EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 19:35

Salut! Smile
Mon "stash" de 38 Special pour cette saison est prêt mais il me reste à trouver une bonne recette pour mon "oiseau rare", le snub-nose DAO fabriqué pour le PPC que je vous avais montré, il n'y a pas si longtemps que ça.
Au cas où vous ne l'auriez pas vu passer, c'est celui-ci:

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... 52617349262_057f348992_c
MOD.9-PPC


Ces actions sont très finement polies et souvent, le ressort du marteau est aussi au minimum de tension requis pour un tir en double action, donc amorces pas trop dures de rigueur, Federal Match ou du Winchester (small primer, of course)...
Avec ça, il faut prévoir une charge minimale de poudre rapide, genre Titegroup ou W-231/HP-38 sous une balle wadcutter à jupe d'environ 148 grains.
Eh oui, un HBWC (Hollow Base Wadcutter) car, pour bien s'inscrire dans les rainures du canon avec une charge réduite qui développe entre 650 et 750 pi./sec., il faut une jupe flexible qui va s'écarter sous la pression et coller au forcing cone.

Problème: je n'avais pas de HBWC en plomb sous la main.
Finalement, j'ai trouvé un sac de 1000 balles de CAMPRO 148gr. chez Villemure cet après-midi mais elles sont entièrement chemisées électrolytique.
Elles devraient faire l'affaire mais je m'attends à devoir augmenter la charge de 1 grain supplémentaire vu que la friction du cuivre est plus importante. CAMPRO recommande entre 3,2 et 3.5 grains de HP-38/W-231.

On verra ça bientôt. Je vais m'en charger quelques dizaines demain.
D'après la météo il va faire un temps de cul, alors pourquoi ne pas en profiter?  Ché-pas

PP.  Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Jeu 23 Fév 2023 - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3731
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 21:03

Wow!

J'aimerais tellement ça essayer un beau revolver comme ça!

Tu en as de la chance!

Bon tir!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48780
Date d'inscription : 13/04/2010

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 21:16

Solution facile pour tirer avec ce beau mon P.P. ,
Demande a Andrew de Higginson de te faire parvenir un beau moile de Lee avec la poignée sous 4 cavitées de ce fameux HBWC,tu as probablement su wheel weight chez toi ,sinon vas au Cacan tire ou autres qui change des pneus ,ce sera bien suffisant pour ce bas load sous les 800 pi/sec ,il va se payer ben vite avec l'économie que tu feras avec l'achat des plombs et le probleme est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 0:20

Oui, Fou, j'ai du bon plomb raffiné pas trop dur.
J'ai aussi un moule pour du wadcutter mais "double-ended", pas à jupe.
Il me faudra acheter un moule avec le noyau pour faire des HB.

Mais comme je m'abstiens de faire de la coulée en hiver, j'ai jugé bon de me trouver des balles commerciales.
J'aurais bien aimé des Hornady en plomb moleté avec lubrifiant en poudre mais il n'y en avait pas.
https://www.hornady.com/bullets/handgun/38-cal-358-148-gr-hbwc#!/

Ça me permettra de patienter...
Ah, et un autre avantage de ces balles chemisées c'est que tu peux les monter inversées dans du 357 Magnum et les "driver" avec des charges convenant à un Magnum.
Imagine l'expansion quand cet entonnoir volant rencontre un obstacle mou... Cool

Par contre, NE JAMAIS MONTER DES HBWC SUR UNE CHARGE DE MAGNUM avec la jupe vers la poudre!
La jupe va gonfler avant de toucher le "forcing cone" et le devant va se détacher, laissant l'anneau de plomb à l'intérieur du canon... dégâts garantis au prochain tir! pale

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 8:16

Archambault a écrit:
Wow!

J'aimerais tellement ça essayer un beau revolver comme ça!

Tu en as de la chance!

Bon tir!

Dommage que tu n'habites pas plus au sud!
Je t'aurai invité au Club pour faire une visite et tester des armes qui sont maintenant hors de portée de bien du monde...

PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48780
Date d'inscription : 13/04/2010

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 0:58

Sinon il y a celui ci sous 4 cavitées et 2 pesanteur différentes , soit de 146 ou 171 gr ,mais je trouve ca lourd pour une charge faible
https://www.mp-molds.com/product/mp-38-hbwc-4-cav/
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 9:41

Pas mal ce design convertible!
Ils sont faciles à avoir?
Je trouve qu'un HBWC est toujours mieux en plomb plus mou que ceux destinés à un usage "indoor" et plaqués électrolytiquement.
Le substrat de ces derniers est beaucoup moins malléable.
Pour les faire passer, il faut augmenter la charge.
CAMPRO recommande entre 3.2 et 3.5 gr. de W-231/HP-38. À vérifier prudemment si le canon est plus long que 4" je dirais.
Je vais essayer leur recette avec un modèle 10 de 4".
Pas intéressé à me ramasser avec un problème de charge insuffisante qui te coince une balle juste après le forcing cone! Et surtout sur une pièce unique (pour moi)...

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
SP641
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SP641


Masculin
Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 04/01/2014

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 14:30

PP

J'ai hâte de voir tes résultats.

Dans mon cas, j'ai du augmenter la charge de poudre de HP-38/WIN231 pour avoir les même vélocités pour un boulet de cuivre (campro), que le boulet de plomb (precision delta). Je recharge le HBWC complètement dans l’étui avec un léger sertissage. J'ai expérimenté avec un S&W 686, un Ruger Speed Six et un S&W modèle 10 qui ont tous 4 pouces de canon avec sensiblement les mêmes résultats.

Est-ce que tu peu confirmer que c'est un S&W modèle 9?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 15:31

SP641 a écrit:
PP

J'ai hâte de voir tes résultats.

Dans mon cas, j'ai du augmenter la charge de poudre de HP-38/WIN231 pour avoir les même vélocités pour un boulet de cuivre (campro), que le boulet de plomb (precision delta). Je recharge le HBWC complètement dans l’étui avec un léger sertissage. J'ai expérimenté avec un S&W 686, un Ruger Speed Six et un S&W modèle 10 qui ont tous 4 pouces de canon avec sensiblement les mêmes résultats.

Est-ce que tu peu confirmer que c'est un S&W modèle 9?

INTÉRESSANT. Ça corrobore ce que j'avais observé.

Pour ce qui est du revolver en question, c'est effectivement un modèle 9. Le TRAF ne  comporte aucune entrée à ce sujet probablement parce que S&W sont passés rapidement au modèle 10 qui a été un standard pour la police pendant de nombreuses années.
Et ces gugusses vont t'obstiner dur comme fer même quand tu leur lis le poinçon sur le linguet et que tu as une loupe de grossissement 10X dans l'oeil!  Rolling Eyes

Cette arme en particulier a été fabriquée par l'armurier M. Jacques Rioux dans son atelier 10X de La Tuque. On voit clairement son sigle su le rebord du canon.
Le polissage des pièces internes et le "fine tuning" ont été peaufinés par M. Louis Strach, ancien armurier S&W et instructeur pour l'institut de police de Nicolet. Il est aussi un maître en PPC.
La signature typique de son passage c'est le "stippling" au burin caractéristique sur l'arrière de la poignée de l'arme; il faisait toujours ça sur ses créations
Cet été, ce monsieur, qui doit bien avoir 82 ans, a torché tout le monde à une finale de PPC qui se tenait au Club de Tir de Sant-Tite. Tout ça malgré son mal de genoux.

Faudrait bien que je sorte des photos de cet évènement.

PP. Laughing

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Jeu 2 Mar 2023 - 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 17:39

Belle bête, 👍👍

J-P
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48780
Date d'inscription : 13/04/2010

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 21:10

En effet P.P. ,le HBWC est fait en fonction d'etre en plomb assez mou pour que la jupe arriere se gonfle sous la pression produite et fera en sorte de mieux suivre les riflings et bien sealer les gaz et doit comporter un crimp produit par un taper crimp ou un factory crimp die a son extrémité avant et doit etre siégé égal de son nez avec l'extrémité de la douille et NE PAS etre trop poussé en vitesse car tout sa précision va tomber ,mes 2X 38 spl soit un model 52 et un model 14 digerent bien meme les cuivré par électrolyse car la précision est la aussi avec les Campro dont j'ai tenté ,j,ai tenté aussi les WCDE qui sont aussi au rendez vous ,ils mangent tout ces 2 armes big smile et n'en suis pas malheureux pour autant
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 14:37

Oui.
Je viens tout juste de recevoir une petite boîte bien lourde dans ma boîte aux lettres.
Dedans, à peu près une cinquantaine (7O) bonnes balles HBWC en plomb comprimé avec un moletage enduit de lubrifiant en poudre. Du Hornady probablement.
Je ne connais pas le bienfaiteur mais je m'en doute un peu...  Cool

TROUVÉ! Merci beaucoup, BUFFALO!!!
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48780
Date d'inscription : 13/04/2010

RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Empty
MessageSujet: Re: RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...   RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE... Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 23:30

Au besoin P.P. s'ils le font encore ,le fabricant Speer faisait du HBWC en beau plomb mou en format de 100 et de 500 plombs ,je ne jure pas qu'ils le font encore faudrait vérifier .
As tu tenté dans le jouet du WCDE (Wad cutter double end)sous les 750 a 800 pi-sec, mes 2 bijoux aiment bien ces plombs aussi ce sont des plombs que je coule pesant dans les 148 a 150 gr. cheers et ces moules se trouvent bien sur le marché lubrifié avec le allox de Lee ou avec des tubes de graisse dan s le Lube-sizer ,pour de la cible c'est top comme le hollow base le fait
Revenir en haut Aller en bas
 
RÉGIME SPÉCIAL POUR UN OISEAU RARE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre oiseau moins rare (quoi que sous vos lattitudes...)
» De généreux régime de retraite pour nos élus.
» Un F-35 endommagé pour des millions par un oiseau
» Varget est rare....cfe 223 pour 308
» Pour les amateurs de milsurps un peu plus rare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: