EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question sur twist de canon

Aller en bas 
+13
tigil
thedob25
300wby
dero338
Varoum
CptnCZ
Pierre Rainville
gunguru
oldshot
n0th1ng
pzkw108
1clickdown
Noodles
17 participants
AuteurMessage
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:25

J'ai remarqué que souvent des compagnies offrent des twist différente dans le même calibre et dans le même modele de carabine. Je suis pas super expérimenté et je comprend pas trop ce que ca change. Si quelqu'un pouvait me donner un cours 101 ca serais très apprécier!

JP
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100780
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:30

Pour garder ça simple, le twist du canon sert à stabiliser les ogives en fonction de leur poids. Un twist plus rapide stabilise les ogives plus lourdes, alors que les ogives plus légères, nécessitent un twist moins rapide.
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:41

1clickdown a écrit:
Pour garder ça simple, le twist du canon sert à stabiliser les ogives en fonction de leur poids. Un twist plus rapide stabilise les ogives plus lourdes, alors que les ogives plus légères, nécessitent un twist moins rapide.

en realite c est le "bearing surface" qui determine le bon twist requis et non le poid.

mais en general il est vrai de dire que: Un twist plus rapide stabilise les ogives plus lourdes, alors que les ogives plus légères, nécessitent un twist moins rapide.

ca les boulet plus long on normalement un poid plus elever. le probleme vient avec les nouveau boulet "lead free' ca change un peu les donner, pour le meme poid il sont generalement plus long donc plus de bearing surface.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100780
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:49

pzkw108 a écrit:


en realite c est le "bearing surface" qui determine le bon twist requis et non le poid.


+1 Mais, pour garder ça simple...
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 21:06

rreste que ma savage 12vlp 1:10 semblais boen stabiliser les 155grains A-MAX...
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 21:44

Ok plus rapide ca serais exemple 1:10 est plus rapide que 1:12 c'est ca? Est-ce qu'il y a un twist ''idéal'' pour chaque calibre? Comme .308 exemple si tu veux faire chasse/bench avec le meme canon?
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 21:59

Voici un lien qui va te permettre d'assouvir ta soif de connaissance:

http://members.shaw.ca/cronhelm/CaliberTwist.html

Wink Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40657
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 22:22

Oui, ca dépend de chaque calibre...

Pour la 308, je ne sais pas, pour la 223, le thumb rule veux que:

1:7 Max 90gr
1:9 Max 75gr
1:12 Max 60gr
1:14 Max 45gr
1:16 Max 40gr (22 lr)

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Rainville
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pierre Rainville


Masculin
Nombre de messages : 225
Localisation : Ste-Catherine de la J-C
Emploi : Vétéran des Forces Canadiennes. (R22R)
Loisirs : Chasse à l'arc et compétion 3D, Futur tireur au pistolet 9mm. (Futur Membre du Club de tir récréatif de Valcartier.)
Date d'inscription : 21/12/2007

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 14:30

Si je regarde la charte pour le 308.



308

1:8 For bullets heavier than 220gr.



1:10 For bullets up to 220 gr.


1:12 For bullets up to 170 gr.



1:14 For bullets up to 168 gr.



1:15 For bullets up to 150 gr.


Saveut dire que pour une savage, (généralement 1:10) il faut utiliser une ogive au dessus de 220 grains pour obtenir le max de précision.

On est loin du boulet Match 168 grains la...


La je comprend plus rien a cette charte. Ché-pas


Revenir en haut Aller en bas
CptnCZ
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
CptnCZ


Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : Repentigny, QC
Loisirs : Tir, Chasse, Pêche
Date d'inscription : 21/03/2011

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 15:06

Pierre Rainville a écrit:



1:10 For bullets up to 220 gr.


Saveut dire que pour une savage, (généralement 1:10) il faut utiliser une ogive au dessus de 220 grains pour obtenir le max de précision.


Up to ça veut dire jusqu'à.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 15:24

Exact!
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:46

up to veux dire jusqu'à
donc up to 220 veut dire maximum 220
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:54

se fier aux poids est une mesure sa donne des a peut pres ..puisque un rifling de 1- 13.45(exemple)serait difecile a trouver!! comme dit plus haut ses la bearing surface qui compte...la je vais vous donner quelque chiffre..sans vouloir meler personne!!!mesure du bearing lapua 155gr scenar 0.502 sierra 168matchking 0.468 sierra mk 175 0.491 tas seulement qua les apliquer dans la formule(donc jai oublier le nom!!!!!) sa te donne le twist ideal pour le boulet que tu veut..... remarque le peut de diferance entre un sierra match king 175 et un lapua 155senar....le 155 est meme plus long!pour trouver le bearing ..sa te prend 2 bullet comparator de la dimention pour ton calibre tu en met un a chaque extremiter et bingo!
Revenir en haut Aller en bas
thedob25
Actif / Active
Actif / Active
thedob25


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 42
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Emploi : aucune idée
Loisirs : tir,informatique,ciné,plein air
Date d'inscription : 01/07/2010

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 17:14

Moi en .308 avec du 167gr scenar lapua ca donne 11. quelques chose me souviens
plus des décimals mais le canon as été fait pour performer avec ce type de boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Rainville
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pierre Rainville


Masculin
Nombre de messages : 225
Localisation : Ste-Catherine de la J-C
Emploi : Vétéran des Forces Canadiennes. (R22R)
Loisirs : Chasse à l'arc et compétion 3D, Futur tireur au pistolet 9mm. (Futur Membre du Club de tir récréatif de Valcartier.)
Date d'inscription : 21/12/2007

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 18:20

Et qu'est-ce qui arrive si je met un EX: 180 power-point Winchester dans un pas de 1:12

J'ai essayé du 150 grains soft point Federal et je ne suis pas satisfait de mes groupements.
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 19:22

Pierre Rainville a écrit:
Et qu'est-ce qui arrive si je met un EX: 180 power-point Winchester dans un pas de 1:12

J'ai essayé du 150 grains soft point Federal et je ne suis pas satisfait de mes groupements.
En principe selon les chartes ton arme devrait supporter le 180 gr dependement de la charge et il arrive que certaines armes ne le diggere pas.

L'ideal pour ton twist 155 gr.
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:12

1clickdown a écrit:
pzkw108 a écrit:


en realite c est le "bearing surface" qui determine le bon twist requis et non le poid.


+1 Mais, pour garder ça simple...

Pas tout à fait. Le bearing surface est la surface qui touche aux parois du canon quand le projectile passe dedans. Ça n'a pas vraiment à faire avec le fait de stabiliser le boulet ou non. Ce qui fait qu'un boulet est plus dur à stabiliser est sa longueure. donc un boulet tel qu'un VLD ou un Ballistic Tip demandera un twist plus rapide qu'un boulet de même poids mais en version round nose flat base.
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:27

Pierre Rainville a écrit:
Et qu'est-ce qui arrive si je met un EX: 180 power-point Winchester dans un pas de 1:12

J'ai essayé du 150 grains soft point Federal et je ne suis pas satisfait de mes groupements.
en fait yil arrive rien de "grave"larmes nexploseras pas! reste que tu pourait avoir plus de misere a trouver une munition en 180 gr qui te donne de bon groupement...la plupart du temps dans un 308 de chasse et de tir un twist de 1-10 est un passe partout... dans les 2 cas(pas asser de twist et trop de twist mais a lextreme tu pourait simplement pas etre capable de bien stabiliser un boulet donner...et faires des keyholes(boulet qui rentre croche dans la cible) rien de plus....mais pas precis!
Revenir en haut Aller en bas
fern2400
Actif / Active
Actif / Active
fern2400


Masculin
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/11/2008

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 1:09

salut 300wby


je me demandais si tu pouvais elaborer un peu plus sur la formule pour le bearing surface svp et comment trouver ton bearing surface , e suis pas sur de tout comprendre. merci!
Revenir en haut Aller en bas
chasseur-pro
Actif / Active
Actif / Active
chasseur-pro


Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : 3-Rivières
Emploi : STM
Loisirs : chasse,pêche, le tir
Date d'inscription : 07/01/2010

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 10:53

Bonjour
Si il y a un max pour le poid d'un boulet que peut stabiliser un twist de canon, est-ce aussi le cas pour le minimum, est-ce que de l'over spin va désabiliser un boulet plus léger
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Question sur twist de canon Empty
MessageSujet: Re: Question sur twist de canon   Question sur twist de canon Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:08

En 1879, le mathémathicien George Greenhill a proposé une formule pour calculer le pas de rayure d'un canon pour permettre la stabilité gyroscopique dún boulet. Cette formule est encore utilisée aujourd'hui avec une modification pour boulets excédant 2,800pps. La formule de Greenhill:

Pas de rayure = 150 x D^2/L

150 = constante qu'on remplace par 180 lorsque le bopulet excède 2,800pps
D^2 = diamètre du boulet au carré
L = longueur du boulet

Pour trouver la longueur des boulets couramment disponibles voir le tableau suivant et cliquer "Select"pour choisir le diamètre du boulet:
http://www.shootforum.com/forum/bulletdb.html

Pour calculer le pas de rayure avec la formule Greenhill, voir le lien suivant;
http://kwk.us/twist.html

Enfin pour ceux qui désirent une formule plus avancée et précise pour assurer la stabilité dún boulet a longue distance, voiçi un lien a une calculatrice qui utilise la formule de Miller. C'est cette formule q'utilise Bryan Litz dans son livre: "Applied Ballistics..."
http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmstab-5.1.cgi

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur twist de canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question twist de canon
» .308 poid du boulet et twist du canon
» twist du canon
» boulet vs twist de canon
» recherche canon pour .308 twist 1/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: