EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Débuter avec une 338 Lapua...

Aller en bas 
+8
Reaper
foudetir
bigjohn
.300rum
eric1804
Patbazou
weimajack
hubert
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hubert
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
hubert


Masculin
Nombre de messages : 1602
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2011

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 11:11

Bonjour groupe, un amis a moi qui a fait une chasse dans sa vie, veux s'acheter une 338 Lapua ridicule j'en convient... Bref je lui est parler de se que ca implique coté prix et équipement et la vocation et du potentiel pour se calibre. Il ma montré une Cadex CDX 33 donc il na pas un budget de fin de mois, sauf que je sais qu'il ne rechargeras pas et les personne qui reload dans son entourage c'est un passe temps et non pour la précision. Moi je ne suis pas encore ladedans mais je veux pas reloader du 338 enyway, d'autant plus que si ma mémoire est bonne ca prend des équipement de type mag pour la presse et les outils pour couper la douille bref. Il tireras donc du commercial c'est assuré... Y a t'il sur le marcher des balles qui son fait pour travailler dans le gibier a courte et moyenne distance avec se calibre, puisque le gars est débutant je lui est dit de pratiquer avant de chasser a de longue distance, que ca prend autre chose que un gros gun. Bref y me frustre un peux, les chasseur qu'il connais connaissent rien au tir et les variables que ca implique et comment bien faire les choses. Donc je doit travailler fort pour ne pas qu'un autre blesseur de gibier a longue distance voit le jour... Si vous avez des info intéressante sur le sujet du 338 lapua a courte et moyenne distance sur un gibier, des argument pour lui faire acheter autre chose. Bref j'aimerais avoir vos idée vos opinons sur un début au 338 et comment vous feriez si ca vous arrivait dans votre entourages Laughing
Pour ceux qui le trouve intense il voulait un 50bmg au départ, un trip de jeunesse et une façon d'avoir le cool toy dans sa gagne bref il ma dit qu'il est aller moins fort et veux au moins un 338 lapua...
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4335
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 11:30

Laisse le aller, il manqueras tres vite de fric pour la nourrir. LOL

Les raisins doivent prendre leur expérience quelque part s'ils ne veulent apprécier les conseils des autres.

Revenir en haut Aller en bas
Patbazou
Actif / Active
Actif / Active
Patbazou


Masculin
Nombre de messages : 325
Localisation : trois rivieres
Loisirs : Tir et chasse
Date d'inscription : 17/01/2009

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 11:34

Moi a sa place j attendrais que les problème avec la fameuse c -21 sois derrière nous avant d investir autant ont ne sais pas encore se qui nous pend au nez et je n ais aucune confiance au gouvernement car si il décide que une 338 ils n aime pas sa où que l arme fais partie d une variante d un autre arme j aurais peur car si tu étudie leur projet de loi une simple Remington 700 a verrou passe dans les armes illégal c es vraiment stupide se que ils font Pour ton ami si c est sont rêve pouquoi pas il va apprendre a la dur pis sa prend beaucoup de $$$$$ pour nourrir la bête et s équipes bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 11:37

Nosler accubond 300 gr.,285gr.barnes lrx ( pas super a coute distance) ,hornady en a aussi. Le problème est de les trouver. Personnellement j en ai eu 3 338 lapua, c est vraiment plus une arme de tir que de chasse surtout une cadex très encombrante? Personnellement je préférerais une sako 42 ? Mais pour la chasse j irais dans une costum ou peut-être Fierce plus légère.

MAIS assurément j irais dans un autre calibre……je recharge et j ai utilisé du accubond 300gr. Sur un original et du berger élite Hunter 300gr. et ça fait tout un travail à longue distance.

A courte j irais avec une 375 h et h
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 14:46

Si tu es capable de géré le recul le 338 lapua est tout un tueur. A courte distance ou a très longue suffit de choisir le bon boulet.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 15:14

.
.300rum a écrit:
... le 338 lapua est tout un tueur.....
.
Ca y'a aucun doute dans mon esprit.....
.
Mais ....
.
ETK ces gros modèles de gun sont vraiment pas adapter pour le chasseur qui se déplace . Surtout qu'ils sont presque tous monter avec un gros scope , un bi-pied , un long canon lourd , un muzzle Break , un gros magasin qui dépasse , le poids qui vient avec tout l'Kit .... Non!  Non!  Non!
Na ! vraiment pas pour la chasse en général .
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 16:39

A toutes distance cE calibre fait bien ,le PROBLEME  en est que le pOid d la carabine et encore plus LE PRIX DES BALLES 6  ,,7   PESOS CHAQUE BALLES IL VA S'ESSOUFLER BEN VITE CROIS MOI ,MEME SUR LE RELOAD LA LANGUE VA Y TIRER PAS MAL. ,J,AI EU UNE 110ba DE SAVAGE ET AVEC LE SCOPE CA PESAT DANS LES 14 A 15 LIVRES
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 17:14

En excluant les douilles en rechargent tu peux t en sortir à 3.70$ tx inclus la balle.
Par contre trouver les composantes est pas facile

Dans le one fire les douilles sont assez faciles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 18:26

Bah ton chum est comme un des miens, jamais tiré de pistolet et il voulait un 500 comme premier mordicus rien a faire pour lui faire comprendre de monter une marche a la fois. 

J'ai déjà été a la marmotte avec une 7mm magnum parce que ce n'était pas prévu et que c'étais mon arme longue distance de l'époque et je n'avait aucune idée d'à quelle point tu peux t'approcher ... ont a eu du fun mais soit le boulet passait bord en bord soit le dehors de la marmotte se ramassais dans le dedans et le dedans devenais le dehors.  High Five  

Au final c'est son libre arbitre, en tant que chum tu l'as conseiller de bon coeur et du coût tu pourra lui dire "j'te l'avais dit" le moment venu. Ça va faire la job ya des boulets de chasse c'est calissement pesant sil marche avec ça c'est le point negatif numero 1 tant qu'a moi, ensuite ya les coûts tant pour l'arme que pour la nourrir. Mais bon c'est son porte monnaie
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 22:50

Tu as fait ce dont tu as pu faire ,alors la c'est a lui les oreilles ,fais lui lire cette page de E.P. si ca lui convient pas encore laisse le aller dans son choix ,c'est le cas de le dire il  paiera la facture 
Et malgré tout si c'est son choix et qu'il y va d'avant  et que ca lui fait rien d'avoir une carabine lourde ,conseille lui la Savage 110BA ,son muzzle brake est efficace a 300% ,un jeune de 15 ans pourrait tirer avec meme si les balles sont full load
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 8:43

Ton copain s'y est pris trop tard!
S'il était moins jeune, il aurait pu se procurer un PTRS ou un PTRD antichar russe en 14,5mm pour environ $1000.00. On en trouve encore parfois mais à des prix de "collection"...
https://www.youtube.com/watch?v=cUO3Bmt5XTQ
https://www.youtube.com/watch?v=MQrGqiyTttY

Checkmate en vendait et aussi quelques "habitants de certaines réserves". Wink

Là, il aurait eu de quoi se vanter...

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Mar 27 Déc 2022 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 9:01

Bah, ça doit être le type de gars qui a appris à conduire sur une F-1.

Il va développer un flinch et va tirer comme un pied....
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
hubert


Masculin
Nombre de messages : 1602
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2011

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 10:38

PerversPépère a écrit:
Ton copain s'y est pris trop tard!
S'il était moins jeune, il aurait pu se procurer un PTRS ou un PTRD antichar russe en 14,5mm pour environ $1000.00. On en trouve encore parfois mais à des prix de "collection"...
https://www.youtube.com/watch?v=cUO3Bmt5XTQ
https://www.youtube.com/watch?v=MQrGqiyTttY

Checkmate en vendait et aussi quelques "habitants de certaines réserves".  Wink

Là, il aurait eu de quoi se vanter...

PP.
lol! Assurément il y aurait dequoi faire son gros joueur hahahah
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
hubert


Masculin
Nombre de messages : 1602
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2011

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 10:43

1clickdown a écrit:
Bah, ça doit être le type de gars qui a appris à conduire sur une F-1.

Il va développer un flinch et va tirer comme un pied....
La cadeax qu'il regarde le brake dessus donne le feeling d'une 308 selon les review. Moi je trouve ça bien mais quand tu tir coucher tu lève la cochonnerie par terre.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 10:49

Et tu écoeures les autres à coté au club de tir....Enfin, s'il veut aller pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 21:25

hubert a écrit:
1clickdown a écrit:
Bah, ça doit être le type de gars qui a appris à conduire sur une F-1.

Il va développer un flinch et va tirer comme un pied....
La cadeax qu'il regarde le brake dessus donne le feeling d'une 308 selon les review. Moi je trouve ça bien mais quand tu tir coucher tu lève la cochonnerie par terre.
Elle doit devenir comme aussi la 110BA Savage ,oui c'est a peu  pres comme de tirer avec une 308 sous le poid de 15 livres ,étonnant ce brake
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 9:16

J'ai pu tester des 300RUM et 338 WM avec un frein de bouche DF 2000 posé par Alain Combes.
Vraiment étonnant! Ça ressemble plus à une 308 chargée gentil que ces calibres.
Et le son est redirigé vers l'avant; personne ne se fait décoiffer, les moumoutes restent en place! Laughing

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 9:56

1clickdown a écrit:
Bah, ça doit être le type de gars qui a appris à conduire sur une F-1.

Il va développer un flinch et va tirer comme un pied....

Tellement… anyway si tu as besoin d’une 338 lapua en bas de 1300-1400 metres cest que tu sais pas tirer… et par la je veux dire que tu apprend pas a tirer avec ces calibres la. Ya trop de chasseur qui ecoute long range pursuit a wild tv et crois que le calibre fait tout et que cest facile chasser de loin. Mais pour que ce soit ethique ca prend de l’equipement, de la connaissance et de l’experience. Et la connaissance et l’experience s’acquiert pas en tirant de la 338 lapua…
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 10:02

Exactement Deer.

Vaut mieux une balle de .308 bien placée dans la zone vitale à courte distance, qu'une balle de .338 Lapua dans une patte en TLD.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 12:05

Un de nos partner a vecu ce phenomene. Il chassais depuis toujours avec ca 30-378 weatherby. Cetait facile chasser a 4-5-600 verges avec ca, ta juste la drop a calculer ou presque tellement cest un lazer et que ca pogne pas dans le vent a ces distances. La journee ou il a switcher pour une 25-06 il a pogner un solide mur et a manquer presque tout ces coyotes de la saison avant de s’ajuster et de comprendre des phénomènes qui n’etait pratiquement pas perceptible avant avec un aussi gros calibre.
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 17:44

Au bout du compte ça reste un choix personnel, à lui de voir si ça lui convient. Il y a des calibres pour tous les goûts.?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 18:57

S'il veut ce calibre c'est comme dit plus haut qu'il veut tirer des long shot ,,comme j'ai dit plusieurs fois ici a des nouveaux '''''il faut apprendre a patiner avant d'aller aux Olympics,en va de meme ici on apprend pas a tirer sur du Long range ,,,,,mais certains ont été frustrés de se faire dre ca ,,,,,pas grave c'est qu'il ne voulait pas entendre la vérité
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 19:11

Même chose avec une moto, si tu achètes une 1100 en partant, ça ne fera pas de toi un meilleur motocycliste.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 21:00

Tres exact,dans la moto inclus ,un jour j'ai débuté avecc un 50 cc,pour monter au 175cc,par la suite un 650,un 750 ,1,200cc. pour finir avec un 1,500,,,,,ceci est valable dans tous il faut apprendre pour aller aux Olympics,ET MEME DANS LES ARMES
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 841
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Débuter avec une 338 Lapua... Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une 338 Lapua...   Débuter avec une 338 Lapua... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 13:47

Moi je dis: Laisses-le se bruler Ché-pas
Certains seront pas d'accord avec moi mais ton chum c'est comme un enfant ... t'as beau lui dire: "met pas la main sur le rond de poêle tu vas te brûler!" t'auras beau lui dire 100 fois, mais un bon jour, pendant que tu regarderas pas, il va se la foutre sur le poêle la main ... pis là y va s'en rappeler assez longtemps pour que t'aies jamais plus besoin de lui répéter.

Comme disait un vieux sage: "Les meilleures leçons de vie s'apprennent par la douleur" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter avec une 338 Lapua...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» débuter avec 770 remington ???
» Chasse avec une 338 Lapua.
» 338 edge/338 norma/ 338 lapua/ 338 lapua AI
» Livre de reload avec boulets Lapua?
» resultat avec factory load LAPUA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: