EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques

Aller en bas 
+3
Popymoy
Pierre Rainville
lucky7
7 participants
AuteurMessage
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Empty
MessageSujet: Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques    Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 8:24

Claude Provencher et Jean-Paul Ouellet, plus habitués à chasser l’orignal et à pêcher le doré qu’à militer, s’apprêtent à utiliser une autre «arme», une pétition, réclamant du gouvernement du Québec qu’il recule avec son projet de loi 57, instaurant le concept de «forêt de proximité». «On part à la chasse contre le projet de loi 57!», s’exclament-ils.



Les deux beaux-frères victoriavillois veulent alerter les chasseurs, les pêcheurs, les motoneigistes, les villégiateurs des effets que cette loi, si elle devait être mise en vigueur, pourraient avoir comme incidences sur la pratique de leurs loisirs en forêt publique.



Par ce nouveau régime, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune déléguerait à une municipalité ou à une MRC la gestion d’une forêt publique sur son territoire, dans un esprit de «décentralisation».



La municipalité ou la MRC pourrait fixer les droits pour la pratique d’une activité de chasse ou de pêche, pour l’inscription à un tirage au sort ou pour circuler sur le territoire selon les marges définies par le ministère, peut-on lire dans le document de consultation du ministère.



MM Provencher et Ouellet craignent que par ce régime se restreigne l’accès aux forêts publiques et constitue une manière de «privatiser» les terrains de chasse qu’on réservera aux résidants de la zone, tout au moins à ceux qui auront les moyens d’en payer les nouveaux tarifs d’accès.



Depuis 35 ans, M. Provencher se rend deux ou trois fois par année à Casey (en Haute-Mauricie) pour des séjours de chasse et de pêche. «C’est une terre publique, c’est gratuit et, sur le terrain, on se respecte entre chasseurs. On s’est donné un code d’éthique», dit M. Provencher.



Il ajoute qu’à 65 ans, à la retraite, toute sa vie il a payé ses taxes et ses impôts. Il appréhende que par le nouveau régime de forêt de proximité, il n’ait plus accès à la forêt publique, un bien collectif, souligne-t-il.



La montée aux barricades des deux Victoriavillois survient quelques mois après la consultation qu’a menée le ministère sur les forêts de proximité. La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs a réagi par un mémoire en novembre dernier, s’inquiétant aussi de cette «nouvelle privatisation des ressources fauniques et des territoires libres».



Plus récemment, le magazine Aventure chasse et pêche a également publié un article (sous la plume d’André Veilleux) intitulé «Les forêts de proximité» et, en exergue, «Un territoire public bientôt payant?».



Mais cela n’a pas suffi à mobiliser les chasseurs et pêcheurs, reconnaît M. Ouellet. N’étaient-ils pas à l’affût?

«Parce que le terme «forêt de proximité» ne dit rien à personne. Il est aussi anodin que le concept de forêt habitée sorti il y a dix ans. Parce qu’il y a dix ans, le ministère avait aussi songé à implanter un tel régime pour finalement reculer.»



M. Ouellet poursuit en disant que dans notre environnement immédiat, le régime de forêt de proximité pourrait donner à des municipalités comme Saint-Ferdinand et Saints-Martyrs-Canadiens les pouvoirs de restreindre aux riverains l’accès à la pêche au lac à la Truite et au lac Nicolet.



Dès la semaine prochaine, dans les magasins de chasse et de pêche, les chasseurs, pêcheurs et les citoyens qui le souhaitent pourront signer la pétition réclamant du gouvernement qu’il «oublie cette loi», dit M. Provencher. «Cela concerne toute la population, même ceux qui aiment les randonnées pédestres en forêt, les ornithologues.»

Lire la suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : Hélène Ruel La nouvelle union

Revenir en haut Aller en bas
Pierre Rainville
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pierre Rainville


Masculin
Nombre de messages : 225
Localisation : Ste-Catherine de la J-C
Emploi : Vétéran des Forces Canadiennes. (R22R)
Loisirs : Chasse à l'arc et compétion 3D, Futur tireur au pistolet 9mm. (Futur Membre du Club de tir récréatif de Valcartier.)
Date d'inscription : 21/12/2007

Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques    Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 9:11

Encore une belle arnaque de notre bon gouvernement du Kebekistan. Evil or Very Mad

Il nous lâchera pas tant qu'il nous restera encore un peu d'argent dans nos poches. Smash
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques    Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 9:36

+1. Ils vont essayer de nous saigner jusqu'à la tombe. Grosse colere
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6865
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques    Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 10:44

Sans compter sur les municipalités qui seront anti-chasse et que pour eux la forêt de proximité égalera promenade en vélo et a pied seulement.
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11759
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques    Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 10:44

facile de contourné les lois, ici comme exemple ils ont nommé une terre publique (parc regionale)

ca fait longtemps quils ont ce projet dans la tete les liberaux, pire encore cette loi va donné tous les pouvoir possible au MRC en partenariat avec les municipalitées de geré les terre du domaine de letat comme bon leur semble .
a titre d'exemple la municipalité pourrait ce doté de la fameuse loi interdisant de dechargé une arme a feux dans les limite de cette municipalité et la limite tu sauras pas cest quoi avec eux autres.

moi en tant que chasseur je suis deja au prise avec une de leur interdiction , je chasse dans la forest ouareau depuis plus de 30 ans et le hic cest quils ont interdit depuis un an l'acces au vehicule 4x4 et plus principalement les jeep disant quils causent des degat a l'environnement et le probleme cest que jen ai un pour me rendre a mon spot de chasse.
ils ont meme instauré une gate pour surveillé et font payé les gens pour campé ou ce promené , les VTT ont le droit eux de passé cest comprenable ils sont une source de revenu pour les lieux le sentier passe dedans.

le printemps dernier des gens mal intentionné ont brulé la cabane de la gate, resultat sureté su quebec en presence permanante durant quelques mois et enquetes.
ils ont construit une nouvelle cabane et mis des surveillant.

pourtant ayant eu vent dans les oreille qune telle gate serait installé jai laché un coup de tel au MRC et parlé au responsable du projetqui ma assuré que tout ce ferais en harmonie avec les chasseurs Laughing quelle belle langue de vipere fourchu ce monsieur( Degrandpres)
apres l'incident de la cabane je suis allé parlé au guetteur qui mon raconté lhistoire qun vehicule 4x4 jeep a traversé dans la riviere et a ete vue par un riverain qui a appelé au mrc pour ce plaindre et etant donné quil ya une loi au quebec ,( ben oui on as des lois ici, cest a dire des interdictions) de circulé dans les milieu humide sous peine d'amende et cest valable meme a pieds.come ca ils ont eu une bonne excuse pour empeché les jeep de passé.

merci pour le lien cest sur que je vais faire circulé la petition contre cette loi ridicule.

mes arriere grand parent, mes grand parent, mes parent ce sont toujours battu pour la liberté et moi aussi je vais continué au nom de la liberté ici cest une provine d'interdiction et de taxes notre gouvernement ce prend pour Dieu et cest a ce posé la question ( ou est le Canada la dedans lui qui represente la Reine ? ce sont pas les terre de la Reine que notre petit premier ministre du Quebec s'aprette a privatisé?

peut etre que notre premier ministre du Canada nest pas au courant? faudrait peut etre l'informé!!

onc will

Revenir en haut Aller en bas
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques    Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 8:18

encore une fois, nous pouvons voir que le gouvernement Quebecois n'ecoute pas les organise qui ne sont pas reconnue. L'union fait la force.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Empty
MessageSujet: Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques    Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 10:32

Les craintes de ces deux victoriavillois sont bien justifiées.

Vous n'avez qu'à vous reporter à ce que le gouvernement a fait tout récemment en donnant le contrôle des plans d'eau publics aux MRC et municipalités du Qc.

Le résultat, l'anarchie complète concernant l'accès à ces dits plans d'eau. La taxe d'accès à un lac particulier, le lavage obligatoire à des endroits très précis et parfois à prix très exhorbitans.

Est-ce que l'accès aux territoires publics deviendra la même chose? La question se pose. Mon 2 cents, là dessus c'est que les municipalités sont à court d'argent, Québec leur fourni donc l'occasion d'en générer un peu et de collecter quelques maigres dollars de taxes sur le tout.

Et qui va gérer tout cela. Une police municipale? Chaque municipalité est déjà à cours de policiers et d'agents municipaux. On se donnera ainsi l'occasion de créer des dérapages de toutes sortes de la part de citoyens dits bien intentionnés, mais qui en fin de compte ne pensent qu'à leur poche.

Enfin, la réflexion se pose.

Mais qui suis-je moi un résident de l'Ontario pour prononcer ces mots? Ah oui j'oubliais un bonhomme né, éduqué et résident du Québec pour la quasi totalité de sa vie et qui voit une très belle province en train de devenir l'apanage des Charest, Marois etc... qui veulent tous sans exception gérer la vie de tout un chacun et même dans le plus profond du bois où il y a personne sauf les petites bêtes qui nous sont si proches .


Enfin....


Revenir en haut Aller en bas
frankyboy22
Actif / Active
Actif / Active
frankyboy22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 40
Localisation : amos
Emploi : construction deneigement
Loisirs : le tir et le vtt
Date d'inscription : 07/08/2010

Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques    Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 10:51

en abitibi ca va nous affecter oui et non on a un grand teritoire pour la chasse

autour des ville le monde chasse sur des lot priver et on a qua faire 20 min en auto pour etre en vrais foret allor espace pour les rendonneur nes pas toucher


le problaime ces que du monde de partout dans le quebec vienne chasser ici et dans le nord du quebec allor jimagine quil vons tous venir chasser ou il ya de espace

Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11759
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques    Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 15:06

Non! la generation futur n'as pas fini de sué , yas pas un partis meilleur un que l'autre, au prochaine election va faloir voté pour le meilleur des pas bon, ou annulé sont vote.

la société disticnte oui , mais en Non!

en passant j'arrive dun magasin de chasse et peche et ont mas dit que les permis ont augmenté encore.

on connait le refrain liberal :oh! cha-cha-cha -charrogne, quand la maladie pogne.....................
Revenir en haut Aller en bas
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Empty
MessageSujet: Re: Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques    Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques  Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 17:57

la meuilleur maniere de faire changer les chose au Quebec, serai de regrouper les chasseur , collectionneur d'arme et tireur sporti sous une seul banniere.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des chasseurs victoriavillois appréhendent la privatisation des forêts publiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feu de forets!
» les chasseurs
» Intimidation sur les terres publiques
» Terres publiques pour tirer à 2h de Québec.
» Fete de ChasseurS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: