EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dérive/vent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 22:00

Par exemple, une balle, soumise à un vent latéral de 10 milles/heure tasse de 2 pouce à 200 verges.

Est-ce que cette balle aurait tasser de 4 pouces à la meme distance si elle aurait été soumise à un vent de 20 milles/heure?

Autrement dit, est ce que la dérive de la balle à une distance X est proportionelle à la vitesse du vent?

les connaisseur, manifester vous!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
j.drouin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 72
Localisation : St-Georges Bce.
Loisirs : Tir , Chasse , Reload
Date d'inscription : 23/11/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 22:07

Oui, c'est bien cela et si le vent est à 45% au lieu de 90% tu divise app. par 2 ect. l'inportant est de savoir de combien ton projectile est affecter par le vent de 10 mph. pour chaque distance et faire la correction nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 22:08

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 23:25

Idéalement, tu a besoin de toute l'information pour qu'un logitiel te donne les bonne réponses. La vélocité, le poid du boullet, le cooefficient balistique, l'altitude etc...
Un boullet à moindre cooeficient balistique qui perd ça vitesse plus rapidement dérivera de plus en plus à mesure que la distance s'accroitra. à 100 et 200 m c'est pas si pire, mais à 5ou 600 il a perdu pas mal de vélocité et dérive plus que dans les 100 premiers mètre.

Donc je dirais que la réponse à ta question est non, la corrction n'aura pas exactement la même proportion.

Même chose pour la température et l'altitude. Plus l'air est dense (au niveau de la mer) plus le boullet se déplacera avec la masse d'air. Plus il pert de la vélocité avec la distance et plus plus il sera affecté.

Par exemple avec mes cartouches de 308. Avec un vent de 10mph à 90 degré à 100 verges j'ai besoin d'une correction de .8 pouce
à 200 verges, 3 pouces
à 300 verges 6.7 pouces
à 500 verges 19,9 pouces
Revenir en haut Aller en bas
j.drouin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 72
Localisation : St-Georges Bce.
Loisirs : Tir , Chasse , Reload
Date d'inscription : 23/11/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 20:52

Ijump, je ne sais pourquoi tu affirme que la réponse est non
Car dans l'exemple que tu donne de ta 308 avec vent de 10mph. à 90% tu donne à 200vgs. 3'' un vent de 20mph. ne donnera t-elle pas 6'' si oui la réponse à sa question c'est oui.

sa question n'étais pas comment ça fonctionne mais bien ,

Si la vitesse du vent double la dérive double t-elle.

Bonne Réponse. Salut.
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 21:17

Ijump a raison j.drouin

en fait si la balle ne ralentissait pas la reponse serait oui, mais en ralentissant son temps d exposition au vent lateral est plus long par rapport a la distance parcouru....

y en a surement un qui va bientot arriver avec une formule!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 21:21

en gros ca resemble pas mal a la meme courbe de la drop d une balle, en vue de plan au lieu d elevation....
Revenir en haut Aller en bas
j.drouin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 72
Localisation : St-Georges Bce.
Loisirs : Tir , Chasse , Reload
Date d'inscription : 23/11/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 21:55

Je sais qu'il a raison , ce que je veut souligner c'est que son affirmation de dire que j'ai induit en erreur en disant oui à la première question ,n'est pas vrais car il a simplement demander si un vent qui double en vélocité va doubler la trajectoire de coté à la mème distance la réponse est oui,oui,et oui.

Je suis complètement du mème avis que vos réflections mais si une balle qui tasse de 4'' à 300vgs. avec un vent de 10 mph. donnera

300 vgs.
4'' 10mph.
8'' 20 mph.
12 '' 30 mph.ect. et plus la distance accroit plus la déviation sera grande.
Revenir en haut Aller en bas
sendero
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sendero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 49
Localisation : Amos, Québec
Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir
Date d'inscription : 31/01/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 22:06

j.drouin a écrit:
Je sais qu'il a raison , ce que je veut souligner c'est que son affirmation de dire que j'ai induit en erreur en disant oui à la première question ,n'est pas vrais car il a simplement demander si un vent qui double en vélocité va doubler la trajectoire de coté à la mème distance la réponse est oui,oui,et oui.

Je suis complètement du mème avis que vos réflections mais si une balle qui tasse de 4'' à 300vgs. avec un vent de 10 mph. donnera

300 vgs.
4'' 10mph.
8'' 20 mph.
12 '' 30 mph.ect. et plus la distance accroit plus la déviation sera grande.

selon un logiciel de ballistique, OUI

mais quand même...
http://www.exteriorballistics.com/ebexplained/articles/article2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 22:15

Oui effectivement, j'avais mal noter le sens. À la même distance si le vent double sa double la dérive. Si la distance double la ça change. excuser mon erreur.
Super intéressant ton document Sendero. J'ai baigné dans ce genre de monde relatif longtemps avec le parachutisme. Ça semble bien compliquer mais au fond c'est logique. Même sans être calé en algèbre, l'explication est bonne.


Dernière édition par Ijump le Ven 13 Juin 2008 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 22:23

ok.. merci pour les infos..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
Invité
Invité




dérive/vent Empty
MessageSujet: Re: dérive/vent   dérive/vent Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 0:05

Je ramasse de l'info par ici et là des pros du tir et j'ai ramassé une p'tite formule bien simple pour la dérive que j'ai mise en pratique et qui a d'lair à fonctionner si je compare les résultats avec une charte d'un logiciel.

La formule simple est; distance en verges divisé par 100 x par vitesse du vent en mph . Ex: (600v /100)x10mph=60 Ensuite tu divise ce nombre par une constance (nombre que tu trouveras avec un tir en MOA de correction) et le résultat égalera la correction en MOA à faire selon la distance.

Comment trouver le nombre constant; Ex: Avec un vent de 10mph venant à 3h à 600v j'ai dû faire une correction de 4.75 MOA pour frapper le bull. Donc si je divise 60 par 4.75 la constance = 12.63 Alors le chiffre magique pour moi est 12.63.

Si je fais un calcul pour 200v (200/100)x10/12.63=1.5MOA


Le point important est de trouver la constance et pour avoir un résultat précis et il faut vraiment savoir la bonne vitesse du vent et sa direction(l'idéal vent de 3h ou 9h .

J'espère avoir été assez clair dans mon explication...
Revenir en haut Aller en bas
 
dérive/vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un chien derive sur la banquise!
»  graphique dérive (horizontale) d'un boulet ??
» 204 et le vent???
» *** de vent....
» influence du vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: