EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 preparation nouvelle douille lapua

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ct2009
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/06/2009

preparation nouvelle douille lapua Empty
MessageSujet: preparation nouvelle douille lapua   preparation nouvelle douille lapua Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 10:09

Comme le titre le propose,y a t-il preparation a faire sur de nouvelle cartouche ?

Et comment mesurer le c.o.l sur une cartouche qui n`a jamais fait feu ,le neck est beaucoup trop serrer pour faire mon dommé ?

J`ai rechercher sans avoir trouver l`info,selon ce que connais ,je pense en reloader quelque une avec un c.o.l. securitaire et ensuite trouver le c.o.l.

C`est pour un cal. 308 de Savage FTR avec boulet Nosler 155 gr. HPBT

Quand pensé vous !!
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 75
Localisation : MIdi de la France.
Emploi : chargé de mission
Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif
Date d'inscription : 08/08/2009

preparation nouvelle douille lapua Empty
MessageSujet: Re: preparation nouvelle douille lapua   preparation nouvelle douille lapua Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 10:23

Je suppose que tu veux savoir ce qu 'il y a à faire sur un étui neuf avant de tirer?

Personnellement,j 'effectue sur eux un recalibrage intégral,puis je rectifie le logement d 'amorce et le trou d 'évent avec les fraises adéquates.

Les étuis neufs sont toujours plus courts que la longueur maximum donnée par les normes .

Les étuis Lapua et Norma sont sans doute les meilleurs.

En calibre .308 W,la longueur maximum de la cartouche chargée est de 2.810" soit 71,37 mm.

La longueur OAL varie en fonction de l 'arme et du type de balle utilisés

Que signifie le sigle C.O.L.?

Que signifie le mot dommé ?
Revenir en haut Aller en bas
ct2009
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/06/2009

preparation nouvelle douille lapua Empty
MessageSujet: Re: preparation nouvelle douille lapua   preparation nouvelle douille lapua Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 10:43

Dommé ;est l`étui que j`utilise avec un boulet que j`insere dans la chambre de mon arme pour déterminé ma longeur OAL, dans les livres anglais sur le rechargement il est écrit maximum c.o.l. 2.810 (serait longueur max. si je ne trompe pas)
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnny


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 66
Localisation : St-Jérome,Québec
Loisirs : tir,chasse,rechargement
Date d'inscription : 28/11/2009

preparation nouvelle douille lapua Empty
MessageSujet: préparation nouvelles douilles Lapua   preparation nouvelle douille lapua Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 11:06

C.O.L : cartridge overall length (longueur totale, projectile inclus)

Dommé: un exemple de traduction "a la Québecoise" qui signifie "DUMMY" (cartouche factice).La compagnie STONEY POINT nomme cette douille un "modified case".Cette douille est percée et filetée au niveau de l'amorce pour s'adapter a un outil qui permet de mesurer précisément le C.O.L maximum.

ct2009, tu peut te faire un dummy en agrandissant l'intérieur du collet d'une cartouche a l'aide d'une lime ronde ou d'un "DREMEL".Personnellement,je me suis commandé un "tap" 5/16-36 pour fileter moi-meme les douilles que j'utilisent sur l'outil en question.

Bon Tir!
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 75
Localisation : MIdi de la France.
Emploi : chargé de mission
Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif
Date d'inscription : 08/08/2009

preparation nouvelle douille lapua Empty
MessageSujet: Re: preparation nouvelle douille lapua   preparation nouvelle douille lapua Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 11:11

Merci.
J 'ai compris.
2.810" représentent la longueur totale de la cartouche chargée,mesurée du culot à la pointe de la balle.
La longueur "col" est donc celle mesurée du culot à l 'endroit où la balle devient ogivale,avec une jauge stoney point,qui comporte un piston au bout duquel est vissé un étui taraudé.
On confirme ensuite cette mesure avec un petit outil Stoney point ou Sinclair et un pied à coulisse,et on recule la balles d 'un quart de poil...
Cette longueur varie selon le type,le poids de balle et le type d 'arme :

preparation nouvelle douille lapua 2ez0bqu preparation nouvelle douille lapua 23r61z9 preparation nouvelle douille lapua 1syvd3



Dernière édition par ventejoux le Dim 8 Aoû 2010 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ct2009
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/06/2009

preparation nouvelle douille lapua Empty
MessageSujet: Re: preparation nouvelle douille lapua   preparation nouvelle douille lapua Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:37

Merci Johnny et Ventejoux,intéressant pour le truc de la lime et les photos
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

preparation nouvelle douille lapua Empty
MessageSujet: Re: preparation nouvelle douille lapua   preparation nouvelle douille lapua Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 21:49

salut ! tout ce que je fait avant de les tirer !ses de les passer dans mon tumbleur pour enlever la marque lesser lord de lannaulage! et ses simplement estetique!
Revenir en haut Aller en bas
 
preparation nouvelle douille lapua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparation de douille
» Preparation de douille en 45-70....
» préparation de douille (anglais)
» Preparation douille pour pistolet
» douille lapua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: