EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 boulet "jammer" Vs tension sur le neck

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

boulet "jammer" Vs tension sur le neck Empty
MessageSujet: boulet "jammer" Vs tension sur le neck   boulet "jammer" Vs tension sur le neck Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 1:37

Je me suis procurer une 6mmBr recemment et suis en developpement de load. Plusieurs load sont presentement tester et comme mes lectures l'indique, le Scenar 105 et le Berger 95 aiment bien etre jammer dans le riffling. Je me demande quelle tension appliquer sur le neck pour bien "jammer" le boulet dans le riffling. Je pense que si je mets pas assez de tension, le boulet va simplement rentrer dans le case.

Si mon OAL max est de 1.840 sur le BW, et que je load a 1.855 (donc 0.015 jam), je rentre la balle dans la chambre et la ressort, elle devrait encore mesurer 1.855 si j'ai assez de tension?!

Quelle sont vos suggestions et experimentations.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Star Shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Star Shooter


Masculin
Nombre de messages : 524
Localisation : Marieville, Québec
Emploi : Soudeur HP - Concepteur designer
Loisirs : Reloading et le tir
Date d'inscription : 13/03/2011

boulet "jammer" Vs tension sur le neck Empty
MessageSujet: Re: boulet "jammer" Vs tension sur le neck   boulet "jammer" Vs tension sur le neck Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 9:41

salut jo mes experieces aves les bullets rentrers ds rifling pour moi ne vaut pas le trouble je mexplique il mes arrive de retirer une douille et le boulet est rester ds le riffling lapoudre partout il ma fallut tout nettoye le bolt trigger imagine la messe en competition donc je trouve u ne load precise avec le boulet 1 ou 2 millieme du riflingpour le neck tension 3 millieme mp envoye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.star-shooter.com
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

boulet "jammer" Vs tension sur le neck Empty
MessageSujet: Re: boulet "jammer" Vs tension sur le neck   boulet "jammer" Vs tension sur le neck Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 13:08

merci de ta reponse Star.

un boulet de 6mmBr est beaucoup plus sitff a sortir avec un marteau qu'un balle de 308 et donc a moin de chance de ressortir. Par contre je me demande quelle tension ca prend pour l'empecher de "bouger" dans les riffling. Comme je n'ai pas 5 bushing sous la main pour faire les test.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boulet "jammer" Vs tension sur le neck Empty
MessageSujet: Re: boulet "jammer" Vs tension sur le neck   boulet "jammer" Vs tension sur le neck Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 13:33

new shooter a écrit:
Si mon OAL max est de 1.840 sur le BW, et que je load a 1.855 (donc 0.015 jam), je rentre la balle dans la chambre et la ressort, elle devrait encore mesurer 1.855 si j'ai assez de tension?!

No. I believe your concept flawed; try working back from jam not into jam. I shoot between jam and touch however each case is specific to your combination.

Jam length: Maximum length and or starting point that will give you a seating depth that works the best for your bullet - bore/barrel combination. For bushing size, use what works. Numbers are only relative or dependant to - your - neck tension. Remember you are using a bolt-action rifle not an arbor press. Variables will be; new chambers, throat erosion and brass elasticity. Examine your engraving marks. For the bullets with the profile you mention marks will most likely be rectangular not square.

Hope


Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

boulet "jammer" Vs tension sur le neck Empty
MessageSujet: Re: boulet "jammer" Vs tension sur le neck   boulet "jammer" Vs tension sur le neck Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:58

new shooter moi je priorise la tension sur le boulet avant de regarder les facteurs pouvant ''l'empecher de bouger dans les riffling'' Et je reste le plus proche des rifling sans l'acotter..

Je met .001 de tension sur mes boulets environ pour la compétition pour éviter les variations de vitesse mais en situation de chasse je mettrais pas mal plus de serrage par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

boulet "jammer" Vs tension sur le neck Empty
MessageSujet: Re: boulet "jammer" Vs tension sur le neck   boulet "jammer" Vs tension sur le neck Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 20:13

earbuster007 a écrit:
new shooter moi je priorise la tension sur le boulet avant de regarder les facteurs pouvant ''l'empecher de bouger dans les riffling'' Et je reste le plus proche des rifling sans l'acotter..

Je met .001 de tension sur mes boulets environ pour la compétition pour éviter les variations de vitesse mais en situation de chasse je mettrais pas mal plus de serrage par exemple...

bien d'accord avec toi, je preconise la meme approche pour la competition en 308. L'année prochaine, je ne veut pas tirer de load compresser car cette derniere pousse sur le boulet. Ca m'est arriver d'avoir de la misere a fermer le bolt sur la ligne a cause du boulet qui entrais dans le riffling.

Par contre, je pense que different calibre requiert une approche differente comme dans le cas du 6mmBr (cas present). J'ai fait des test la semaine derniere, jammer dans le riffling et sortie de tres beau groupement (tres bonne stabilité dans les groupes). Je fait refaire ces memes test (charge et OAL jammer) la fin de semaine prochaine mais avec 0.003 de tension a la place de 0.001 et voir ce qui se passe. Je vais aussi prendre des mesures sur le BW au club de tir pour verifier mon OAL.
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

boulet "jammer" Vs tension sur le neck Empty
MessageSujet: Re: boulet "jammer" Vs tension sur le neck   boulet "jammer" Vs tension sur le neck Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:08

en 308 win jai fait les plus beau groupping de ma vie avec tres peut de tension .001 le boulet seater avec le rifling.. comme sa tes sur que tes dedant...ses evidament tres dificile a gere comme procedure en cas dun moment ou lon doit ejecter une balle sans la tirer..les munition doive aussi etre manipuler avec soin avec si peut de tension cetait facile de fair desandre le boulet sans outil..alors ses avec precotion que lon chambre manuelement avant de fermer le verou..de peur que le boulet entre trop,voir completement dans la douille,avec le temps ses devenus tres compliquer quand on tire a plusieur dans un endroit ou ses possible de devoir etre stopper nimporte quand! note que jai tester ses load tres tres tres progresivement en portant attention aux signe de surpresion!!!
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

boulet "jammer" Vs tension sur le neck Empty
MessageSujet: Re: boulet "jammer" Vs tension sur le neck   boulet "jammer" Vs tension sur le neck Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:44

300wby,

voit pas comment le boulet pourrait se ramasser completement dans la douille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boulet "jammer" Vs tension sur le neck Empty
MessageSujet: Re: boulet "jammer" Vs tension sur le neck   boulet "jammer" Vs tension sur le neck Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:01

earbuster007 a écrit:
new shooter moi je priorise la tension sur le boulet avant de regarder les facteurs pouvant ''l'empecher de bouger dans les riffling'' Et je reste le plus proche des rifling sans l'acotter..

A lot of variables and in the end it is what works for you and your set-up. With what I shoot and; what I have seen it is not the amount of neck tension that is important it is the seating depth in respect to jam that will affect the pressure exponent the most. Chamber pressure opens case neck to chamber wall before bullet movement, no matter how much neck tension. However minimal, free run does reduce chamber pressure.

Hope
Revenir en haut Aller en bas
 
boulet "jammer" Vs tension sur le neck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tension du neck
» Annealer, l importance de la tension du neck
» Tension du boulet
» Tension parasite sur le boulet
» Problème boulet 303 (Neck sizing)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: