EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conseil pour modèle de carabine

Aller en bas 
+7
foudetir
Ktmrider
1clickdown
Esterel01
Picanox
DT741
Mylia
11 participants
AuteurMessage
Mylia
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Mylia


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 30
Emploi : Coach de boxe
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 12:34

J’aurais une petite question a poser, qui va probablement paraître idiote mais c’est aussi pour avoir des conseils alors je vais tenter...

J’aimerais vraiment me perfectionner en tir de distance avec armes longue, autant pour la chasse que pour m'améliorer et je l'avoue un peu par orgueil aussi, je suis du genre a m'acharner jusqu’à amélioration big smile.

J’ai l’habitude des armes restreintes et je me débrouille plutôt bien ( Je ne suis pas la meilleure, mais je suis fier de voir que mes tirs se sont améliorés avec le temps ) pour ce qui est des armes longues c’est autre chose...

Je les adorent tout autant, seulement, je suis vraiment petite, ce qui ne rend pas ça évident à manier, surtout si l’arme a beaucoup de recul, ça reste une excuse, je sais, il y a moyen de s’adapter à tout, d'autant que niveau fonctionnel ça vas, niveau précision par contre...Ont est loin de l'idéal...

J’ai vue une formation offerte pour améliorer le tir de précision, la liste des requis niveau armes et accessoires :

-Carabine, 17 hmr ou plus ( Calibre maximum 338Lapua )
-Télescope ( Si possible un modèle muni de tourettes tactiques avec Mil Dot )
-Cartouche de grade ‘Match’

Alors le conseil que je voulais vous demander, quel modèle de carabine conviendrait le mieux pour cette formation ? ( Et même si le modèle ne convient pas pour la formation, si vous en avez avec lesquels vous avez remarquer une grande différence sur le tir distance/précision )
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16550
Date d'inscription : 24/10/2013

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 12:40

Personnellement j’irais avec une arme en 223rem. Ça va te permettre de faire tes apprentissages à moindre coûts.

Je suis un gros fan de la Ruger American Ranch en 5.56. De la balle pas chère, portée jusqu’a 600m c’est parfais pour apprendre à jouer avec les tourelles du telescope et à lire les vents.

Sinon une option en 308win c’est pas mauvais non plus. Si tu reload y a moyen de faire baisser la facture, mais tu va tirer plus alors ça va se canceller lol. Dans le cas du 308win je peux pas recommander autre chose qu’une Savage 10TR, c’est imbattable pour le prix et y a un bon support aftermarket pour cette arme là si tu te rend compte que tu aime ça pis que tu veux un chassis. Portée entre 1000 et 1200 avec un bon tireur.

Maintenant les optiques... chacun à ses préférences et ça dépend du budget. J’ai appris mes bases sur un bon vieux Bushnell 10x40 fixe et voici pourquoi je te le recommande:

-faible coût
-très bonne qualité
-magnification fixe donc pas de niaisage à jouer avec le focus pour utiliser le mildot.

Je connais un gars qui donne des formations pour le long range et c’est un des telescope qu’il recommande depuis longtemps pour "de faire les dents" dans le long range.

Fait pas comme moi, j’ai essayé 3 fois le tir longue distance et les 2 premières fois mon coûter une beurrée pour rien. À toutes les fois je suis allé en 308win et j’ai mis le pack sur l’équipement pour me rendre compte après 3 fois que j’aime pas ça tant que ça le long range.

J’espère que ça t’aide un peu.


Dernière édition par DT741 le Dim 2 Aoû 2020 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picanox
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Picanox


Masculin
Nombre de messages : 4931
Age : 58
Localisation : Centre-du-Québec
Emploi : Préretraité
Loisirs : Tirer au club...
Date d'inscription : 02/04/2011

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 12:47

Je suis tout à fait d'accord avec DT741, le calibre .223 Rem conviendrait très bien, le choix de modèles de carabines dans ce calibre est impressionnant, il y en à pour touts les budgets...Wink

Pour le télescope, un 6-24 X 50mm ou 40mm ferais aussi très bien avec une carabine .223 Rem, la marque Vortex pour le prix est très bien et il y à aussi plusieurs autres marques comme Bushnell, qui est vraiment très bien aussi.


Dernière édition par Picanox le Dim 2 Aoû 2020 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 12:51

Je ne choisirais pas le calibre en fonction de la formation mais bien en fonction de ce que je veux faire par la suite et j'irais à la formation avec ça. De cette façon, tu pourras profiter au maximum des conseils que tu pourras recevoir en fonction de ce que tu utiliseras dans les semaines qui suivront!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 12:56

Un vote de plus pour le .223 rem.

Calibre parfait pour apprendre à un coût très abordable.

Pour ce qui est du télescope, une bonne lunette avec le réticule dans la même unité que les tourelles.

Le choix du mil ou du MOA va selon les préférences chacun. Selon moi, le mil est plus simple pour les calculs. Il te restera à décider entre une lunette FFP ou une SFP selon le style de tir que tu pratiqueras. Si tu as l'intention de contre-viser en utilisant le réticule, le FFP sera de mise.

Si tu désires aller vers un calibre plus gros, le .308 est une bonne option.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 14:05

+1 pour le 223 faible coût + faible recul = + de pratique

y a beaucoup de choix d'armes sur le marché , un canon lourd est a prioriser ensuite une crosse rigide est a considérer si tu veux garder l'arme dans sa configuration d'origine . si tu pense changer la crosse pour un châssis plus tard ça a moins d'importance

le télescope est la pièce maîtresse du tir , tu ne peut que tirer que ce que tu vois ... si la clartés n'y est pas c'est dur d'être précis . la qualité des tourelles est tout aussi importante , lors des corrections de tir elles doivent être précises et te permettre un retour au zéro ( ajustement de base ) fiable .

pour les maques et modèles dit nous ton budget et on vas pouvoir te guider ...

a une époque pas si lointaines on disais de mettre environ le même prix pour le télescope que pour l'arme malheureusement ( ou heureusement , dépendant comment on voit ça ) beaucoup d'armes a prix décent ont vu le jours mais les prix des télescopes ont grimpé pas mal ( la qualité de ces derniers ont aussi augmenté )
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 17:04

Moi aussi pou le 223 mais si tu désire chasser le gros gibier et ne veut pas acheter une deuxieme carabine c,est en 308 qu'il faut aller
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 19:44

Mylia, si tu souhaites à la fois tirer loin et mettre de la venaison sur la table il te faudra amadouer un calibre 6mm.

C'est le "minimum syndical" pour chasser le cerf de Virginie, l'ours et l'orignal au Québec.

Le calibre 6mm le plus populaire est le (fabuleux...) 243 Winchester


Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 21:39

Je doit avouer que c'en est un excellent calibre mais que pour l'orignal il faut se restreindre dans la distance pour la récupération sur et un clean shot.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierrea


Masculin
Nombre de messages : 5033
Date d'inscription : 22/09/2013

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 22:27

oldshot a écrit:
Mylia, si tu souhaites à la fois tirer loin et mettre de la venaison sur la table il te faudra amadouer un calibre 6mm.

C'est le "minimum syndical" pour chasser le cerf de Virginie, l'ours et l'orignal au Québec.

Le calibre 6mm le plus populaire est le  (fabuleux...) 243 Winchester


Oldshot


+10 Conseil pour modèle de carabine  824519
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 23:12

Un autre vote pour le 223rem.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 23:57

Ayant relus ton énoncée ci haut Mlle ,tu ne parles en aucun moment de chasse au gros gibier alors pour une question d'économie sur les balles et quoi que ce calibre en est un excellent pour meme jusqu'à 600 verges ce serait définitivement le 223 qui serait le plus en cause et d'adon pour ces tirs.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 1:12

Faudrait demander  à Mylia quels gibiers elle envisage de chasser:

-petits gibiers

-nuisibles (varmint)

-moyens/ grands gibiers



Mylia a écrit:


J’aimerais vraiment me perfectionner en tir de distance avec armes longue, autant pour la chasse que pour m'améliorer et je l'avoue un peu par orgueil aussi, je suis du genre a m'acharner jusqu’à amélioration big smile.


Quoiqu'il en soit, ma suggestion d'achat serait la carabine Savage "Lady Hunter mod. 11" en calibre 243 Win., dont la crosse est spécifiquement dessinée pour la morphologie féminine:

https://www.savagearms.com/content?p=firearms&a=product_summary&s=19655

Conseil pour modèle de carabine  1369757405 Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 10:06

Oldshot cette savage me fait capoté elle est super belle je l'adore . Je comprend pas pars contre comment sa marche niveau physiologie vs corps .
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 10:56

C'est expliqué dans le vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 11:05

Ok merci j'avais pas vus la vidéo. S'y je comprend bien la forme de la crosse ça ne change pas grand chose a par être super beau. La ou il y a une différence c'est le diamètre de la grippe et la longeur du LOP et le faible poids .
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 11:06

C'est ça, elle est plus adaptée pour une femme.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16550
Date d'inscription : 24/10/2013

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 12:23

Ça ou une carabine "youth"

De base, as tu l’intention de chasser avec cette arme là ou tu veux une arme pour la cible/apprentissage. C’est possible d’avoir les 2 dans 1 mais c’est pas optimal. Y a des bonnes options qui peuvent faire les deux.

Avec une 223 dédié à la cible, par la suite tu peux transférer tes apprentissages sur n’importe carabines de n’importe quel calibre dans n’importe quelle discipline.

Pour la formation et le tir à la cible seulement:

En 5.56/223
-Ruger American Ranch 5.56
-Mossberg MVP 5.56
-Savage Axis 2

En 308win

-Savage 10TR est très abordable et performe mieux que bien des armes. Y a fallu que je mette de l’argent dans ma 700 Police pour qu’elle performe comme ma 10TR sortie de la boîte

-Savage Scout: elle est parfaite pour la cible et la chasse. Tu met un telescope pour cible et formation et tu as l’option des mires d’aciers pour le bois sale.


Perso, je trouve pas le calibre 243 intéressant. Les options de munitions commerciales sont pas aussi grandes que le 223rem et le 308win, la disponibilité des munitions est aussi moins grande. Je trouve pas un domaine où le 243 est maître.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 13:48

likeoldrifle a écrit:
Oldshot cette savage me fait capoté elle est super belle je l'adore .  Je comprend pas pars contre comment sa marche niveau physiologie vs corps .

C'est certainement à cause de la morphologie particulière des femmes vers le haut de la poitrine. Certains hommes sont cependant partant de cette même morphologie avec les années qui s'accumulent.

Ce que propose Oldshot est disponible dans 3 calibres très intéressants, soit: le 6.5 Creedmore, le .308Win et le 7-08.
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16550
Date d'inscription : 24/10/2013

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 13:54

Vu que le thread manque un peu de photo

Conseil pour modèle de carabine  Ecca2d10


Vouloir chasser avec j’y enlèverais le Bushnell 10x40 et je mettrais un red dot un optique variable 1x4 ou 1x6. Super satisfait de ma ptite bête, surtout pour le prix que je l’ai eu. En plus elle se fait en 308win mais j’aime mieux la Savage Scout dans ce rôle là.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Conseil pour modèle de carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour modèle de carabine    Conseil pour modèle de carabine  Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 14:32

likeoldrifle a écrit:
Ok merci j'avais pas vus la vidéo. S'y je comprend bien la forme de la crosse ça ne change pas grand chose a par être super beau. La ou il y a une différence c'est le diamètre de la grippe et la longeur du LOP et le faible poids .

Pour info, la forme de cette crosse Savage ne vise pas l'esthétique: cette crosse est bel et bien adaptée à la constitution physique de nos compagnes.

Le busc avec appuie-joue très élevé tient compte du fait que les femmes présentent des épaules plus plongeantes et un cou plus long par rapport à la moyenne des hommes. Cette particularité  ergonomique fait que l'oeil directeur tombe pile, confortablement, dans l'organe de visée.

Concernant mon choix du calibre 243 Win., il s'appuie en premier lieu sur le fait que ce calibre génère un recul très faible, tout en produisant une létalité suffisante pour nos grands gibiers aux distance de tir habituelles au Québec. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le ministère de la faune préconise le calibre 243 Win. comme minimum légal pour la chasse du "gros".

On peut évidement discuter pendant des heures sur l'intérêt (réel ou imaginaire...) de tel ou tel calibre, mais force est d'admettre qu'à la chasse le tir réussi est avant tout fonction du placement judicieux de la balle.

La précision inhérente du calibre 243 Win. et son faible recul en fait un choix de premier plan pour une personne de petite stature qui maîtrise le calibre et les rudiments du tir de chasse.

Le calibre 243 Win. brille à trois égards:

1) au champ de tir

2) à la chasse aux nuisibles

3) à la chasse aux cervidés et à l'ours noir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour modèle de carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour carabine
» conseil pour carabine de chasse
» conseil pour une carabine long range
» Besoin de conseil pour achat de carabine de chasse
» recherche conseil pour choisir entre deux maques de carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: