EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calibre 6.5 Grendel...

Aller en bas 
+5
kinay03
foudetir
Varoum
arrowhead
Marc Edouard
9 participants
AuteurMessage
Marc Edouard
Actif / Active
Actif / Active
Marc Edouard


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2007

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 11:47

Bonjour à tous!

Est-ce que quelqu'un parmis vous utilise le calibre 6,5 grendel???
J'aimerais bien si vous aviez des feedbacks pour moi....

Merci d'avance....

Marc Edouard
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 13:51

Excellent en plate forme AR, faible recul et plus de force de frappe que le .223, mais aucune avantage à tirer ce calibre avec un bolt action
Revenir en haut Aller en bas
Marc Edouard
Actif / Active
Actif / Active
Marc Edouard


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2007

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:49

Justement, j'ai un copain qui fait des démarche depuis un bout pour s'en monter une.
Il possède déjà une douzaine d'AR-15, et il veut se monter une Grendel.
Mais il semble que toutes ses pistes pour en monter avec un canon match au Canada ont toutes échouées.

Les performances du calibre sont vraiment interessantes et il semble que se soit un calibre qui est porté a être assez précis.
J'imagine qu'il pourrait se rabattre sur une carabine bolt, mais se serait quand même dommage.....

Quand tu mentionnes qu'il n'y a aucun avantage à ce calibre en bolt action, je ne suis pas certain que je te comprenne??
Est-ce que c est parce que tu le compares à un autre calibre? Si oui, quel calibre avais-tu en tête??
Si je me souviens bien, tu est un adepte du calibre 6mm Br, est-ce que c est en les comparant tout les deux que tu arrives à cette conclusions??

Désolé de t'importuner avec toutes ces questions.....

Marc
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:44

J'ai un copain qui m'a dit vouloir vendre son upper de 6.5 Grendel, il c'est monté un AR-10 en 260 Rem et depuis il n'utilise plus son Grendel si tu veu je lui en glisse un mots

Le 6.5 Grendel performe bien avec du 123gr mais manque bcp de vitesse (2600-2700fps si jme rappel bien) la raison pourquoi les gars l'aime bien en AR c'est parceque qu'il "feed" bcp mieu que le 6Br. J'ai personnellement tiré avec à 550 verges et j'peu te dire que c'est un vrai jouissance de frapper un plaque d'acier avec 5 balles en moin de 10 sec Hubba-Hubba

La raison pourquoi le 6.5 Grendel n'est pas populaire avec les bolts action c'est que les douilles sont plus dure à trouver et plus dispendieuse. Avec un 6Br qui a fait ces preuve depuis longtemps, tu as pratiquement le même coefficient ballistique tu va rouler au alentour de 2900 fps soi 2 à 300fps plus rapide avec moin de recul ou tu peu aussi monter un 6BRX ou 6 Dasher que tu va pouvoir pousser proche de 3100 fps

La plate forme AR et un bolt action sont deux choses très différente qui à mon avis ne devrais pas être comparé, la forme de l'une est la faiblesse de l'autre, deux mon à part
Revenir en haut Aller en bas
Marc Edouard
Actif / Active
Actif / Active
Marc Edouard


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2007

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 17:09

Merci pour les précisions....

Ce serait super si tu pouvais en parler à ton copain
et me donner des news par messages privés ( coordonnées etc.....)

Merci

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:16

Le 6.5 Grendel en bolt action est plus performant que le semi automatique ou AR. Pour plus de vitesse un canon de 28 ou 30 pouces est possible.

Voici un copié/collé de Bill Alexander (créateur du 6.5 Grendel)
When we were first working on the Grendel we followed what everyone said about 6.5 calibers and made the barrels with 8 twist rifling. Some barrels would shoot but more often than not the groups were open and the guns were tempremental. One of the very early test rigs had run a 9 twist and it actually shot well despite a less than optimum chamber so out of frustration we ignored conventional wisdom and build some 9 twist units at 24" and 20" barrel lengths. The change in accuracy for the group as a whole was unquestionable. Subsequent production of 9 twist barrels has proven that this is optimum for the caliber.

One of the contributors to the 9 twist is actually the Grendel itself. Pressure limits the ability to slug the bullet to the grooves and the case capacity holds the round to lighter bullets. The 168 grain roundnose nickel steel projectiles are simply not a consideration any more than the 142 and 155 grain SMKs

We have tested barrels as short as 14.5" in 9 twist (not recommended use 1:7.5 this short) with projectiles up to 152 grains and both accuracy and stability are maintained. Equally we have run 9 twist barrels out to 1600 yards (12" group) and the round remains stable and it would appear accurate through the transition velocity. Longer 8 twist barrels often demand velocity reduction for best accuracy

It is our conclusion that the 9 twist offers the best solution for the Grendel for barrels of 20" and longer while the 18" and shorter barrels thrive on 7.5 twist.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48742
Date d'inscription : 13/04/2010

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:20

Personnellement ,je monterais dans un calibre un peu plus populaire.
Revenir en haut Aller en bas
kinay03
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kinay03


Masculin
Nombre de messages : 2562
Age : 32
Localisation : t-r
Date d'inscription : 16/02/2012

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:22

je crois que l'armé fait pour travaiiler avec ce calibre
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:50

Revenir en haut Aller en bas
Star Shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Star Shooter


Masculin
Nombre de messages : 524
Localisation : Marieville, Québec
Emploi : Soudeur HP - Concepteur designer
Loisirs : Reloading et le tir
Date d'inscription : 13/03/2011

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:22

pourquoi se complique la vie le 6.5x47l offre beaucoup plus a plusieurs niveau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.star-shooter.com
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:10

Tu peux pas feedé un 6.5x47 dans un AR15, seulement dans un AR10 plus gros et plus lourd

Le Grendel dans un bolt action ça juste pas d'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:58

Le fait demeure que le Grendel est excellent pour la longévité du canon mieux que le 6BR et le 6 Dasher. Dans un bolt action la charge de poudre peut être plus grande qu'en semi-automatique donc une plus grande vitesse. Pour les chasseurs qui aiment les armes semi-automatique le 6.5 Grendel performe mieux que beaucoup d'autres calibres.

Comparaison de calibre http://www.accurateshooter.com/technical-articles/overbore-cartridges-defined-by-formula/

Ballistique du 6.5 Grendel avec plusieurs longueur de canon le 18.5 pouces semble assez bien.
http://www.alexanderarms.com/images/pdfs/grendel_ballistics.pdf

Mais Arrowhead le 6 Dasher est le plus meilleur de toute. Tu fais d'excellent tir avec. Mais le tireur fait une grosse différence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:43

Personnellement, une fois que j'aurai brûlé le canon de ma 12 LRPV en .204 Ruger, je penses sérieusement à la changer en 6.5 Grendel.

Les raisons:

- J'ai toujours voulu une carabine de précision plus courte et ce calibre me permettrait d'avoir un canon de 18-20 pouces sans trop perdre de vélocité ni causer une boule de feu gigantesque à chaque tir
- Une 6.5X47 ne fitterait pas dans la fenêtre d'éjection d'une LRPV. En fait oui mais il faudrait enlever la bolt à chaque fois qu'on voudrait éjecter une cartouche non-tirée.
- Très bonne durée de vie de canon
- Pour trouer du papier le 6.5 Grendel a déjà été utilisé jusqu'à 1km sans problèmes. Et je n'ai aucunement l'intention de tirer si loin avec de toute façon alors ça ne me donne rien d'utiliser un calibre qui va brûler plus de poudre et brûler son canon plus vite pour ça. Et si je veux vraiment pousser un boulet 6.5 plus vite, j'ai déjà ma .260 rem pour ça.
- Basé sur la douille PPC qui est réputé pour être un très bon design pour la consistance et précision.
- Calibre très efficient


Et finalement parce que ce serait unique.

Ce ne sont pas nécessairement des raisons qui marcheraient avec tout le monde mais pour moi oui.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 0:41

calibre 6.5 Grendel... Overboreindex2011
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 5:57

6.8 spc sa semble pas mal mais tres peux de boulet et le brass sa doit pas etre facile d'en avoir...




calibre 6.5 Grendel... Spc68vgrendel65
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 9:16

Oui Nothing ça ne court pas les rues. Mais le 6.5 Grendel offre une meilleure ballistique sur 200 verges et plus. Pour comparer les deux le 6.5 Grendel l'emporte.
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:39

Pour le tir à la cible, le 6.5 grendel est supérieur au 6.8 SPC en mon opinion.

Les boulets 6.5 sont beaucoup plus faciles à avoir dans une bien plus grande variété que les boulets 6.8. Et pour le même poids le coefficient ballistique des boulets 6.5 est nettement supérieur que les boulets 6.8.
Revenir en haut Aller en bas
phnol
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2013

calibre 6.5 Grendel... Empty
MessageSujet: Re: calibre 6.5 Grendel...   calibre 6.5 Grendel... Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:58

Moi j'en ai un avec un canon Sabre Defense de 16", je l'adore!! les brass sont assez difficile a trouver. c'est du small primer qui va la dedans. Tu peux fire former du 7.62x39mm, mais tu aura du large primer. Je tire principalement du 140gr. hyper précis... ca devrait être plus commun comme calibre...
Revenir en haut Aller en bas
 
calibre 6.5 Grendel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calibre 307 vs 308
» 6.5 grendel et 7.62 x 39
» Projet 6.5 Grendel
» Calibre .225 ?
» Recherche fusil calibre 20 et calibre 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: