EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Revue: Savage Mod. 99 C series A

Aller en bas 
+17
foudetir
dodgedeer
Popymoy
Long Branch
sol
6.5x284
gunguru
podzols
likeoldrifle
Archambault
Buffalo
crash2k
Hardhammer
mudpro1000
tonyboy
Picanox
oldshot
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 12:29

La carabine Savage du modèle 99 C n'a pas véritablement un statut d'arme de collection, mais avec le passage rapide des années, les amateurs d'armes se souviendront tantôt qu'elle a été le dernier modèle de sa prolifique lignée a être produite entre les années 1990 et 1997.

Le C de ce modèle 99 réfère à la présence d'un magasin détachable ("clip magazine"), par opposition aux modèles précédents qui étaient dotés de magasins rotatifs internes.

La Savage Mod. 99 CE (Centennial Edition) offerte en 1997 devançait de 24 mois la marque des 100 années de production de la carabine à levier Savage 1899 devenue fameuse pour son magasin rotatif interne à 5 coups et son système hammerless à verrouillage par bloc tombant.

Le modèle 1899 (plus tard nommé "99") succédait lui-même à la carabine Savage modèle 1895 chambrée en calibre 303 Savage.

Le modèle 1895 était une conception géniale de l'aventurier et homme d'affaires Arthur Savage et visait à l'origine le marché militaire. Il fut initialement sous-contracté par la firme Marlin, la firme Savage Arms Co. fondée le 5 avril 1894 à Utica, N.Y.  ne disposant alors pas d'une usine, ni de l'outillage, ni de la main d'oeuvre indispensables pour en réaliser la fabrication.

Au fil des années la Savage 99 a chambré un large éventail de calibres à projectiles plats ou ronds (303 Sav., 30-30 Win.,25-35, 32-490) mais surtout de projectiles pointus comme les très emblématiques 22 Hi-power (1912), 250-3000 (1915) ou 300 Savage (1920).

Car contrairement aux carabines à levier contemporaines, le modèle 99 de Savage n'utilisait pas de magasin tubulaire.

Pour mémoire, en 1914 le calibre 250-3000 fut le premier calibre commercial de chasse nord-américain à atteindre la vitesse de 3000 pieds/sec. avec une balle de 87 grains.; quand au calibre 300 Savage, conçu pour égaler la performance du calibre 30-06 Sprfld avec la balle de 150 grains, il a semble t'il constitué le prototype initial du calibre 7,62x51 NATO alias 308 Winchester pendant les années 40 et 50 du siècle passé.

Le modèle 99 C  qui est l'objet de cette courte revue chambrait lui-même les calibres 243 Win., 284 Win., 308 Win et 358 Win.

On peut se demander pourquoi la firme Savage Arms, rescapée de la faillite sous la houlette de Ron Coburn prit la décison d'abandonner le vaisseau amiral que fut le modèle 99. La réponse transparaît probablement dans la courte biographie de son ex-directeur général puis actionnaire majoritaire:

https://www.masslive.com/business-news/2013/02/ron_coburn_looks_abck_on_his_time_at_sav.html

Le modèle 99 coûtait trop cher à fabriquer et nécessitait une expertise considérable de la part du personnel de production.

Ci-dessous, quelques clichés du Mod. 99C de Savage:

Revue: Savage Mod. 99 C series A Savage10

Revue: Savage Mod. 99 C series A Savage11

Revue: Savage Mod. 99 C series A Savage12

Revue: Savage Mod. 99 C series A Savage13

Oldshot


Dernière édition par oldshot le Mer 12 Aoû 2020 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picanox
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Picanox


Masculin
Nombre de messages : 4931
Age : 58
Localisation : Centre-du-Québec
Emploi : Préretraité
Loisirs : Tirer au club...
Date d'inscription : 02/04/2011

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 12:45

Belle arme et bonne revue, merci beaucoup pour les infos et les belles photos... Thumbs UP A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
tonyboy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2787
Age : 48
Localisation : Stoneham
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors
Date d'inscription : 15/09/2014

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 14:50

Merci du partage. Good Post
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 15:36

Good Post
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3118
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 15:48

Instructif et tres bien présenté, merci Good Post
Revenir en haut Aller en bas
crash2k
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
crash2k


Masculin
Nombre de messages : 725
Localisation : Basse Laurentides
Date d'inscription : 17/04/2011

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 16:56

Good post!

J'ai une belle Savage 99M en 308win. Elle sort pas souvent du safe, mais je me vois mal m'en départir!
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 17:06

Beau classique,
Bien heureux qu'il existe des homme comme vous pour continuer la mémoire et rappeler que bien que l'ont peut se targuer de connaitre plein de chose aujourd'hui d'autres ont vécus avant nous...
Lb
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16376
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 17:32

Merci pour ce bel article!
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3731
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 17:51

Belle information, merci de partager. Mon oncle a le modele 99 sans l’a magasin détachable et en calibre .308 win. Elle a de nombreux orignaux à son actifs ! J’espère avoir la chance de la récupérer à son décès !
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 35
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 18:31

J'adore le modèle 99 . Je chasse depuis plusieurs année le cerf avec ma 99 de 1926 en calibre 300 savage et c'est une véritable merveille. Je comprend pas pourquoi est pas encore aussi recherché que les autre carabine a levier car de tous les carabine a levier que je posaient c'est la plus agréable a utilisé et le mécanisme le plus doux que j'ai utilisé . De plus elle groupe serré a 100 mettre et que je vais me mettre a reloadé je vais m'amuser la faire groupé serré a 200 mettre . Elle a tué plusieur chevreuil,1 ours et un orignal. C'est une de mes arme préféré . Quand je vais avoir un lousse je vais allé voir un gars pour me refaire mon forend car il a été restoré avant moi et le bois a été trop sablé .
Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2233
Date d'inscription : 11/11/2017

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 18:33

Super info. Merci
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 0:08

Merci d ce récit Old,
J'ai tiré souvent a un moment avec une 250/3000
Je pourrais avoir la chance probablement d'avoir une 99C en 308 mais n'avance pas ,je me dit toujours j'ai déjà plusieurs 308 alors qu'est ce que je ferais avec une de plus sans compter que je ne capotte pas trop avec l'action de ce levier qui est parfait de son comportement mais que sur ce levier le probleme est qu'il est excessivement dur lors du fermement de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 35
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 3:40

Je comprend pas pourquoi tu dit que le levier est dur a fermé car moi ont dirai que tous bouge dans l'huile , fluide comme j'ai jamais rien essayer de pareil . Pas contre ma 99 a un chargeur interne rotatif et non un chargeur détachable .
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 8:19

Belle rétrospective, merci.

En effet il s'agit d'un classique tombé au nom de la rentabilité, mais il y a toujours une lueur d'espoir si on se dit que le Python est revenu parmi nous!

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 8:31

likeoldrifle a écrit:
Je comprend pas pourquoi tu dit que le levier est dur a fermé car moi ont dirai que tous bouge dans l'huile , fluide comme j'ai jamais rien essayer de pareil . Pas contre ma 99 a un chargeur interne rotatif et non un chargeur détachable .

J'ai possédé des modèles 99 des deux types ( chargeurs rotatifs et magasins détachable) chambrés dans plusieurs calibres. Pas remarqué de différences notables au plan de l'alimentation ou de l'extraction. En règle générale les leviers sont particulièrement fluides et sans jeu.

J'ignore si le Sieur Alain Dépot qui est l'armurier officiel de Savage offre encore du service sur les modèles 99, mais une petite visite chez l'homme du métier serait peut-être de mise dans le cas rapporté par foudetir.

Incidemment, Jacques Mathieu, armurier au magasin Pro Nature de Saint-Georges a lui aussi une réputation établie de compétence en matière d'armes à levier de sous-garde.
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4815
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 11:11

oui, une belle arme, un classique. belle mécanique ce chargeur interne rotatif et le compteur de cartouche... celle du grand-père est un héritage inestimable et occupe une place privilégié dans notre safe.
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 13:02

Il me semble que ce serait bien ,si ceux qui en possède nous les présentait avec l'histoire qui les précède.
Lb
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4815
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 17:54

bonne idée photos à venir.
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 35
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 18:16

Je vais faire ca bientôt
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5747
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 18:26

photo a venir pour moi aussi une 300 SAVAGE
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 20:13

:Winner
Lb
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4815
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 21:47

bon voilà, savage calibre 30/30 modèle 1899, elle date de 1909, donc 111 ans. rotary internal mag, compteur de cartouche (brass). Légué en héritage par mon grand-père Arthur Leclerc Drôle de coincidence, Savage se nommait Arthur, j'ai découvert cela aujourd'hui.... Elle occupe une place très privilégié dans notre safe, car elle nous rappel de beau souvenirs.

Revue: Savage Mod. 99 C series A Dscn1010

Revue: Savage Mod. 99 C series A Dscn1011

Revue: Savage Mod. 99 C series A Dscn1012
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4815
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 22:08

j'ai découvert qu'il existait un guide collector pour les savage:

Revue: Savage Mod. 99 C series A 51alrc10
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 22:21

Merci pour ce partage!! Look unique 👍
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3118
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

Revue: Savage Mod. 99 C series A Empty
MessageSujet: Re: Revue: Savage Mod. 99 C series A   Revue: Savage Mod. 99 C series A Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 17:15

Superbe piece dodge, et quel bel héritage !
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue: Savage Mod. 99 C series A
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Savage Edge Series
» revue
» revue/magazine sur le tir
» revue cible
» norinco jw 15 revue...^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: