EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal

Aller en bas 
+2
MescaBug
jmsamuel
6 participants
AuteurMessage
jmsamuel
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
jmsamuel


Masculin
Nombre de messages : 178
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 14/10/2010

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 11:35

Bonjour, ça fait quelques temps que je regarde sur les forums afin de savoir si quelqu'un a une recette miracle de munition tablette pour chacune des chasse suivanteL

-Coyote (sans trop défaire la peau)

-Chevreuil (à date le gagnant selon plusieurs cest la federal vital shock 150g Nosler Partition)

-Orignal (j'ai acheté des Hornady superformance SST 165g. car le vendeur m'a dit que ça transformait ma .308 en 30-06...un peu septique, mais côté balistique il n'a pas tout à fait tord...) ... je suis encore au rodage de ma carabine mais je peux sunjectivement dire que ces munitions là ont BEAUCOUP plus de recoil que par exemple un 150g "normal"...

J'attend vos suggestion, merci !
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 12:19

Juste pour clarifier ta question, tu cherches une seule munition miracle pour 3 types de gibiers, ou bien 3 types de munition?

Tu vas avoir bien du mal à trouver une munition tablette qui va te permettre de frapper un coyote pour minimiser le dommage à la fourrure, et frapper durement une gros cervidé pour qu'il tombe sur le coup. Moi je ferais attention avec le .308 pour le coyote. Si tu dois tirer de près, 50 verges par exemple, oublie ta fourrure. Le .308 va passer bord en bord et l'expansion du boulet va créer un trou de sortie assez important. J'ai déja scrappé un chevreuil à 350 pieds à la 30-06, et c'est bien plus gros qu'un coyote!

Le problème pour le coyote, c'est l'énergie de frappe du calibre .30. Avec un boulet de 150gr, on parle de plus de 2000fps à 100 verges. Imagine ca dans une bête de 40 livres... Avec un boulet de calibre .22 (.223, 22-250), on parle d'environ 1000-1200fps, ce qui est beaucoup plus raisonnable.

Si par contre ton but est d'éliminer les coyotes 'nuisants', aucun problème avec le .308.

Pour l'orignal et le chevreuil, ca dépend de ta zone de chasse, distance de tir etc... Moi, j'utilise de la bonne vieille Remington Core-Lokt à 15$ de la boite depuis une dizaine d'année, y'a jamais une bête qui survécu à ca. Je vois pas pourquoi je me casserais la tête avec des munitions à 40$, avec toute sorte de technologie et bla bla bla... Le but c'est pas de grouper à 1", mais bien de faire tomber une bête qui me présente une zone de frappe assez large.

Si tu chasses le caribou dans les plaines venteuses, à longue distance, la c'est différent.


Dernière édition par MescaBug le Mar 22 Fév 2011 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmsamuel
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
jmsamuel


Masculin
Nombre de messages : 178
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 14/10/2010

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 12:40

Ok, je vais rectifier la question.

Tout d'abord, je cherche une balle pour chaque catégorie, et non un fourre-tout.

J'ai une .204 que j'utilise pour la marmotte et à date j'ai toujours apporté cet arme au coyote/renard. Il faudrait d,ailleurs que je post une ou deux photo d'un coyote noir abattu... Je me demandais seulement si il existait quelque chose en .308 de pas trop pire, car certains forum parle d'utiliser des FMJ..je me questionne sur l'étique entourant ça par exemple.

Donc je comprend que ca ferait trop de dommage à la peau...je vais sticker avec la 204! Mais pour L,orignal, la question demeure!!
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 12:44

Interdit de chasser avec du FMJ... Et meme si ce l'était, l'expansion du boulet est trop faible. Si tu rates ton coups, tu peux blesser l'animal gravement. Et le ricochet d'un boulet de .308 FMJ est assez spectaculaire (voir dangeureux).

Le FMJ a été inventé pour l'armée.. Une cible blessé est plus dommagable qu'une cible morte. Le contraire de la chasse.

Le but avec le coyote (fourrure), c'est d'utiliser un boulet qui va 'champignoner' le moins possible. Tu veux un point d'entrée/sortie très petit. Malheureusement, c'est dure à trouver avec du calibre .30. C'est la loi de la physique; plus la surface est grande, plus la surface va être affecté par la résistance de l'air. Si tu as déja une .204 pour ca, casse toi pas la tête avec le .308.

Pour orignal/chevreuil, j'irais avec du 180gr. C'est ce que je prends, en 30-06 par contre, et j'ai rarement perdu de la viande. Quand c'est arrivé, c'était une erreur de tir. Pas beaucoup de différence de vélocité entre 165 et 180, mais la force de frappe est supérieur. La série Vital-Shok de Federal est excellente. Mais je me suis rendu compte que la Core-Lokt est aussi efficace...
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 15:42

bah pour un coy a 308 un boulet tres dure de 210 grasi qui roule sous la bar du son sa devrais pas trop endomager la forure ? study
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 15:56

Il cherche de la munition tablette. Pour avoir du 210gr en .308, faut que tu reload.

Mais peu importe le boulet, c'est le calibre le problème. La dynamique d'expansion n'est pas adéquate pour une chasse propre au gibier léger comme le coyote. Aucun problème si tu veux lui exploser la gueule, mais personnelement je trouve ca overkill.
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:27

pour ta 308, dans le gros gibier je te suggère du 180 gr boat tail
il a plus d'énergie cynétique et un meilleur coefficient ballistique que les boulets plus légers
portée SAFE pour etre certain sur un orignal, 250 verges

pour ce qui est de faire une 30-06 avec ta 308,
boulets du meme poid et meme longueur de canon, il y a environ 100 p/s de différence
la différence n'est pas énorme et ça ne vaut pas la peine de changer une 308 pour une 30-06
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:40

MescaBug a écrit:
Il cherche de la munition tablette. Pour avoir du 210gr en .308, faut que tu reload.

Mais peu importe le boulet, c'est le calibre le problème. La dynamique d'expansion n'est pas adéquate pour une chasse propre au gibier léger comme le coyote. Aucun problème si tu veux lui exploser la gueule, mais personnelement je trouve ca overkill.


c'etais plus une question personelle Wink vu que le sujet a ete poser hehe j'imaginais que si le boulet roule le moin vite possible il aurais moin de force de frape aou bout et que sa ferais un trous normale a racomoder avec du fils...mais si ca dechire 2 a 3 pouce de l;autre coter hehe c mieux un calibre plus aprorier si tu veux concerver le poile !
Revenir en haut Aller en bas
jmsamuel
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
jmsamuel


Masculin
Nombre de messages : 178
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 14/10/2010

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:57

Merci pour les infos. La .308 a un canon 26" cest pour ca que le gars me disait qu'avec ce canon là et des munitions SUPERFORMANCE, ca la rendait comme une 30-06 avec un canon de 22". Mais si tu dis qu'avec un 180g boat tail, à +-200 verge cest correct pour un orignal, ca fait ma journée!
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 52
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 19:06

ja eu de bon resultat avec du silvertip de winchester 180 gr
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 20:02

là si ta 308 a un canon de 26" c'est une toute autre chose
est-ce une 700p?
j'en ai déjà eu une ( c En-crise que je regrette de l'avoir vendu)
j'ai aussi eu une 700 bdl 30-06 avec un canon de 22 pouces
et je confirme, avec le meme boulet, la ballistique était exactement la meme
l'ennui, avec le munitions tablettes c'est que pour en trouver une qui fit vraiment bien y faut en essayer plusieurs et très souvent c'est les plus cheaps qui sont les plus précise ( du moin c'est ce que j'ai observé avec mes carabines)
si tu peux trouver des munitions tablettes avec du 180 gr nosler ballistic tip ou accubound je peux te confirmer qu'ils font un excellent travail sur un orignal à 300 verges
la 30-06 je l'ai vendu à mon partner de chasse et il en a 3 d'abattu avec du 180 ballistic tip dont 2 à 350 verges
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Empty
MessageSujet: Re: Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal   Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 20:15

salut jm samuel!
pour les superformance c'est vrai que ca transforme ta 308 en 30-06, avec un procédé spécial de reloading( comparant les 2 calibre avec la meme longueur de canon, donc avec ton 26" tu obtiendrais des vélocité de 30-06 avec 26") . mais je ne suis pas sur que le sst soit tres recommandable pour l'orignal. c'est un boulet a expansion rapide comme les ballistic-tip.
pour le coyote le meilleure choix pour ne pas trop brisé c'est les boulet monolithique
comme les barnes tsx-ttsx, les nosler e-tip, ou hornady gmx.
dans un poid lourd comme 180, ils auront une vitesse modeste et ne feront pas trop de dégat. ils serait tres bien pour toutes les chasse en passant. surtout si ne tir pas trop longue distance. parce que en bas de 2000 fps l'expansion est faible et pourrais te causer de courir ton gibier. mais il sont tres dispendieux pour le coyote.
tes superformance sst serait excellent pour le chevreuil.
pour l'orignal un boulet bonded (accubond, interbond,scirocco,a-frame) sans oublier les meilleurs a mon avis les partition en 165 ou 180 gr. qui ne sont pas bonded. mais ils sont la référence a laquelle les boulet bonded sont comparé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Munition de chasse .308, coyote, chevreuil, orignal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» habit de chasse au chevreuil et orignal
» chasse au coyote dans un ravage de chevreuil ????
» Bon choix de munition pour la chasse à orignal
» recherche munition 55 g 30-06 pour chasse le loups et coyote
» Munition pour 280rem pour chevreuil et orignal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: