EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tension du neck

Aller en bas 
+3
Pierre Bastien
Moosetracker
300wby
7 participants
AuteurMessage
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 22:17

je me demandait je loads avec tres peut de tension(ma carabine vas pas dans le bois et se fait pas brasser du tout) sur le neck en possant un peut le boulet peut ce deplacer asser facilement big smile je me demandais si sa pouvait me causer des probleme a la mise a feux Question ce soir jai aussi essayer avec un bushing qui me donne encore moin detension sur le neck je peut alors presque seater a la main.. dans mes load je suis tres pres des rifling sans auqun signe de pression et tres loing des max load dapres vous puije seater plus grand pour ensuite fermer le bolt pour avoir la longeure exacte et etre dans le rifling a la mise a feux...je me suit toujours tenus tres tres pres des rifling sans jamais aller a coter affraid tout mes ogive sont trier pard poids ,longeures e tmesure du berring wall ..je suit aux courant des probleme de dechargement sans avoir mis a feux.(poudre qui ce vide partout dans le fond du chargeure et boulet pris dans les rifling).ce que je veux savoir ses ci je joue avec le feux Feu
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 22:33

Si tu as très peu de tension sur ton boulet, tu dois l'accoter dans le rifling pour favoriser la mise a feu uniforme de la poudre. Ca va a la cible mais c'est pas une bonne idée dans une situation de chasse.

Lorsque je tire de boulets en single shot a la chasse, j'essaie autant que possible d'avoir .002" de tension sur le boulet.

Pour une cartouche a partir d'un magasin, .003" est prèférable.

Enfin pour un calibre a fort recul et boulets lourds dans un magasin, il est préférable de faire un crimp sur le boulet.

Mes .02 cents
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 22:45

avec mon bushing habituel jai .001.. sur le 1/3 du neck.. comme je dit la carabine est loing du bois...jai 10 balles de fait...jai que tres peut de differance avec une balle tirer en non sizer en calculant linterieur du neck de ce load jai ..307.5 pour du 308 win jai meme pas besoin de la presse pour seater..lenfer...je tire singel shot et ses pour du tire style br...se que je sais pas ses si le manque de tension peut me cree des probleme en frais de pression si je suis acoter aux rifling Merci moose davoir pris le temps de me reponde
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 23:15

ses peut etre simplement que javais pas remarquer la tension habituel(les autre fois je joue pas avec le boulet cetait une premiere )et que la ma frappe tout dun cout lol! ...de tout facon je vais les enporter aux club demain pour voir si mes resultat change
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 0:14

La majorité des tireurs en BR utilisent peu de tension sur le neck pour éviter que les défauts de celui ci soit transmit au boulet.
J'ai fait de beaux groupings avec ma 6br et .001 de tension
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 5:57

juste pour savoir comment vous faite pour mesurer la tention ?
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 8:24

n0th1ng a écrit:
juste pour savoir comment vous faite pour mesurer la tention ?

La tension, telle que décrite plus haut, est la différence de diamètre entre l'intérieur du neck et l'extérieur du boulet. Par exemple, pour un boulet .308" tu resizes ta douille a .306" (diamètre intérieur) tu obtiens .002" de tension sur le boulet.

Le mandrin d'un die Lee Collet 308 Win a un diamètre de .3055". Donc tu obtiens .002" a .0025" de tension après le neck sizing. Il se peut que tu obtiennes moins que ça si tes douilles ont été tirées a plusieurs reprises a cause du springback (mémoire). A ce moment-la il faut recuire tes douilles.


Dernière édition par Moosetracker le Sam 21 Nov 2009 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 10:54

moi c est une chose que je n est jamais vérifié pour la raison
que je ne croit pas au théorie concernant la tension du colet comme étant un facteur déterminant pour la précision
meme si elle est répéter un peut partout sur les forum de tir
c est personnelle et je ne suis pas intéresser a partir un débat la dessus

je suis présentement en train de recharger pour allez ajuster mon tout nouveau Vortex
suite a votre discution qui a piqué ma curiosité j ai mesuré pour le fun l intérieur de mes colets
j utilise le Lee colet die et je suis vraiment tres surpris de la constance du diametre intérieur qui est de .304 sans aucune variation j' utilise des boulet Nosler compétition 168gr qui eux on un diametre de .306
ce qui me donne .002
surpris surtout que j utilise une presse donc la qualité est discutable une Lee Breech Lock Challenger Press
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:03

Pierre Bastien a écrit:
La majorité des tireurs en BR utilisent peu de tension sur le neck pour éviter que les défauts de celui ci soit transmit au boulet.
J'ai fait de beaux groupings avec ma 6br et .001 de tension
moi aussi ses avec ca que je groupe le mieux...et de loing
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:46

Moosetracker a écrit:
n0th1ng a écrit:
juste pour savoir comment vous faite pour mesurer la tention ?

La tension, telle que décrite plus haut, est la différence de diamètre entre l'intérieur du neck et l'extérieur du boulet. Par exemple, pour un boulet .308" tu resizes ta douille a .306" (diamètre intérieur) tu obtiens .002" de tension sur le boulet.

Le mandrin d'un die Lee Collet 308 Win a un diamètre de .3055". Donc tu obtiens .002" a .0025" de tension après le neck sizing. Il se peut que tu obtiennes moins que ça si tes douilles ont été tirées a plusieurs reprises a cause du springback (mémoire). A ce moment-la il faut recuire tes douilles.


merci moose c'est bien expliquer Very Happy je comprnd mieux l'utiliter des die qui utilise des bushing Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 13:20

j avait des doute sur la précision de mon caliper vu que j ai mesurer un boulet a .306 j ai démonter
mon Lee colet die pour mesurer le mandrin et sa donne bien .305
apres j ai mesurer plusieur boulet et sa me donne .307 sauf un seul a .306
sa fait que j aurait .003 de différence
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 18:23

jai fait mes test hier et cette apres midi....premierement je vous explique un peut ma demarche jai un lots selectioner de case lapua qui sont due pour etre recuite(jai de la memoir quand je neck seize) donc jais neck seizer et preparer mes case comme dhabitude avec mon busching de .001. mes la memoir du brass fait que jai encore moin de tension....jarrive a une tension qui ressanble a un peut plus q un brass tirer sans etre seizer..je peut donc seather a la main tres facilement(avec un pieds a cloulice)a une longeure tres tres longe(oal 2.980)meme si mon rifling est a 2.950..en chambrant une a une et ala main la balle..le boulet accote sur le rifling et le verou ferme la load al la meme longeure a chaque foix(boulet trier bering wall et longeur...) jai aucun signe de sur pression.. mon load est loing des max load (43gr de varget pour un 308 win ) jai remarquer cependant que lon doit chambrer a la main en prenant soin de fair attention aux boulet(pas trop etre rude dans ses mouvement)je rezeize le 1/3 du neck..je vous met les images des mes group ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 18:43

300wby a écrit:
jai fait mes test hier et cette apres midi....premierement je vous explique un peut ma demarche jai un lots selectioner de case lapua qui sont due pour etre recuite(jai de la memoir quand je neck seize) donc jais neck seizer et preparer mes case comme dhabitude avec mon busching de .001. mes la memoir du brass fait que jai encore moin de tension....jarrive a une tension qui ressanble a un peut plus q un brass tirer sans etre seizer..je peut donc seather a la main tres facilement(avec un pieds a cloulice)a une longeure tres tres longe(oal 2.980)meme si mon rifling est a 2.950..en chambrant une a une et ala main la balle..le boulet accote sur le rifling et le verou ferme la load al la meme longeure a chaque foix(boulet trier bering wall et longeur...) jai aucun signe de sur pression.. mon load est loing des max load (43gr de varget pour un 308 win ) jai remarquer cependant que lon doit chambrer a la main en prenant soin de fair attention aux boulet(pas trop etre rude dans ses mouvement)je rezeize le 1/3 du neck..je vous met les images des mes group ce soit

Pourqoui tu resizes seulement 1/3 du neck?
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 18:56

moi je resizes plus les case on la dimention exacte de ma chambres..de plus avec ses loads jai que tres tres peut de variantion de longeures quand je resiszes..elle etire pres que pas... je pourait loader 5 ou 6 loads en lidnes sans couper et je cerait encore dans les tolerance.je coupe tout de meme que tres peut mais aux 2 relaod pour le meme lot voila les images..jai quelque flyeurs qui rendre mes groupe un peut plus larges tension du neck Target11
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 19:28

Super tes groupes - ça semble bien fonctionner pour toi.

La raison pour ma question c'est que bien des gens sont sous l'impression qu'en resizant seulement une partie du neck, ils maintainent le boulet centré dans la chambre. A moins que la chambre ne soit parfaitement concentrique, rien n'est de plus faux. Pour centrer le boulet dans la chambre ça prend 2 points d'appui, soit un a l'avant et un autre vers l'arrière. Sinon, l'avant peut etre centré, mais si la douille n'est pas appuyée parfaitement quelque part au milieu ou a l'arriére, le boulet ne sera pas dans le meme axe que la chambre.

A mon avis c'est préférable de resizer la majeure partie du neck. Si la chambre est parfaitement concentrique, ça ne changera rien. Par contre, si elle ne l'est pas, avec un full neck sizing, on a une meilleure chance de placer le boulet dans l'axe du canon.

Mes .02 cents.
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 19:37

jai quand meme de bon resultat habituelement a 0.001 de tension pres reflexion sur tout les trouble possible(accrocher le boulet sur les coter en chanbrant la balles ce qui peut le fair reculer et fucker ma mesure oal) je pense que je vais contier avec 0.001 je vois pas asser de differance pour que ca valle ala peine davoir des load aussi fragile.. ce soir jai fait quelque balles avec une lot de brass lapua a 0.001 de tension et ses lenfer comme ses solide a comparer mes load de lautre soir...
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 20:33

Moosetracker a écrit:
Super tes groupes - ça semble bien fonctionner pour toi.

La raison pour ma question c'est que bien des gens sont sous l'impression qu'en resizant seulement une partie du neck, ils maintainent le boulet centré dans la chambre. A moins que la chambre ne soit parfaitement concentrique, rien n'est de plus faux. Pour centrer le boulet dans la chambre ça prend 2 points d'appui, soit un a l'avant et un autre vers l'arrière. Sinon, l'avant peut etre centré, mais si la douille n'est pas appuyée parfaitement quelque part au milieu ou a l'arriére, le boulet ne sera pas dans le meme axe que la chambre.

A mon avis c'est préférable de resizer la majeure partie du neck. Si la chambre est parfaitement concentrique, ça ne changera rien. Par contre, si elle ne l'est pas, avec un full neck sizing, on a une meilleure chance de placer le boulet dans l'axe du canon.

Mes .02 cents.
tres bon comme conseil je vais essayer ça !
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71sako
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eclipse71sako


Masculin
Nombre de messages : 776
Localisation : Alberta
Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche
Date d'inscription : 01/01/2009

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 23:30

ta question:
-je me demandais si sa pouvait me causer des probleme a la mise a feux : NON.
-veux savoir ses ci je joue avec le feux : OUI, Énormément.
Voici l'image que j'ai en tete:
tu te tiens a coté d'un singe qui a des allumette d'une main et des batons de dynamite dans l'autre.
Je ne t'encourage pas a rester a coté.
Juste le recul de l'arme, risque de faire sortir ton boulet de la douille dans le chargeur.
Dans le transport aussi.
deplus si tu n'as pas assez de serrage, lors du transport en générale, la moindre tension latérale va déplacer ton projectile dans l'Axe latérale et possiblement longitudinal.
La tension du neck ( dans mon livre ) 0.0015 pour le tir de précision en compétition.
et 0.002 pour la munitions de chasse de tres haute qualité.
L'important est d'avoir un serrage égale.
et d'avoir une balles qui est droite.
meme si tu as 0.300 de freebore avant ton rifling ,
si ton serrage est égale et que ta douilles est en dessous de 0.002 de Run-out, tu vas putter dans le V-Bull.
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

tension du neck Empty
MessageSujet: Re: tension du neck   tension du neck Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 0:02

eclipse71sako a écrit:
ta question:
-je me demandais si sa pouvait me causer des probleme a la mise a feux : NON.
-veux savoir ses ci je joue avec le feux : OUI, Énormément.
Voici l'image que j'ai en tete:
tu te tiens a coté d'un singe qui a des allumette d'une main et des batons de dynamite dans l'autre.
Je ne t'encourage pas a rester a coté.
Juste le recul de l'arme, risque de faire sortir ton boulet de la douille dans le chargeur.
Dans le transport aussi.
deplus si tu n'as pas assez de serrage, lors du transport en générale, la moindre tension latérale va déplacer ton projectile dans l'Axe latérale et possiblement longitudinal.
La tension du neck ( dans mon livre ) 0.0015 pour le tir de précision en compétition.
et 0.002 pour la munitions de chasse de tres haute qualité.
L'important est d'avoir un serrage égale.
et d'avoir une balles qui est droite.
meme si tu as 0.300 de freebore avant ton rifling ,
si ton serrage est égale et que ta douilles est en dessous de 0.002 de Run-out, tu vas putter dans le V-Bull.
ses sur que je charge a la main Exclamation aucun doute aussi sur le fait davoir plus de tension pour la chasse.. pour ce qui est de manipuler jai pas u trop de probleme ...je doit passer par un rang pas mal scrap ..et jai rouler a plus de 80kilo/H...de plus je suit equiper pour seater sur place(aux club si sa vire aux vinaigre)meme sil a peut de tension..mon serrage reste egale..et jai limpression que dasoir le boulet dans les rifling bien acoter tien le boulet bien enlignerpar le devant er que le nec fait le reste a larriere meme sil a peut de tension ..il en a une tout de meme... comme ecrit plus haut je suis tres loing des max load..jai fait mes test sans probleme avec plus de 25 coups..sans jamais le moindre signe de pression ou recul differant..jai plus de 2000 coups de tirer avec cette arme jai deja depasser les max load pour des test de vitesse...apres mes test de cette semaine je me sans 1000 x plus safe avec un ogive presque sans tansion quaux bord du max load..une seul chause on doit etre minutieux dans tout les etapes pour avoir des boulet identique(poids,longeur,bering wall etc)pour eviter les ecart dans les grouping si non ses un peut comme seater a des longeure(oal) differante puis que lespace dair dans la douille ceras pas le meme.. tres precis mais beaucoups de taponage Non!
Revenir en haut Aller en bas
 
tension du neck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annealer, l importance de la tension du neck
» boulet "jammer" Vs tension sur le neck
» Neck turning vs neck bushing die
» Battement circulaire: Lee collet neck sizing die VS Redding competition bushing neck sizing die
» Tension parasite sur le boulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: