EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Milsurp Walther P1

Aller en bas 
+3
antidote
1clickdown
Buffalo
7 participants
AuteurMessage
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16375
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 17:43

Walther P1

Mon P1, fabriqué par la firme Walther à Ulm pour la Bundeswehr, en avril 1976.

Milsurp Walther P1 <a href=Milsurp Walther P1 Img_7212" />
Milsurp Walther P1 <a href=Milsurp Walther P1 Img_7214" />


Lors du réarmement de l’Allemagne à partir de 1935, l’état-major allemand souhaita remplacer le Luger P08 qui était jusque-là le pistolet standard des forces armées allemandes.

Bien que c’était  une arme de qualité, sa production exigeait beaucoup d’opérations d’usinage et son coût était élevé.  Une nouvelle arme plus facile à fabriquer en quantité pour des besoins toujours croissants était requise.

La compagnie Walther de Zella-Mehlis proposa alors un nouveau modèle: l’Armee Pistole  

Milsurp Walther P1 Walther_Model_AP_1_AdamsGuns

Malgré l'intérêt que ce dernier suscitait, quelques modifications furent suggérés dont la principale fut le remplacement du chien interne par un chien exposé, qui permettait d’armer le pistolet avec le pouce.

Le système de détente à double action était semblable à celui des modèles précédents de Walther soit, les PP et PPK.  Toutefois, l’usage du  calibre 9x19, plus fort que les .32 acp et .380 acp de ces modèles interdisait l’usage d’un  mécanisme actionné simplement par le recul (blowback).

Adopté en 1938 et fabriqué à partir de 1940, le P38 était le premier pistolet à à culasse verrouillée équipé d’une détente à double action.  D’ailleurs, son mécanisme de base est encore utilisé dans divers modèles plus modernes, tels les Beretta 92.  La sûreté  agit comme un levier  de désarmement qui permet de baisser le chien lorsqu’il est armé.

En 1945, avec la défaite de l’Allemagne, la production officielle cessa, bien que pendant un certain temps, les troupes d’occupation françaises assemblèrent des armes à partir des pièces en stock.
Dans la période d’après-guerre, l’Allemagne étant démilitarisée,  aucune production militaire n’y était permise, même la production française mentionnée plus haut fut mal vue par les autres Alliés, surtout les Russes.  

Toutefois, avec l’intensification de la guerre froide, les pays de l’Ouest estimant que l’Allemagne Fédérale était assez dénazifiée pour lui permettre de se recréer des forces armées, participant ainsi à sa défense (et aussi à celle du reste de l’Europe) contre les forces communistes.  La frontière entre le monde communiste et l’Ouest traversant l’Allemagne, celle-ci était donc en première ligne.

Les américains fournirent les premières armes, mais l’honneur national exigeait l’adoption d’armes allemandes le plus tôt possible,.

La firme Walther avait anticipé cette situation.  L’usine ainsi que les plans étaient dans la  partie occupée par les Russes, mais Karl Walther s’était relocalisé à Ulm et y avait rebâti une nouvelle usine.  Établissant des plans à partir de mesures prises sur des pistolets datant de la guerre, l’usine réussit à effectuer ses premières livraisons en 1957, deux ans après que  la nouvelle armée allemande plaça sa commande.

La seule vraie différence avec les P38 de la production d’origine se situe au niveau du  châssis.  En acier sur les premiers modèles, à partir de 1957 celui-ci fut en aluminium.  Une autre différence, qui ne se trouve que sur les modèles plus récents est l'ajout d'un boulon hexagonal servant à renforcir le cadre, des fissures s'étant formées sur certains exemplaires en service dans la Bundeswehr et ayant subi un usage intensif.

(visible ici entre le levier de désassemblage et le levier de la glissière (slide release)

Milsurp Walther P1 Img_7213[/img]

De 1957 à 1963, les pistolets furent marqués P38 sur la glissière.  En 1963, la Bundeswehr (armée fédérale allemande) renomma le pistolet P1, toutefois, la production destinée au marché civil continua à porter l’inscription P38.

Le P1 fut retiré du service par la Bundeswehr en 1995 et remplacé par le HK P8, une version du HK USP
Le P1 est moins apprécié des collectionneurs américains que le P38 fabriqué durant la guerre, puisqu’il n’est pas décoré des divers marquages de l'époque nazie tels les waffenamt ou les swastikas.  C’est toutefois une excellent arme pour un tireur récréatif, même si le système de rétention du chargeur ne permet pas des changements de celui-ci aussi rapides qu’avec un bouton tel que celui du 1911.  Fait à noter, plusieurs pays utilisent encore des P38 ou des P1.  

Autre fait intéressant, le P38/P1, ainsi que différents modèles Walther tels les PP et PPK furent également fabriqués sous licence en France par Manurhin.



Pour voir une excellente animation du fonctionnement du P38 / P1

http://www.p38guns.com/AnimatedP38.htm

Tout le site www.p38guns.com est d'ailleurs une vraie mine d'information sur tout ce qui touche le P38.


Dernière édition par Buffalo le Sam 26 Avr 2014 - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100922
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Re: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 17:46

Merci Buffalo pour ces explications et photos. Vraiment intéressant.


Très bien l’animation. Cool
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Re: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 18:09

tres Beau bufallo.... pourquoi pas la verssion walther p38 ? collector source en on des originale 1940...... le prix ou ces que tu aime mieu ce modele ??

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16375
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Re: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 18:15

Le prix, la disponibilité et le fait que je voulais tirer à mon goût sans avoir à m'inquiéter de la valeur d'un item de collection.
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Re: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 18:18

d'acord ! simple curiosite tres belle arme

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Re: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:54

merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11766
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Re: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 22:44

oui tres belle arme, jai toujours eu un faible pour les walther.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Re: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 8:03

Très intéressant Buffalo. La prise en main de cet arme est magique. Bravo pour ton acquisition et super les photos en passant Smile

Le bonhomme Walther n'était pas trop chaud à l'idée de faire des pistolets. C'est son garçon qui, à force de le harceler, à réussi à le décider. Vive la jeunesse qui nous a donné le double action semi-auto avec le premier système de "decocker safety".
Une belle petite merveille.

Si tu le permet, j'ai un petit rajout en ce qui a trait au p38/P1

Explication du numéro des stocks de l'OTAN Sur les P-38 militaires de la fin de la deuxième guerre mondiale 39-45

Un numéro de 13 chiffres peut se retrouvé occasionnellement sur la slide et ou le magasin de ces pistolets P-38.

Milsurp Walther P1 0115

Ce numéro est le "NATO Stock Number" (NSN) et c'est le 1005-12-120-6168 pour le pistolet P1/P38 et le 1005-12-120-0892 pour le magasin de ces mêmes pistolets.
Ces chiffres sont gravés directement sur les pistolet du commencement de l'après-guerre.
Cette manière de faire, a été abandonnées par la suite (à partir de août 1959 pour les pistolets militaires pour être plus précis).

Milsurp Walther P1 0211

Les quatre premiers chiffres (Le code de classification des provisions d'armes) consiste en un groupe de provision générale de L'OTAN, NATO Supply Group (NSG)
et un numéro plus spécifique le NATO Supply Class(NSC) (premier, deuxième, troisième et quatrième chiffre)

Dans ce cas de figure le 10(le NSG) = "Armes" et le 1005 (le NSC) = "Armes" de 30 mm et moins.
D'autres NSG incluent le
11 (Ordonnance Nucléaire)
12 (Fire Control Equipement)
13 (Ammunition and Explosives)
14 (Missiles guidés)
15 (Pièces d'avions et de structure d'aéronef)
Etc
D'autres NSC incluent le
1010 (Armes de plus de 30mm jusqu'à 75 mm)
1015 (Armes de plus de 75mm jusqu'à 125mm)
1040 ( Armes chimiques et équipements)
Etc.

Le cinquième et le sixième chiffre représente le Code pour le Bureau National de codification (le Nation Code)

Dans ce cas-ci le 12 signifie "L'Allemagne".
Le 00 et le 01 les USA, le 13 la Belgique, le 14 la France, le 15 l'Italie, le 16 la République Tchèque,
le 17 les Pays-bas, le 20 le Canada et ainsi de suite
Les sept derniers chiffres siginifieraient P1/P38 militaires.
Donc 1005(NSC) Arme de moins de 30mm -12(NCB) de Fabrication Allemande -120-6168(P1/P38)

Voilà.Je me demandais ce que c'était ces chiffres et après quelques recherches j'ai voulu le partager avec vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100922
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Re: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 8:24

Merci Popymoy pour le complément d'info. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Billy Dixon 45-70
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Billy Dixon 45-70


Nombre de messages : 669
Age : 42
Localisation : St-Roch-des-Aulnaies
Emploi : Producteur laitier
Loisirs : Chasse, chevaux, tir
Date d'inscription : 09/07/2010

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Re: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 8:54

Très belle arme et une page d'histoire comme je les aime!

Encore Bravo pour ton acquisition!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16375
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Milsurp Walther P1 Empty
MessageSujet: Re: Milsurp Walther P1   Milsurp Walther P1 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 13:35

Merci pour vos commentaires!

Popymoy, tu peux rajouter toute l'info que tu veux!
Pour ce qui est du Nato Stock Number, je connaissais. J'ai cherché sans succès dans mes cossins mon bidon de liquide imperméabilisant pour bottes de combat. Ce genre de code était imprimé sur le devant du bidon. Je crois que je l'ai laissé traîner la dernière fois que j'ai imperméabilisé mes bottes de travail et que mon épouse l'a jeté... Un souvenir de mon jeune temps, Neutral ...

Je regarde justement la calotte et la chemise de la Bundeswehr que j'ai achetés.
La calotte porte le code 8415-12-322-4189, et la chemise 8415-12-322-4228

Pour les photos, j'aime ça quand il y a quelques accessoires qui mettent dans le contexte. Comme Billy avec son piano tiens....
Revenir en haut Aller en bas
 
Milsurp Walther P1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» walther p22
» Walther P22
» Walther P22
» Walther ppq q5
» Walther P1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: