EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question plan focal et zoom

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Smart3006
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Québec
Loisirs : Tir à l'arc, chasse
Date d'inscription : 26/08/2013

Question plan focal et zoom Empty
MessageSujet: Question plan focal et zoom   Question plan focal et zoom Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 10:05

Salut à tous
J’ai vu qu’il y avait deux types de réticules : FFP (first focus plan) et SFP (second focus plan).
Ce que j’ai compris, c’est que FFP : le réticule suit le grossissement (donc devient plus gros), mais les marques (dot, rad…) garde le même ratio… ce qui nous permet d’évaluer la dimension et/ou la distance de la cible.
SFP : Réticule fixe, donc mince, peu importe le grossissement. Idéal pour des distances connues.

Si j’ajuste mon arme bulleyes à 100v et mon scope à x3, et que j’augmente le grossissement à x9, est-ce que ça change mon point d’impact (toujours à 100y)?
FFP : ?
SFP : ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100777
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question plan focal et zoom Empty
MessageSujet: Re: Question plan focal et zoom   Question plan focal et zoom Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 10:48

Tu as bien compris la différence entre le FFP et SFP.

Avec un FFP, la valeur entre deux points de repaire sur le réticule aura toujours la même valeur, peut importe le grossissement. C'est une valeur tactique importante pour la rapidité de tir ou la précision de lecture.

Le SFP n'offre pas ce même avantage, les repères sur le réticule sont justes à un certain grossissement, il y a moyen de jouer avec le système un peu avec des fractions de ceux-ci en fonction du grossissement, mais dans une situation de tir rapide, ou dans une situation de stress, ceci est impensable, et le risque d'erreur est tout simplement trop grand.

Smart3006 a écrit:

Si j’ajuste mon arme bulleyes à 100v et mon scope à x3, et que j’augmente le grossissement à x9, est-ce que ça change mon point d’impact (toujours à 100y)?
FFP : ?
SFP : ?

Si tu ajustes le grossissement, le point d'impact sera le même. ...En fait, il faudrait dire, le point de visée sera au même endroit.

Et ce, pour les deux types de lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Smart3006
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Québec
Loisirs : Tir à l'arc, chasse
Date d'inscription : 26/08/2013

Question plan focal et zoom Empty
MessageSujet: Re: Question plan focal et zoom   Question plan focal et zoom Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 11:19

Autrement dit peut importe FFP ou SFP, et la distance de ma cible, le point de visée reste le même...

100v en x3 = bulleyes
100v en x20 = bulleyes
200v en x3 = -1 (valeur théorique)
200v en x20 = -1 (valeur théorique)
...

Donc je peux en situation de chasse ''télémètrer'' ma cible, ajuster mes clics selon distance. Les clics demeurent les même peut-importe le zoom.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100777
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question plan focal et zoom Empty
MessageSujet: Re: Question plan focal et zoom   Question plan focal et zoom Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 11:21

C'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Smart3006
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Québec
Loisirs : Tir à l'arc, chasse
Date d'inscription : 26/08/2013

Question plan focal et zoom Empty
MessageSujet: Re: Question plan focal et zoom   Question plan focal et zoom Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 11:34

Mais alors pourquoi j'entend des gens dirent qu'il ne faut pas changer le zoom une fois qu'elle est ajusté ex a 200v...

zoom a x3 ou x9, la balle ira à la même place... pis a x9 tu est plus précis (selon ta maitrise biensur)..

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100777
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question plan focal et zoom Empty
MessageSujet: Re: Question plan focal et zoom   Question plan focal et zoom Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 11:40

Peut-être que certaines lunettes cheaps changent avec le grossissement...

J'ai des lunettes de bonne qualité en FFP et SFP et aucunes ne changent de point de visée avec le grossissement.
Revenir en haut Aller en bas
Smart3006
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Québec
Loisirs : Tir à l'arc, chasse
Date d'inscription : 26/08/2013

Question plan focal et zoom Empty
MessageSujet: Re: Question plan focal et zoom   Question plan focal et zoom Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 11:54

c'est sure que s'il ont des type BDC en SFP j'immagine que cela a un impacte... mais pour un réticule simple je suis heureux d'apprendre que non

Quand tu dis de bonne qualité... genre quoi?

Je regarde pour nikon monarc/prostaff, bushnell élite... dans ce genre... budget +-600$

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100777
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question plan focal et zoom Empty
MessageSujet: Re: Question plan focal et zoom   Question plan focal et zoom Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 11:59

Mes lunettes sont de marque Nightforce et Schmidt & Bender.

Nikon, Bushnell, Leupold et d'autres encore, tu ne devrais pas avoir de shift.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Question plan focal et zoom Empty
MessageSujet: Re: Question plan focal et zoom   Question plan focal et zoom Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 12:02

Dans une lunette de bonne qualité, ton point de visée ne doit pas changer avec le changement de grossissement. Ni le foyer, d'ailleurs.
L'idéal, c'est de viser sa cible avec le zoom au maximum, faire le foyer (pour les focus/parallaxe ajustables) puis revenir au grossissement souhaité ou confortable.

Bien entendu, il est convenu que l'ajustement de l'oculaire pour adapter le focus du réticule à ta vue a été bien fait et qu'il n'a pas été "taponné" par un touche-à-tout qui s'adonnait à passer par là, comme ça arrive parfois... Smash
Il m'arrive de le revérifier au début de la saison, des fois que ma vue ait changé...
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Question plan focal et zoom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan focal
» second plan focal
» Question Mil dot et zoom
» First focal plane ou second focal plane
» first focal plane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: