EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Windage et Élevation avec des mires ouvertes

Aller en bas 
+6
Varoum
Greentown
1clickdown
appache
Popymoy
bobfortier
10 participants
AuteurMessage
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 7:13

Bonjour à tous

En vu de bien me préparer pour la journée du 3 juin

http://extreme-precision.1fr1.net/t25949-journee-de-tir-milsurp-dimanche-3-juin#317518

J'ai commencé à préparer ceci. Je suis allé à Batoche le 5 mai avec ma Lee Enfield et son télescope. Je suis arrivé bon dernier, mais maintenant je connais la ballistique de ma charge de reload. Je suis loin de la charge militaire qui donnait 2442 fps avec un boulet de 174 grains. Moi je tire du 180 à 2150fps, c'est ce que ma petite vieille préfère.

Donc, en premier lieu, ajustement d'Élévation et de Windage. L'élévation est l'ajustement en hauteur, d'un point d'impact. J'imagine que vous allé tous être à zéro (au centre) à 100 verges avant d'arriver. Mais comment faire pour savoir de combien ajusté la mire arrière avec des charges différentes que celle d'origine , et reculant à la ligne de 200, 300, 400 et 500 ? Je ne pourrai pas utilisé les graduations sur la mire, c'est pour un boulet et une vitesse différente de ce que je tire.

J'en suis venu à cette formule. L'idée est de trouver la variation nécessaire (en pouces) pour faire varier l'impact de 1 MOA. Pour ca il faut savoir la distance entre les deux mires de notre armes. Voici la formule que j'ai trouvé. 1 MOA c'est 1/60 de 1 degré. Je l'ai fait sur Autocad et je suis arrivé à 1.046875 pouces à 100 verges (3600 pouces).

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance005012

A 600 verges, ma Lee Enfield demande un ajustement d'élévation (drop) de 31 MOA, donc la mire arrière doit monter de 0.25 pouces pour être pas trop loin de la vérité. Je sais aussi que 1 MOA est égal à 0.008 pouces sur mon arme, j'y reviendrai.

Ensuite j'ai fait ca.

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance005009
Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance005011

Ma mire a un "clic" qu'on entend. De "0" à "0.25" il y a eu 34 clics. Pour 31 MOA d'ajustement. Je vais donc partir avec l'idée que un "clic" de ma mire est égal à 1 MOA.

Pour une mire de type Mosin ou SMLE, c'est un peu le même principe. Sur ma SMLE les mires sont à 19.5 pouces, donc 1 MOA est égal à 0.006 pouces

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance006004
Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance006006




Dernière édition par bobfortier le Dim 20 Mai 2012 - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 7:18

Super intéressant ...Merci bien Bob Smile
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 7:30

Ensuite le windage. Ca c'est la variation de gauche à droite qu'il faut apporter en fonction du vent qui est sur le champ de tir. Quand on est allé tirer avec Kenny, j'avais sorti avec JBM ( http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.1.cgi ) les données avec les vitesses de vents suivants 1.5mph, 3mph, 5mph, 7.5mph et 11mph. Chacune de ses valeurs a été sorti avec un vent de 45 degré, et un de 90 degré. J'ai donc fait ces tableaux avec mes corrections. Les valeurs sont en 1/8 de MOA parce que mon télescope ajuste comme ca, mais je vais refaire mes tableaux avec des valeurs fixe (pas de chiffre après la virgule)

Ici on voit la charte de 400 mètres (je vais la refaire en verges, Batoche est un champ de tir en verges)

La ligne à en bas à droite indique les correction pour un vent "full value" (90 degré) et la ligne en angle indique la correction pour un vent "half value" (45 degré) Les graduations vont de "Léger" à "très Fort"

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance001002


Mais la, on corrige comment le windage avec des mires métaliques ? Voici ma théorie la dessus. Il y a deux facons de faire. Soit on ajuste sur la cible, ce qui demande une connaissance des dimensions de celle-ci, ou bien on ajuste avec nos mires.

Pour l'ajustement sur cible, voici les dimensions des cibles (le rond noir visible à l'oeil nu) et la dimension des support de cible (les carrées blancs) à chacune des distances. Premièrement une vue de la ligne de 300 pour bien saisir de quoi on parle.

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance003028

Voici les dimensions, en pouces et en MOA, des cibles qu'on va utiliser à Batoche le 3 juin. J'ai pris les dimensions dans les règlements des compétitions de l'ATPQ
*NOTE, J'ATTEND LA CONFIRMATION DE CES MESURES*

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance005013
Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance005014
Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance005015
Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance005016
Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance005017

Bon, comment on utilise ca ? Prenons 400 verges, vent très fort full value qui vient de ma gauche, qui demande une correction de 6 2/8 MOA. La cible fait 5.1 MOA de largeur, mais le panneau blanc en fait 11.9 MOA

Si on arrondi tout ca, je dois tirer à gauche de 6MOA dans un carré blanc qui en fait 12. Donc avec ma connaissance de ma cible, je vise le coté du panneau, et en théorie je devrais arriver dans le centre de ma cible.

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance007002

Même chose pour un vent frais, demi-value, qui vient de ma droite. Selon mon tableau, ca demande une correction de 2MOA. Ma cible en fait 5.1.

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance007003

Donc 2 est presque la moitié de 5, donc je vais viser à la droite de mon cercle noir, et je devrais arriver très près du centre de celle-ci.





Dernière édition par bobfortier le Dim 20 Mai 2012 - 8:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 7:57

L'autre aspect de la visée, c'est en utilisant notre mire avant et les dimensions de celle-ci. La distance entre mon oeil et ma mire avant sur ma No 4 est 30 pouces. Donc avec la formule déjà établi, on est en mesure de trouver, à 30 pouces de distance, la mesure de 1 MOA

(30/3600) * (1moa x 1.046875)
0.008 x 1.046875 = 0.0087

Ce que ca me dit, c'est qu'un objet de .0087 pouces de large me donne 1 MOA. Je prend donc la largeur de ma mire avant qui est de .051

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance005008

Et je divise cette valeur par .0087, ca me donne une mire de 5.86 MOA de largeur (on va dire 6MOA) Donc si je suis centré et que je dois corrigé de 3 MOA, en théorie je vise avec le coin de ma mire, et je vais être proche de ma cible.

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance007001

Même chose pour la partie plate dessous la mire.

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance005007

La mesure est de .177. Divisé par .0087 ca me donne 20 MOA. C'est rare une correction de 20 MOA, mais le milieu de cette partie plate est à 13MOA du centre. Par vent fort ca peut être intéressant de connaitre ce détail.


Dernière édition par bobfortier le Dim 20 Mai 2012 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 8:18

Pour la visée, il est conseillé de toujours viser le bas de la cible ronde, et d'ajuster notre mire arrière en conséquense pour que l'impact soit au centre. De cette facon, ca nous fait une ligne claire sur laquelle arrêter notre regard.

Windage et Élevation avec des mires ouvertes TirLongueDistance007001
Revenir en haut Aller en bas
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4461
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 10:22

De mémoire batoche est en mettre et chaque butte représente 100 m.. Du moin a la job s'est ce qu on nous dit bien que je n'ai pas mesuré.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100786
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:04

100 mètres ou 100 verges?


Batoche c'est 600 verges.

Farnham est 600 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:21

oulala je vais devoir vérifier mes trucs comme il faut lol! je suis loin de mon champ de tir personnelle de 100 pied. Merci bob pour c'est info!!
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4115
Age : 68
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:38

Cool ce fil de discussion
Revenir en haut Aller en bas
Oli.Boissonneault
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Kinnear's Mills ,qc
Emploi : Technicien en génie Mécanique
Loisirs : Taponner des vieilles armes, chasse, pas de tir, reloader.
Date d'inscription : 29/12/2010

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 21:38

Greentown a écrit:
oulala je vais devoir vérifier mes trucs comme il faut lol! je suis loin de mon champ de tir personnelle de 100 pied. Merci bob pour c'est info!!

Ouai bien en bon Québequois, j'ai des crouttes à manger moi aussi.
Ont vas apprendre en tout cas, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 7:14

il n'y a pas un post qui explique en détail comment calculer le moa de notre arme? Oufff que sa me tourne la tête tout ça lol! Je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'asseoir et d'en comprendre le fonctionnement ainsi que de le calculer. J'ai une semaine pour faire le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 7:43

Merci encore encore Bob pour toutes ces infos. Ce post est rendu dans mes favoris Smile
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 9:22

Up en haut pour ceux qui veulent venir au Match amical de Valcartier cette année

http://extreme-precision.1fr1.net/t35045-sujet-match-militaire-a-batoch
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 14:03

vraiment bob super post

je vais venir avec plus de confiance et donc surtout de fun
j'imprime tes post et je vais calculer au mieux tout ça en digérant l'info

vraiment top

Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 17:32

je prend des notes moi l'a study


quel sont les reglement pour les scope ???
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:39

Bon, pour les télescopes, vu qu'un no 32 de Lee Enfield sniper est à 3.5x, j'imagine que si on tape un scope moderne à 3.5 pour rester dans l'esprit de la chose il ne devrait pas y avoir de trouble.
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 11:13

bon ton truc c'est top
mais je galère un peu avec les conversions Smile
va falloir que je me fasse un tableau en mm et mil dot
la conversion dans mon esprit est pas automatique
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 18:09

tres bon post cheers 
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

Windage et Élevation avec des mires ouvertes Empty
MessageSujet: Re: Windage et Élevation avec des mires ouvertes   Windage et Élevation avec des mires ouvertes Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 6:16

Merci encore encore Bob pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
 
Windage et Élevation avec des mires ouvertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes Elevation & Windage knob sur un M305
» mires ouvertes calibre importe-t-il?
» Filmer ses tirs dans les mires ouvertes, Red Dot
» Rail 20 MOA avec vortex viper PST, manque d'élévation?
» Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: