EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rétention d 'un Partiton

Aller en bas 
+5
grandchef
Moosetracker
n0th1ng
ChasseurTireur
270 wsm
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 21:37

J 'ai récupéré mon boulet de l 'orignal de cette année, il pesait 56gr. C 'est un 130gr Partition tiré dans une 270 Win a 130 verges avec une vitesse initiale de 3050 pi sec (56% de rétention). J 'envoie des photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 22:43

130 grains Spitzer avec un G1 B.C. de 0.416

J'ai enlevé la charte car je croyais qu'avec la vélocité, nous aurions eu une partie de la réponse.

Vu qu'elle n'est plus utile, j'ai décidé d'alléger le sujet.


Dernière édition par ChasseurTireur le Lun 9 Nov 2009 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 22:53

c bon ou pas 56% ?
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 23:08

S'il te restait 56 grains, ça veut dire 43% de rétention du poids. 56/130 = 0.430

De toute façon 65/130 = 0.5 (50%)

J'ai écrit à Nosler pour satisfaire ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 23:12

On devrait obtenir environ 80% de rétention il me semble .....

Je suis peut-être dans l'erreur mais c'est ce que je croyais.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 8:15

Désolé les gars, je me suis trompé. Non! . C 'est bien 56%, mais c 'est 73gr.
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 8:41

C'est pas grave 270 wsm,

56% de rétention, je considère que ça vaut la peine de comprendre ce qui est arrivé. Il n'a pas de blâmes à donner à personne, l'orignal est à terre, c'est ce qui compte.

On est juste une gang de passionné qui pousse la limite, jusqu'à peser le boulet retrouvé et de chercher à comprendre pourquoi il a conservé 56% de sa masse.

Je trouve ça interessant comme analyse.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 9:07

Le Partition me donne toujours une rétention de ce genre. J 'en ai un autre ici qui m 'a donné 70gr sur 130 pour 54%. Une chose a considèrer cependant c 'est la distance, 350 verges pour la même vitesse initiale. Le fait que le boulet ne conserve pas 80% de sa masse ne me dérange pas. La conception prouve une chose, peut importe la vitesse du boulet au moment ou il percute le gibier, l 'expension est similaire.

Vitesse terminale et pourcentage de rétention.
Vitesse a la bouche, 3050pi sec.
1) 130 verges, 2760pi sec a l 'impacte, 73gr sur 130 pour 56%.
2) 350 verges, 2290pi sec a l 'impacte, 70gr sur 130 pour 54%.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 9:54

J'utilise des Nosler Partition depuis les années 70 et, a mon expérience, la retention est de 50% a 60% pour les boulets que j'ai pu récupérés. La ou je suis moins certain c'est lorsque la vélocité est moindre que 1,800fps, soit la vitesse minimale ou les partitions devraient etre performants selon les spécifications de Nosler:
http://www.nosler.com/partition.htm

Le gros avantage du Partition c'est qu'il n'y a pas de vitesse limite maximale pour une balistique terminale efficace, contrairement au Accubond qui est limité a 3,100fps. Par contre, le Accubond a un coefficient balistique supérieur pour la tir a longue portée.

Les seuls boulets qui retiennent 80% et plus de leur poids, peu importe la vitesse, sont les mono-métal comme Barnes TSX/TTSX ou Nosler E-tip. A mon expérience c'est pas souvent qu'on récupère un de ces boulets parce qu'ils traversent presque toujours le gibier.


Dernière édition par Moosetracker le Lun 9 Nov 2009 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 10:17

Interessant.

Dans Sentier Chasse et Pêche d'Août 2007, Jeannot Ruel faisait allusion à une capacité de rétention de 70-80% concernant Nosler Partition. J'admet avoir un grand respect pour M. Ruel et j'ai prit cette affirmation comme étant la parole de l'évangile.

Vous êtes maintenant mes nouveaux gourous lololollllll
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 12:25

Ont a la preuve que Jeannot Ruel a jamais tué de bêtes avec un Partition. Comme d 'habitude les chroniqueurs racontent de belles histoires, sauf qu 'elles viennent souvent de leurs grands-mères...

J 'ai au moin 2 autres Partition retrouvé dans mes bêtes et le pourcentage est le même que mes 2 exemples. Je ne peux donner de chiffres exact parce qu 'ils sont a mon chalet.

La seul fois ou j 'ai tiré 2 balles dans un orignal c 'était avec un Barnes X. J 'ai retrouvé les 2, le 1ier pèse 113gr pour 87% et le 2ième 114.5 pour 88%. Je vais mettre les photos d 'ici demain.
Revenir en haut Aller en bas
grandchef
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
grandchef


Masculin
Nombre de messages : 1759
Age : 56
Localisation : nord lanaudiere
Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose
Date d'inscription : 29/07/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 13:38

Sur mon orignal,je l'ai pas trouvé ma balle,elle a passée de bord en bord sur le coté,j'avais un Nosler ACCUBOND de 140 gr FEDERAL VITAL SHOK en cal 270 wsm, tiré a moins 150 metres.Mais elle a laissée un trou comme 2$ environ.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 13:51

Mon dèrnier commentaire sur Jeannot Ruel ne vise absoluement pas a le discridité. Sa passion sur la chasse et les armes en font sans aucun doute un des plus grands Quebecois a ce chapitre.

Revenons aux Nosler Partition.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 15:20

je pense concidere le nolser E-tip d;un poin de vu ecologique je trouve ca bien que lses munition ne continne pas de plomb Very Happy de plus il en font n e 168gr pour le cal 30 mainteant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 16:33

Je sais que monsieur Ruel tire beaucoup avec du Grand Slam.

50-60% de rétention de poids pour un partition c'est typique. Le devant est assez mou et crée un bonne cavité lorsqu'il pénetre dans la bête. Ensuite c'est le derrière qui prend la relève et qui pénètre le plus loin possible.

J'ai déjà traversé un beau buck d'Anticosti d'un bout à l'autre avec un 130 grains 270. J'ai retrouvé le boulet dans la peau d'une cuisse arrière.

Je n'ai plus le boulet mais de mémoire ça donnait 60% de rétention environ.

Pour Moose, j'ai déjà fait un test avec un .257 110 Accubond à 3500fps (à bout portant) dans du journal mouillé et il a tenu le coup après 13" de pénétration.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:26

Ya pas kekun qui a essayer les trophy bonded tips de speer ????
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:28

J'ai reçu la réponse de Nosler.

"This will depend on what the bullet struck going through the animal. The bullet is designed to shed between 30 to 40 percent of its weight. It may have struck bone after the initial expansion."

Le boulet Partition est conçu pour perdre entre 30-40% de son poids.

Je viens d'apprendre de quoi de nouveau. Cette analyse fut enrichissante cheers
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:58

mon accubond 180 gr a passer par en part de mon buck (orignal)a louverture de la cage on distingais bien les 2 trou fait pas le projectile ..le fait de pas fraper dos dur(epaule ou autre)a peut etre contrubuer a garder plus de retention..la distance(1000pieds)a peut etre aider en reduisant la vitesse..javait lue qua trop grande vitesse certain boulet ce fragmentais trop rapidement et causait que des blessure de surface..et donnait du meme cout la chance aux gibier de parcourire plus de distance apres le tir..surtout sil est mal placer...
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 19:12

.300rum a écrit:
Ya pas kekun qui a essayer les trophy bonded tips de speer ????

Je les trouve trop $$$$$$$$$...
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 19:34

BearHunter a écrit:
Pour Moose, j'ai déjà fait un test avec un .257 110 Accubond à 3500fps (à bout portant) dans du journal mouillé et il a tenu le coup après 13" de pénétration.

Intéressant ton test Bear. J'utilise les Accubond dans plusieurs de mes carabines, surtout pour la chasse a plus longue portée. Cependant je n'ai qu'un seul calibre qui me donne plus de 3,100fps avec les boulets que j'utilise, soit une 338 Edge avec un boulet AB de 225grs. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'utilisé a courte distance.

J'ai mentionée la limite de vitesse de 3,100fps parce jusqu'a récemment, c'est ce que Nosler indiquait comme vitesse maximale pour la performance du boulet. Aujourd'hui ils indiquent qu'il n'y a aucune limite maximale de vitesse pour les Accubonds. Faut croire qu'ils ont pris connaissance de ton test. cheers
http://www.nosler.com/accubond.htm
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 19:51

Voici mes photos.
Sur les 2 boulets on voit bien que le corp est détaché du "jacket", non "Bonded". On voit bien aussi le mur au centre du Partition.

Rétention d 'un Partiton IMG_3604
Rétention d 'un Partiton IMG_3613
Malgré que l 'un est été tiré a 130 verges et l 'autre a 350, les 2 ont la même expension!!!
Rétention d 'un Partiton IMG_3605
Rétention d 'un Partiton IMG_3614
Les 2 Barnes X.
Rétention d 'un Partiton IMG_3607
Et les 4 boulets, tiré vos conclusions.
Rétention d 'un Partiton IMG_3616
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 19:58

Les boulets Partition sont ceux qui ont été tirés dans la tête ?

Les Barnes ont étés placé où ?
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:14

Pour les Barnes, la bête était de cul pour la première et à la course. Je l 'ai tiré dans la colonne vertébrale, 4" au dessus du "bulls eye", 18" de dégât! La 2ième dans le cou. Le partition qui a été tiré a 350 verges n 'a pas été tiré dans la tête. La bête était de côté a 45° de l 'arrière vers l 'avant (angle parfait). La balle a cassé une côte, traversé les 2 poumons, cassé une autre côte pour finalement éclater la palette d 'épaule en étoile. Quand j 'ai vu ça je me suis dit, pourquoi une 300 Mag et du 180gr???
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:48

[quote="270 wsm"] La balle a cassé une côte, traversé les 2 poumons, cassé une autre côte pour finalement éclater la palette d 'épaule en étoile.[quote]
Et moi je tire un tit buck de 125 lbs avec une 300 rum et un nosler partition 200 gr de face je le traverse presque sur le long pi il court pareil 400 pied je n'en revien pas encore... Non!
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Rétention d 'un Partiton Empty
MessageSujet: Re: Rétention d 'un Partiton   Rétention d 'un Partiton Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:51

Y a ti kekun qui utilise du a frame ??? Ou encore d'autre boulet swift
Revenir en haut Aller en bas
 
Rétention d 'un Partiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bullet rétention .
» nosler ballistic tip retention
» TEST DE RETENTION DE POIDS DE BALLES
» AR-15 ET COUSINS: LA GOUPILLE DE RÉTENTION DU PERCUTEUR
» Test de rétention de poids Nosler Accubond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: