EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 moly et non-moly

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lacloche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lacloche


Masculin
Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation : rive-sud de québec
Emploi : opérateur de machinerie lourde
Date d'inscription : 09/02/2010

moly et non-moly Empty
MessageSujet: moly et non-moly   moly et non-moly Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 20:39

salut

j aimerais savoir c quoi ca veux dire moly et non-moly pour les boulet merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

moly et non-moly Empty
MessageSujet: Re: moly et non-moly   moly et non-moly Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 21:03

Les boulets "moly" sont couverts de molybdène qui est un lubrifiant sec. Il circule beaucoup de bullshit à propos des bienfaits de ces boulets mais le seul vraiment prouvé est que ça réduit l'encuivrage du canon, surtout dans les canons de moins bonne qualité (la différence étant insignifiante dans les canons match de haute qualité étant donné que la surface interne est extrêmement lisse et polie).

Un des risques des boulets couverts de moly est que si tu ne nettoies pas assez bien ton canon il peut se former un anneau de résidu de molybdène quelques millimètres après la chambre ce qui ruine complètement ton canon.


Personnellement je trouve que ça vaut pas la peine. À toi de décider.
Revenir en haut Aller en bas
lacloche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lacloche


Masculin
Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation : rive-sud de québec
Emploi : opérateur de machinerie lourde
Date d'inscription : 09/02/2010

moly et non-moly Empty
MessageSujet: Re: moly et non-moly   moly et non-moly Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 22:44

ok super réponse merci mon ami
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

moly et non-moly Empty
MessageSujet: Re: moly et non-moly   moly et non-moly Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 23:16

j'ai déjà utiliser le moly pour traiter mes boulets et j'ai fait des test, j'avais pas de chrony pour mesurer la vitesse, mais à 400 verges avec ou sans moly, ça donnait exactement la meme chose. j'ai appris aussi par la suite que le dissulfide de molybdène se sépare sous l'effet de la chaleur et la pression
le molybdène se transformerait en dépots de carbure extrèmement dur et le souffre, et bien en acide sulfurique
bref ça urge à le nettoyer et il faut le bon solvent
j'ai tout foutu aux vidanges
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

moly et non-moly Empty
MessageSujet: Re: moly et non-moly   moly et non-moly Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:47

le molybdène est utilisé sur des bearing supportant de tres grande charge (industrie lourde) afin de reduire les effets de la friction entre les pieces. Le but du moly sur un boulet est le meme. Reduire les effets de la friction entre le boulet et l'interieur du canon aidant a preserver ce dernier en plus de ramasser moin de cup. Meme si je ne l'ai pas verifier personnellement, une perte de vitesse est assurer etant donner que l'accumulation de moly va diminuer le diametre interieur et offrir une resistance au boulet (meme principe qu'un cold shot en hiver).

Dero338,

rien de personnel mais s'il falais que les molecules se tranformes de cette facon, on aurais de gros problemes de conception industriel ! Faut en prendre et en laisser et dans ce cas en laisser.
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

moly et non-moly Empty
MessageSujet: Re: moly et non-moly   moly et non-moly Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 12:59

La réduction de vélocité est due à la réduction de la friction, diminuant la pression des gaz et réduisant la vitesse de combustion de la poudre.

Les cold shots en hiver est dû à la température plus basse de la poudre diminuant aussi sa vitesse de combustion.


En artillerie avec le 155mm ils mesurent la température des charges propulsives avant de les loader dans le canon pour ajouter dans leurs calculs de trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
moly et non-moly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moly versus non-moly
» Boulet moly ou pas moly ?
» Moly
» Kit de moly
» moly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: