EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier

Aller en bas 
+8
Popymoy
foudetir
frzburn
lavoltiges
runner
60 recon
Picanox
SuperDave
12 participants
AuteurMessage
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:32

Ajuster des mires métalliques en poussant une mire dans une dovetail pour faire l'ajustement peut prendre beaucoup de temps et de munitons car il n'y a pas vraiment de point de repère pour savoir comment le point d'impact est affecté par rapport au mouvement de la mire.

C'est le cas de ma Lee Enfield. C'est pour cela que j'ai trouvé le moyen de grandement faciliter et accélérer le zérotage tout en minimisant le gaspillage de munitions, en utilisant de la simple géométrie et maths de base.

Voici comment j'ai procédé:

-Tout d'abord il faut déterminer le sight radius de l'arme.
Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier SightRadius_zps8dfd369c
La distance entre la mire avant et la mire arrière mesurée à partir de leur surface arrière (car c'est la surface que l'oeil du tireur voit et utilise) est de 73cm plus ou moins quelques poussières

Pour faire les calculs, on va convertir toutes les unités de mesure en mètres.

On utilise cette formule:

S = R*I/D

Où:
S = Distance de déplacement de la mire avant (Sight)
R = Sight Radius (distance entre mire avant et arrière)
I = Distance de déplacement du point d'impact sur la cible (Impact)
D = Distance à la cible

Donc, en appliquant cette formule à ma carabine à sight radius de 0.73m (73cm) on peut déterminer combien il faut déplacer la mire avant pour déplacer le point d'impact de 0.01m (1cm) sur une cible à 100m.

S = 0.73*0.01/100
alors
S = 0.000073 m

Et après on convertit le résultat en millimètres pour pouvoir l'utiliser avec notre vernier:
0.000073 m = 0.073 mm

Donc, déplacer ma mire avant de 0.073mm déplacera mon point d'impact de 1cm à 100m sur ma Lee Enfield.



Maintenant, en utilisant la tige de mesure de profondeur de mon vernier sur la mire avant de ma carabine, je peux mesurer avec précision la position latérale de ma mire avant:
Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Sightcaliper1_zpsf94d5ffe
Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Sightcaliper2_zps2e9ba724
Comme on peut voir sur cette photo, il est très facile d'avoir une mesure très précise sur une mire avant de Lee Enfield.

Donc, si mesuré à partir de la droite, ma mire est à 6.38mm du côté du protecteur de guidon. (vous pouvez mesurer à partir de la gauche aussi si vous voulez. Assurez-vous seulement de toujours utiliser le même côté).


Maintenant, supposons que je suis au range en train de zéroter mon arme et que mes groupement sont 4cm trop à droite à 100m. Au lieu de déplacer aveuglément la mire avant jusqu'à ce que j'arrive à tomber dessus le centre, tout ce que j'ai à faire est:

Puisqu'on sait déjà que 0.073mm à la mire donne 1cm à la cible, alors:
4*0.073 = 0.292 (arrondissons à 0.29 car mon vernier ne va pas dans les micromètres)
Maintenant puisque je dois déplacer ma mire avant vers la droite, la distance que j'ai mesuré avec mon vernier doit être réduite. Donc:
6.38-0.29 = 6.09

Donc, tout ce que j'ai à faire est de déplacer ma mire avant normalement avec un marteau et un punch en laiton et de la mesurer sur le côté droit avec mon vernier jusqu'à ce que mon mesurement soit de 6.09mm (ou assez proche étant donné que ce serait extrêmement difficile de déplacer la mire parfaitement au centième de millimètre près) et mon point d'impact aura tassé de 4cm gauche à 100m. Pas besoin de faire des essais et erreurs en gaspillant des munitions à chaque essai.


Dernière édition par SuperDave le Lun 1 Avr 2013 - 22:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picanox
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Picanox


Masculin
Nombre de messages : 4931
Age : 58
Localisation : Centre-du-Québec
Emploi : Préretraité
Loisirs : Tirer au club...
Date d'inscription : 02/04/2011

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:41

Vraiment très intéressant, merci beaucoup SuperDave pour cette petite formation de zérotage 101 pour mires métalliques... big smile
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:21

j,aime ça des gens comme toi qui prenne le temps de penser et qui trouve des solutions logique
Revenir en haut Aller en bas
runner
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
runner


Masculin
Nombre de messages : 958
Localisation : Laval
Date d'inscription : 19/03/2008

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 21:15

Fantastique, je vais m'en servir merci.

Ça serais bien en Post-it.
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:12

entre toi et bob fortier on va devenir des pros du zérotage et du réglages LD

merci
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:19

Je suis arrivé à pratiquement la même formule il y a quelques semaines quand j'ai ajusté la mire avant de mon Mauser M48.

Voici la mienne, si je reprends tes variables:
S = R*I/(D+R)

La seule différence étant que j'additionne le sight radius à la distance de la cible, car pour avoir le calcul exact il faut considéré cette mesure. Par contre, étant donné que la mesure du sight radius est assez faible par rapport à la distance de la cible, la différence dans le résultat est minime!

Le point important à emphaser c'est qu'il faut utiliser la même unité de mesure pour toutes les données dans la formule, ou sinon l'adapter avec les conversions nécessaire.




Bon boulot d'avoir rédiger ce post, tu es plus assidu que moi! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:27

Calvaire qu,il y a du monde intelligent sur se forum
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:34

En fait ça dépend de où tu te places sur la ligne de tir. C'est pas le sight radius qu'il faurait additionner mais la distance entre la mire arrière et la ligne de tir lorsque tu tires. Et il faudrait additionner ou soustraire tout dépendament si cette distance est devant ou derrière la ligne de tir. Si ta mire arrière est parfaitement sur la ligne de tir, il n'y a aucune correction à faire. Et c'est l'inverse si l'ajustement est fait sur la mire arrière.

Mais comme tu as dit, la différence que cette correction fait est très petite et négligeable. Si tu es à 1m de la ligne de tir, l'erreur sera de 1%. Ce qui veut dire que ton impact sera mal ajusté de 0.1mm par cm d'ajustement, ce qui est absolument insignifiant.


Dernière édition par SuperDave le Lun 1 Avr 2013 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:37

Merci Superdave cest bien
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 5:18

60 recon a écrit:
Calvaire qu,il y a du monde intelligent sur se forum

Mets-en. Franchement je suis impressionné SuperDave. J'ai tout mis ça à l'abri dans mes favoris Merci
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16372
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 7:29

Confus ...... Confus ..... Non! .......Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Thumbsup1

Merci Superdave!
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 7:37

SuperDave a écrit:
En fait ça dépend de où tu te places sur la ligne de tir. C'est pas le sight radius qu'il faurait additionner mais la distance entre la mire arrière et la ligne de tir lorsque tu tires. Et il faudrait additionner ou soustraire tout dépendament si cette distance est devant ou derrière la ligne de tir. Si ta mire arrière est parfaitement sur la ligne de tir, il n'y a aucune correction à faire. Et c'est l'inverse si l'ajustement est fait sur la mire arrière.
Bien vu! Tu as tout à fait raison, c'est mon erreur d'avoir pris en considération que la ligne de tir était placée au muzzle dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 8:37

continuer les gars

les post comme ça c'est le top
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:24

belle article a conserver study
Revenir en haut Aller en bas
kinay03
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kinay03


Masculin
Nombre de messages : 2562
Age : 32
Localisation : t-r
Date d'inscription : 16/02/2012

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:28

post it ?


j'aimerais bien voir apparraite un sujet de discution how to
Revenir en haut Aller en bas
Kohrvarik
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Kohrvarik


Masculin
Nombre de messages : 1799
Age : 48
Localisation : Laval
Emploi : encore 9 ans avant la retraite Lol
Loisirs : Milsurps, Magic et Muscle Cars
Date d'inscription : 21/04/2012

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 14:34

Wow ! Génial

Merci
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Empty
MessageSujet: Re: Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier   Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 17:00

Juste comme ça, j'avais acheté un outil pour ajuster les mires sur un SKS il y a quelques années chez Brownells:
Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier P_100003415_1

Il a très bien fonctionné aussi pour mon M48 et ma M305. L'ajustement est très facile, progressif et précis. Probablement qu'il fait aussi sur plusieurs autres modèles. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
 
Zéroter des mires métalliques efficacement avec un vernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zeroter avec support etau ?
» Ma Sharps 1874 (Set-Up final avec Vernier)
» Windage et Élevation avec des mires ouvertes
» Mires holographique vs mires red dot pour 10/22
» Cibles métalliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: