280Remington a été dérivé de la 3006 dans les années 50 , on voulait concurencer le .270Win.L'idée était d'avoir une meilleure trajectoire avec des boulets plus légers.
Il réussissait celà très bien avec des vélocités atteignant les 3100pi.
Pour utiliser le Berger VLD de 180gn il faut réduire là vélocité dans les 2600pi/s ce qui ne permettra pas d'exploiter tout le potentiel de ce boulet.

Ça rend le .280Rem plus versatile mais il y a des limites à étirer la sauce.
Un boulet comme ça , doit cependant exceller dans une 7mmMagnum...!!! cheers

Mais on s'éloigne du sujet et j'aimerais bien lire davantage les commentaires de nos amis sur les .270
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 22:39

La différence entre ces deux calibres sur papier ne fait aucune différence en situation de chasse sur le terrain.
C'est pour cela que je choisirai toujours une .270 Win avant une WSM...
Revenir en haut Aller en bas
turkeypat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
turkeypat


Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 52
Localisation : rive sud
Emploi : frigoriste
Loisirs : le tire,chasse et peche
Date d'inscription : 20/12/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:39

J'ai deux 270 win et j'en suis tres satisfait,mais comme moose,en 280 pour le choix boulets( pour une personne qui reload)
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:01

.
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:06

270 wsm a écrit:
.

.?

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:08

Une question que je me pose... Y-a t-il vraiment un gros avantage techniquement parlant, d'avoir une action courte sur une arme destinée uniquement pour la chasse? En enlevant la différence de la course de la culasse pour la recharge (pas d'incidence dans un 1shot one kill) et le fait qu'une action plus courte sera plus rigide, il y a tu d'autres avantages notables?

Le canon des armes de chasse (sauf varminter)sont pas mal faites avec des contours fluets alors je suis pas certain qu'un action plus stiff va changer grand chose quand le canon de l'arme valse en vibrations non cohérentes...
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:30

10x a écrit:
Une question que je me pose... Y-a t-il vraiment un gros avantage techniquement parlant, d'avoir une action courte sur une arme destinée uniquement pour la chasse? En enlevant la différence de la course de la culasse pour la recharge (pas d'incidence dans un 1shot one kill) et le fait qu'une action plus courte sera plus rigide, il y a tu d'autres avantages notables?

Le canon des armes de chasse (sauf varminter)sont pas mal faites avec des contours fluets alors je suis pas certain qu'un action plus stiff va changer grand chose quand le canon de l'arme valse en vibrations non cohérentes...

Je suis d'avis qu'il n'y a aucune différence entre une carabine de chasse munie d'une action longue versus une munie d'une action courte en terme de précision....
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:41

10x a écrit:
Une question que je me pose... Y-a t-il vraiment un gros avantage techniquement parlant, d'avoir une action courte sur une arme destinée uniquement pour la chasse? En enlevant la différence de la course de la culasse pour la recharge (pas d'incidence dans un 1shot one kill) et le fait qu'une action plus courte sera plus rigide, il y a tu d'autres avantages notables?

Le canon des armes de chasse (sauf varminter)sont pas mal faites avec des contours fluets alors je suis pas certain qu'un action plus stiff va changer grand chose quand le canon de l'arme valse en vibrations non cohérentes...

Il y a 2 avantages a une action courte pour la chasse. 1) arme plus courte, 2) plus léger.


Dernière édition par 270 wsm le Lun 2 Nov 2009 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:00

Exact 270WSM , mais ces différences sont-elles vraiment notables? J'ai un gros doute!
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:41

Ça dépend...1/2 pouce peut faire une grosse différence dans la vie d'un homme et 3 onces aussi quand tu te fais pogner avec aux douanes. Tout est relatif. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
-BrowninG-
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
-BrowninG-


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Fermont
Emploi : Mecanicien Industriel (Millwright)
Loisirs : Chasse/pêche/4roue/ski-doo/drum/musique metal/tir de precision
Date d'inscription : 25/01/2009

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:32

BearHunter a écrit:
Ça dépend...1/2 pouce peut faire une grosse différence dans la vie d'un homme et 3 onces aussi quand tu te fais pogner avec aux douanes. Tout est relatif. Laughing Wink



haha lol!
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:46

C'est bien certain qu'après avoir investi temps et argent pour se procurer une carabine à notre goût, y avoir installé un télescope de qualité ,avoir acheté les dies et composantes, avoir développé des munitions pour nos différentes activités de chasse , avoir pratiqué encore et encore et finalement avoir connu le succès avec une arme donnée , on ne désire pas se départir de notre "acquis" et repartir à zéro pour un simple caprice de nouveauté.

Mais celui qui commence aujourd'hui , qui sait que la vélocité supérieure produit une trajectoire plus plane , qu'une action plus courte et donc plus rigide possède un potentiel de précision supérieur dans une arme plus légère et compacte et qui sait que ce nouveau calibre est issu des dernièrs développements techniques...
Pourquoi celui-là irait-il se procurer un calibre "vintage" ?

Les chasseurs d'expérience savent que c'est le tir et le contrôle qui permettra le succès.Le boulet à lui seul n'y arrivera pas.Mais on peut au moins mettre les chances de notre côté.

Les manufacturiers d'armes obéissent aux mêmes loi que dans tous les autres domaines.Soit , rentabiliser les chaines de montages et opérer à moindre coût. Une action plus courte prenda sûrement moins de temps à manufacturer.On ne peut pas non plus multiplier les lignes à l'infini.Un nait , un autre meurt.Heureusement , un canon de .300 demeure un canon de .300 et il reste l'action et le receiver qui sont les variables.

Allez visiter les sites des manufacturiers , vous verrez que les nouveaux calibres WSM occupent de plus en plus de place ainsi que le plastique... Banghead
Nous sommes régis en consommation par la loi de l'offre et de la demande.

Pourquoi entend-t-on parler uniquement ici du .338 Lapua Magnum ?
Le 338/378KT mis au point en 1968 par Elmer Keith offre des performances similaires (et un poil au dessus) et même Weatherby s'en est inspiré pour réaliser son 338/378 Weatherby.
Comme j'ai dit auparavant , on achète les armes qui sont disponibles.

J'aime ma Browning BBR en .270Win et je ne m'en départirai jamais.Elle est belle , elle est précise et elle m'a rendu de fiers services ( et si vous y voyiez le...verrou ! Oh mes amis...! ). LOLLLL

Mais sans être un "fana" du hi-tech , je ne peux qu'être ouvert à la nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

270, WSM ou Win Empty
MessageSujet: Re: 270, WSM ou Win   270, WSM ou Win Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:21

BearHunter a écrit:
Ça dépend...1/2 pouce peut faire une grosse différence dans la vie d'un homme et 3 onces aussi quand tu te fais pogner avec aux douanes. Tout est relatif. Laughing Wink


lol! lol! lol! lol! lol!

T 'as même pas idée comment je me suis bidonné. Plié en deux devant le clavier. 10/10
Revenir en haut Aller en bas
 
270, WSM ou Win
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: