EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chasser en hélicoptère

Aller en bas 
+5
juneg
1clickdown
Matt_mg
Johnybgood
lucky7
9 participants
AuteurMessage
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 9:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La chasse au caribou en hélicoptère n’est pas du tout ce que certains s’imaginent... à savoir tirer depuis les airs. En fait, l’hélicoptère nous permet simplement de repérer un troupeau et de nous en approcher. C’est une aventure exaltante où il faut être prêt à subir le froid intense du Grand Nord québécois.

Quand je suis descendu de l’hélicoptère le 18 décembre, j’ai craint le pire.

Le thermomètre de l’appareil indiquait moins 35 degrés, mais il n’avait pas calculé le fameux facteur vent. Pas chaud pour les grelots dans ces rafales très puissantes, au bout de ce plan d’eau perdu à environ 100 kilomètres au sud de LG-4. Ça doit être ici qu’a été inventée l’expression « attache ta tuque avec de la broche ».

Dès les premiers instants, nous nous sommes séparés et je suis parti seul vers le nord. Denis, Maurice et le guide Billy sont partis vers l’est alors qu’André est resté près de l’hélico avec le pilote, Jean-Philippe Fortin.

La première fois que quelqu’un te parle d’utiliser un hélicoptère pour chasser le caribou, tu ne peux pas t’empêcher d’imaginer l’appareil poursuivre un troupeau et un tireur qui, du haut des airs, s’en donne à cœur joie. Certains l’ont peut-être déjà fait, mais c’est loin d’être le cas lorsqu’on retient les services de l’appareil à la pourvoirie Mirage, près de LG4 à la Baie-James.

D’abord, cette pratique est tout à fait interdite et elle serait même difficilement applicable. Dès qu’ils entendent le bruit du moteur de l’hélico, les caribous deviennent craintifs et, en course, ils quitteront rapidement les espaces découverts. On a pu le constater même en étant encore très loin d’eux.

Le survol doit être haut et stratégique et lorsqu’au loin on peut apercevoir une harde de caribous, dès lors, le pilote cessera de s’approcher. Il faut contourner subtilement le secteur et aller atterrir à un, deux ou trois kilomètres plus loin afin de commencer à chasser à pied, soit marcher vers l’endroit où on les a vus en souhaitant qu’ils y soient encore.

Sloche lourde

Je voulais me rendre près d’une île que j’avais localisée alors que nous étions encore dans les airs parce que j’y avais vu une dizaine de caribous de l’autre côté, mais je doutais d’être capable d’y arriver. À certains endroits, la neige était épaisse alors qu’à d’autres, elle recouvrait de la gadoue, de la sloche lourde qui gelait presque instantanément à mes bottes.

Je me sentais comme un gars de 300 livres et le blizzard me cassait le moral. À 55 ans, je n’avais jamais connu un froid aussi intense. Toutes les deux minutes, je devais m’essuyer les yeux, la seule partie découverte de mon corps, afin d’enlever la glace qui se formait sur mes cils.

Droit de rêver

À environ 200 mètres de l’île, je me suis arrêté. Décision guidée par mon instinct, mais surtout parce que j’en avais assez et j’ai décidé de m’installer en attente, dans l’espoir que les caribous contournent l’île en sens inverse et qu’ils se présentent face à moi. On a le droit de rêver.

J’ai creusé dans la neige avec mes pieds et je me suis fait un trou dans lequel je me suis placé à genoux en me jurant que je ne bougerais pas avant 30 ou 45 minutes.

Un grand frisson m’a parcouru le dos jusqu’au cerveau en réalisant d’un coup qu’à ma droite, je ne voyais plus mes compagnons. Je ne pouvais pas non plus apercevoir le lopin de terre d’où j’étais parti et, surtout, je ne pouvais même plus discerner mes traces dans la neige parce que les rafales les avaient entièrement effacées. Pas de soleil pour me guider, un seul repaire, l’île en face de moi. Je n’étais pas gros dans mes bobettes.

Quelques instants plus tard, j’ai souri dans ma cagoule en me rendant compte que j’attendais les caribous comme un acharné, mais que j’avais oublié de loger trois balles dans ma 30-06. Pas fort.

Quand j’y pense aujourd’hui, je n’en reviens pas encore que les caribous aient emprunté le trajet que j’avais imaginé et qu’ils me soient apparus après une attente d’environ une heure. Lorsque j’ai vu le premier contourner l’île, je me suis essuyé les yeux, mais, cette fois, ce n’était pas pour enlever la glace, mais bien pour m’assurer que je ne rêvais pas.

Parties vitales

Le premier était beau, mais je savais que c’était l’éclaireur et qu’en tirant un coup de feu j’aurais effrayé ceux qui suivaient. Quelques minutes plus tard est arrivé ce beau gros panache tout en hauteur. On aurait dit qu’il sortait d’une peinture. J’ai attendu qu’il soit de côté pour bien tirer dans les parties vitales, tout juste derrière l’épaule. C’est chiant, mais légal.

Il s’est produit quelque chose de bizarre. La croix de mon télescope était au bon endroit, j’étais stable et certain de mon coup. Je suis un bon tireur expérimenté. Toutefois, le coup a été totalement raté. Je n’ai même pas touché à la bête. J’ai même cru que mon télescope avait été désajusté.

Je me suis replacé et j’ai visé de la même façon, au même endroit et, cette fois, la bête est tombée sur le coup. On m’a expliqué au retour qu’au premier tir, le canon de ma carabine était gelé et que le projectile a dévié de sa course normale.

Échappé mes balles

J’ai abattu le deuxième cinq minutes plus tard. Il était un peu plus petit, mais je le trouvais beau. En fait, je l’ai choisi parmi le groupe de six ou sept spécimens parce que c’est lui qui avait les plus belles fesses.

Et oui, j’ai retrouvé mon chemin. Je suis revenu à l’hélico presque en même temps que Maurice et Denis qui, de leur côté, en avaient abattu trois.

En rechargeant ma carabine, j’ai échappé toutes mes balles dans la neige. Et enlever un gant pendant une seule minute à cette température, c’est toute une aventure. Deux mois plus tard, mon pouce droit n’a pas encore retrouvé toute sa sensibilité.

Deux tentatives

On a trouvé les caribous pendant notre deuxième essai en hélicoptère. Pendant la première tentative, nous avons dû redécoller et chercher ailleurs parce qu’une fois au sol, après avoir traversé un grand plan d’eau à pied, nous avons constaté que le gibier n’y était plus.

Le plus rigoureux relativement aux règles est certes notre pilote, Jean-Philippe Fortin de la compagnie Panorama. Leur travail est en jeu et les mises au point sont nettes et très claires avant même le décollage. Pas question d’utiliser l’appareil pour chasser, poursuivre ou déplacer les caribous et c’est non négociable.

L’utilisation de l’hélicoptère n’est pas toujours requise. Lorsque les troupeaux, dans leur migration, sont à une distance raisonnable de la pourvoirie, on utilisera des camions ou des motoneiges pour s’en approcher. Toutefois, lorsque l’on sait avec une presque certitude qu’il sera impossible de les voir à moins de 70 ou 100 kilomètres sur un territoire sans route, ni sentier, l’hélico, même à 1 800 dollars de l’heure, devient un outil intéressant.

Si vous pensez carnage, vous êtes dans le champ.

Maintenant, est-ce que ça vous tente de nous accompagner dans cette aventure ?

« Huit chums à la découverte de la chasse au caribou à la Baie-James. » C’est un peu long comme titre, mais quand même…
Revenir en haut Aller en bas
Johnybgood
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Johnybgood


Masculin
Nombre de messages : 581
Age : 40
Localisation : Repentigny
Emploi : Électromécanicien
Loisirs : tir,ipsc,poker
Date d'inscription : 29/11/2010

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:44

ca doit etre vraiment cool de chasser le caribou(pas en hélico bien sur) c'est un de mes reves mais c'est cher ... chanceux !!!!j'ai aimer lire ton histoire tres bien conté lucky7 Merci
Revenir en haut Aller en bas
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:58

Johnybgood a écrit:
ca doit etre vraiment cool de chasser le caribou(pas en hélico bien sur) c'est un de mes reves mais c'est cher ... chanceux !!!!j'ai aimer lire ton histoire tres bien conté lucky7 Merci

ceci n'est pas mon histoire mes bien une publication dans les journeau.
Revenir en haut Aller en bas
Johnybgood
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Johnybgood


Masculin
Nombre de messages : 581
Age : 40
Localisation : Repentigny
Emploi : Électromécanicien
Loisirs : tir,ipsc,poker
Date d'inscription : 29/11/2010

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:14

a ben !!! j,ai pas cliquer sur le lien donc c'etais ecrit au JE je croyait que c'etait une de tes experience de chasse lol! mais reste que ca doit etre exitant la chasse au caribou ca va m'apprendre a pas cliquer sur les liens ... Smash
Revenir en haut Aller en bas
Matt_mg
Actif / Active
Actif / Active
Matt_mg


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/02/2012

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:19

C'est super intéresant mais en lisant le titre je pensais au chasses au cochon sauvage au Texas qui se font à partir de l'hélico avec un ar15 :p
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100800
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:34

Merci le lien avec le texte et les videos Lucky. Très intéressant comme chasse.
Revenir en haut Aller en bas
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:14

bienvenue Click.
Revenir en haut Aller en bas
juneg
Actif / Active
Actif / Active
juneg


Nombre de messages : 353
Localisation : sherbrooke
Emploi : menuisier
Loisirs : chasse a temps plein
Date d'inscription : 11/04/2011

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:15

sa doit etre assez interessant en effet !!!
Revenir en haut Aller en bas
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 22:02

oui on pourrais appeller ceci une chasse de reve.lol
Revenir en haut Aller en bas
caledohunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
caledohunter


Masculin
Nombre de messages : 619
Age : 47
Localisation : nouvelle-calédonie
Loisirs : tir/chasse/chasse sous marine
Date d'inscription : 15/12/2010

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 22:09

en Nouvelle Zealand ils y a des gars qui chasse en hélicoptère mais c'est leurs boulot

,il tire le cerf hélaf (c'est déjà du beau bestiaux !!!)...j'ai vu un reportage il n'y a pas

si longtemps sur cette chasse et le gars qui tiré de l'hélico,utilise un semi auto genre

sr-25 .......je n'est pas besoin de vous précisé que le gars est plutôt bon !!!!!!

Sniper
Revenir en haut Aller en bas
VII
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
VII


Masculin
Nombre de messages : 1766
Date d'inscription : 06/10/2011

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:04

Il me semblait que ça me disait quelque chose hélicoptères Panorama. Ils se servaient de l'hélicoptère pour rabattre le gibier....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
duff
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 43
Localisation : Kek part
Date d'inscription : 01/11/2009

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 3:10

t'As raison... c'était panorama.. et c'était dégueulasse... c'était pour les orignaux si je me trompe pas......MAIS

MAIS maintenant...
c'est pu le meme propriétaire... (M. Villeneuve... avant c'etait martel.. en minuscule svp)...
C'est pu le meme directeur des ops
C'Est pu le meme chief pilot
c'est pu les même pilote (à quelques exceptions)

le nom est resté (Panorama) et les hélico aussi...

T'as 100% raison VII... mais maintenant... c'est pu vrai !
Et l'hélico est utilisé 100% comme taxi pour amener les chasseur dans les environs des caribous



Revenir en haut Aller en bas
duff
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 43
Localisation : Kek part
Date d'inscription : 01/11/2009

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 3:13

je te relis.... t'as mis ta phrase au passé.... c'est ben correcte

désolé pour t'avoir repris..
Revenir en haut Aller en bas
VII
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
VII


Masculin
Nombre de messages : 1766
Date d'inscription : 06/10/2011

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 10:32

Avec tous les changements, ils auraient dû aussi changer de nom. Il ne faut pas aussi oublier qu'il y avait des gens qui payaient pour ce service très particulier...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100800
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 10:35

Tiens Duff... Tu connais Martel aussi?

lol Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
duff
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 43
Localisation : Kek part
Date d'inscription : 01/11/2009

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:11

VII a écrit:
Avec tous les changements, ils auraient dû aussi changer de nom.

C'est exactement ça qu'on se disait !!! T'as ben raison !

les gens dans le milieu le savent que c'est pu pareil... mais la grande majorité des gens (donc future client) ne le savent pas...
Je comprend qu'il faut tout changé... logo.. paperasse... le nom au gouvernement et c'Est un foutu trouble... mais le client lui pense pano = chasse pas trop légale...

peut etre qu'à en parler ça va informer le monde.


1clickdown.. LOL.. ben tsé c'est un peu comme Benladen... tout le monde le connait :P (Malheureusement je le connait pour leS mauvaiseS affaireS.. héhé mais il y a surement un bon gars derriere tout ca.. entk j'espère !)
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Chasser en hélicoptère  Empty
MessageSujet: Re: Chasser en hélicoptère    Chasser en hélicoptère  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 21:41

Moi je pense bien que Michel Beaudry a été payé pour redorer le blason de Mirage.
Mirage a été condamné a plusieurs reprises pour utilisation de leurs appareils de façon froduleuses.

J'ai fais 2500 km en hiver pour me faire dire que les bêtes étaient a 400 km du camps.
(on me dit) Mais si vous voulez, il y a l'hélico à seulement 500$ la shot.

Les autres pourvoyeurs du coins informent leurs clients au moins.

Donc 2500$ plus loins je suis revenu avec de superbes photos de Lagopède des saules.
Mirage n'est plus dans le passage des caribous et ils doivent utiliser l'hélico pour satisfaire leurs clientèles.

J'aime pas être négatif, mais celle la je ne l'ai pas accepté encore. Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasser en hélicoptère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecrasement helicoptere!
» Un orignal observé depuis un hélicoptère télécommandé
» Il se construit un hélicoptère recyclé pour échapper au trafic
» salut bonjour: un gars fait un lien registre des guns et hélicoptère évasion détenu hobbit labeaumei
» Chasser au 410 ces du luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: