EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 B.C Coefficient Ballistique

Aller en bas 
+11
Varoum
1clickdown
etellete
338LP
arrowhead
Ijump
Lebauffe
j.drouin
deeramator
TheMaster
Tracker
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tracker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Tracker


Masculin
Nombre de messages : 218
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Loisirs : Chasse,peche,camping, muscar
Date d'inscription : 29/03/2008

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 20:24

Le coefficient balistique (CB), est une valeur permettant de connaitre la facilité d'un projectile à tenir une trajectoire.

Dans le système anglo-saxon, plus il est élevé et plus il est bon, c'est à dire que le projectile aura une meilleur pénétration dans l'air durant sa trajectoire balistique. Donc, il sera moins freiné par les frottements de l'air. Donc, il aura une trajectoire plus tendue et une meilleure conservation de vitesse.
Dans le systeme international, c'est l'inverse, plus il est petit et plus c'est bon (comme quoi ).

Il dépend de l'indice de forme ( aérodynamisme du projectile) et de la densité de section du projectile.

Donc pour calculer une trajectoire, il suffit d'avoir un CB et une vitesse de départ. Le poids n'intervient pas car il est intégré par la densité de section dans le CB. Cela permet de comparer rapidement quel choix de balle est le plus avantageux simplement en comparant un CB et une vitesse.



J'ai des questions en rapport au B.C.

1- ma balle a un B.C de .399 ALORS : Est ce que ca vaut la peine de monté a .500 ?????????? (seulement pour la chasse)

2- Est ce possible de savoir son B.C quand on fait du reload ???

J'aimerais avoir votre point de vue la dessus !

Désolé ces temps ci j'ai plein de questions qui me trottent dans la tete ! quand vous serez tanné, vous le direz ! AHAH

Meric
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
TheMaster


Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 44
Localisation : Québec City
Loisirs : tir,chasse,camping...
Date d'inscription : 07/07/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 20:41

Salut,
1- pas vraiment...c'est plus au niveau du tir longue distance que ca devient une variable importante

2-oui car le coefficient ballistique dépend du boulet
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 20:47

sa prend combien pour avoir un bon b.c?? .500??
Revenir en haut Aller en bas
j.drouin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 72
Localisation : St-Georges Bce.
Loisirs : Tir , Chasse , Reload
Date d'inscription : 23/11/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 21:22

Salut, Tracker. Le C.B. comme on t'a répond est la valeur de ton projectile à conserver sa trajectoire et de conserver une vitesse plus grande.
Simplement un petit exemple de différence;
Regarde dans le document Remington disponible en magasin et rend toi ou les ballistique à la fin.

ex:
Si tu prend la 300 Mag. avec un bullet de 150 gr. c.l.p.s.p.
avec un C.B. de 0.294 et qui sort à 3290' sec. tu aura à 500vgs. une énergie de 1091 pied livres d'inpact

Par contre si tu prend la 308 avec un bullet de 150 gr. aussi mais qui a un C.B. de 0.435 le sirocco à 2820' sec. à 500 vgs. tu aura une énergie de 1156 pied livres

Donc le choix de ton bullet et son C.B. peut faire une énorme différence car dans l'exemple ci dessus on peut affirmer que la 308 w a une force de frappe aussi grande que la 300 Mag. à 500 vgs.

Mais soit assurer que quand tu dira cela à d'autre ( chasseurs ) tu te fera surement envoyer promener mais c'est la réalité.


J'espère que cela eclairera ton ?????
Salut. J.D.
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 21:33

j.drouin a écrit:
Salut, Tracker. Le C.B. comme on t'a répond est la valeur de ton projectile à conserver sa trajectoire et de conserver une vitesse plus grande.
Simplement un petit exemple de différence;
Regarde dans le document Remington disponible en magasin et rend toi ou les ballistique à la fin.

ex:
Si tu prend la 300 Mag. avec un bullet de 150 gr. c.l.p.s.p.
avec un C.B. de 0.294 et qui sort à 3290' sec. tu aura à 500vgs. une énergie de 1091 pied livres d'inpact

Par contre si tu prend la 308 avec un bullet de 150 gr. aussi mais qui a un C.B. de 0.435 le sirocco à 2820' sec. à 500 vgs. tu aura une énergie de 1156 pied livres

Donc le choix de ton bullet et son C.B. peut faire une énorme différence car dans l'exemple ci dessus on peut affirmer que la 308 w a une force de frappe aussi grande que la 300 Mag. à 500 vgs.

Mais soit assurer que quand tu dira cela à d'autre ( chasseurs ) tu te fera surement envoyer promener mais c'est la réalité.


J'espère que cela eclairera ton ?????
Salut. J.D.

WOW !!! J'aime ce genre de comparaison là ! et effectivement, quand il dira çà à d'autres chasseurs, il fera rire de lui... parce que la plupart sont "assez ignard"... tandis que les amateurs de tir, eûx sont au fait des ces chiffres là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tracker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Tracker


Masculin
Nombre de messages : 218
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Loisirs : Chasse,peche,camping, muscar
Date d'inscription : 29/03/2008

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 21:46

salut J.drouin

oui j'avais compris le principe !

t'inquiete pas je le dirai pas a d'autres chasseurs. LOL

donc, les pros qui font du 600 verges on intéret a verifier ce point ??????

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 8:47

La plupart des manufacturiers de boulet affiche le CB de leur boulet sur leur site. Pour mesurer la vélocité ça te prend un Chronomètre et tu fais la moyenne pour avoir une vélocité fiable.
Un petit programe balistique te permettra ensuite d'avoir tous le reste de l'information et établir une bonne charte fiable.

Sans mesurer la vélocité tu ne peut prédire ta trajectoire.

Citation :
Dans le systeme international, c'est l'inverse, plus il est petit et plus c'est bon (comme quoi ).

C'est la première fis que j'entend ça. Quelqu'un peut approfondir un peut le sujet.
Même Lapua publie ses CB avec les même valeurs que les manufacturier Américain
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 9:57

Jamais entendu parler d'un système international...
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 12:52

le systeme international, dans le domaine des armes, est presque uniquement utiliser en europe, mais au canada on a garder la bonne vieille methode des americans Wink
Revenir en haut Aller en bas
338LP
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
338LP


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Cachan 94(France)
Emploi : Chef de cuisine
Loisirs : Musculation,tir sportif,arts-martiaux,boxe française,footing,rollers
Date d'inscription : 01/02/2008

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 20:16

deeramator a écrit:
le systeme international, dans le domaine des armes, est presque uniquement utiliser en europe

Salut Deeramator,

Certainement pas,nous nous référons aux cotes Anglo-saxonne et rien d'autre.

Plus le CB est proche de 1 (0,9xx),meilleur il sera,garder à l'esprit que certains fabricants de pointes augmentent avantageusement la valuer de leur CB,n'oublions pas que cela est du commerce avant tout.

Petit indicatif me concernant,je tires de la BERGER-VLD-168gr-7.08 avec un CB de 0.643 qui est parmis l'un "des meilleurs" CB du marché actuel pour les calibres moyens (hormis celui de la LM-105 0.1),elle tient le vent de plus de 40km/h de 10h00 à 600 mètres.

338LP
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 20:35

338LP a écrit:
deeramator a écrit:
le systeme international, dans le domaine des armes, est presque uniquement utiliser en europe

Salut Deeramator,

Certainement pas,nous nous référons aux cotes Anglo-saxonne et rien d'autre.

Plus le CB est proche de 1 (0,9xx),meilleur il sera,garder à l'esprit que certains fabricants de pointes augmentent avantageusement la valuer de leur CB,n'oublions pas que cela est du commerce avant tout.

Petit indicatif me concernant,je tires de la BERGER-VLD-168gr-7.08 avec un CB de 0.643 qui est parmis l'un "des meilleurs" CB du marché actuel pour les calibres moyens (hormis celui de la LM-105 0.1),elle tient le vent de plus de 40km/h de 10h00 à 600 mètres.

338LP

bizarre, car mon prof nous a dit que les armes qui provenait d'europe marchait avec le systeme international Confus

Je vais lui avouer la verité demain alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:25

reviens nous là-dessus deeramator!



P.S: J'aimais royalement mieux tes avatars précédents!!!!
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:28

boff la seul chose qu'il a dit c'est: sa sepeut mais les armes qu'on a eu d'europe dans le passer marchait au systeme international, soit les mm...

et pour les avatars je me suis dit que je devrait vous gater Wink

Non en realité c'est parce que Squill et tracker m'avait fait des commentaires sur mes beaux yeux bleus et mes grosser boules mais ils m'ont laisser la dessus, donc j'ai eu une peine d'Amour et je me suis mit a manger mes émotions, ce qui explique la prise de poid subite Wink

Mais regarder moi la belle petite poulette a gauche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:53

Donc si je comprends bien le cas...

Une arme dans laquelle on aurait trouvé deux bonnes recettes, avec des boulets différents, disons un 120 grains et un 160 grains, selon les recettes et leurs CB, pourraient avoir la même trajectoire... mais avec des forces de frappe différentes... comme pour la vermine et l'orignal... chacun sa recette, mais on pourraient réussir à ne pas toucher au télescope... en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 22:19

Lebauffe a écrit:
Donc si je comprends bien le cas...

Une arme dans laquelle on aurait trouvé deux bonnes recettes, avec des boulets différents, disons un 120 grains et un 160 grains, selon les recettes et leurs CB, pourraient avoir la même trajectoire... mais avec des forces de frappe différentes... comme pour la vermine et l'orignal... chacun sa recette, mais on pourraient réussir à ne pas toucher au télescope... en théorie.

Avec une vitesse identique c'est totalement exacte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 8:31

Citation :
Dans le systeme international, c'est l'inverse, plus il est petit et plus c'est bon (comme quoi ).

C'est la première fis que j'entend ça. Quelqu'un peut approfondir un peut le sujet.
Même Lapua publie ses CB avec les même valeurs que les manufacturier Américain[/quote]

Je connais la SAAMI.
Est-ce que cet institut a avoir avec les mesures?
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:59

j.drouin ecrit /
.......... Donc le choix de ton bullet et son C.B. peut faire une énorme différence car dans l'exemple ci dessus on peut affirmer que la 308 w a une force de frappe aussi grande que la 300 Mag. à 500 vgs..........

C'est complètement faux le CB n'a rien a voir avec l'énergie (la force de frappe)

une 308 150g a une energie a 500 verge de 741 ft-lb/s
une 300 150G Wmag a une energie a 500 verge de 1090 ft-lb/s

Si je suis le raisonnement de Drouin, ma vie de chasseur va changer, et je vais de ce pas m'acheter une 22 LR avec un bon BC. Sur que je vais faire tomber mon orignal a 500 verges ............
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100906
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 16:51

C'est un post de 2008...

Avant de dire que c'est tout faux, je te suggère de le calculer toi même

http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.1.cgi

Utilise la vélocité et le CB qu'il a donné et tu verras. Il faut comprendre son explication.

Pour un projectile identique, le résultat sera différent, là je suis entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 17:17

Oufff! Je me demandais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:04

En effet, je n'ai pas réfléchi et j'ai tort de dire que CB n'a rien a voir. Je suis monté "au crénau" trop vite.
Mais le raisonnement est tronqué et a moins de remplacer la charge d'une 308 par la même qu'une 300 winmag (et en faire donc une 300 winmag ;-) ) la chose ne tient pas la route.
Même pour un profectile différent, cela ne tient pas la route car la force de frappe est fonction du poids et de la vitesse et la seule façon d'augmenter la vitesse et par là le CB est alors d'augmenter la charge donc on revient au début et on fait un ERZAT de la 300 Win Mag .....
De toute façon, il est aberrant d'avancer que la force de frappe d'une 308 est egale a un 300 win mag, ce n'est pas sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100906
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:14

Je suis bien d'accord avec toi Smile

Je crois qu'il voulait simplement donner un exemple de CB, en démontrant l'influence de celui-ci sur la balistique.

27 décembre, c'est récent ça...Bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 19:39

Y en a qui sont sortis d'un boîte magiques avec des explications scientifiques ppour impressionner ,là il faudrait avoir des mots moins élaborés mais qui se tiennent ,. P.S. la roue est déjà inventée messieurs vous ne la réinventerez pas.
Si non tous les tireurs de chasse ,tireurs de bench et de long-range sont sortis de la trac ,je ne serais pas porté à le croire.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 19:41

Beer Bienvenue sur le site ETELLETE ,je ne t'avais jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100906
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 19:46

Je ne crois pas qu'il a réinventé la roue foudetir, c'est un fil sur le coefficient balistique.

Je trouve son exemple très bien pour expliquer les effets du CB dans la balistique....Et non pas pour faire croire qu'une 308 avait plus de force de frappe qu'une 300WM.

Voici ce qu'il dit:

j.drouin a écrit:
Salut, Tracker. Le C.B. comme on t'a répond est la valeur de ton projectile à conserver sa trajectoire et de conserver une vitesse plus grande.

Puis il donne un exemple


Excusez, mais là vous n'êtes vraiment pas juste avec j.drouin
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

B.C Coefficient Ballistique Empty
MessageSujet: Re: B.C Coefficient Ballistique   B.C Coefficient Ballistique Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 19:59

oui, j'ai compris cela apres.
mais il va un peut loin en arrivant a ce parallélisme et il faut comparer des pommes avec des pommes.
Il est certain qu'un tireur avec une 300 WinMag va utiliser un projectile avec le meilleur CB comme celui qui utilise une 308 Win.
La fin de la démonstration tendait à vouloir dire qu'elle avait une force de frappe égale....
Soit, J'ai compris ce qu'il voulait dire. Il a voulu donner un exemple. Je n'ai pas été assez fin pour le comprendre ..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
B.C Coefficient Ballistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coefficient ballistique G1 & G7.
» Coefficient Ballistique; lumière svp
» A la recherche d'une liste de coéfficient ballistique pour tous les calibres Rimfire, help!
» Ballistic Coefficient ????
» coefficient balistic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: