EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scope pour .338 lapua ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scope pour .338 lapua ?   Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 1:41

Le montage arrive aujourd'hui donc je vais vite voir comment se comporte la lunette. Vu la netteté de l'image pas besoin d'un zoom aussi puissant à part pour regarder les lunes de Jupiter ou compter les battements de son coeur. Mon fils a fait un pas de tir à 1000 mètres et un autre à 600 m à voir si la lunette a asses de débattement pour ces distances. C'est surtout son tube de 36 mm et la grande plage de réglage qui ont guidés mon choix car je ne savais pas outrouver un montage penté. Suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scope pour .338 lapua ?   Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 12:32

J'imagine ici que tu auras une base d'une piece ici ,tu dit ne pas trouver de base pour te donner plus de débattement (en moa+) si jamais tu es malpris et manquerais d'ajustement pour faire du L.R. tu peux prendre un négatif de film ou une diapositive ,la découper et fitter ca sous la base pour te donner plus de moa au tir ,ca ne se dégradera jamais et restera toujours bien en place car elle sera attaché par les trous de visses de la base .
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scope pour .338 lapua ?   Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 12:51

Merci pour l'idée. Toujours pas de montage donc difficile de savoir comment caler la lunette. Le montage se verouille directement surle canon, donc impossible d'agir de se côté. Par contre le rail de la lunette est rectangulare et creux et en fixant les vis avec un callage de ton idée, ça devrait fonctionner. Les rails Swarovski sont trapézoïdales donc impossible a caler, mais avec la forme carré et les vis par en dessous, ça change tout. Faut voir comment est conçu le support, si le rail doit porté sur toute la longeur du support, c'est peut-être risqué de le decoller de l'arrière. Le grand avantage de ce type de montage, est qu'il est impossible de monter la lunette de travers, mais je ne sais pas s'il existe un peu de tolérance d'ajustement. Les Allemands sont souvent trop pointilleux sur les alésages...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scope pour .338 lapua ?   Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 13:02

EXACT ,mon idée ci haut mentionnée est pour fixer sous le rail d'une piece dont tu doit avoir ,ca ne pourrit jamais ca et sera toujours bien en place.,un ptit truc de Old Timer. Beer
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scope pour .338 lapua ?   Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 13:13

Quand j'ai commandé le montage ils n'en avaient pas en stock pour cette lunette et ils l'on fabriqué et je n'ai pas du tout penser à demander un support penté. Merci pour ton idée, elle peut rattraper le coup.
Si j'en crois les caractéristiques de la lunette, pas besoin de rail penté pour tirer à 1 km, mais la derive risque d'en être sévèrement réduite. D'un autre côté il n'y a pas souvent du vent par ici et pas de terrain pour tirer au-delà du km ; Coriolys peu donc dormir tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scope pour .338 lapua ?   Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 15:56

C,est toute qu'un scope ca l'amis ,il est tout de meme lourd de 2 livres et 16 pouces de longueur
Il se vend ici pour $4,300. + les taxes de 15% Trek palm  
Ce que je voudrais voir ce sont le nombre de moa d'ajustement qu'il comporte pour la hauteur et pour l'horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scope pour .338 lapua ?   Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 8:07

84 cm en latéral et 130 cm en hauteur à 100 m. Les clics sont de 0.5 cm à 100 m. Tout est en métriques !
Le montage est enfin arrivé et il est maintenant plus facile de regarder dans la lunette. Je vise la maison du voisin qui est à 465 m. Si je prend pour cible une descente d'eau (90 mm), le trait verticale est tloin de masquer la cible. Le réticule est bien visible et parait epais pourtant il n'en est rien, je pense qu'il ne recouvre pas plus d'un cm à cette distance. Je vise maintenant sur le côté l'entrée de la maison qui est derrière un pêcher et malgré l'arbre je vois parfaitement bien tout les détails de la porte.
Meme opération avec une hawke 6x24x56 a 800 euro. La descente d'eau est à moitiée masquer par le reticule, donc 4 ou 5 cm. Pourtant il semble bien plus fin que celui de la zeiss. Je vise a nouveau avec la zeiss en 24X et le reticule ne couvre pas plus de 2 cm. C'est étonnant et presque magique. Je vise l'entrée de la maison avec la hawke et impossibe de ditinguer clairement l'entrée, elle est imperceptible.
Maintenant une seben 3x12x56, une chinoiserie qui equipe ma 17 hmr. La descente d'eau est totalement masquée derrière le reticule et impossible de voir quoi que se soit derrière le pêcher. 70 euro port compris sur Amazon et pour tirer les ragondins à 100 m, elle fait le boulot.
Tous les soirs j'observe les cerfs derrière la maison et je n'ai pas pu m'empêcher de le faire avec la lunette. C'est en 12X qu'elle rend la meilleure image. On voit bien les bestoilles dans la lunette, alors que l'on ne peut plus les distinguées a l'oeil nu et le point rouge sait se faire très discret sans gêner la prise de vue.
Je pense que c'est surtout une lunette de TLD ou d'affût car elle alourdie pas mal l'arme, par contre elle a plutôt tendance à équilibrée la carabine avec son canon lourd et le modérateur de son.
Scope pour .338 lapua ? - Page 2 20210310
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scope pour .338 lapua ?   Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 0:39

Pour tes 2 scopes ,est ce possible que l'un d'entre eux soit un FFP et l'autre un SFP,ce qui ferait que l'un de son réticule couvre plus que l'autre
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scope pour .338 lapua ?   Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 0:54

Lol avec cet ajustement il faudra que tu tires loin en ta... pour avoir a y mettre obligatoirement une pente sur la base ,vas y juste comme ca et au besoin tu lui mettra cette shim ,faut pas oubier que c'est une 338L et qu'elle a une bonne trajectoire cette balle,il y a aussi le fait que possible tu ne la mette pas a zéro a 100 verges mais a 300 verges ce qui allongera ta distance avec les moa de disponibles dont tu as et ce qui te ne mettra pas dans l'ambarras pour u tir rapproché un coup les essaies fait a savoir combien compenser pour 100 verges  si ajusté a 300 verges
Est ce une carabine dont tu espere faire la chasse particulièrement
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
10-89


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions
Date d'inscription : 31/01/2010

Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scope pour .338 lapua ?   Scope pour .338 lapua ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 3:24

La zeiss est en second plan focale, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisie. J'avais une vielle swarovski 3x12x56 qui etait en premier plan et c'était très compliqué pour tirer au delà de 200 m tellement que le reticule était gros. La hawke est sans doute en second plan, mais si le reticule parait plus fin que la zeiss alors que c'est le contraire, c'est sans doute une histoire de resolution de l'image.
Le scoop sera essentiellement utilisé à la chasse et mon fils ne chasse que le renard à l'affut. Les tirs ne seront donc pas très lointain c'est pas gros comme bestiole. Par contre le fort grossissement et le recouvrement du reticule sont des atouts non negligeable pour toucher une petite cible à plus de 300 m. Il a bien aménagé un pas de tir à 1000 m, mais je ne crois pas qu'il tirera des centaines de cartouches. Pour le réglage si il zerote la lunette à 100 m, zeiss a fourni des gradutions personnalisées a ça munition pour tirer jusqu'à 600 m. C'est largement suffisant et en plus en France il y a une lois qui interdie d'avoir un système de visé avec des graduations au-delà de 300 m. Il y a encore peu de temps les télémètres étaient interdits, tout ça pour appliquer une recommandation qui conseil de ne pas tirer à plus de 300 m. En fait la lois dit qu'un chasseur doit être sur de son tir et d'engager un gibier sans le blesser. Cette lois n'est bien sur pas du tout respectée et seul un mauvais tir à plus de 300 m peut être verbalisé, mais avec du 338 peut de chance de blesser surtout un renard.
Mon fis n'a pas encore réglé ça lunette et cela me désespère vraiment. Quand j'avais son âge mon père m'avait offert une R93 et je l'ai réglée dans la minute. En fait je suis impatient de faire des essais...
Revenir en haut Aller en bas
 
Scope pour .338 lapua ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Scope pour mon savage 110 ba .338 lapua
» Avis demandé pour achat d'un premier scope pour 22lr
» besoin conseil pour torque/wrenche pour scope
» Beboin d'aide pour un pistol scope pour mon 22LR
» Recherche un scope pour remplacer un Vortex HS LR pour la chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: