EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Projet 6.5 Grendel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 20:50

Salut TLM

Voici quelques informations pour mon projet d'une 6.5 Grendel.

Action: Savage Target Action blue printed

Canon: en fibre de carbone 18 po, twist 7.5 d'International barrels. Maintenant un 18,5po.

Écrou et clé: Barrel Nut And Wrench combo - Large Shank d'Ultimatum Precision

Frein de bouche: Ultradyne Apollo Max

Châssis: Wildcatcomposites

Group Hug


Dernière édition par Varoum le Mar 11 Aoû 2020 - 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5747
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 13:04

pourquoi avoir choisi se calibre 6.5 grandel scratch
et selon toi qu'el sont les avantages de ce calibre
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 20:28

Après 3 ans de recherche, de 2000 à 2003 Alexander Arms a développé ce calibre pour remplacer le 5.56NATO et le .223. Les dimensions de la douille était du domaine privé. Donc, les autres fabriquant d'armes ne pouvaient fabriquer des armes dans ce calibre. Maintenant, SAAMI a modifié et amélioré la douille pour régler un problème d'extraction. Les specs SAAMI sont meilleures que les specs Alexander Arms. Je suis la progression de ce calibre depuis 10 ans. Ruger, Howa et CZ en vendent maintenant prêtes à tirer.

Les avantages sont nombreux. Une ogive plus précise c'est le point fort de ce calibre. Tsé c'est un boulet de 6.5mm... moins lourd mais quand même puissant versus le 5.56.

Il y a sur le net de nombreux comparatifs, en anglais, qui en font la démonstration 6.5 Grendel vs 6.5 Creedmore vs .308 etc.

Dans les 6.5mm c'est un des moins gourmands pour la quantité de poudre. Donc, le canon a une durée de vie dans les tops.

Autre point, j'ai assisté à une rencontre avec le champion canadien de tir longue distance. Selon lui son avantage sur les autres tireurs c'est les boulets plus lourds avec une charge de poudre équivalente des autres tireurs qui lui ont permit de remporter le titre au tir à mille verges.

Une autre raison ... les boulets voyageant à plus de 4 milles pieds secondes ont une décélération supérieur qu'un boulet partant du canon genre 2450 pieds seconde. Ceci désavantage la force de frappe des boulets à 4 mille pieds seconde.

Cette arme me servira pour la chasse chevreuils, ours noir, caribous et sangliers. Avec la Savage et son barrel nut ben la la je peux faire beaucoup de chose avec cette action Savage.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 20:33

Un petit produit est arrivée aujourd'hui. Le canon en fibre de carbone c'est 5 à 6 semaines. Le chassie c'est 4 semaines après le canon. Le frein de bouche c'est dans deux mois.

Projet 6.5 Grendel Barrel10


Dernière édition par Varoum le Sam 8 Aoû 2020 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 15:10

Comment m'y prendre pour obtenir une tête de culasse Savage Target Action pour le 6.5 Grendel SAAMI specs.

Savage Arms a une custom shop qui fait presque tout ceci est une option. L'autre c'est avec Pacific and tools. Mais c'est aux ÉUs. Je dois passer par un importateur qui me charge 225$ pour une license d'importation plus 25$US transport ensuite, la TPS et le tpt $

Autre choix acheter une tête de culasse au Canada en .223 et la faire machiner ? Ou bedon quoi d'autres ?

Vos recommandations SVP! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 18:16

Je suis chanceux. Pour les achats de 99$US et plus une license d'exportation est requise mais pas en-dessous de 99$US. Le prix est de 94.50$US.Je me croise les doigts pour que mon colis passe les douanes sans anicroche.

La dimension de la tête de culasse est la même pour le 6.5 Grendel, le 6mm PPC et le nouveau calibre d'Hornady le 6mm ARC. Le dernier est très intéressant.

J'ai téléphoné à Savage Custom Shop. La dame me confirme que la Savage Target Action est identique à la série 10/110.

Voici le lien pour la tête de culasse
http://pacifictoolandgauge.com/1291-precision-machined-savage-bolt-heads.html#/138-choose_bolt_face-lapua_bolt_face/145-ejection_port-right/1597-add_bolt_alignment_cut-no/1638-choose_lug_length-500/1383-choose_shank_length-la_1125
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5747
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 7:40

Varoum a écrit:
Je suis chanceux. Pour les achats de 99$US et plus  une license d'exportation est requise mais pas en-dessous de 99$US. Le prix est de 94.50$US.Je me croise les doigts pour que mon colis passe les douanes sans anicroche.

La dimension de la tête de culasse est la même pour le 6.5 Grendel, le 6mm PPC et le nouveau calibre d'Hornady le 6mm ARC. Le dernier est très intéressant.

J'ai téléphoné à Savage Custom Shop. La dame me confirme que la Savage Target Action est identique à la série 10/110.

Voici le lien pour la tête de culasse
http://pacifictoolandgauge.com/1291-precision-machined-savage-bolt-heads.html#/138-choose_bolt_face-lapua_bolt_face/145-ejection_port-right/1597-add_bolt_alignment_cut-no/1638-choose_lug_length-500/1383-choose_shank_length-la_1125
===============================================
si jamais sa ne passe au douanes
essais avec =BIGHORN SALES GARY HATKIN
bighorngunparts@gmail.com
tel= 1-250-845-2201
j,ai pus obtenir des articles par lui PARCE QUE que le fabriquant ne pouvais vendre au CANADA

Je respecte ton chois de aller avec le 6.5 GRENDEL = mais se calibre n'a jamais rien prouvé en compétition = car lorsque c'est bon en compétition c'est bon pour le chasse
oui il utilise des boulets 6.5 avec un tres bon coéficient balistique qui n'est pas a discuter et un vaste chois de boulet et de poids pour tous les appliquations

personnellement avec la difficulter de trouver un bolt head pour le GRENDEL
LE 6.5X47 aurais été un premier chois
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 9:59

6.5x284 a écrit:
si jamais sa ne passe au douanes
essais  avec =BIGHORN SALES  GARY HATKIN
bighorngunparts@gmail.com
tel= 1-250-845-2201
j,ai pus obtenir des articles  par lui PARCE QUE  que le fabriquant ne pouvais  vendre au CANADA

personnellement  avec la difficulter de trouver un bolt head pour le GRENDEL
LE 6.5X47   aurais été un premier chois

Merci pour le tuyau de Big Horn, ça peut-être très utile dans le futur.

Oui le 6.5X47 Lapua est très intéressant. Juste que c'est 50% plus de poudre.

A moyen terme, je veux un autre canon genre 30po pour atteindre 2800p/s mais pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 15:13

Varoum a écrit:
Canon: en fibre de carbone 18 po, twist 7.5 d'International barrels

La nouvelle loi n'est pas assez claire a mon goût.

J'ai modifié la longueur du canon de 18po à 18.5po juste pour faire plaisir au TDC d'Ottawa. CIARGE!
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 23:47

Varoum a écrit:
Une autre raison ... les boulets voyageant à plus de 4 milles pieds secondes ont une décélération supérieur qu'un boulet partant du canon genre 2450 pieds seconde. Ceci désavantage la force de frappe des boulets à 4 mille pieds seconde.

Pour votre information, les boulets plus lourds sortent du canon moins vite mais perdent moins de vitesse que les boulets plus légers. Qui eux sortent plus vite que les lourds mais finissent moins vite que les lourds.

Voici un tableau, calcule la différence entre 0 verge et mille verges pour chaque boulets surtout pour le canon de 24po.

http://alexanderarms.com/images/pdfs/grendel_ballistics.pdf


Dernière édition par Varoum le Mar 11 Aoû 2020 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 22:15

Le quatrieme écran démontre tes bien ce fait avec le 139 gr Scenar comparativement au 90 gr.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 22:18

Et voilà
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 20:28

Bon j'ai reçu le canon, la tête de culasse. J'ai le reste.

Je suis prêt pour l'armurier. Mais lequel ?

C'est pour une Savage.

Vos suggestions, car je n'ai aucun armurier.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 22:18

Un gars de ce site ci monte du custom au nom de MP46 ,cause de lui de ton projet a savoir ce qu'il te suggererait ,tres cool ce Mr. MP le pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 5:51

Très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 20:45

foudetir a écrit:
Un gars de ce site ci monte du custom au nom de MP46 ,cause de lui de ton projet a savoir ce qu'il te suggererait ,tres cool ce Mr. MP le pour le fun.

Merci! Beer

La prochaine fin de semaine s'il trouve le temps.

Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 21:37

Un139 scenar sort dans le combien sur le Grindell
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 21:41

Un peu d'hitorique sur ce dernier que surement tu connais
https://en.wikipedia.org/wiki/6.5mm_Grendel
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 22:06

Varoum a écrit:
foudetir a écrit:
Un gars de ce site ci monte du custom au nom de MP46 ,cause de lui de ton projet a savoir ce qu'il te suggererait ,tres cool ce Mr. MP le pour le fun.

Merci!  Beer

La prochaine fin de semaine s'il trouve le temps.


Vas tu le rencontrer en personne MP46
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 22:48

foudetir a écrit:
Un139 scenar sort dans le combien sur le Grindell

Parce que c'est toi foudetir, je ne te raconte pas d'histoire.

En .223, en Angleterre, ils utilisent des canons de 32 pouces. 25pi/s par pouce plus vite, Donc, 12 pouces multiplié par 25pi/s égal 300 pi/s plus vite. Ceci dit, faut comprendre que la longueur du canon fait une différence. MAIS passé 32 pouces tu risques que le boulet ralentisse. Genre 34 35 et plus pouces.

D'autre part, le semi-automatique utilise une partie du souffle de l'explosion pour faire reculer la culasse et le ressort recharge l'arme réduisant la propulsion du boulet par environ 100 pi/s.

400pi/s de +/- selon ton set up.

Voici un lien pour ta réponse. On y parle de canon de 20po en général.

https://www.65grendel.com/forum/showthread.php?970-130-gr-bullets-are-to-big-urban-myth
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 22:59

foudetir a écrit:
Un peu d'hitorique sur ce dernier que surement tu connais
https://en.wikipedia.org/wiki/6.5mm_Grendel

Pour le 6.5 Grendel soupir ... il y deux spécifications celle d'Alexander Arms et celle de SAAMI. La dernière est mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 23:00

Wow tout de meme sur ce lien ils parlent de 2,400 pi-sec avec un Scenar 139 gr,avec une petite douille pas si mal ,oui certe il y a perte de vitesse mais moins de vibrations te fais parcontre gagner du terrain soit disant avec un canon de bonne qualité en plus ,j'ai confiance a ce que ca fasse bien ,oui la vitesse est certainement a considérer ,mais avec un ptit moa en élévation de plus ca devrait bien aller ca cette machine.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 23:01

sol a écrit:


Vas tu le rencontrer en personne MP46

Et je dois m'habiller comment? lol!


Dernière édition par Varoum le Jeu 10 Sep 2020 - 23:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 23:03

Projet tres intéresant a savoir développer tout ca ,te connaissant un peu je sais que ca va réussir pour ce calibre a part des autres .Intéressant a suivre ca Varoum.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Projet 6.5 Grendel Empty
MessageSujet: Re: Projet 6.5 Grendel   Projet 6.5 Grendel Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 23:04

sol a écrit:
Varoum a écrit:
foudetir a écrit:
Un gars de ce site ci monte du custom au nom de MP46 ,cause de lui de ton projet a savoir ce qu'il te suggererait ,tres cool ce Mr. MP le pour le fun.

Merci!  Beer

La prochaine fin de semaine s'il trouve le temps.


Vas tu le rencontrer en personne MP46
C'est tout juste dans les deux ou trois heures de route de St Hubert Ché-pas pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 6.5 Grendel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6.5 Grendel
» Mon projet!
» 6.5 grendel vendu
» calibre 6.5 Grendel...
» Nouveau projet : Winchester 04A 22LR (Photos du projet fini!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: