EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 lubrification ?

Aller en bas 
+5
dantiwill
foudetir
caporal
PerversPépère
oncle will
9 participants
AuteurMessage
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

lubrification ? Empty
MessageSujet: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 18:16

hier je suis allé tiré quelque coups (250) avec ma sks, pis en revenant je lai tout demonté pour la nettoyé et regardé lensemble des pieces, comme cest ma premiere arme semi auto militaire russe, je me demandais comment , quoi et quantité quil faut utilisé pour bien huilé ou graissé les pieces, certaine piece comme le tube et piston des gas mon fait posé ses question , cest tu a sec , huilé ou graissé ? scratch

a part ca jai nettoyé avec de leau bouillante et cest merveilleux pour enlever la saleté de poudre noir corrosive.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 19:40

Pour le piston, tu runne ça à sec ou tu lui met une petite boule de graisse au graphite (gros comme un petit pois) et tu l'étends très mince.
Le seul truc qui peut rouiller ce n'est pas la tête du piston mais le tube. Alors passe une brosse avec une patch enroulée autour et un peu d'huile, juste pour humecter le métal, c'est bien suffisant.
Pour le reste, tout ce qui glisse et frotte contre l'autre pièce, tu mets de la graisse.
Tout ce qui pivote, tu mets de l'huile sur la jonction avec l'axe.
Pour les semi-auto et les pistolets je prends de la graisse très collante comme la Loctite Super Lube.
Pour l'huile, ça dépend: Break Free CLP, Militec, Huile Dexron II de transmission ou 5W30 Synthétique.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 20:03

merci PP pour ses precisions, jen prend note.
Revenir en haut Aller en bas
caporal
Actif / Active
Actif / Active
caporal


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Amos, Québec
Emploi : Dessinateur Industriel
Loisirs : Chasse, tir, rechargement, Pêche, Lee-Enfield, Garand et si c'etait possible l'éliminations des putains de surpeuplés de phoque a grand coups de M1/M14/303/SKS etc. etc. etc.
Date d'inscription : 27/02/2008

lubrification ? Empty
MessageSujet: Lubrification?   lubrification ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 21:51

Salutations

Pas mal d'accord avec PP oublie pas aussi que c'est du militaire donc si jamais t'oublie de lubrifier elle va pas casser au premier coup affraid , ca peut rouler a sec une boutte c'est fait pour ca. Mal si ca roule a sec ca va rouiller vite a calvasse Shocked En passant militairement tu lubrifie minimalement car TOUTE lubrification attire automatiquement la poussiere, les debris, saletés etc. etc. etc. je parle d'experience sur les routes de gagetown en 1991

Comme ont n'est pas en guerre et que l'on a le temps de nettoyer donc suit les conseils de lub de PP.

Pour ma par j'applique aussi un peu de graisse a gun militaire sur l'embout du tube a gaz avant de le monter histoire qu'il colle pas dans la rouille (ca m'es deja arrivé) et je graisse abondamment la came entre la cullasse et le porte-cullasse ainsi que les rainures/rails du porte cullasse avant le remontage.

Parenthese comme ca j'ai deja surlubrifié le piston et le tube pour voir ce que ca fesait, a part projeter de l'huile et de la graisse partout aux premiers coups j'ai pas eu de probleme de fonctionnement.

A+

Caporal
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 21:58

Sur la VZ-58 et dérivés, la tête du piston a une rainure sur la circonférence; je la remplis de graisse au graphite ou au lithium verte. Ça fait des dépôts plus mous et faciles à nettoyer ensuite.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 8:03

la graisse que lon vent dans les commerce pour mettre autour des filets du breech plug des poudres noires ca pourrait tu etre bon ?

cest une graisse qui empeche une prise ferme causé par la poudre noire pour mieux le devissé.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 11:48

Sur le piston même je le roulerait à sec.
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 11:53

moi la mienne roule dans l'huile pis pas a peut pres....juste de l'huile.

mais il est vrai que sa envoit de l'huile partout pour les premiere balle Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 16:33

par precaution jai verifier linterieur du canon de ma sks pis y commencait a avoir un leger depot de rouille, pourtant je lai bien nettoyé avec leau bouillante plusieur fois et brossé, pis jai mis de lhuile mais probablement pas assé.

la jai passé un patch avec de lhuile butch qui me restait du temps que javais mon poudre noire, jen ai mis un peu plus reste a verifier dans quelques jours mais je crois que ca va etre bon, juste pas oublié de passé un patch sec avant de tiré.

quand je nettoyais mon t&c javais acheté un savon remington tres puissant pour le canon on mettais une plug et on le remplissait plein et on attendais une demi heure ensuite on retransferait ca dans la bouteille cetais reutilisable et on essuyait avec un patch sec et on lubrifiait avec lhuile butch

sauf que ca sentait les egouts dans la maison lol!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 22:26

C'est une quoi ta SKS? Parce que si certaines Russes et Yougoslaves n'ont pas de chrome, les autres ont un enduit de chrome dur industriel dans le canon.
Ce que tu vois c'est peut-être du cuivre déposé dans l'âme. Essaie un coup de Butch's Bore Shine avec une patch blanche et regarde si ça fait des traces bleues.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 8:54

d'apres les recherche que jai fait cest une russe 1953, jai passé un patch comme tu as dit et cest de la rouille quil y avait sur le patch, comme jai deja eu un poudre noire je me suis habitué a verifier souvent a cause de la corosion qui peut scrappé un canon et cest le meme phenomene que javais avec mon poudre noire, javais reglé le probleme avec plus d'huile sur un patch apres le nettoyage.

apres quelque jours quand je regarde dans le canon on voit bien levolution des picot de rouille qui ce forme, surtout quand on met pas d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 18:49

Alors, pas le choix: rinçage à l'eau bouillante après chaque séance, un coup de WD-40 puis nettoyage classique avec huile à la fin.
Bienvenue dans le Club des Corrosifs!
PP. Smile
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:06

pourquoi le wd40 , parce que si on le compare a liquid wrench, ce dernier est plus efficace pour repoussé leau, vous pouvez faire le test dans un verre deau, le wd40 flotte et le liquid wrench coule au fond donc il est plus pesant.

pour linstant je nutilise aucun des deux pour mes armes mais je lis souvent que vous utilisé le wd40.

pour ma part jutilise le liquid wrench pour dautre chose et je le trouve plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Martingouin
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Martingouin


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : canton de l'est
Loisirs : IPSC, tir au pigeon d'argile, armes, nature, moto
Date d'inscription : 21/02/2011

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 1:14

FP10 pour huiler et Breakfree CLP au endroit que tu veux pas que ca rouille. Une bonne formule Wink
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 7:40

wd40 c plus pour deloger la rouille c'est pas vraiment un lub car il seche assez rapidment Wink
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 9:03

merci encore, prochaine seance de tir je vais essayé le wd40.

et pour linstant je prend de lhuile butch que je trouve tres efficace.

y avait aussi une video dun gars qui netoyais une ak47 avec leau bouillante pis du w40 mais je la trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 9:42

Tu rinces avec de l'eau bouillante, ça s'occupe des sels corrosifs solubles. Bouillante pourquoi? Parce que ça va aussi fondre toute graisse ou huile résiduelle qui peut protéger les sels et aussi parce que ça va s'évaporer très rapidement et tu n'auras pas à sécher ton canon avec des patchs.
Si tu veux, tu peux mettre quelques gouttes de détersif à vaisselle dans ton eau.
Tu passe un coup de WD-40 pour chasser ce qui peut rester d'eau qui ne s'est pas évaporée.

ENSUITE, là tu nettoies avec le bataclan habituel: Butch's Bore Shine (très bon pour le cuivre), Hoppes Nitro Cleaning Solvent, RemClean et Rem Oil, Ed's Red, Alouette-aaah!...
Une fois nettoyé, tu passe une bonne patch bien imbibée d'huile protectrice: huile à moteur synthétique, DexronII, Militec, Birchwood Casey Gun Oil ou autre, du moment que c'est de L'HUILE qui va coller sur le métal et l'empêcher de rouiller.

Avant de tirer, tu passes une patch pour sécher ton canon sinon tes premiers coups vont aller chez les vaches et pas dans un beau petit groupe.
PP. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
jfzero0
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 37
Localisation : lanaudiere
Loisirs : tir et velo de montagne
Date d'inscription : 03/04/2011

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 13:43

perver pepere...sa veut dire quoi si la patch sort avec du bleu??
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:28

jfzero0 a écrit:
Pervers Pépère...sa veut dire quoi si la patch sort avec du bleu??

Si ta patch sort avec une teinte bleue, c'est qu'il y a encore des dépôts de cuivre qui ont réagi avec ton nettoyeur (qui a un effet solvent justement pour ça).
Plusieurs produits sont des solvants pour le cuivre: Sweets 7.62, Accubore, Butch's Bore Shine, Barnes CR-10, KG-12, M-Pro 7 Copper Remover, etc...
Normalement, si l'on badigeonne le canon avec ces produits après un bon brossage et que l'on les laisse agir au-moins 10 minutes, les premières patches sortent bleu-vert. On sèche le canon, on redonne un bon coup de brosse en bronze et on re-badigeonne. Re 10 minutes puis re-patch.
Quand les patch ressortent propres, c'est que le canon n'a plus de dépôts.
On huile et on remise.
P.
Revenir en haut Aller en bas
jfzero0
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 37
Localisation : lanaudiere
Loisirs : tir et velo de montagne
Date d'inscription : 03/04/2011

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 21:29

ok.merci pour linfo...question de debutant...si ile reste des dépots de cuivre est domagable ?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:14

jfzero0 a écrit:
ok.merci pour linfo...question de debutant...si ile reste des dépots de cuivre est dommageable ?

Pas toujours mais ça va attirer encore plus de cuivre et ça va être à recommencer.
Il y a aussi la pâte à polir J.B.Bore Paste; une fois que tu as sorti le gros du cuivre, tu polis ton canon avec ce produit sur des tampons bien serrés. Il y en a qui alternent le passage au "copper remover" avec les frottages au Iosso ou au J.B. .
PP.
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

lubrification ? Empty
MessageSujet: Re: lubrification ?   lubrification ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 0:56

Pour une bonne protection sans coulisse
il y a le Fluide Film.
Toutes mes armes sont traitées avec ce produit depuis 10 ans.
Au retour de chasse fine sous la pluie, je vérifie
et je n'ai pas trouvé de rouille ou de ternissure encore.
Un bon petit truc pour éliminer l'humidité c'est l'alcool méthilyque
Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
lubrification ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lubrification des douilles
» Sur-lubrification?
» Lubrification AR-15
» SKS 101, démontage,nettoyage et lubrification.
» probleme de lubrification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: