EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tirer avec des armes de collection

Aller en bas 
+5
1clickdown
Quebec_jean
CrazyRonny
PerversPépère
Tiraucentre
9 participants
AuteurMessage
Tiraucentre
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Lac-St-Jean
Emploi : Retraité
Loisirs : Motoneige, chasse, mécanique et bricolage
Date d'inscription : 24/02/2021

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 9:28

Salut aux membres de EP,

Y a un collectionneur dans mon entourage et je me pose la question suivante:
Est-ce qu'un collectionneur d'armes de poing en règle peut obtenir une autorisation de transport pour aller tirer avec ses armes dans un club en tant qu'invité?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 17:49

J'imagine que ça ne peut pas se faire s'il n'est pas membre du club.  Ché-pas
Les invités, en principe, doivent se servir des armes du membre qui les accueille.
Et puis, avec les changements de politique au niveau des assureurs, il y a de plus en plus de réticences à avoir des invités.

Dans le contexte actuel, j'appelle ça manquer de solidarité: juste pour l'exemple, notre club charge $130.00 par année (incluant l'assurance) pour un abonnement en bonne et due forme.
Si le gars veut faire ça pour simplement s'éviter les frais d'abonnement annuels et ceux du cours de loi 9, je trouve ça un peu "cheap".
Il devrait aussi se dire que la majorité des clubs tirent le diable par la queue pour garder leurs installations confortables et sécuritaires.
Avec les politiques de plus en plus "À la Troud'Pet" que nous subissons, le nombre de tireurs sportifs va décliner rapidement et il ne faudra pas compter sur les "collectionneurs" et les chasseurs pour relever le flambeau.
My 2 cents...

PP.  Neutral

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Tiraucentre
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Lac-St-Jean
Emploi : Retraité
Loisirs : Motoneige, chasse, mécanique et bricolage
Date d'inscription : 24/02/2021

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 19:31

C'est pas un tireur...C'est un collectionneur.
D'après moi, y a même jamais tiré au cours des 25 dernières années.
Pi si y tire avec ses joujoux, c'est probablement la dernière fois de sa vie.
L'idée, c'est d'y faire un cadeau pour ses 85 ans.

On repassera pour la plaidoirie en faveur du membership.
Revenir en haut Aller en bas
CrazyRonny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CrazyRonny


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 58
Localisation : Laurentides
Loisirs : Devinez :-)
Date d'inscription : 29/04/2018

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 21:03

Pourquoi pas, si toi tu est membre du club et que tu as ton PPAR, et que ton club accepte que tu apporte des invités, le monsieur à le droit de te prêter ses armes alors ce n'est pas lui qui apporte les armes au club mais toi qui à tout à fait le droit.
Du moins c'est ce que j'en ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Quebec_jean
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Quebec_jean


Masculin
Nombre de messages : 1593
Age : 56
Localisation : Quebec city
Emploi : Direction d'entreprise
Loisirs : TaeKwonDo, Jogging, préparation de retraite
Date d'inscription : 01/08/2017

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 7:54

Je crois que le problème est au niveau des autorisations de transport. Tu ne peux pas apporter tes armes dans un club que tu n’est pas membre. Mais en IPSC lorsqu’on va participer à un match on imprime la lettre d’invitation officielle. Elle est signée par l’organisateur et indique la date qui mentionne que monsieur’x’ est invité.

Avec l’obtention d’un papier comme ça, si ton PPAR est en règle pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100794
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 8:18

Pas tout à fait.

Tu peux déplacer tes armes à destination de tous les clubs de tir approuvés dans ta province.

Le problème c'est que:

Les conditions inclues avec le PPA stipulent que tu peux seulement transporter les armes à autorisation restreintes (ou prohibées) enregistrées au nom du titulaire, donc à ton nom. Pas les armes d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40659
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 8:41

Tiraucentre a écrit:
C'est pas un tireur...C'est un collectionneur.
D'après moi, y a même jamais tiré au cours des 25 dernières années.
Pi si y tire avec ses joujoux, c'est probablement la dernière fois de sa vie.
L'idée, c'est d'y faire un cadeau pour ses 85 ans.

On repassera pour la plaidoirie en faveur du membership.

Vois-tu, je comprend parfaitement ton point de vue, mais aussi celui de PP.

Historiquement, plusieurs "collectionneurs" ont eu le titre pour pas badrer avec les conditions liées aux transport et club de tir. C'est à ceux là que PP s'addresse.

Par contre, je comprend parfaitement ton point, et la prochaine fois je te suggère de formuler ta question au complet en incluant la mise en situation, ca aide à mieux formuler une réponse ciblé à l'enjeux. Et c'est pas juste toi, c'est un conseil généralisé, n'hésitez pas à mettre un contexte et du détail, ca aide comprendre le big picture.

Probablement que si tu avais mis toute l'histoire PP aurait répondu différemment, et possible le connaissant qu'il aurait trouvé un moyen d'aider monsieur, car c'est un foutu chic type, et sait-on jamais, parfois dans ces collections se trouvent des bijoux intéressant et passionnant.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Tiraucentre
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Lac-St-Jean
Emploi : Retraité
Loisirs : Motoneige, chasse, mécanique et bricolage
Date d'inscription : 24/02/2021

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 9:07

C'est un peu le risque avec les forums.

Parfois difficile de bien camper le contexte mais c'était tellement loin d'une vulgaire motivation pécuniaire que ça m'a dérangé. Je pensais que tous savait que je ne suis pas un profiteur. Il n'y en a pas non plus dans mon entourage. C'est une race que je déteste.

Et à force de lire des textes mal structurés, insignifiants (sur beaucoup de forums) et bourrés de fautes, on dirait que ça m'influence à écrire short & sweet de plus en plus. Mais il y a tellement d'infos utiles et pertinentes ici que j'en fais quand même le tour quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
Tiraucentre
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Lac-St-Jean
Emploi : Retraité
Loisirs : Motoneige, chasse, mécanique et bricolage
Date d'inscription : 24/02/2021

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 9:13

Pour en revenir au sujet, j'ai trouvé un post ici de 2015 qui stipulait que le collectionneur pourrait demander un permis de transport et aussi fournir une lettre d'engagement de ma part à l'effet que l'utilisation de ses armes serait sous ma responsabilité sur le pas de tir. Le permis de transport serait émis et valide pour une seule et unique journée.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà testé cette approche?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100794
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 9:18

Il faut faire l'essai.

Je demanderais une lettre d'invitation au club pour le collectionneur et le collectionneur pourrait demander un permis de transport pour sa visite.

Bien entendu, tu l'accompagneras sur le pas de tir comme si c'était ton invité. Il demeurera sous ta supervision.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6873
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 18:34

Je sais que quelque personne apporte les armes de leur conjoint en demandant un permis de transport. Donc si ta conjointe qui a un PPAR apporte tes armes pour qu'elle puisse aller tirer sans toi. Sauf que normalement elle est membre du club de tir aussi.

Maintenant de se que je sais les conjoint habite a la même adresse aussi. Est ce que qqu qui n'habite pas avec toi peux faire ça? Bonne question. Et dans ton cas en plus la personnes n'est pas membre du club de tir.

Mais ca coute rien de demander un permis de transport et normalement ils sont assez rapide. Donc tu saura rapidement si c'est possible ou non.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48665
Date d'inscription : 13/04/2010

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 21:22

Si la S.Q. lui accorde un permis de transport pour cette journée pourquoi pas ,
Je vais vous citer ici un vécu ,peut etre serviable ,peut etre hors contexte ........
Mon garcon il y a quelques années de ca avait acheté quelques armes courtes ,ayant 2 jeunes enfants a la maison sa blonde ne capottais pas trop avec ca ,alors ayant communiqué avec une dame a la S.Q. pour que mon garcon place ses armes chez moi dans mon coffre fort ,la dame nous a accordé ca MAIS EN AUCUN TEMPS J'AVAIS LE DROIT D'ALLER AVEC CES ARMES TIRER AU CLUB DE TIR SAUF QUE SI MON GARCON LES APPORTAIENT DE LUI MEME ALORS LA IL POUVAIT ME LES PRETER POUR TIRER
Revenir en haut Aller en bas
CrazyRonny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CrazyRonny


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 58
Localisation : Laurentides
Loisirs : Devinez :-)
Date d'inscription : 29/04/2018

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 22:32

1clickdown a écrit:
Pas tout à fait.

Tu peux déplacer tes armes à destination de tous les clubs de tir approuvés dans ta province.

Le problème c'est que:

Les conditions inclues avec le PPA stipulent que tu peux seulement transporter les armes à autorisation restreintes (ou prohibées) enregistrées au nom du titulaire, donc à ton nom. Pas les armes d'un autre.


  Étrange ça... J'ai posé la question l'an passé au téléphone en même temps que je demandais mon autorisation de transport pour mon déménagement, et le monsieur à l'autre bout du téléphone ma dit pas de problème mais assure toi d'avoir aussi les papier de l'arme en question avec toi lorsque tu iras à ton club.

  Bordel il faudrait vraiment enregistrer ce qu'ils nous disent Rolling Eyes

.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48665
Date d'inscription : 13/04/2010

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 22:48

1clickdown a écrit:
Pas tout à fait.

Tu peux déplacer tes armes à destination de tous les clubs de tir approuvés dans ta province.

Le problème c'est que:

Les conditions inclues avec le PPA stipulent que tu peux seulement transporter les armes à autorisation restreintes (ou prohibées) enregistrées au nom du titulaire, donc à ton nom. Pas les armes d'un autre.

Ils n'avaient pas enlevé ca ce droit d,aller dans un autre club ou chez un armurier Confus Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
Gbm
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 05/12/2018

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 6:42

foudetir a écrit:
1clickdown a écrit:
Pas tout à fait.

Tu peux déplacer tes armes à destination de tous les clubs de tir approuvés dans ta province.

Le problème c'est que:

Les conditions inclues avec le PPA stipulent que tu peux seulement transporter les armes à autorisation restreintes (ou prohibées) enregistrées au nom du titulaire, donc à ton nom. Pas les armes d'un autre.

Ils n'avaient pas enlevé ca ce droit d,aller dans un autre club ou chez un armurier Confus Ché-pas

Il ont en effet retiré le droit d’aller chez l’armurier des conditions de base mais pour te deplacer vers l’ensemble des clubs de tirs, c’est toujours valide.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100794
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 7:26

foudetir a écrit:
1clickdown a écrit:
Pas tout à fait.

Tu peux déplacer tes armes à destination de tous les clubs de tir approuvés dans ta province.

Le problème c'est que:

Les conditions inclues avec le PPA stipulent que tu peux seulement transporter les armes à autorisation restreintes (ou prohibées) enregistrées au nom du titulaire, donc à ton nom. Pas les armes d'un autre.

Ils n'avaient pas enlevé ca ce droit d,aller dans un autre club ou chez un armurier Confus Ché-pas


Chez un armurier, oui...Un autre club, ce n'est pas ce qui est stipulé dans les nouvelles conditions du PPA. C'est écrit, tous les clubs de tir et champs de tir approuvés selon l'article 29 de la loi sur les armes à feu.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48665
Date d'inscription : 13/04/2010

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 0:20

Je serai peut etre hors contexte légerement
Mais si le Mr. est agé il n'y a plus rien a faire avec sa collection autre que les regarder ,il aurait bien pu il y a quelques semaines les céder disons a toi TIRAUCENTRE ,de cette facon il aurait pu encore les voir lors de tes présences au club de tir ,de les manipuler et meme tirer avec
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100794
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 7:15

CrazyRonny a écrit:
1clickdown a écrit:
Pas tout à fait.

Tu peux déplacer tes armes à destination de tous les clubs de tir approuvés dans ta province.

Le problème c'est que:

Les conditions inclues avec le PPA stipulent que tu peux seulement transporter les armes à autorisation restreintes (ou prohibées) enregistrées au nom du titulaire, donc à ton nom. Pas les armes d'un autre.


  Étrange ça... J'ai posé la question l'an passé au téléphone en même temps que je demandais mon autorisation de transport pour mon déménagement, et le monsieur à l'autre bout du téléphone ma dit pas de problème mais assure toi d'avoir aussi les papier de l'arme en question avec toi lorsque tu iras à ton club.

  Bordel il faudrait vraiment enregistrer ce qu'ils nous disent Rolling Eyes

.

C'est assez facile, c'est écrit sur la feuille qui accompagne ton PPA. Les conditions sont écrites sur celles-ci....Et c'est bien stipulé pour les armes restreintes ou prohibées enregistrées au nom du titulaire du permis, donc, à ton nom.

J'ai déjà eu à transporter des armes restreintes de quelqu'un d'autre, j'ai pu obtenir le permis de transport avec une procuration de l'autre propriétaire. De son adresse, au club de tir et retour.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 9:38

Tiraucentre a écrit:
C'est pas un tireur...C'est un collectionneur.
D'après moi, y a même jamais tiré au cours des 25 dernières années.
Pi si y tire avec ses joujoux, c'est probablement la dernière fois de sa vie.
L'idée, c'est d'y faire un cadeau pour ses 85 ans.

On repassera pour la plaidoirie en faveur du membership.

Oui, on va repasser: ton gars n'a PAS le droit de transporter ses armes au club pour la bonne et simple raison qu'il n'a pas de permis de transport.
Qu'on se le rappelle: le permis de transport est constitué de
-la carte de membre du club (donc obligation de loi 9 aussi)
-le permis de possession et acquisition.

Dans l'absence de l'un ou l'autre, il ne peut se servir que des armes que son hôte voudra bien lui fournir.

Un point, c'est tout, dernière fois de sa vie ou pas, c'est comme ça.

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Tirer avec des armes de collection Empty
MessageSujet: Re: Tirer avec des armes de collection   Tirer avec des armes de collection Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 13:11

J'ai un copain qui est "collectionneur", il en a le statut et la licence 12-6 en plus.

Comme j'avais pas mal trop de guns prohib, je lui ai fait cadeau d'un Modèle 66 Taurus 4" (12-6) que j'avais depuis des lunes.
Mais pour aller tirer, je ne me suis pas cassé la nénette: je lui ai offert sa carte de membre pour son anniversaire, lui disant bien qu'il devrait continuer de s'abonner s'il voulait rester membre.
Quelque temps avant, sur mes conseils, il avait passé sa loi 9, indispensable pour l'abonnement.

Maintenant, chaque fois que j'ai une petite visite à faire au club, je lui ouvre la ligne (l n'est pas officiel).

PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Tirer avec des armes de collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message d'intéret publique
» Mes 4 armes de collection
» Tirer avec des invités?
» Le gouvernement a rédigé des lois sur les armes à feu avec la Coalition pour le contrôle des armes
» Il a une collection de plus de 1000 armes à feu…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes de poing-
Sauter vers: