EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aimerait peut etre faire du tir au pistolet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guyl
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2011

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 15:50

Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum et ceci et mon premier post...

Quand j'étais jeune (ado et avant) mon père était chasseur et j'allais parfois avec lui quand il "alignait" sa carabine de chasse dans un "pit de sable" quelquepart au nord de Montréal. Vers l'age de 11 ou 12 ans, moi et mon frère avons eu des carabines de calibre .22 et on avait du plaisir a faire qui qu'on appelle aujourd'hui du "plinking", tirer sur des cannettes, etc. On avait aussi appris les éléments de base a propos des armes a feu et de la sécurité. Ceci était vers 1969 plus ou moins. Cette activitée s'est éteinte suite a d'autres interets, etc de l'adolescence. Je ne me souviens pas de ce qu'est devenu ma .22 originale.

Fast forward a 1985 quand mon beau-père est décedé. Ma belle-mère alors me fait cadeau de quelques armes qu mon beau père avait. Il y avait une carabine .22 Marlin modèle 81DL, un pistolet S&W modèle 41, un revolver S&W K-22, et un vieux, vieux, vieux revolver imitation d'un "British Bulldog" miniature, tout rouillé de calibre .32 (avec lequel je n'oserait jamais tirer une balle, de peur qu'il se désintegre!). En 1985, il s'agissait alors de faire transferer les enregistrements des deux revolvers et du pistolet a mon nom, ce qui fut fait (aux bureau de la SQ, rue Parthenais). J'ai aussi obtenu le certificat FAC requis.

Maintenant on arrive dans les années 90 ou le fameux registre canadien est mis en place. A ce moment la, j'obtiens un POL (permis de possession seulement) et les 3 armes de poing ainsi que la carabine sont entrégistrés. Mon vieux, vieux, vieux revolver miniature (ai'je mentionné qu'il est vieux?) me donne le droit de possèder le type "arme prohibée 12(6)". 1-ère question: est-ce que l'enrégistrement au régistre canadien "remplace" celui fait a la SQ en 1985? Ou les deux sont ils encore en fonction? Aussi, la raison pour ma demande originale de POL était "pour collection", car ces armes appartenait a mon beau-père et je trouve les deux S&W vraiment beaux!

Maintenant on est en 2011 et je me pose les questions suivantes:

Si j'aimerais faire du tir a l'arme de poing avec mes deux S&W (des modèles très prisés de ce que je peux voir sur le net) est-ce que je dois:

- Convertir mon POL en PAL? (il me semble que oui pour pouvoir obtenir un permis de les transporter a un club de tir). Autrement dit, On ne peut pas etre seulement "possession" et utilisateur en même temps, "acquisition" semble etre syonyme "d'utilisation"?

- Me joindre a un club de tir et suivre ce qui semble etre 3 cours (manipulation arme a feu, manipulation arme restreinte, et un cours qu'on semble appeler "loi 9" ci et la? Je vois qu'il semble possible de rafraichir mes connaissances éxistantes et faire un "challange" des deux premiers cours dans ma liste. Mais pour l'autre cours? Aussi, est il possible de combiner ces 3 cours en un seul ou deux, quitte a passer les 3 tests après?

- Si je convertis mon POL en PAL, est-ce que je conserve mon droit acquis d'arme prohibée 12(6)?

- Et le plus important: si après avoir fait du tir quelques années que veuille mettre ça de coté et je retourne a mon état actuel de juste conserver mes armes (et je ne renouvelle pas l'adhésion a un club de tir) est-ce que je vais avoir un problème, ou pourrais-je retourner a etre "collectionneur" comme avant? Et si oui, faut il ensuite refaire un ou des cours si on veut redevenir tireur actif?

Je sais... beaucoup de questions! J'éssais juste de me situer et d'avoir une idée de mes options.

Merci pour toute réponse!


Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100960
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:57

Bonjour

Bienvenue sur le forum.

Tu vas peut être trouver ma réponse plate, mais tu serais beaucoup mieux de communiquer avec Miramichi.

Le numéro est 1-800-731-4000

Tu auras ainsi la réponse juste à toutes tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
guyl
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2011

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:09

A vrai dire j'ai appelé a ce numéro il y a un mois (concernant le renouvellement de mon POL) et j'ai tenté de poser quelques unes de ces questions, mais ils semblait peu enclins a répondre a ces questions hypothetiques. C'est un peu pour ça que j'ai tenté des poser ici, au cas ou des membres aurait vecu une ou plusieurs des ces situations. Il n'y a rien comme un cas réel.

Je ne suis pas pressé donc j'ai le temps de voir ce que certains peuvent répondre...

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100960
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:35

Dans ce cas, pas de problème. Voici alors dans les grandes lignes:

Pour faire du tir:

Faire les cours suivants:

CCSMAF (cours pour armes sans restriction)
CCSMAFAR (cours pour armes restreintes)

Avec ces cours réussis, tu vas pouvoir faire une demande d'un PPA (Permis de possession acquisition pour armes à autorisation restreinte)

Loi 9: obligatoire pour être membre d'un club de tir armes à autorisation restreinte.

Être membre d'un club de tir pour armes à autorisation restreinte.

Avec la formation sur la loi 9, et une carte de membre du club, tu seras en mesure de faire une demande pour un permis de transport entre chez toi et le club de tir.

Tu seras capable de garder tes armes actuelles, mais je ne sais pas si tu auras le droit d'acquérir d'autres armes prohibées.

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:17

Ceux qui ont un permis POL peuvent garder et utiliser toutes les armes qu'ils possédaient déjà avant de passer leur permis. C'est le cas de mon père. La seule raison de passer au PPA est pour acquérir de nouvelles armes.

Probablement qu'il n'y a pas grand membre du forum qui ont ce permis, parce qu'on veut tous en acheter d'autres. geek

Bienvenue! Smile
Revenir en haut Aller en bas
guyl
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2011

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 8:19

Indiana Jaune a écrit:
... La seule raison de passer au PPA est pour acquérir de nouvelles armes.

Je ne suis pas certain de cela. Quand j'ai appelé au 1-800-731-4000 et que j'ai posé la 1ere question qu'on voit dans mon post original, ils semblait dire qu'il fallait un PAL (PPA) pour pouvoir joindre un club de tir et avoir une autorisation de transport de mes armes restreintes.

Voila la question qui n'est toujours pas claire. Y'a il des membres de ce forum avec des permis de possession seulement et qui vont a des clubs de tir avec une arme restreinte (et qui ont le permis de transport évidemment)?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100960
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 8:24

Je suis pas mal certain que ça te prend un PPA valide pour avoir une autorisation de transport pour le tir d'arme à autorisation restreinte pour ton club.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:33

Mon père n'a que des armes longues. Mais j'étais convaincu que la seule différence entre PAL et POL c'étais le "acquisition", et que le POL est pour la possesion et l'utilisation des armes. Il faudrait faire une recherche approfondit dans les règlements. study
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100960
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:43

Je crois que pour les armes sans restriction, il n'y a pas de problème...C'est pour être membre d'un club de tir pour arme à autorisation restreinte et obtenir un permis de transport.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:16

Ça te permet de garder tes armes, d'acheter des cartouches mais pas d'avoir un permis de transport????
Ça fait tellement pas de sens que c'est probablement vrai. Rolling Eyes
Maudite bureaucratie.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100960
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:33

Je pense qu'ils ne demandent pas la même formation pour un PPS que pour un PPA....je crois que c'est ça la différence. Je crois que tu peux avoir un PPS sans être à jour dans ta formation.

Quand tu arrives à la fin de ton PPA, ton permis de transport prend fin à la même date...Quand tu renouvelles ton PPA ils t'envoient un nouveau permis de transport valide jusqu'à la fin de ton membership.

Un collectionneur peut acheter des munitions pour ces armes restreintes...Pourtant, il ne peut légalement les transporter au club de tir pour tirer à moins d"avoir un permis de transport valide.


Comme c'est souvent du cas par cas, c'est pour cette raison que j'ai mentionné au début du fil de discussion de contacter Miramichi pour avoir une réponse juste.
Revenir en haut Aller en bas
guyl
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2011

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 14:45

1clickdown a écrit:
...Un collectionneur peut acheter des munitions pour ces armes restreintes...Pourtant, il ne peut légalement les transporter au club de tir pour tirer à moins d"avoir un permis de transport valide...

C'est le gerne d'inconsistance qui rend ces lois difficiles a saisir.

J'ai beaucoup lu sur ce forum (et d'autres aussi) avant de poser mes questions et je continue a lire d'autres sujets. Une autre chose me chicote: de ce que je peut comprendre, la possession, l'acquisition, le transport et l'entreposage d'armes a feu est de juridication fédérale, et la loi 9 est une loi provinciale (applicable au Québec seulement) qui vise a encadrer un peu plus le transport d'armes restreintes et l'utilisation de celles-ci dans des clubs de tir. L'activitée des clubs de tir est aussi visée (...!) par cette loi en termes de permis d'exploitation et de suivi de l'activitée de ses membres. Pourant, j'ai vu quelques sujets sur ce forum même qui semblent sous-entendre que si un membre de club de tir ne renouvelle pas son adhésion, il sera tenu de justifier la possession des ses armes restreintes et possiblement contraint a s'en défaire. Pourtant je n'ai rien vu a ce sujet dans la loi 9 (j'ai lu le texte au complet) ...et ce serait en fait une intrusion sur la juridiction fédérale si ça l'était, car on parle de possession. Alors qu'en est il? Des suppositions mal informées? Ou ai'je manqué quelque chose d'autre? Quand j'ai eu mon PPS au début du programme d'enregistrement canadien, ma raison officielle était "collection" car ces armes appartenait a mon beau-père. Est-ce que si on devient un tireur actif, le statut de collectionneur est perdu a jamais (c.a.d. une raison grandperisée qui se perd)?

Merci encore de vous réponses et experiences, rien comme une bonne discussion ouverte!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100960
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Aimerait peut etre faire du tir au pistolet   Aimerait peut etre faire du tir au pistolet Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 15:15

La loi 9 se retrouve dans plusieurs lois provinciales, à savoir la Loi sur la sécurité dans les sports L.R.Q., chapitre S-3.1 et la Loi visant à favoriser la protection des personnes à l'égard d'une activité impliquant des armes à feu L.R.Q., chapitre P-38.0001

Elles ont un pouvoir très limité, le reste est de juridiction fédérale...Peut être que le fédéral donnera certains pouvoirs aux provinces dans le futur (Mais j'en doute)...On verra la suite avec le démantèlement du registre.

Pour la possession, si tu tu cesses de fréquenter un club de tir pour une courte période...Je dirais allant jusqu'à 5 ans, tu ne devrais pas avoir de problème, plus que ça...Tu auras certainement des explications à donner.

Pour l'autre partie de ta question; pourquoi en devenant un tireur actif, perdrais-tu ton statut de collectionneur? Tu es un collectionneur qui fait du tir en plus, c'est tout, ça ne change pas ton statut. Tu auras un permis de transport en plus et c'est tout.




Revenir en haut Aller en bas
 
Aimerait peut etre faire du tir au pistolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ça va peut-être en réveiller
» Un jour peut-être..
» Peut-être un appui...
» Qui peut être répondant
» peut etre un deal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes de poing-
Sauter vers: