EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Preparation de douille en 45-70....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 20:06

Je suis en train de peaufiner le loading de mes cartouches en 45-70, avec un Sharps et de la poudre noire bien sûr… LOL LOL

J’aimerais avoir votre avis sur certaines étapes de la préparation des cases :



Step 1

Make the neck-shoulder junction to head length and outside case dimensions identical for all cases with a full-length sizing die.


Pas de problème


Step 2

Trim the cases to the same overall length with a trimmer :


OK, mais QUAND après le full lenght sizing ?? après le fireforming ?? à répéter ???


Step 3

Chamfer the ends of the neck after the trimming.


Pas de problème


Step 4

Expand the necks to a uniform diameter.

Reason: It is important that the expanded neck fits the neck turning mandrel correctly.
Method: A K&M expansion die is used because it produces a perfect fit of the neck on the K&M neck turner. The K&M neck-turning tool is used because it allows the user to turn the blade in or out, the bias of the blade is correct, and it has been beveled to cut correctly into the shoulder. Use Imperial Die Wax for this operation by applying it to the mandrel each time a case neck is expanded. Do not remove the wax inside the neck. If this operation is difficult, apply wax to the inside of the case neck with a cue tip as well.


OK


Step 5

Turn the case necks.
Reason: A neck that is uniform in thickness helps improve both bullet release tension and case/bullet concentricity.
Method: Use a K&M neck turner.


OK, juste une premìère fois ou à d’autres moments ?


Step 6

Make both the flash hole and primer pocket uniform.
Reason: This will produce more uniform ignition from case to case.


Une seule fois, je crois : OK ?



Step 7

Check for concentricity close to the shoulder and midway along the neck.
Reason: To know that the cases are straight and to later check the straightness of the dies and the chamber.


A chaque reloading ?? A quelle fréquence ??



Step 8


Weigh the cases and separate by lots not greater than one grain in weight difference or about 0.5 percent.


Pas certain que je vais peser selon vos expériences ( bien que certains tireurs de 1,000 verges à Connaught me disent de le faire… ) Quelle serait alors la tolérance de poids ?


Step 9

Neck-size the cases.

Reason: Adjust the neck tension and length of sizing to produce the best groups, least velocity spread, and least standard deviation.

Method: Use a Redding Neck Sizing Die that incorporates sizing bushings.


A mon avis, à chaque fois. , Non ?


Step 10

Determine and size to correct head space.


Pas certain avec un brass de 45-70 ??


Step 11

Remove a doughnut as necessary and square the head of the case.

Reason: In some instances a doughnut will form in the neck regardless of our best efforts. The doughnut must be removed to produce consistent pressure. The head should also be squared for proper chambering.
Method: K&M has developed a mandrel that will fit the neck-turning tool. The mandrel's end is configured to cut excess metal from the neck. A Sinclair length trimming tool can be used to make the heads square with the base.


OK , mais vais-je vraiment avoir un doughnut avec des brass de 45-70 ( je ne penserais pas … ?? )



Après :

The Ongoing Task--Maintaining Case Quality After Fire-Forming

After fire-forming cases, run the necks through the neck-turning tool again. Do not reset the tool. When the case is fired, metal will turn plastic under extreme pressure and stress and will flow to conform to the chamber wall. As it does, the neck of the case will again vary slightly in thickness. Turning the case neck a second time after fire-forming will remove those tiny anomalies. This operation is relatively fast.


A faire ??



Merci de votre attention.

Etienne Brûlé…

Cibolo… un muzzleloader, c’est pas mal plus simple … LOL LOL
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:05

Salut Étienne,

je vais tenter de répondre le mieux possible à tes questionnements. D'autres bonifieront sûrement si j'erre ou si je ne le sais pas.

Step 2:

Cette étape est essentielle dès que la douille dépasse la longueur normée soit dans ce cas-ci 2.105". Je le fais après un full lenght(qui a un impact sur la longueur) et au besoin. Dans mon cas, j'ai des Lee lenght gauge et un trimmer manuel, cela descend les douilles souvent 0.010 @ 0.020 sous la longueur max. Je ne repète seulement qu'après re-dépassement.

Step 5:

Le tournage des col (neck turning) ne semble pas faire l'unanimité. Oui cela donne une pression uniforme sur le boulet et aide à mieux centrer le boulet dans le rifling, mais le prix à payer est l'amincissement du col et une étape de machinage manuelle qui demande une bonne dextérité et d'excellents outils. À moins que tu ne recherches la haute précision, oublies cette étape (à mon avis).

J'ÉDITE: Je viens de lire plus loin que tu parles de tir à 1000 verges (compétition?) alors le neck turning est à envisager mais je pense que des adeptes du rechargement de grande expérience dans ce domaine pourront mieux te conseiller que moi sur cette étape.

Step 6:

Le flash hole, parfois, n'est pas tellement uniforme chez les douilles neuves. Un outil spécial ressemblant à un petit bout de mèche permet de régulariser le diamètre du petit trou ou la flamme d'ignition passe (lumière chez les ACB). Moi je le repasse à toutes les fois que je trim mes douilles. Cela se fait par l'intérieur de la douille et permet de plus de faire comme une entonnoir inversée en dedans de la douille.

Pour le primer pocket, il s'encrasse aussi. Sinclair vend un outil spécial qui le régularise pour sa profondeur et il se vend plein d'outils pour gratter et nettoyer le fond du primer pocket. Si tu ne nettoie pas, le primer pourra être mal enfoncé.

Ces deux étapes sont donc importantes pour régulariser la mise à feu et te garantir une bonne assise de l'amorce

Step 7 : ?????? Je ne me casserais pas trop le caillou avec ça.

Step 8: L'ami Moosetracker a fait un superbe post à ce sujet. C'est une étape facile mais tu te ramasseras avec plusieurs lots de douilles. Il est plus important, à mon avis, de gérer ses douilles par nombres de fois qu'elles ont été rechargées.

Step 9: Je ne fais pas ce genre de Neck sizing si précis mais une chose est sûre, tu recherches la constance, je pense que si tu en fais, tu le fais à chaque fois que tu travailles tes douilles.

Steps 10 & 11: En dehors de mes connaissances

Step 12: Si tu fais du Neck turning, cela vaut probablement la peine.

En espérant que ces quelques commentaires pourront t'aider.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:32

(En rouge j’ai mis les réponses de Dick Trent, coordonateur américain pour les compétitions, de David Pedersoli & Co 3 janvier 2010). Si vous avez des commentaires ou suggestions, ne vous gênez pas.

Je suis en train de peaufiner le loading de mes cartouches en 45-70, avec un Sharps et de la poudre noire bien sûr… LOL LOL

J’aimerais avoir votre avis sur certaines étapes de la préparation des cases :



Step 1

Make the neck-shoulder junction to head length and outside case dimensions identical for all cases with a full-length sizing die.


Pas de problème

-Standard avant le premier fireforming.


Step 2

Trim the cases to the same overall length with a trimmer :


OK, mais QUAND après le full lenght sizing ?? après le fireforming ?? à répéter ???

-- Trimmer après 2 shots; par la suite, vérification après chaque 2 shots.


Step 3

Chamfer the ends of the neck after the trimming.


Pas de problème

-Standard


Step 4

Expand the necks to a uniform diameter.

Reason: It is important that the expanded neck fits the neck turning mandrel correctly.
Method: A K&M expansion die is used because it produces a perfect fit of the neck on the K&M neck turner. The K&M neck-turning tool is used because it allows the user to turn the blade in or out, the bias of the blade is correct, and it has been beveled to cut correctly into the shoulder. Use Imperial Die Wax for this operation by applying it to the mandrel each time a case neck is expanded. Do not remove the wax inside the neck. If this operation is difficult, apply wax to the inside of the case neck with a cue tip as well.


OK

-Standard


Step 5

Turn the case necks.
Reason: A neck that is uniform in thickness helps improve both bullet release tension and case/bullet concentricity.
Method: Use a K&M neck turner.


OK, juste une premìère fois ou à d’autres moments ?

-Avant le premier fireforming et rien par après.


Step 6

Make both the flash hole and primer pocket uniform.
Reason: This will produce more uniform ignition from case to case.


Une seule fois, je crois : OK ?


-Avant le premier fireforming : Reamer le primer pocket. Et Reamer le flashole par l’extérieur ET l’intérieur; ne pas retoucher par la suite, sauf pour le nettoyage du primer pocket.


Step 7

Check for concentricity close to the shoulder and midway along the neck.
Reason: To know that the cases are straight and to later check the straightness of the dies and the chamber.


A chaque reloading ?? A quelle fréquence ??

-A chaque reloading.pour le tir > 500 verges



Step 8


Weigh the cases and separate by lots not greater than one grain in weight difference or about 0.5 percent.


Pas certain que je vais peser selon vos expériences ( bien que certains tireurs de 1,000 verges à Connaught me disent de le faire… ) Quelle serait alors la tolérance de poids ?

-Juste une fois avant le premier fireforming, surtout pour tirs >800-1,000 verges


Step 9

Neck-size the cases.

Reason: Adjust the neck tension and length of sizing to produce the best groups, least velocity spread, and least standard deviation.

Method: Use a Redding Neck Sizing Die that incorporates sizing bushings.


A mon avis, à chaque fois. , Non ?

-A chaque reloading.


Step 10

Determine and size to correct head space.


Pas certain avec un brass de 45-70 ??

-Non applicable


Step 11

Remove a doughnut as necessary and square the head of the case.

Reason: In some instances a doughnut will form in the neck regardless of our best efforts. The doughnut must be removed to produce consistent pressure. The head should also be squared for proper chambering.
Method: K&M has developed a mandrel that will fit the neck-turning tool. The mandrel's end is configured to cut excess metal from the neck. A Sinclair length trimming tool can be used to make the heads square with the base.


OK , mais vais-je vraiment avoir un doughnut avec des brass de 45-70 ( je ne penserais pas … ?? )

-Il n’a jamais vu de doughnout dans une cartouche droite.


Après :

The Ongoing Task--Maintaining Case Quality After Fire-Forming

After fire-forming cases, run the necks through the neck-turning tool again. Do not reset the tool. When the case is fired, metal will turn plastic under extreme pressure and stress and will flow to conform to the chamber wall. As it does, the neck of the case will again vary slightly in thickness. Turning the case neck a second time after fire-forming will remove those tiny anomalies. This operation is relatively fast.


A faire ??


-Il ne retouche plus, à moins qu’il doive trimmer à nouveau la cartouche : alors il refait toute la procédure.


Merci de votre attention.

Etienne Brûlé…

Cibolo… un muzzleloader, c’est pas mal plus simple … LOL LOL


P.S. Si vous avez des commentaires ou suggestions, ne vous gênez pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:45

Intéressant et surprenant de constater que même avec des douilles droites, les étapes sont pas mal similaires que celles en forme de bouteille.

Etienne,

A titre d'information, quelle est la méthode utilisé pour fixer le boulet de plomb en place? Ex: roll crimp, taper crimp etc..

Les gros boulets de plomb ont bien souvent une cannelure pour le sertissage de type roll crimp et l'étape 5 devient t'en qu'à moi inutile avec type de sertissage.


Salutations,
10x
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:43

j-p a écrit:
Salut Étienne,

je vais tenter de répondre le mieux possible à tes questionnements. D'autres bonifieront sûrement si j'erre ou si je ne le sais pas.

En espérant que ces quelques commentaires pourront t'aider.

Wink Wink

j-p

Merci J-P,

Il me reste un point à vérifier.

Il semble qu'avec une cartouche "straight", cette dernière aurait plutôt tendance à "raccourcir" au lieu d'allonger. Il me reste à vérifier avec quelques roundes.


Salutations amicales.

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:06

10x a écrit:


A titre d'information, quelle est la méthode utilisé pour fixer le boulet de plomb en place? Ex: roll crimp, taper crimp etc..



Salut 10x,

Seulement du "neck sizing" et assise du boulet. Aucun crimp. Certains ne font aucun "neck sizing" et insère le boulet au doigt, sans plus.



10x a écrit:


Les gros boulets de plomb ont bien souvent une cannelure pour le sertissage de type roll crimp et l'étape 5 devient t'en qu'à moi inutile avec type de sertissage.



Ces boulets n'ont aucune cannelure. Souvent, 1 ou 2 grooves de lubrifiant dépassent le case:

Preparation de douille en 45-70.... Bullet1


Salutations amicales.

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:42

Si les douilles racourcissent, j'ai bien hâte de comprendre le phénomène....

À suivre.....

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:01

j-p a écrit:
Si les douilles racourcissent, j'ai bien hâte de comprendre le phénomène....

À suivre.....

Wink Wink

j-p


Raccourcissement de la douille .... Bizarre en effet...


Voi le texte d'un expert en cartouche oudre noire:

Citation :
Problems With New Brass

In my opinion new brass is being sold too short to be useful in BPCR chambers. An example is a popular case manufacturer that makes:

• New .45-90 brass cases which should measure 2.4” that actually measure from 2.389” to 2.393” in length before fire forming, and

• New .45-100 brass cases which should measure 2.6” that actually measure 2.589” to 2.593”, with an occasional 2.595”.

It is also important to remember that you will loose .005” the first firing and an additional .005” on subsequent firings for a total of .010”, making the brass too short for the chamber in most rifles.

Have you ever noticed the lube ring on the mouth of your cases, especially in cold weather? It may be an indication that the case is too short for the chamber and the excess lube has now occupied that space.


Source:

http://www.longrangebpcr.com/CasePrep.htm


Je cherche encore l'explication: serait-ce parce qu'il n'y a pas d'épaule dans ces cartouches ??


Salutations amicales

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:05

Etienne Brûlé a écrit:
j-p a écrit:
Si les douilles racourcissent, j'ai bien hâte de comprendre le phénomène....

À suivre.....

Wink Wink

j-p


Raccourcissement de la douille .... Bizarre en effet...





Je cherche encore l'explication: serait-ce parce qu'il n'y a pas d'épaule dans ces cartouches ??


Salutations amicales

Etienne Brûlé


Dans le mille Étienne!

Contrairement à une douille en forme de bouteille, la douille droite ne subit aucune pression déformante vers le haut lors de sa mise à feu. Donc lors du fireforming elle va rétrécir en longueur en se moulant au diamètre de la chambre.

Pour conserver un même volume interne tout en conservant la même densité des parois et augmenter le diamètre interne... ben il faut que la douille rétrécisse!

Un gros merci Étienne pour ton explication et les photos concernant l'assisse d'un boulet en plomb pour des tirs de précision avec ce type de calibre à poudre noire.

Vraiment instructif!


Salutations,
10x
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:53

Cest tu un boulet de 500 gr ???

moi je reload mes 45/70 depuis un bon moment, et je doit dire que la durer de vie des douilles semble eternel Very Happy




DAniel
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 12:33

dantiwill a écrit:
Cest tu un boulet de 500 gr ???
...
DAniel

Salut,

Oui, c'est 500 grains et plus.

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 18:57

C'est pour savoir, combien de poudre noir tu utilise pour ton reload, j'ai un moul pour du 500gr avec gas check que je voudrais esseyer, jai une marlin 1895CB qui a un canon de 25 1/4.

Jai esseyer des load de 50 gr de imr 4064 avec un boulet de plomb de 405 gr.

super beau grouping a 100v mais mon epaule ma supplier d'arreter les test Sad

fait qu'il me reste 12 ball a vider, qui est vollontaire ?? c'est gratis Very Happy

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 20:09

dantiwill a écrit:
C'est pour savoir, combien de poudre noir tu utilise pour ton reload, j'ai un moul pour du 500gr avec gas check que je voudrais esseyer, jai une marlin 1895CB qui a un canon de 25 1/4.

Jai esseyer des load de 50 gr de imr 4064 avec un boulet de plomb de 405 gr.

super beau grouping a 100v mais mon epaule ma supplier d'arreter les test Sad

fait qu'il me reste 12 ball a vider, qui est vollontaire ?? c'est gratis Very Happy

Daniel


Salut,

Je mets 65 grains de poudre noire FFg ou Cartridge.

Salutations amicales.

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 18:55

une autre question, la maudite poudre noir, tu la mesure commant???????

aux poid? aux volume ???

aux volume, c'est quasiment impossible, elle se tape. pis aux poid.....pas sur......

j'ai esseyer les 2 pis quand je tir, on dirais quil ny a pas une ball qui a le meme boum......

mais jai pas encore esseyer avec la 45/70, moi se dont je parle ses avec ma 38/55.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Preparation de douille en 45-70.... Empty
MessageSujet: Re: Preparation de douille en 45-70....   Preparation de douille en 45-70.... Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 20:07

dantiwill a écrit:
une autre question, la maudite poudre noir, tu la mesure commant???????

aux poid? aux volume ???

aux volume, c'est quasiment impossible, elle se tape. pis aux poid.....pas sur......

j'ai esseyer les 2 pis quand je tir, on dirais quil ny a pas une ball qui a le meme boum......

mais jai pas encore esseyer avec la 45/70, moi se dont je parle ses avec ma 38/55.

Dan

Salut Dan,

Normalement, la poudre noire se "mesure"...

Ceci dit, il est difficile de mesurer de façon précise un volume avec les mesureurs volumétriques de poudre noire. Les marges sont à 5 grains... donc de 1 à 5 grains, c'est de la devinette...

A mon avis, quand on veut une précision à ± 1 grain, il faut la peser: il faut alors faire ses propres tests de pesée.

Il faut faire attention car la poudre noire, comme tu dis, se "tape", c'est à dire qu'elle se "compresse": quand tu met x grains de poudre dans un mesureur et que tu tappes sur le côté du mesureur, le volume va diminuer !!

Donc, on doit être très régulier et "tapper" TOUJOURS le même nombre de fois sur le mesureur... pour avoir une quantité constante, sinon ton "BOUM" comme tu dis n'est pas pareil...


Ce principe est utilisé pour mettre de la poudre dans une cartouche avec tube de 3 pieds, ce qui comprime la poudre avec une constance et augmente le volume disponible dans la cartouche:


Preparation de douille en 45-70.... Droptube5


Je ne sais pas si ça répond à ta question: si c'est pas clair, ne te gêne pas pour redemander ( je suis un bien mauvais pédagogue...... LOL LOL )

Salutations amicales.

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
 
Preparation de douille en 45-70....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparation de douille
» préparation de douille (anglais)
» Preparation douille pour pistolet
» preparation nouvelle douille lapua
» Préparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: