EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 annealing 6mmbr norma

Aller en bas 
+4
earbuster007
Pierre Bastien
tigil
topmoteur
8 participants
AuteurMessage
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 17:21

d'apres vous apres combien de coup un gars est mieux de recuire ses douilles? car de ce que j'ai lu le 6mmbr n'est pas dur sur les douilles alors je suis rendu a mon 4 ieme reloade avec mes douilles et je me demandais si je dois les recuires... Confus
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 17:29

Moi je vais jusqu a 8 , 9 charge avant de recuire 308w et mes derniers brass Lapua ont au dessus de 30 charges
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:56

Il est recommander de ne pas excéder 4 tirs. Les tireurs de bench annealent à chaque tir.
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:46

Dépendamment de la pression dans la cartouche, il recommande à chaque 2 à 4 reload

Voici un bon article la dessus;
http://www.lasc.us/CartridgeCaseAnnealing.htm

Je suis entrain de me faire une machine automatique comme celle dans le lien ci-haut, je vous en redonne des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 8:04

earbuster007 a écrit:
Dépendamment de la pression dans la cartouche, il recommande à chaque 2 à 4 reload

Voici un bon article la dessus;
http://www.lasc.us/CartridgeCaseAnnealing.htm

Je suis entrain de me faire une machine automatique comme celle dans le lien ci-haut, je vous en redonne des nouvelles !



merci pour le lien c'est un article tres interressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renmen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Renmen


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 43
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Emploi : Entrepreneur Général en construction
Loisirs : Chasse/peche/tir de précision
Date d'inscription : 25/02/2009

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:21

earbuster007 bonne chance et ci sa fonctionne montre nous ton procédé....je pense bien m'en fabriquer une aussi.....je dors la dessus
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7988
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 17:00

je vais peut-etre avoir l'air epais mais c'est quoi annealing?? c'est quoi recuire une douille?
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 17:15

recuire ses chauffer le bout (partie du brass qui travaille) des douille. apres plusieur reload le brass peut simplement avoir trop de memoir(revenir tout seul)quand tu le sort du die il reprend un peut de sa malformation!) ou dans certain cas des fissure se forme sur les neck par menque delasticiter due aux nombreux reload (quand on seize on remt le brass aux dimetion dorigine)on recuis pour redonner cette lelasticiter dorigine aux brass avant que cela se produise!... les douilles lapua ont dejas eter recuites a lusine! ses une des fassont de gagner en duree de vie !un article interresant sur le suject avait ecrit sur le suject sur chevreil .net par dominic imbeaux aux suject de la procedure a suivre!


Dernière édition par 300wby le Mer 2 Mar 2011 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7988
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 17:37

ok parfait merci! je vais aller lire sur chevreuil.net
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 17:46

il y a de tres bon post ici donc jutilise souvent pour me rafraichire la memoir juste vant de faire une grosse batch la methode est bien simple avec un chalumaux aux propane ses le temp dexposition qui joue et qui est important(la couleur du neck est bien important dans le porceder si tu les cuit trop elle sont pour la scap!elle fenderon probablement aux prochain reload) bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Viper65
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Viper65


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 61
Localisation : Tarbes Sud Ouest
Loisirs : Tir, Moto, Aviation,
Date d'inscription : 26/02/2011

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 9:08

Pierre Bastien a écrit:
Il est recommander de ne pas excéder 4 tirs. Les tireurs de bench annealent à chaque tir.

Légende urbaine.

Un tireur de bench part faire une compétition avec un lot d'une dizaine d'étuis 5 de match 5 d'essais. Chaque douille tirera 5 séries à 100m en légère et 5 en lourde ,puis le lendemain 5 séries a 200m en légère puis 5 séries en lourde. Si il y a pas de tir a 300...

Chaque étui va donc être rechargé 20 fois sur les deux jours du match si le tireur (c'est le cas de la majorité) n'a qu'une légère pour tirer en légère et en lourde..... Sans recuit.....

On fait un recuit des étuis avant de partir en compétition pour rattraper la feuillure si besoin est. Mais en match jamais car pas le temps.

Si le tournage des collets n'a pas été excessif on peut même ne pas avoir à recalibrer le collet. La hantise du bench rest c'est le donuts du fait que le 6ppc est obtenu à partir de douilles fire formées. certains ont donc avec eux un alésoir pour le supprimer au cas où.

Le recuit semble vital sur une douille neuve pour faire le fire forming mais je viens de faire un test avec des 220 russian de chez Lapua, et avec une charge de 25,5grs de n133 et une balle de 68grs j'ai fait un fire forming en un seul tir avec des groupements à 5 ou 6mm à 100m. les étuis n'ont pas eu besoin d'un deuxième tir comme je le supposait. Au deuxième tir j'ai même aligné un superbe 2mm avec une des charges de développement.



Revenir en haut Aller en bas
Viper65
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Viper65


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 61
Localisation : Tarbes Sud Ouest
Loisirs : Tir, Moto, Aviation,
Date d'inscription : 26/02/2011

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 9:28

deeramator a écrit:
je vais peut-etre avoir l'air epais mais c'est quoi annealing?? c'est quoi recuire une douille?

Quand tu portes de l'acier au rouge et que tu le trempes dans l'eau tu en augmentes la dureté par ce qu'on appelle la trempe. Pour le cuivre et le laiton c'est le phénomène inverse la montée en température suivi de l'immersion le rend plus tendre et plus élastique.
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 10:32

Juste une précision que le monde save pas et que je vois fréquamment dans plusieurs articles; les brass utilisé dans les douilles ont pratiquement pas d'effet si on l'immerge rapidement après l'avoir chauffé. C'est inutile
Revenir en haut Aller en bas
Viper65
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Viper65


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 61
Localisation : Tarbes Sud Ouest
Loisirs : Tir, Moto, Aviation,
Date d'inscription : 26/02/2011

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 10:44

earbuster007 a écrit:
Juste une précision que le monde save pas et que je vois fréquamment dans plusieurs articles; les brass utilisé dans les douilles ont pratiquement pas d'effet si on l'immerge rapidement après l'avoir chauffé. C'est inutile

Un de mes amis tireurs a lu les mêmes articles que toi , résultats 200 étuis Lapua a la poubelle les amorces tenaient plus dans les logements.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7988
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 14:36

donc jammene le neck au rouge et je fou sa dans lot. Je vais faire sa en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 16:31

Viper65 a écrit:
earbuster007 a écrit:
Juste une précision que le monde save pas et que je vois fréquamment dans plusieurs articles; les brass utilisé dans les douilles ont pratiquement pas d'effet si on l'immerge rapidement après l'avoir chauffé. C'est inutile

Un de mes amis tireurs a lu les mêmes articles que toi , résultats 200 étuis Lapua a la poubelle les amorces tenaient plus dans les logements.

Eh bien, faite ce que vous voulez moi ca marche très bien sans refroidir a l'eau et en passant pour son problème d'amorce, il faut pas tu anneal la douille jusqu'au bout à l'endroit ou se trouve l'amorce car elle doit garder ses propriété de dureté originale d'usine sinon la tu va la scrapper.. (et c'est écrit dans l'article si ton ami tireur a bien lu comme il faut) Wink


En passant chauffer un métaux à rouge pour le refroidir rapidement par la suite ca va produire le trempage.

Et pour annealer il faut chauffer (pas toujours à rouge ca dépen des matériaux) puis refroidir tranquilement pour libérer les stress dans le matériel et ainsi l'amolir en même temps. Le stress contenu après un trempage (chauffage à rouge) ou soudage est la cause principale de fissuration. Si tu chauffe et puis refroidi trop vite du va recréer ce stress.....

My 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 19:13

+1 earbuster007
on recuit juste les collets
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:38

moi aussi jutilise plus deau depuis un bout!


Dernière édition par 300wby le Mer 2 Mar 2011 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:43

deeramator a écrit:
donc jammene le neck au rouge et je fou sa dans lot. Je vais faire sa en fin de semaine.
le rouge degrer de rouge est important ses plutot cerice que rouge vif.....pour eviter de surchauffer (bien voir la couleur apparaitre) je me place dans une piece asser sombre et je tourne la douille avec un baton a brochette(bois) pris dans le flash hole(trou du primeur) sa marche numeraux 1.....! pour ce qui est du trempage..jai fait les 2 methode (2 lot diferant)qui sont toujours en fonction....faux dire que je suis pas dur sur les neck lol!
Revenir en haut Aller en bas
Viper65
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Viper65


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 61
Localisation : Tarbes Sud Ouest
Loisirs : Tir, Moto, Aviation,
Date d'inscription : 26/02/2011

annealing 6mmbr norma Empty
MessageSujet: Re: annealing 6mmbr norma   annealing 6mmbr norma Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 3:49

deeramator a écrit:
donc jammene le neck au rouge et je fou sa dans lot. Je vais faire sa en fin de semaine.

Ce qui serait bien c'est que tu utilises un boite de conserve que tu découpes pour quelle soit un peu moins haute que ta douille. L'idéal ensuite est de placer le récipient obtenu sur un plateau tournant. Ainsi tu pourras faire tourner la boite et la douille qu'elle contient pour que la flamme chauffe uniformément ton collet et l'épaulement. puis tu bascules la douille dans l'eau....

c'est un peu long mais le résultat est parfait.

nous on a fait avec un plateau muni d'un roulement a bille fixé a un axe que l'on serre a l'étau. Rustique mais efficace.....

les douilles utilisées pour ce calibre maison ont toutes plus de 50 rechargements. Les projectiles sont aussi fait maison Very Happy

annealing 6mmbr norma 56x37_10
Revenir en haut Aller en bas
 
annealing 6mmbr norma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6mmBR
» 6mm Br Norma
» 6mmbr
» 6mmBR Loading for Newbies
» Annealing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: