EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Entretiens d'armes WW2

Aller en bas 
+4
Alain1963
appache
lavoltiges
Fred24
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred24
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fred24


Masculin
Nombre de messages : 506
Localisation : Kébekistan
Date d'inscription : 02/08/2012

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:49

Salut a tous, je me pose cette question ; de quelle façons et avec quoi les soldats nettoyaient leur carabines pendant la 2e guerre ? Avait-ils des recettes de solvant maison ou des produits de nettoyage quelconque à leur disposition mise appart leur rode, leur brosse et leur huile ?



Fred
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 28/08/2012

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:16

je me suis souvent poser la question en me disant qu'ils devaient pas beaucoup les nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4461
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:27

un militaire reste un militaire donc oui il devait netoyer et souvent
Revenir en haut Aller en bas
Fred24
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fred24


Masculin
Nombre de messages : 506
Localisation : Kébekistan
Date d'inscription : 02/08/2012

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:56

Je c'est qu'ils les nettoyaient beaucoup mais avec quoi ? voici le mystère Confus
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6194
Age : 61
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 1 Nov - 23:18


Les Suisse avait un quite de nettoyage avec de l'huile et du bleu !!![img]

Entretiens d'armes WW2  Img_1638[/img]

Ceux qui avait des balle corosive , j'ai lue sur le site que les britamique avait des entonoire pour faire coller de l'eau chaude !!!!

Et si il ne pouvais pas faire chauffé de l'eau on leur disait de mouiller un cotton avec de la salive pour passé dans leur canon !!!

Mais j'ai jamais entendue parlé de solvant !!!! Peu étre que la brosse et l'huile étais

Assais !!!!

Quand te achéte une Milslup tu a toujpurs une brosse et un contenent d'huile !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred24
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fred24


Masculin
Nombre de messages : 506
Localisation : Kébekistan
Date d'inscription : 02/08/2012

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:27

Merci de m'éclairer ! Ca du sens avec l'eau chaude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16382
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:57

Le kit d'entretien de base britannique était un pull-through (littéralement: tire au travers) et une burette d'huile entreposés dans la trappe de la plaque de couche.

http://extreme-precision.1fr1.net/t27628-milsurp-petite-trouvaille-aujourd-hui

Tout entretien plus poussé qu'un nettoyage rapide étaient effectué avec des accessoires comme l'entonnoir qu'Alain mentionne qui eux étaient distribués au niveau de l'unité.

D'autres armées utilisaient des tiges de nettoyages, qui parfois venaient en plusieurs sections. Deux soldats devaient unir leurs tiges afin d'en obtenir une assez longue pour le canon de leurs armes.

Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19817
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:11

Dans les huilers Russes à 2 compartiments, il y avait un coté pour une solution alcaline (solvant)et l'autre pour de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16382
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:25

Mes excuses, je n'avais jamais vu que les pull-through et la burette d'huile gardés dans la trappe des Lee-Enfield.
Après recherches, voici le cleaning kit individuel que chaque soldat recevait avec son arme:

[img]Entretiens d'armes WW2  Lee-en10[/img]

Pull-through, burette d'huile, patches en flannelle, brosse et grillage métallique servant de brosse pour nettoyer à fonds le canon...
Le tout gardé dans une boîte métallique.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19817
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:44

Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16382
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:53

Je sais, je l'ai vu la semaine dernière justement. Je pensais l'acheter...

Ok. Assez débattu. Je l'achète pour le trip...
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19817
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeVen 2 Nov - 14:10

cheers
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 28/08/2012

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:04

j'avais entendu dire que le petit grillage métallique était gardé par l'officier et distribué de temps en temps pour pas que les canons soit trop endommagé par le passage répété de cet outil ??? fable où pas

Appache . je ne voulais vexer personne

je suis sur que pendant les classes avec un sergent sur le dos au moment de l'inspection ça devait être propre Smile souvenir souvenir
mais je pense que la formation militaire de l'époque n'était pas la même qu'aujourd'hui à part dans certaine armée.
la formation du soldat russe, chinois français,italien, Asie du sud est, et bien d'autre par exemple était assez sommaire je pense. (peut être pour ça qu'il n'aimait pas le svt les russes (trop compliqué à entretenir et trop technique et encore plus par -30) de plus l'éducation du gars du fin fond de la steppe ou de la campagne ne devait pas faciliter les choses.
( le matériel russe simple et robuste, pas cher )
puis après il y a les conditions du front (le froid ,la pluie etc.., la FAIM qui te faisait peut être penser à autre chose qu'à nettoyer ton fusil pendant les moments où c’était le calme
et surtout à l'époque dans beaucoup d'armée on ne te demandait pas ton avis pour t'envoyer à la boucherie
un pauvre gars qu'on est venu chercher pour l'envoyer dans la merde, lui souvent il devait bien s'en foutre de l'entretien de son matériel,juste le minimum pour que ça tire.
regarde l’état des fusils (qui on vu un affrontement)et qui ne sont pas passé par la refurb, tout pays confondue,

après je suis sur que un militaire volontaire, professionnel et bien formé reste un militaire.

maintenant cela reste juste mon humble avis et je ne suis pas anti militaristes ou anti armes crois moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19817
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:21

lavoltiges a écrit:
j'avais entendu dire que le petit grillage métallique était gardé par l'officier et distribué de temps en temps pour pas que les canons soit trop endommagé par le passage répété de cet outil ??? fable où pas

Non ce n'est pas une fable.
Revenir en haut Aller en bas
freforall
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
freforall


Masculin
Nombre de messages : 1201
Age : 49
Localisation : Terrebonne
Emploi : Inspecteur
Loisirs : tir, chasse, pêche
Date d'inscription : 04/11/2012

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:16

moi après une séance de tir, je démonte mon tokarev tt33 je met le canon dans l'eau bouillante 20-30 secondes et après nettoyage régulier du canon et huilage....en plus je démonte mon gun au complet et je le nettoie au complet et huilage total....alors tout va bien à chaque séance de tir en ayant un gun clean

freforall
Revenir en haut Aller en bas
Fred24
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fred24


Masculin
Nombre de messages : 506
Localisation : Kébekistan
Date d'inscription : 02/08/2012

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:24

Merci tous le monde pour les bonnes infos ! big smile
Revenir en haut Aller en bas
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4461
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:02

lavoltiges , ne t'en fait pas tu ne m'a pas vexé, juste mon temps de réponse qui était long. Dans le clos en Alberta j'étais plus limité et ma conjointe passait avant tout , quand j'avais accès au net.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16382
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:51

Tiens Fred:

Voici une photo du kit d'entretien que j'ai reçu de Tradeex. Il est pour un Walther P1, mais il contient les mêmes accessoires que le kit standard de la Wehrmacht durant la 2e Guerre. Celui-là était dans un contenant en métal, mais c'est la seule différence, à part la burette d'huile qui a été en différente matière selon les disponibilités de matériaux.


Entretiens d'armes WW2  Dsc02714
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19817
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 8 Nov - 11:21

Belle acquisition Buffalo. Je sais pas pourquoi mais dans le milsurp on en vient toujours à vouloir se procurer les accessoires aussi...Maladie,maladie, maladie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:59

buffalo les kit de la Wermacht EX: g. appel le principal fabriquant de ces kit de netoyage durant la seconde guerre mondiale contenais aussi si je ne me trompe pas un take down tool ou un outil pour demonter l'Arme en metal pour le Mauser k98... ?? est-ce qu'il est dans ton kit ...??

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16382
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:19

Non, tu vois tout le contenu:
Brosse en nylon,
Brosse nylon/bronze
Burette d'huile
Pinceau applicateur
Chaîne pull-through
Et les deux bundles de cordelette en coton.

Je n'ai vraiment commencé à m'intéresser au sujet quand tu as posé la question...
Tu pourrais peut-être trouver plus d'info sur le forum suivant:

http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=474531

Vise-moi la collection du type:

Entretiens d'armes WW2  I754ky
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:32

apres quelque recherche sur les site ou je collectione les item des pays fachiste et totalitaire de la seconde guerre mondiale, il ya 2 ou 3 sorte de contenue dans ces kit de netoyage, comme le tien huille, pull-trough, brosse, et aplicateur. ensuite comme le tien mais avec un take down tool, et une autre nuance avec plusieur brosse diferente, ces 3 type etant construit par diferent sous-traitant sous la tutelle du RZM (Reichszeugmeisterei) ou le departement qui gerais tout les fabrication pour l'Arme, les h-j, ss,sa, nskk, luftwaffe, etc.. etc... les dague, mask a gaz, munitions, gamel, casque, casquette,drapeau, tout i passait et etais marquer, ce qui fait que les collectioneur aujaurdhui utilise ces marquage pour autentifier les objet.

Smile

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:34

a droite de limage les Boite de munitions d'origine de la HEER, contenant chacune 3 sling de 5 balles de mauser k98 etc...

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16382
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:30

antidote a écrit:
a droite de limage les Boite de munitions d'origine de la HEER, contenant chacune 3 sling de 5 balles de mauser k98 etc...

J'ai déjà acheté chez Century International des 7.92x57 fabriquées par Sellier & Bellot dans les années 50 qui étaient dans des emballages identiques. 3 stripper clips de 5 cartouches chacunes, donc 15 par boîte. Jusqu'à leur conversion aux armes soviétiques, les munitions et leurs emballages étaient encore aux standards allemands pre-45.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16382
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Entretiens d'armes WW2  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens d'armes WW2    Entretiens d'armes WW2  Icon_minitimeDim 16 Déc - 9:56

Fred, je viens de trouver de l'information dans le pamphlet "Instructions for Armourers 1931" qui était destiné aux armuriers de l'armée britannique. J'assume que les mêmes instructions étaient toujours en vigueur en 39-45, l'armée britannique étant très conservatrice à l'époque.

Le seul produit utilisé pour nettoyer les canons d'armes était le "Oil, lubricating, G.S.", ou autrement dit: huile lubrifiant tout-usage.

Dans le cas d'un canon rouillé, une mixture de deux parts de "Oil, lubricating, G.S." et une part d'une huile minérale qu'ils nommaient "mineral burning oil (parrafin)" était utilisée. Pour un canon très rouillé, il était placé en position verticale, bouché, rempli de la "parrafine" et laissé à mariner pour plusieurs heures.

Mais seuls les armuriers étaient autorisés à faire celà. Le simple troufion se servait de l'huile tout-usage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens d'armes WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» marchant darmes
» question sur entreposage darmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: