EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Berger ou speer pour le chevreuil

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 12:55

Bonjour à tous,

Je vais chasser avec ma 308 cette année et je me demandais quel serait votre choix.

Mon speer est le 150gr boat-tail soft point.
Mon berger est le 155.5gr full bore.

Les 2 me donnent des grouping dans le demie moa donc pas d'avantages côté précision pour une distance de chasse( 300 verges max dans mon cas).

Considérant la possibilité de tir à l'épaule et au vital quel serait votre choix?

Le berger est pas un model hunting mais je demande pareil.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3228
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 15:30

ti-nouveau a écrit:


Le berger est pas un model hunting mais je demande pareil.
.
Tu répond à ta question .... Même si les projectiles Targets peuvent faire de gros dégats dans un gibier tendre comme le chevreuil , Je n'utiliserais pas ce boulet pour la chasse.
Le Jacket est très mince et le core se séparera facilement perdant ainsi toute pénétration si frappe de solide , Il est donc à éviter et '' je crois '' même illégal selon la loi . Il resterais à vérifier , pour mon dernier ennoncé ....
.
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 15:39

Il est légal pour la chasse ça pas de problème,. C'est quand ils sont de type fmj qui sont pas légal pour la chasse.

Les bergers on une jacket plus épaisse dans les boulet match que dans les hunting d'où mon questionnement au sujet de la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3228
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 16:52

.
Ah Ok ! Ceux que j'avais tester étaient des Sierra et des Hornady .... Etant donné que ton Berger est un Target non concu pour la chasse , il doit avoir un expension non adéquate pour le gibier , n'empêche qu'il peut quand même tuer un chevreuil .... il serait loin d'être un de mes choix personnel.
.
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 17:09

Selon berger la seul différence entre leur ligne de chasse et de tir est l'épaisseur de la jacket de cuivre et pour le reste il sont identiques.
Si je tombe sur une boîte du même poids version chasse je vais faire des tests
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48848
Date d'inscription : 13/04/2010

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 22:18

En effet les plombs tàrget ne sont pas abolis pour la chasse ,ce sont les plombs sans expansiin qui ne sont pas autorisés 
Pour y revenir comme te dit si bien Bigjohn c'est loin d'etre un bon choix de chasse ce target bullet
Meme s'ils disent que le jcket est plus épais ,c'est la facon que les fendillettes sont fait que meme avec un jacket plus épais il ouvrira tres rapidement a là chasse,il et concus expres pour ca se defaire rapidement
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 22:35

Tu as bien raison foudetir. Le berger vas rester pour le target.
J'ai du speer 150g qui fonctionne plus que bien.
J'ai aussi du 178gr eldx et du 180gr gameking donc j'ai pas à me plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48848
Date d'inscription : 13/04/2010

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 21:51

Du Speer soft point boat tail,xtra,j'en ai tiré pendant des années en 300wm et pareil en150 gr en308    3 extra a la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 21:58

Je les adore à la chasse.
Je suis plutôt au coffre mais un tir a l'épaule ça va faire un beau dégât a mon avis.

Son juste rare en svp les speer
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48848
Date d'inscription : 13/04/2010

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 22:07

En 308 le tir a l'épaule avec un soft  point  comme celui ci  est valable ben  mal pris mais a distance raisonnable ,tente le plus possible tout juste derriere la patte avant
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 22:21

C'est mon habitude, derrière la patte un poils plus bas que le milieu du gibier. Tir max 300 verges dans mon cas.

Un jour me ferai une load avec du barns ou du berger hunting
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48848
Date d'inscription : 13/04/2010

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 23:10

Lol,là tu serais enbuisene cheers
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 23:26

Je crois que j'aime trop faire des test hihi.
Il y a tu une raison qui fait que tu n'utilise pus les speer foudetir?
A date j'ai récolter du gibier avec du hornady eldx, du core-lock, core-lock ultra, accubond, nosler partition et hornady interlock.. Je croise les doigts pour ajouter speer cet automne.
Question dégât interne j'ai préféré le eldx et le partition à date
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3228
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 11:01

.
Une question pour toi foudetir ......   Ché-pas
Pardonner moi mon intrusion dans votre conversation ..........  Mr Green  Mr Green  Mr Green

Les Speer , Sierra Gamehunter , Hornady interlock , Remington Corelock et bien d'autres boulets  de cette gamme ont fait leurs preuves sur beaucoup de gibiers . Est-ce qu'il y a meilleur ???? Bien Sûre .... Mais jusqu'à quel point ????? On peu pas faire plus que les tués.

Tout l'monde a sa petite préférence selon ses expériences et même si les projectiles de base peuvent tuer .... un jacket qui se sépare du core n'est pas se que je recherche principalement même si j'en utilise parfois encore à la chasse dans des situations ou je veux provoquer un Impact  rapide , solide et avoir du sang comme à la chasse à l'ours sur appât ou dans certaines situation de chasse aux chevreuils .....
Mais plus souvent qu'autrement  je chasse avec des munitions qui sont montées avec des boulets de conception premium. J'ai trop vus de situations ou  la pénétration et la course rectiligne du projectile  était  un facteur essentiel à un propre abbattage.

Si tu veux un excellent boulet de chasse '' Nosler Accubound '' est pas mal '' Top of the Liste '' .  
.
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 11:23

Très bonne intrusion bigiohn 😁

Je suis d'accord avec toi que les accubond sont sur la coche pour toutes les chasse possible au Québec.

Je compare souvent les dommages causer par mes tir avec mes amis chasseurs pour voir et augmenter mes connaissances. J'ai été bien surpris des résultats de certaine combinaison calibre/boulet qui on fait beaucoup mieux que je l'aurait crue.

Comme j'aime qu'un boulet fragmenté dans le gibier pour un max de dommages le speer devrait bien répondre à mes attentes
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3228
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 11:57

ti-nouveau a écrit:


Comme j'aime qu'un boulet fragmenté dans le gibier pour un max de dommages le speer devrait bien répondre à mes attentes
.
En 308 c'est en effet un excellent choix.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3228
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 11:59

ti-nouveau a écrit:

Il y a tu une raison qui fait que tu n'utilise pus les speer foudetir?
.
V'la environ 2 ans j'ai acheter 2 boites de Speer en calibre .30 de foudetir
.
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 12:09

Ma 308 est dédiée au chevreuil, pour l'original et l'our j'ai une 7mm et une 45 70 qui tire du boulet plus adéquate.

A date le speer est très précis dans mon arme et comme c'est pas chers... Je vais voir à en trouver d'autre pour pratiquer/chasser puis garder mes berger et lapua pour que je vais vouloir étirer la distance de la cible
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48848
Date d'inscription : 13/04/2010

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 21:33

En effet Big, oui les Speer sont tres bons et du temps ou je chassais avec des Speer ils m'ont tout de meme porté mon orignal ou chevreuil
MAIS;
Trop soupvent les Speer boat tail soft point se sont séparé du jacket ,,,,,,,pas grave si c'est dans le mille MAIS le cas échéant ou le plomb par maladresse de ma part ou avec le facteur vent aurait bifurqué et se serait logé dans un epaule d'orignal  sur une shot d'assez loin ca aurait pu etre la castastrophe 
Ayant percu ce phénomene j'ai mis les Speer de coté pour la  chasse ,parcontre je le dit encore j'ai toujours eu de bonnes précision et rapporté mon gibier tiré avec des Speer car lorsque je tir ca rentre la ,chance  du chasseur peut etre Ché-pas
Mais pour le chevreuil ils sont excellent car c'est pas le meme frame que l'orignal ce bidule et que meme si un jour on frappe par malchance l'os d'épaule ca ne changera en rien pour la recupération de ce chevreuil
A partir de ce constat et particulierement pour l'orignal ca fait maintenant pres de 25 ans que je  chpasse l'orignal avec des Barnes TSX qui retiennent leur pesanteur au presque du 100%  pour une penetration accrue àu besoin
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 21:45

Je comprends mieux maintenant et suis d'accord que les barns pour l'original c'est sur la coche.
Perso ma 7mm j'ai du accubond longue range et du partition en stock.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48848
Date d'inscription : 13/04/2010

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 21:58

Je suis également d'accorD que ces2 plombs sont bon pour l'orignal  ,personneĺlement mes préference sont aux TSX  de Barnes pour ce gros en 150 gr   sur 300wm,
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 22:07

Ça doit avoir une bonne vitesse en 150gr pour une 300win.

Dequoi autour de 140gr dans le 7mm serait équivalent je crois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48848
Date d'inscription : 13/04/2010

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 23:57

Auparavant avec les Speer je chassait l'orignal en 180 gr,sachant que ce plomb perdait pas mal , de pesanteur, quand j'ai até les Tsx je savais que ces plsomb eux gardàit leur pesànteur de dépàrt alors pourquoi pas y aller en 150 gr et obténir plus dè vitesse et du meme çoup avoir moins de drop àl ongué distànce ,ils ne m"ont jammais  décus d'aillēur
Revenir en haut Aller en bas
ti-nouveau
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 02/05/2018

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 4:55

En effet avec les barnes on peux se permettre moins pesant. Bon va falloir que je me trouve du boulet barnes pour des test 😅
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4817
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Berger ou speer pour le chevreuil  Empty
MessageSujet: Re: Berger ou speer pour le chevreuil    Berger ou speer pour le chevreuil  Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 12:20

Agree avec big john, accubond est mon boulet favoris désormais
Revenir en haut Aller en bas
 
Berger ou speer pour le chevreuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Load vermine pour .308 TnT Speer
» Choix d'une caméra camouflage pour la chasse au chevreuil et pour le fun en général
» Munition pour 280rem pour chevreuil et orignal
» 2 nouveau pour berger
» pour chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: