EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  le froid et le stainless

Aller en bas 
+5
topmoteur
dantiwill
n0th1ng
vicente
dero338
9 participants
AuteurMessage
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 23:40

j'ai lu sur le site de kreiger qu'ils ne conseillent pas les canons en stainless pour les températures inférieures à 0 degrés

est-ce que qqn a une idée pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
vicente
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 17/02/2010

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 3:25

Entre conseiller et interdire !!
Mais ceci ne répond pas à ta question.
J'essaie de retrouver mes bouquins d'école.
Revenir en haut Aller en bas
vicente
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 17/02/2010

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 3:44

Aucun ne parle des propriétés de l'inox à basse température, mais il est vrai qu'un canon subit un changement brutal de température.
Je me renseigne au prés de Lothar et walter ,s'ils me répondent , je te le fais savoir.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 5:36

je dirais plus dans des temperature extreme mesemble avoir deja lu ca quelque par...genre -30-40. me souvient pas pkoi dailleur
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 5:59

jai souvant entendut des rumeur de piece casser sur les MINI 14 en stainless........mais jai jamais vue de mes yeux.

oui le stainless est un acier qui travail UN PEUT PLUS que les acier standart, juste a demander a un soudeur ce quil en pense :P

mais de la a dire que un canon en stainless est pas recommander en hiver.....bon dans le pire des cas il va etre plus tite de .001 ????? cooolllll lol!
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 7:52

ouais j'aurai peut-etre peur pour que le canon soit plus serrer surtout pour un canon match mais c'est juste mon opinion personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
vicente
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 17/02/2010

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:55

Toujours pas de réponse de chez LOTHAR
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 17:32

peut etre que eu aussi sont intriguer et qu'ils ne save pas quoi repondre lol!
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 19:41

est trouver ca dans un FAQ

Why are the minimum sizes for stainless barrels so large?

Krieger is one of the most respected barrel makers in the industry, but they are also a US company in a land where every facet of their existence is threatened by liability. It is the belief of the folks at Krieger that it is unsafe to use stainless barrels with high pressure cartridges in extreme cold temperatures (Chromoly is perfectly safe). Since they have no control over how their barrels are used or chambered, this is their policy and it is non-negotiable.

http://riflebarrels.ca/html/barrel_facts.html





ma continuer voir si je trouve pas autre chose



kire la note en bas du site de kriger


http://www.kriegerbarrels.com/Calibers__Prices-c1246-wp3390.htm



sur sniper hide les opinion semble partager



http://www.snipershide.com/forum/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=1541641
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:11

bon je me suis décidé à écrire directement chez kreiger

voici ma question

Hi, I have one of your stainless barel on my 338 lapua and i just read your notice about stainless in cold temp. is it dangerous to use it, ou will it just weare out faster I was hoping to use it on long shots on caribou and wolfs next year. please answer by email tank you

et leur réponse ( ils ont été très rapides à me repondre, seulement 2 jours)

Thanks for the e-mail. We do not recommend using stainless in temperatures below 0 degrees Fahrenheit due to the fact that stainless steel looses fatigue resistance in very cold weather. In weather like this you risk the steel not being able to contain the cartridge pressures and could fail.

bref ce qu'il disent, est que lors de grands froids, le canon risque de céder à la pression

peut etre à déconseiller pour la chasse au caribou

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:48

J'ai tiré des milliers de coups à la chasse au loups-marins par grand froid sans me casser le cailloux avec ça!!! Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 17:00

Ayoye, 0° F donne -18° C, j'ai tiré souvent à -25° C...
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 17:05

moi qui tire a lanner...devrai je changer ma commende!...ceder sous la pression..mechant accident...juste une question dapres vous les canon dusine de tout les marque possible tikka reming win...sont tout en cromoly ou certain sont en ss....est til possible de rendre un canon en cromoly avec un fini crome un ss ? javais lu que lerosion etais(usure )plus facile dans les canon de cromoly ses donc pour sa que les canon de tir etait en grand partie en ss ...mais si peut pas tirer lhivers.....ses sur qui vas user moin ..vites.....en bas de -18 on oublie les run en ski doo!!
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:47

Le stainless est un peu plus résistant que le chrome moly à l'érosion mais pas comme certains disent.
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 19:07

ce que je me demande c'est si c'est appicable à tous les canons de stainless ou si c'est leur alliage qui a une faiblesse au froid
si ils disent 0 deg F , ils doivent surement s'etre donné un très grand facteur de sécurité pour éviter les poursuites
c'est stressant un peu quand meme. je crois que je vais suivre leur conseil
et que mes prochains canons seront en cromoly
Revenir en haut Aller en bas
4 bras
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
4 bras


Nombre de messages : 1707
Date d'inscription : 28/12/2008

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 20:25

Ca fait des années que je chasse au froid -20, -25, -30 avec mes Tikka T3 en stanless ainsi que mon poudre noir Knight...je n'ai jamais eu de problème a part la gachètte geler et aussi mes bi-pied Harris....

A+
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 7:04

si le probleme existe vraiment on en aurait entendus parler des chasseur de caribou car dans le grand nord au mois de janvier il ya souvent des -35 et je n'ai jamais entendus parler de ce probleme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

 le froid et le stainless Empty
MessageSujet: Re: le froid et le stainless    le froid et le stainless Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 10:00

La transition ductile/fragile des aciers avec la température dépend de l'alliage utilisé et du traitement thermique qui lui est appliqué.
C'est à cause de ça que le pont de Trois-rivières est tombé à -25°C et que le Titanic à cassé aussi facilement.
Certain stainless sont bon pour des températures cryogéniques alors que d'autres vont devenir fragile à températures moins extrêmes. Les aciers au CR-MO ne sont pas meilleurs.
Ils ont probablement fait des essais sur des échantillons de leur acier et ont considéré qu'ils n'ont plus asser de facteur de sécurité en bas de 0°F.
Si tu veux aller chasser dans le nord, garde ta carabine dans un étuit et met une couple de hot pad sur le canon. Même s'il fait -40°C dehors, si tu garde ton acier à plus que -18°C t'es correct.
Rifle
Revenir en haut Aller en bas
 
le froid et le stainless
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du froid encore du froid !
» T3 Lite stainless vs T3 laminé stainless ?
» c est froid!
» 223 froid
» Grand Froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: