EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Douilles Norma

Aller en bas 
+9
steffj
n0th1ng
bobv
ventejoux
Omega50
270 wsm
topmoteur
BearHunter
j-p
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Douilles Norma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douilles Norma   Douilles Norma - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:00

tigil a écrit:


Serait-il possible d'élaborer sur la différence positive notable?

Une grosse différence notable est la constance des épaisseurs des neck. Un épaisseur variable = une tension sur le boulet variable et ceci est un facteur non négligeable pour des tirs EP longues distances.

Ensuite il y a la constance du mélange qui constitue le laiton(cuivre&zinc) de la douille, les Lapua et Norma sont toujours régulière dans leurs recettes personnelles.

A savoir entre Lapua & Norma lequel est le meilleur des deux.. c'est comme choisir entre un Coke & Pepsi ! Les 2 sont bons et c'est seulement une question de goût personnel! Dans mon cas c'est Norma et rien d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Douilles Norma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douilles Norma   Douilles Norma - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:06

je ne peux pas enrichir la réponse de 10x techniquement parlant. J'endosse entièrement son commentaire que c'est la qualité du laiton et la constance des douilles dans ses caractéristiques techniques dimensionnelles. Donc : +1

De mon côté, c'est un constat par expérience. J'avoue avec humilité, que je ne me suis pas amusé à mesurer les détails de ces douilles. Elles font la job à long terme c'est ce qui m'importe.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Norma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douilles Norma   Douilles Norma - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 22:51

+1 10x

J'ajouterai la qualité des primer pockets et l'uniformité des flasholes. De plus Lapua anneal ses douilles.
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Douilles Norma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douilles Norma   Douilles Norma - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 17:50

Merci d'avoir pris le temps de me répondre .

je me demande ou puis-je trouver des douille norma a prix abordable pour 223rem car c'est diponible dans mon patelin mais a 152.00/100 que je trouve beaucoup trop cher
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Douilles Norma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douilles Norma   Douilles Norma - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 19:16

En plus de l'épaisseur du neck et de la constance de l'alliage, il y a la constance du volume interne. Pour le tir a longue portée, cette constance est cruciale. Une variation de plus de 1% du volume interne, qui n'est pas rare avec des douilles commerciales, cause un écart vertical important a longue portée.

Dans les tests que nous avons fait, les douilles Lapua ont le volume interne le plus constant. Les pires sont les Winchesters. Malheureusement nous n'avons pas testé les Norma pour la constance du volume interne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douilles Norma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douilles Norma   Douilles Norma - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 21:01

Pierre Bastien a écrit:
+1 10x

J'ajouterai la qualité des primer pockets et l'uniformité des flasholes. De plus Lapua anneal ses douilles.

Bon point Pierre!

Effectivement la qualité des primers pocket hole est irréprochable pour les douilles Norma et je suis pas mal certain que les Lapua sont aussi performantes. Une douille dont le troue d'armorçe devient lousse c'est bon pour le recyclage même si le reste est encore en shape. Mon expérience est avec les Norma et je peut dire maintenant quelles sont à la hauteur concernant ce critère. J'ai un lot de 200 douilles Norma qui a fait deux saisons de tirs dans mon cas et je frôle les 3000 coups de tirés avec dans ma F/TR. 15 reload par douille c'est du rendement en sac... hein!! J'ai donné un congé de travail à ce lot (bien mérité) pour la prochaine saison. Je recharge en NS et celà aide grandement sur la durée de vie utile d'une douille.

Tigil; Oui les Norma sont très dispendieuses mais la qualité de leur douilles et le nombre de recharges que tu fera avec vaut le prix à payer!
Revenir en haut Aller en bas
 
Douilles Norma
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Douilles .308 Win Norma
» Douilles Norma 1 fired 308 Win
» Rechargement douilles 300 WM Norma
» Douilles NORMA ou LAPUA???
» Rechargement douilles de qualité vs douilles cheap.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: