EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »

Aller en bas 
+10
macoizo
Renmen
ihuntqc
math_4012
Noodles
Négatos
mart514
june123
PerversPépère
lucky7
14 participants
AuteurMessage
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:05

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » et condamné à 67 000 $ d’amende

Daniel Renaud
Journal de Montréal


Gabriel Montambault qualifie « d’agents de répression » les agents de prévention. Ici, en 2010, le braconnier avait capturé 2 800 rats musqués.

Si l’amende de 67 000 $ imposée, mardi, à un braconnier de Brigham, en Montérégie, frappe l’imagination, les circonstances qui ont mené à son arrestation, en décembre 2006, le sont tout autant. Comme les milliers d’animaux qu’il a trappés, Gabriel Montambault a été littéralement piégé par deux « taupes » de la faune.

« Je pensais que c’était des amis, des gens de confiance, mais en réalité, c’était des rats », lance Gabriel Montambault.

Lorsque le Journal l’a joint, hier, dans sa maison de Brigham, l’homme de 71 ans semblait encore sous le choc.

Le 6 décembre 2006, il a été sidéré lorsqu’une dizaine d’agents de conservation de la faune ont frappé violemment à sa porte afin de l’arrêter pour avoir chassé illégalement le cerf de Virginie.

Mais le coup de masse est venu deux jours plus tard lorsqu’il a appelé l’un de ses compagnons de chasse depuis plusieurs années pour lui demander s’il avait été arrêté lui aussi. « Non, on n’était pas du même bord Gaby », lui a-t-il répondu.

Gabriel Montambault a alors tout compris, mais il était trop tard.

Un coyote dans la bergerie

Tout a commencé quatre ans auparavant lorsqu’un homme se présente chez lui pour acheter des peaux de coyotes. « L’armurier du coin m’a dit que j’en trouverais ici », indique-t-il à Gabriel Montambault.

« Il m’en a acheté six », se souvient ce dernier. « On a commencé à jaser. Il me disait qu’il venait de Val-d’Or. On a commencé à chasser ensemble », raconte le septuagénaire.

Le nouvel ami est toujours très avenant pour Gabriel Montambault. Il dit travailler chez Eska et lui apporte des caisses de bouteilles d’eau.

Puis, quelques mois plus tard, ce nouvel ami amène un nouveau compagnon avec lequel des liens se tissent aussi rapidement.

« Les deux étaient toujours ensemble. Ils nous apportaient des cadeaux : des steaks d’orignaux, de caribou, des crevettes, du crabe et même des bouteilles de vin », énumère-t-il.

« Chaque fois qu’on les amenait à la chasse, après qu’ils aient tué un chevreuil, ils nous donnaient 100 $, mais on ne demandait rien », dit-il.

Cheval de Troie

« Je leur ai prêté mon chalet. À l’automne 2006, durant la saison de chasse, ils sont arrivés avec un fifth wheel et sont restés dans mon entrée, à 10 pieds de ma maison, branchés sur mon eau et mon électricité, durant deux semaines », décrit-il.

Selon Gabriel Montambault, la roulotte des taupes était en fait un cheval de Troie. Elle leur aurait servi à mieux les épier, lui et ses compagnons. « Ils prenaient des photos et nous espionnaient. En réalité, ils montaient leur preuve », dit-il.

Puis le 6 décembre, le chat (sauvage) sort du sac. « Au début des années 2000, un gars nous avait approchés, mais je l’avais dépisté. Je soupçonnais que c’était un agent de la faune et j’avais coupé les liens. Mais là, je n’ai rien vu venir », dit-il.

« Ils sont arrivés à 5 h du matin avec les flashlights (lampes de poche), des vestes anti-balles, des chiens renifleurs, pire que la Gestapo durant la Deuxième Guerre mondiale ».

M. Montambault se défend en disant que les deux taupes de la faune ont tué une dizaine de cerfs alors que lui n’en a pas tué.

Un an pour payer

Le juge Serge Boisvert de la Cour du Québec n’a pas considéré ses arguments et l’a condamné à 67 550 $ d’amendes notamment pour des cerfs qui ont été abattus depuis des véhicules sur l’autoroute 10 dans la région de l’Ange-Gardien.

Gabriel Montambault a un an pour payer la note salée.

« Je ne vais pas payer. Comment veux-tu que je trouve une telle somme ? Au coin de la rue ? », affirme le septuagénaire qui songe à porter le jugement en appel.

Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:01

Alors. il faisait du braconnage oui ou non?
Si oui, tant pis pour sa gueule.
Qu'il ait fait confiance à des gens qui se sont révélés être des taupes n'a rien à voir avec le fait qu'il se crissait du quart comme de la moité et a continué à braconner sur une grande échelle.
Foutez-moi ça au gnouf, point à la ligne; là il verra si c'est des queues de renard qu'il va attraper.
PP. Evil or Very Mad

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
june123
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
june123


Masculin
Nombre de messages : 2003
Age : 34
Localisation : Montreal
Emploi : CRAFM
Date d'inscription : 09/09/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:40

Ya t'il un site qui nous donne les amendes a payé en cas de braconnage?

Revenir en haut Aller en bas
mart514
Actif / Active
Actif / Active
mart514


Masculin
Nombre de messages : 355
Localisation : Mouréal
Loisirs : voyages,montagnes, moto
Date d'inscription : 20/03/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:15

LOL Il tirait des chevreuils de son char sur la 10... Confus Tout un exemple de discretion!!
Revenir en haut Aller en bas
Négatos
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Négatos


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 53
Localisation : Rive Sud de Montréal
Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload
Date d'inscription : 05/03/2011

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:57

PerversPépère a écrit:
Alors. il faisait du braconnage oui ou non?
Si oui, tant pis pour sa gueule.
Qu'il ait fait confiance à des gens qui se sont révélés être des taupes n'a rien à voir avec le fait qu'il se crissait du quart comme de la moité et a continué à braconner sur une grande échelle.
Foutez-moi ça au gnouf, point à la ligne; là il verra si c'est des queues de renard qu'il va attraper.
PP. Evil or Very Mad

+1
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 18:40

PerversPépère a écrit:
Alors. il faisait du braconnage oui ou non?
Si oui, tant pis pour sa gueule.
Qu'il ait fait confiance à des gens qui se sont révélés être des taupes n'a rien à voir avec le fait qu'il se crissait du quart comme de la moité et a continué à braconner sur une grande échelle.
Foutez-moi ça au gnouf, point à la ligne; là il verra si c'est des queues de renard qu'il va attraper.
PP. Evil or Very Mad

cheers
Revenir en haut Aller en bas
math_4012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
math_4012


Masculin
Nombre de messages : 1757
Age : 34
Localisation : Outaouais
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 14/01/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 19:02

Je n'étais pas au courant de cette opération, un beau coup de filet! Smile

Citation :
Ya t'il un site qui nous donne les amendes a payé en cas de braconnage?


Cherche la loi C-61.1, autour de l'article 162, de mémoire.

En gros, 250$ infractions mineures, 500$ armes chargées sur véhicule, non remisée, etc., 1825$ gros gibier, possession interdite gros gibier, + annulation certificat
Revenir en haut Aller en bas
ihuntqc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ihuntqc


Masculin
Nombre de messages : 1378
Localisation : Rive-sud Québec
Emploi : Menuisier
Loisirs : La chasse, le tir et tout ce qu'il y a comme activités dans le bois!
Date d'inscription : 16/11/2009

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:14

Pas de pitié pour ce genre de "trouduc"...
Il n'a pas l'intention de payer!!!!! Bien il faut tout saisir tout ce qui a servis pour les actes de braconage et le reste pour payer la note (maison +terrain, chalet, véhicule, etc..).

La seul chose que je trouve déplorable, c'est qu'il y a pas assé d'interventions du genre.

mes 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
june123
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
june123


Masculin
Nombre de messages : 2003
Age : 34
Localisation : Montreal
Emploi : CRAFM
Date d'inscription : 09/09/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:24

math_4012 a écrit:
Je n'étais pas au courant de cette opération, un beau coup de filet! Smile

Citation :
Ya t'il un site qui nous donne les amendes a payé en cas de braconnage?


Cherche la loi C-61.1, autour de l'article 162, de mémoire.

En gros, 250$ infractions mineures, 500$ armes chargées sur véhicule, non remisée, etc., 1825$ gros gibier, possession interdite gros gibier, + annulation certificat

Oui mais de là a atteindre 67 000$ ?

faut en tuer en maudit du chevreuil lol
Revenir en haut Aller en bas
Renmen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Renmen


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 43
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Emploi : Entrepreneur Général en construction
Loisirs : Chasse/peche/tir de précision
Date d'inscription : 25/02/2009

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 21:32

La Gang de Montambault l'ont fait baissé en t...... le chefptel de chevreuil; et de coyotte....ben bon pour eux.....!! si ca peux juste servir d exemple pour les autres et les calmer un ^peu...
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 22:54

Le pire, c'est que journaliste le fait quasiment passer pour ... UNE VICTIME.....????%$%$??????...... et le maudit bon-à-rien-de-pas-utile-dan'vie en remet une couche, comme si il avait été abusé dans ses droits!!! Attachez-moi que'qu'un!!!!! Banghead
Revenir en haut Aller en bas
powder
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
powder


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 50
Localisation : laurentides
Loisirs : tir,chasse,peche,vtt,paintball
Date d'inscription : 03/04/2011

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 23:27

aye le gars est blessé dans son amour propre parce qu'il pensait que c'etait des chums..... calvaire de mangeux de gnou gnou non mais moi je saisirais tout ce que a pu servir de pres ou de loin au braconnage...truck,arme,vtt meme maison si il les a entreposé....assez pour que les autres trouduc du genre réalise combien ils sont cave de faire pareil.....
Revenir en haut Aller en bas
math_4012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
math_4012


Masculin
Nombre de messages : 1757
Age : 34
Localisation : Outaouais
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 14/01/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 23:36

Citation :
Oui mais de là a atteindre 67 000$ ?

faut en tuer en maudit du chevreuil lol

Chasse en temps prohibé, possession interdite, surplus de cerfs, ce sont tous des chef majeurs à 1825$ chaque et à cela, peut se rajouter, faux renseignements, avoir incité à...(possession, faux renseingnements, surplus...) alors le montant grimpe assez vite merci.

à 67000$, c'est surment pas pour un indivu seul mais plutôt pour le groupe.

Citation :
calvaire de mangeux de gnou gnou non mais moi je saisirais tout ce que a pu servir de pres ou de loin au braconnage...truck,arme,vtt meme maison si il les a entreposé....

Ca a déjà été comme ca dans le temps (à part la maison) mais ce qui arrive, c'est qu'un vtt ou un truck c'est pas illégal en soit..
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 23:47

june123 a écrit:

Oui mais de là a atteindre 67 000$ ?
faut en tuer en maudit du chevreuil lol

PIS? pas de pitié pour ce salaud! Qu'on saississe sa maison. C'est les chevreuils, 2800 rats musqués et combien d'autres choses encore.
Revenir en haut Aller en bas
math_4012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
math_4012


Masculin
Nombre de messages : 1757
Age : 34
Localisation : Outaouais
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 14/01/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 0:09

Il n'y a pas de limite de capture pour le rat musqué
Revenir en haut Aller en bas
lucky7
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lucky7


Masculin
Nombre de messages : 3367
Localisation : pres de Ottawa
Emploi : RSM
Loisirs : vive les armes a feu.
Date d'inscription : 12/08/2011

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 11:01

a ce que j'ai pu denicher, ca fesait au moins 6 ans qu'il abattai plus de 40 chevreuil par annee.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 11:03

lucky7 a écrit:
a ce que j'ai pu denicher, ca fesait au moins 6 ans qu'il abattai plus de 40 chevreuil par annee.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
june123
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
june123


Masculin
Nombre de messages : 2003
Age : 34
Localisation : Montreal
Emploi : CRAFM
Date d'inscription : 09/09/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 14:34

CIL a écrit:
june123 a écrit:

Oui mais de là a atteindre 67 000$ ?
faut en tuer en maudit du chevreuil lol

PIS? pas de pitié pour ce salaud! Qu'on saississe sa maison. C'est les chevreuils, 2800 rats musqués et combien d'autres choses encore.


Je n'ai absolument AUCUNE pitié...il pourrait leur donné 1 000 000 d'amendes je serait ben content...Je voulais juste savoir comment il arrivait a un montant spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
math_4012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
math_4012


Masculin
Nombre de messages : 1757
Age : 34
Localisation : Outaouais
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload
Date d'inscription : 14/01/2010

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 14:54

Il faut aussi comprendre que ce sont des infractions pénales et non criminelles.
C'est déjà bien que les infractions soient aussi élevées.

Même si ca ne remonte pas un cheptel pour autant..
Revenir en haut Aller en bas
Substyle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Substyle


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 40
Localisation : Farnham
Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero
Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail
Date d'inscription : 20/02/2011

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 15:04

Ha bin maudit j'ai déjà chasser a brigham, maudit crosseur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcinter.com
Bud
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Bud


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 72
Localisation : St-Jérôme
Emploi : retraité
Loisirs : tir a la cible,moto,
Date d'inscription : 12/08/2008

De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Empty
MessageSujet: Re: De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »   De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes » Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 19:14

Les lois sont drôlement faites des fois...

Un gars tue ses enfants a coups de couteaux.....(on l'acquitte)

Un gars tue ses 3 filles et son ex (avec une auto) et il devrait recevoir au-dessus de $300,000 d'indemnités...

Un gars tue des animaux ($67,000) d'amendes!

Je commence réellement a être écoeuré des injustices qui se font envers les victimes de ces mangeux de marde la...
Revenir en haut Aller en bas
 
De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 98.5 FM Lavoie & Bigras, le chasseur de PQuistes avec le Chasseur de Chasseurs, ils mélangent tout !
» Parlons de chasseur...Plus exactement de ballon chasseur
» Calibre vs Proie
» Oiseau de proie
» Guerre aux coons - Meilleur leurre olfactif ratons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: