EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 head space

Aller en bas 
+7
tourneenrond
eclipse71sako
n0th1ng
earbuster007
MescaBug
Substyle
Nyshoot
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

head space Empty
MessageSujet: head space   head space Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 21:23

jaimerai savoir quel est la conséquence dun head space un peu plus grand ?
avec quel effor le verou doit fermé sur un gauge go pour une arme de tir seulement ?

les gauge que je possaide je suis pas sur de leur précision... jai essayé avec une douille neuve en lui rajoutent 2 épaisseur de tape électrique par dessu le primer et le verrou ferme avec un légé effor mes moin quavec le gauge go . esce normal ?


Dernière édition par Nyshoot le Sam 20 Aoû 2011 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Substyle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Substyle


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 40
Localisation : Farnham
Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero
Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail
Date d'inscription : 20/02/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 23:07

Regarde tes douilles c'est un bonne indice. L'amorce peut ressortir légèrement et ta douille peut être déformer ou même fendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcinter.com
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 10:12

Pas assez d'head space est plus dangeureux que trop de head space.

Avec trop d'head space, tu peux avoir des problèmes d'extraction de douille, manque de précision causé par le boulet trop loin des lands.

Pas assez d'headspace, tu peux avoir des problèmes d'over-pressure, autrement dit, la douille a pas assez d'espace pour prendre son expansion. Le résultat est généralement pas critique, mais la vie de tes douilles va etre raccourci.

Pour ce qui est du verrou, ca dépend des armes. Le headpsace de ma vieille Midland est en plein dans les tolérances, mais le verrou est dure à fermé.

Personnelement, je trouve que les gauges Go, No-go ne sont pas des outils très précis... Il existe des outils pour mesure le headspace de ton arme. Tu peux aussi aller voir un armurier, il sera en mesure de le calculer pour toi.

Mesurer les douilles ne donnent pas le headspace de ton arme.
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 12:23

Les go-no go sont précis, ben en tout cas, c'est l'outil que je préfère; le no go (le bolt doit refermer dessus facilement), le go (le bolt doit fermer dessus complètement avec un léger serrage de préférence). Moi je travaille juste avec le GO.. pas besoin du no-go. C'est sur que quelqu'un qui veut vraiment connaitre le head space exact.. dois prendre l'autre outil mais pour la question de fonctionnalité, le GO, NO-GO fait la job..

C'est facile d'utilisation pour ceux qui ont pas les compétences pour mesurer avec un outil micrométrique
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 12:49

Je crois que tu as inversé; avec un headspace correct, la bolt doit fermé avec le Go gauge, sans résistance, mais ne ferme pas avec le No-go. Ca le dit, No-go. Si ca ferme avec le No-Go, ca veut que le headspace est excessif.

Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de ce type de gauge seulement pour savoir si la chambre de l'arme respectent grossièrement les tolérances SAAMI.

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas précis dans le sens ou ca sert absoluement a rien pour le reload. Ces gauges la ne donnent aucune mesure au niveau du headspace.

Et ca peut etre trompeur. J'ai déja vu une arme fermé avec le GO gauge, mais pourtant le headspace de la chambre était excessif. De l'autre sens, la force requise pour fermer la bolt de ma Midland peut sembler excessif pour certaines personnes, mais pourtant elle respecte les tolérances.

La plupart des kits viennent avec un 'field' gauge. Si l'arme ne ferme pas sur le No-go gauge, mais ferme avec le 'field' gauge, ca veut dire que la chambre est border line.

Bref, tout ca pour dire que ce genre de gauge laisse place à l'erreur selon moi. Bon outils pour vérification.
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 9:45

Ouin mais les armurier travaille avec quoi précisément ? Moi je chambre toujours avec un Go gauge et j'ai jamais eu de problème de head space
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 10:08

quand j'ai fait installer mon canon, l'armurier a utiliser un go-gage pour le seter a ca place Wink saufe que sont kit avais genre 10 ou 12 gage de longeur diferante..moi je lui est demander qui est le minumum de headspace, il ma dit que sa ce peux que mon bolt ferme pas sur certaine munition Wink


Dernière édition par n0th1ng le Ven 19 Aoû 2011 - 10:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 10:12

La pluspart des armuriers travaillent avec des gauges incrémentiels.

Par exemple le .243 Win; les dimensions Min-Max SAAMI sont 1.630"-1.640"

Donc le premier gauges est a 1.630", et chaque gauge à 0.001" de plus. Quand ta bolt ferme plus, ca te donne le headspace exacte de ta chambre au millième près.

C'est ce que j'utilise. En connaissant le headspace exacte de ma chambre, j'ai pas besoin de vérifier la longueur des douilles déja tiré. Je resize à -0.002" de la longueur de ma chambre et le tour est joué. Ca laisse assez de place à la douille pour prendre son expansion.

Comme je disais plus haut, le Go-Nogo gauge ca fait la job. Mais il existe des outils plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71sako
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eclipse71sako


Masculin
Nombre de messages : 776
Localisation : Alberta
Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche
Date d'inscription : 01/01/2009

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:07

Headspace trop grand = probleme de mise a feu: le percuteur pousse la douille au lieu de la percuter.

Sectionnement des douilles apres quelques tirs: 3-4 rechargement maximum avant que le culot de la douille se sépare du corp.

pour le reste, la majoriter des point ont été couvert.
Je cherche toujours a comprendre cependant ce qu'est une carabine celement?
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:12

eclipse71sako a écrit:
Je cherche toujours a comprendre cependant ce qu'est une carabine celement?

Je pense qu'il voulait dire 'seulement' Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:00

MescaBug a écrit:
eclipse71sako a écrit:
Je cherche toujours a comprendre cependant ce qu'est une carabine celement?

Je pense qu'il voulait dire 'seulement' Ché-pas

Je suis du même avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 15:34


To much head space: - firing pin pushes the case forward, ignition with case expansion to chamber walls including, stretching back until it hits the boltface. Potentially dangerous through case head separation and high pressure blow back gases.

To little head space: - not dangerous unless you have to make it fit.


Optimum headspace: Minimum clearance to prevent brass from yielding. Minimum clearance preventing case from being pushed forward when the primer gets hit by the firing pin. Minimum clearance to prevent case head separation.

Make sure your barrel is tight; do not inter-change ammunition and verify lugs for wear. I have never tried the go no go gauges; I simply re-size (custom die) until bolt shows a small resistance at bottom of stroke (firing pin removed).

Hope






Revenir en haut Aller en bas
tourneenrond
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 05/04/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 19:44

Nyshoot-- quel sorte de carabine ?
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 21:10

les douilles neuve son small base tu na pas de problème mike
Revenir en haut Aller en bas
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 0:21

MescaBug a écrit:
eclipse71sako a écrit:
Je cherche toujours a comprendre cependant ce qu'est une carabine celement?

Je pense qu'il voulait dire 'seulement' Ché-pas
oui désolé je les corigé
Revenir en haut Aller en bas
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 0:39

tourneenrond a écrit:
Nyshoot-- quel sorte de carabine ?

jai vissé un canon shillen sur une action savage , et je me demandait si je devais le vissé sur le go jusqua temps que le bolt commence a etre dur a ouvrir ou si je le visse le plus possible sur le go sans outil . car si je fais la 2ieme solution le bolt est vraiment dur a ouvri.
je doutais mes gauge go et no-go, car au départ il ne rentrai pas dans ma tete de verrou savage , jai donc du les retourné a la compagnie et il mes on ajusté sans frais ....

cette question étai au départ pour trouvé la raison de la perte de présision de mon arme , mes jai mi cette ipotese de coté
Revenir en haut Aller en bas
tourneenrond
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 05/04/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 11:29

Le canon a sa place donc au bout des filets sur le bloque culasse, si sa marche pas il y a du machinage a faire... soit refaire l alésage de la douille soit resurfacer le bolt mais avant tu dois t assurer que la douille est bien a sa place , si tu recharge place un boulet plus loins dans la douille(un peu lache) ferme le bolt(sans firepin) ensuite regarde le dummie et mesure de combien le boulet a bouger ... si j ai bien compris le terme (go) Very Happy

Utilise un vernier , digital si tu n est pas familier avec les millièmes de pouces...un vernier et une calculatrice des outils presque indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
Shahan33
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Shahan33


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 46
Localisation : Québec
Loisirs : Chasse, reloading, pigeon d'argile
Date d'inscription : 27/02/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 7:59

Je trouve vos discussions très intéressante.

Y a t'il qqchose a faire ou des ajustements possible si le headspace est trop grand ? Changer de canon ? Je comprends que les savages peuvent visser le canon un peu plus. Est-ce la même chose avec les autres marques de carabine (Sako) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 11:07

tourneenrond a écrit:
Le canon a sa place donc au bout des filets sur le bloque culasse, si sa marche pas il y a du machinage a faire... soit refaire l alésage de la douille soit resurfacer le bolt mais avant tu dois t assurer que la douille est bien a sa place , si tu recharge place un boulet plus loins dans la douille(un peu lache) ferme le bolt(sans firepin) ensuite regarde le dummie et mesure de combien le boulet a bouger ... si j ai bien compris le terme (go) Very Happy

Utilise un vernier , digital si tu n est pas familier avec les millièmes de pouces...un vernier et une calculatrice des outils presque indispensable...

Je ne peux pas suivre, comment le headspace se rapportent à COL ?


Hope
Revenir en haut Aller en bas
tourneenrond
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 05/04/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:01

Hope- explain COL please

Le head space ne peut être ajuster avec le canon , il doit être au bout des filets , a moins qu il soit flottant.....
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:07

COL Cartridge Overall Length
Revenir en haut Aller en bas
tourneenrond
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 05/04/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:30

ok merci click si le canon n est pas tous a fait a sa place il ce peut que le verrou ferme bien , mais en même temps il ce peut que la cartouche ne soit pas en fin de course , ou les deux problème simultané ... Mais je suis aller sur le site du canon et c est supposer être fait pour sa ....(bolt on) tu n est p-t pas loin de la veriter....


head space 54067
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 13:02

Still not seeing the relation to bullet and overall length.

With the rifles I shoot headspace is always adjusted with the barrel (by my gunsmith when he chambers) and I size my brass (head clearance) accordingly.

Don’t forget; as brass yields (work hardens) the bump or clearance measurement will need to increase.

Hope

Revenir en haut Aller en bas
tourneenrond
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 05/04/2011

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 13:30

hope-c est un canon custom .... la longueur total est importante, sa pousse ou sa claque... 1/8 turn of BARREL threat can change COL SPECIFICATION

http://www.saami.org/specifications_and_information/publications/download/206.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

head space Empty
MessageSujet: Re: head space   head space Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 14:43

Nyshoot a écrit:
tourneenrond a écrit:
Nyshoot-- quel sorte de carabine ?

jai vissé un canon shillen sur une action savage , et je me demandait si je devais le vissé sur le go jusqua temps que le bolt commence a etre dur a ouvrir ou si je le visse le plus possible sur le go sans outil . car si je fais la 2ieme solution le bolt est vraiment dur a ouvri.
je doutais mes gauge go et no-go, car au départ il ne rentrai pas dans ma tete de verrou savage , jai donc du les retourné a la compagnie et il mes on ajusté sans frais ....

cette question étai au départ pour trouvé la raison de la perte de présision de mon arme , mes jai mi cette ipotese de coté

Salut Nyshoot,

Je présume que ton canon Shilen est un pre-fit pour ton action Savage. La façon que je procède pour interchanger les canons sur actions Savage et obtenir une installation constante est la suivante:

1. Une fois le canon installé dans l'étau, tu insères le Go gauge dans la chambre

2. Tu visses l'action avec le verrou fermé (a main - sans outil) jusqu'a ce que ce soit serré. Vers la fin tu vas sentir une légère résistance provenant de l'éjecteur - tu continue plus loin jusqu'au point ou tu ne peux plus serrer a la main

3. Tu ouvre le verrou et le referme. S'il est difficile a ouvrir et fermer, tu dévisses l'action jusqu'au point ou tu ressents une résistance dans le dernier 1/2" du parcours du verrou lorsque tu referme

4. Tu visse l'anneau de serrage et tu ressere avec la clé conçue pour cet anneau tout en tenant bien l'action en place pour ne pas changer sa position. Lorsque l'anneau est serré de cette façon le canon avance légèrement de sorte que tu devrais regagner .001" a .002" de jeu dépendamment des tolérances entre les filets du canon et ceux de l'action

5. Enfin, tu essais d'ouvrir et fermer le verrou a nouveau et tu devrais ressentir une résistance a la toute fin du parcours. Sinon répète les étapes 3 et 4.

6. Pour m'assurer que tout est bien sécuritaire, j'insère ensuite le gauge NO-GO et le verrou ne devrait pas se refermer. Tu peux également utiliser une épaisseur de "Scotch tape" coller a l'arrière du GO gauge pour faire cette vérification.

Pour une illustration de ce que je viens de décrire, jette un coup d'oeil sur les dernières photos dans le lien suivant:
http://extreme-precision.1fr1.net/t3181-comment-changer-un-canon-sur-une-savage

J'ai 4 actions Savage et 10 canons match (bientôt 11) que j'interchange de cette façon. Avec cette méthode, je suis en mesure de réinstaller un canon sans perte de précision. Ca prend moins de 10 minutes pour enlever un canon et en installer un autre.


Dernière édition par Moosetracker le Dim 21 Aoû 2011 - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
head space
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Head space?
» 3030 head space
» Comment mesurer le head space
» Head-space gauge 303 british
» Problème Head space MK3... Solution????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: