EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Force de frappe (sidester)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tracker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Tracker


Masculin
Nombre de messages : 218
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Loisirs : Chasse,peche,camping, muscar
Date d'inscription : 29/03/2008

Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 10:18

EHEH bonjour la gang,

je lisais un post de Sidester et cela ma beaucoup questionné....

(12 recul? fusil versus carabine)

j'aimerais sa si tu pouvais, ou tous les autres membres bien sur, me donner plus de détails sur les calculs ,avec des exemple si possible.

parce que selon moi le plus important c'est la force de frappe.

il ya dans le programme Excel (ballistic calculator) une donnée : energy ft/lbs . est ce que c'est la meme chose ???


_______________________________________________
Sidester a écrit :


Tu calcules l'énergie cynétique de ta cartouche : 1/2 X Masse X Vitesse².
Ensuite tu cherches une cartouche d'un calibre que tu connais qui a une énergie cynétique voisine.

Ensuite tu calcules la Quantité de Mouvement ( QM aussi appelé Pouvoir d'arrêt ) pour chaque munition : Masse X Vitesse.

A énergie cynétique égale la cartouche qui poussera le plus sera celle qui a le QM le plus élévé.

A la fin si les QM sont très proche, c'est le plus gros calibre qui l'emporte.

Exemple très simple le 45 ACP & le 9MM Parabellum.
Ces 2 calibres ont une énergie cynétique très proche mais le 45 pousse plus.

Pour les fusils ou carabine :
Un Cal 12 en 3" et une 300 Win mag qui ont une énergie cynétique proche, le cal 12 poussera plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:26

Salut Tracker,

Excuse moi, je n'avais pas vu ton sujet...

Par moment je suis déconnecté du forum et lorsque je me reconnecte, tous les messages sont en lus.

Mea culpa, mea maxima culpa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:39

La force de frappe devrait correspondre à l’énergie cinétique développé par la balle à la bouche du canon.
C’est une formule mathématique adaptée à la physique des mobiles ( objet en mouvement ).

Voici la formule : 1/2M x V²
(La masse divisée par 2 que tu multiplies par le carré de la vitesse)

M est le poids du projectile
V est la vitesse du projectile

Ca c’est la base mais vu du coté du tireur. Trajectoire, Puissance du recul, énergie restante au moment de l’impacte…
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:56

Moi je considère autre chose aussi, dans la force de frappe... Je considère l'expansion du boulet.

Plus un boulet s'écrase rapidement et s'immobilise rapidement, plus la force de frappe est grande. Au contraire, un boulet trop dure, ne fera que traverser la proie sans trop la mettre en état de choc.

Prenez l'example d'une personne qui roule 200 km/h... si elle s'arrête en freinant, la force est très minime... mais si elle s'arrête dans un flanc de montagne ( mur de roche ), l'impact sera maximum...

Moi je veut que mon boulet soit un mur de roche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tracker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Tracker


Masculin
Nombre de messages : 218
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Loisirs : Chasse,peche,camping, muscar
Date d'inscription : 29/03/2008

Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:26

salut sidester,

po grave ! j'étais sur le point de tenvoyer un message privé lol!

bon pour ma munition sa me donne : 646 800 000

et pour le QM : 462 000

est ce que tu as une liste d'exemple quon pourrait comparé ? genre une balle pour chaque calibre ???? sinon, oubli sa !

merci !

je mamuse avec differentes balles et je te revient.
Revenir en haut Aller en bas
Tracker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Tracker


Masculin
Nombre de messages : 218
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Loisirs : Chasse,peche,camping, muscar
Date d'inscription : 29/03/2008

Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:08

Citation :
Moi je veut que mon boulet soit un mur de roche

peut tu m'expliquer comment tu fait pour trouver ta roche ???

quel calcul tu fait , tu regarde quoi ?

alp

Fou
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:31

C'est pas évident de savoir, juste comme çà. ( si jamais je fais fausse piste, faites-moi savoir )

Si on prends un boulet pour petit gibier, il sera plus mou qu'un boulet pour un Hippopotame... disons. Comme example plus facile, un boulet "varmint" a une parois plus mince qu'un core lock 180 grains ( conçus pour franchir des os solides ), certains boulets ont même des noyaux de différente matières amalgamées, pour qu'ils soient encore plus denses et résistants. Ce qui lui permet une expansion plus rapide, ce qui lui permet d'être efficace dans un gibier plus fragile.

Si tu prends par example, un boulet FMJ, il ne s'écrasera pas, il est conçu pour percer, perforer... Un boulet hollow point est conçu pour s'écraser... mais s'écraser n'est pas tout, ils doivent aussi demeurer intègres. S'ils se fragmentent, ils perdent en efficacité.

Un boulet ayant une forte expansion sans se désintégrer, aura une plus grande force de frappe, puis qu'il sera en contact avec plus de chaire, causant plus de dégâts et donc ralentissant plus vite. ( Si il ralentis, c'est qu'il transfère son énergie, comme une auto qui s'écrase lors d'un accident, elle absorbe l'énergie lors qu'elle s'écrase, pour nous protéger et elle s'immobilise très rapidement. )

Bref j'essaie de trouver un boulet ayant ces caractéristiques... s'écraser au max, sans se fragmenter. C'est çà qui sera LE "mur de roche".
Revenir en haut Aller en bas
Tracker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Tracker


Masculin
Nombre de messages : 218
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Loisirs : Chasse,peche,camping, muscar
Date d'inscription : 29/03/2008

Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:53

ok

en gros c'est du GBS.

par exemple le nosler partition. que plusieurs guide vente étant le meilleur boulet .

as tu des préférés: style nosler ballistic tip, accubond. ?

alp
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 8:00

Pour l'instant pas encore.

Jadis, je trippais sur les Nosler partition boat tail. Les fédéral premium avaient ce boulet et c'était celle qui tirait le mieux dans un paquet d'armes différentes.

Maintenant, je veut en essayer plusieurs. Actuellement, j'ai des Barnes triple shock ici, ensuite j'essaierai des Nosler Accubond. Je vais sibler des boulets qui ouvrent bien grand quand ils s'écrasent, pour faire le maximum de dommage dans la zone vitale et transmettre le maximum puissance. Donc j'étudie çà en profondeur, mais à temps partiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 13:39

A l’impact, la balle transfert une partie de son énergie à la cible.

Plus la balle est petite ( en diamètre) moins elle va tranmettre son énergie à la cible.
Plus la balle est grosse ( en diamètre) plus elle va tranmettre son énergie à la cible.

En résumé, il faut voir les petits calibres comme des mèches à forrer des trous & les gros calibres comme des marteaux pour bosseler de la tôle.

A suivre la terminologie ballistique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:35

Intéressons-nous maintenant à la balle.

Prenons une balle de diamètre 22 d’un poids de 55 gr. On la projète à vitesse lente sur une cible. Elle se plante dedans, comme une fléchette ( dart ) avec une légère déformation.

Plus on lance vite la petite balle, plus elle va pénétrer en profondeur la cible et se déformer.
Arrive un moment où la balle possède tellement d’énergie, a cause de sa vitesse élévée, qu’elle va se disloquer.
Voilà en gros le « problème des balles légères & rapides ».

Une petite balle légère et rapide, lorsqu’elle rencontre un obstacle dur, se désintègre.

Obstacle dur : pierre, os, béton, brique, métal mince.
Pas le bois, car la fibre du bois se contracte au passage de la balle.

L’onde de choc maintenant.

C’est la spécialité des petits calibres à haute vélocité.
Comme la balle est très rapide, son freinage brutal lorsqu’elle frappe la cible produit une onde de choc ( un genre de vibration d’air) qui se propage à la cible.

Ca veut dire que si tu tires sur un animal & que tu manques le cœur, l’onde de choc va sans doute se propager dans tout le corps de la bête. Ainsi les organes autour de l’impact vont être en dommagés. Parfois le cœur peut s’arrêter de battre sous l’effet de l’onde de choc

Par contre, si tu lui tires dans le cul, faut quand même pas espérer que la bête va chopper un rhume de cerveau instantané…..


Pour compliquer le tout ; il faut aussi savoir que la cible a pour sa part une « capacité d’absorbtion » de l’énergie & en plus cette capacité est variable en fonction de sa densité ( matière et composition de la cible )

Pour résumer :

1) une petite balle légère, rapide, dureté faible = pénétration faible + onde de choc + disloquation

2) une petite balle légère, rapide, dureté moyenne = pénétration moyenne + onde de choc + déformation ( balles de chasse en général )

3) une petite balle légère, rapide, dureté élévée = pénétration élevée + onde de choc ( peu ou pas de déformation).



Pour finir avec les balles légères, il y a tellement de cas possibles & différents qu’il m’est impossible de tous les énumérer.



J'espère que t'as pas trop mal à la tête Tracker....



A suivre les balles lentes & lourdes...
Revenir en haut Aller en bas
Tracker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Tracker


Masculin
Nombre de messages : 218
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Loisirs : Chasse,peche,camping, muscar
Date d'inscription : 29/03/2008

Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:41

eheh salut sidester

non non jai pas mal a la tete....

je prend tous ce qui passe ces temps ci... mon cerveau est en mode disque dure Very Happy

merci en passant , c'est tres logique ce que tu dit. il faut juste sy arreter pour faire son choix de balle, ce que fait aucun chasseur ou presque !
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:47

sidester a écrit:
Par contre, si tu lui tires dans le cul, faut quand même pas espérer que la bête va chopper un rhume de cerveau instantané…..
Hahohi Hahohi Hahohi Hahohi Ben là ! Wink

Tracker a écrit:
merci en passant , c'est tres logique ce que tu dit. il faut juste sy arreter pour faire son choix de balle, ce que fait aucun chasseur ou presque !
Revenir en haut Aller en bas
Tracker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Tracker


Masculin
Nombre de messages : 218
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Loisirs : Chasse,peche,camping, muscar
Date d'inscription : 29/03/2008

Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:59

EHEH

j'me trompe tu sidester ou bien j'ai touché au sujet qui te pationne le plus ???

entk tu ferais un bon professeur ! study

a quand le prochain livre de Sniper ???? ou bien un video sa serait cool (mais la je ten demande pas mal trop ! LOL ).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Force de frappe (sidester) Empty
MessageSujet: Re: Force de frappe (sidester)   Force de frappe (sidester) Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 22:36

Les balles lourdes & grosses

Ces balles sont evidemment difficiles à déformer à l’impact. En effet l’énergie qui les anime n’est pas suffisante.

Cependant elles compensent par leur surface de contact importante pour transmettre beaucoup d’energie à la cible. Pareil qu’un câble électrique : un gros câble ( gros diamètre ) peut laisser passer beaucoup d’électricité.
Un petit câble ( petit diamètre ) risque de fondre ou même de bruler si on lui envoie trop de courant ( déformation du boulet ).

Exemple simpliste : prenez un marteau ( grosse balle lourde ), un clou ( petite balle légère ) et un objet quelconque.

Vous prenez le clou et vous essayer de l’enfoncé à coup de marteau, dans l’objet. Soit le clou commence à s’enfoncer dans l’objet, soit le clou se plie et se déforme sous les coups de marteau.

Maintenant, frappez l’objet directement avec le marteau. Soit l’objet va se déformer, soit il va supporter les coups. Cependant, vous constaterez que le marteau ne se déformera pas, sauf peut-être si c’est un « Made in China »

Sans compter que sous les coups de marteaux, l’objet va bouger, alors qu’avec le clou, l’objet ne bougera pas
Si l’objet bouge, ça montre bien qu’il reçoit une bonne partie de l’énergie délivrée par la balle.

Le problème est donc que lorsque la balle est très lourde et très dense, elle se comporte comme un train de marchandise ( CHOU-CHOU ) , elle bouscule tout sur son passage, même si parfois elle déraille ( ricochet).

Elle se déforme très peu même si elle pénètre loin.

C’est pour cela que les calibres velus ( gros & puissants ) ont des balles dont la tête se déforme facilement à l’impact. Ainsi la tête champignone tandis que le corps de la balle reste intact & pousse à la manière d’un piston.
Là ça fait mal…

L’intérêt de la balle lourde et grosse est que même avec peu d’énergie ( une faible vitesse ) elle va transmette beaucoup d’energie à la cible grace à sa surface de contact importante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Force de frappe (sidester)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» force de frappe ?
» vidéo porté et force de frappe d,une arbalete a 500 pieds
» force de frappe semi auto vs bolt action
» déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets
» Ma .204 frappe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: