EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mythe ou... ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
spider87
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 617
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 26/02/2010

mythe ou... ? Empty
MessageSujet: mythe ou... ?   mythe ou... ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 20:51

Bonjour,
Mon oncle c'est fait dire par un armurier (un vrai! :-)) de ne plus rentrer son arme dans le chalet durant la chasse, de la laisser dehors ou encore mieux dans la voiture car sinon le changement de température risquait de briser le télescope (leupold).
Je ne laisserai pas mon arme dehors et comme on a deja vue des orignaux dans la cours, je n'ai pas envie non plus de la laissé dans l'auto...

mythe ou réalité ?

Je suis au Saguenay, pas en antarctique...

J'aimerais bien avoir vos avis.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

mythe ou... ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou... ?   mythe ou... ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 21:16

Je sais qu'amener une arme froide dans une pièce chaude créé de la condensation dans et sur l'arme ce qui peut causer de la rouille. Et c'est très vrai dans un chalet de chasse le soir car tout le monde accroche leur linge mouillé autour du poêle qui chauffe à fond pour le faire sécher ce qui rend l'air très humide. Ça peut aussi causer des enrayages si l'arme mouillée par la condensation est retournée dehors où la température est en-dessous de zéro.

Mais j'ai jamais entendu parler de dommages au scope. Je ne dis pas que ce soit impossible mais faudrait au moins un écart de température vraiment important.


Dans le doute, mets l'arme dans son étui avant de la rentrer et laisses-la dedans jusqu'au lendemain. L'arme ne sera pas exposée à l'air chaud et humide et l'isolation de l'étui va faire en sorte que le changement de température se fera très graduellement ce qui évitera le risque de dommages au scope.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

mythe ou... ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou... ?   mythe ou... ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 21:23

Non, plus aujourd'hui sauf pour des scopes cheapo, mais le passage d'un corps froid dans un milieu chaud et humide garantit à coup sûr que ce corps froid va se voir recouvert de buée et qu'il en sera ainsi aussi longtemps que sa température ne sera pas revenue près de l'ambiant.
La plupart des lunettes modernes peuvent supporter ça car elles sont étanches et remplies d'azote ou d'argon.
Mais si vous ne voulez pas que de la rouille s'installe sur votre arme, faites ce que je fais avec mon équipement photo: je l'enferme dans un sac étanche AVANT de rentrer au chaud.
Oui, c'est bien ça: je mets carrément le sac au complet dans un sac de poubelle bien fermé et voilà!
De cette façon, la condensation se fera sur l'enveloppe et non sur son contenu et lorsque l'extérieur du sac sera sec, je saurai que l'intérieur est à la bonne température.
Trouvez-vous un sac de plastique assez long, glissez-y l'arme et repliez l'ouverture un ou deux tours; une pincette à sac de chips et tout est OK.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
spider87
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 617
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 26/02/2010

mythe ou... ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou... ?   mythe ou... ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 21:51

Good, merci pour les trucs et les réponses rapide :-)
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

mythe ou... ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou... ?   mythe ou... ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 21:56

mon leupold...... reste dehors... mais ses pas pour ses raison..la buer est sur la face exterieur de la lentille si tu passe du chaud aux froid....avec mon armes tout comme mes vetement jevite toute contamination par les audeur a linterieur de chalet(la cuisson de la nouriture en autre)
Revenir en haut Aller en bas
 
mythe ou... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour antidote: North China Type 19
» mythe ou realité
» Le mythe du pacifisme
» Mythe détruit
» Mythe ou réalité ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: