EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 vieillissement des poudres

Aller en bas 
+2
BearHunter
j-p
6 participants
AuteurMessage
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 9:10

J'ai quelques restant de poudre qui comme du bon vin ont vieillis....cependant, je me demande toujours si le temps altère les propriétés chimiques de ces poudres et s'il peut y avoir des différences d'inflammabilité. Seront-elles moins performantes ou plus Question Question

Si quelqu'un a plus d'infos là-dessus, ce serait bien apprécié...

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3842
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 9:24

Je pense que si elles ont été conservées dans un endroit frais et sec, à l'abris des températures extrêmes, elle sont encore comme neuve.

Les différences qu'il peut y avoir entre le vieux et le neuf provient plus de la différence entre les lots.

Le meileur test est l'odorat. Si tu ouvre la canne et que ça sent bon la poudre comme on la connait, elle est bonne.

Si l'odeur n'est pas habituelle, plutôt acide....à la destruction.

La vraie poudre noire parcontre est moin stable et se dégrade plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 10:07

j-p a écrit:
J'ai quelques restant de poudre qui comme du bon vin ont vieillis....cependant, je me demande toujours si le temps altère les propriétés chimiques de ces poudres et s'il peut y avoir des différences d'inflammabilité. Seront-elles moins performantes ou plus Question Question

Si quelqu'un a plus d'infos là-dessus, ce serait bien apprécié...

Wink Wink

j-p

J 'ai de la poudre chez moi qui a plus de 15 ans et quand je l 'a passe au chrony elle n 'a rien perdu du tout. Si la poudre est bien remisé au frais et au sec je pense que ça doit durer la vie d 'un homme.
Revenir en haut Aller en bas
OneShotMan33
Régulier / Regular
Régulier / Regular
OneShotMan33


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 32
Localisation : Saint-Lambert de Lauzon
Emploi : Ingénieur junior en mécanique
Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact
Date d'inscription : 30/11/2007

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 13:17

petite idée comme ca Idea ; si on perce le couvert de la bouteille de poudre et qu'on y installe un bouchon de mise sous vide de bouteille de vin..? Il s'agirait de s'assurer de bien coller de bouchon de mise sous vide et de bien visser le couvercle de la bouteille de poudre, et ensuite de pomper quelques coups pour oter le plus d'air possible.

dans ces conditions, je crois qu'il n'y aurait pratiquement pas d'humidité dans la bouteille, n'ayant presque pas d'air..

est ce que ca marcherait?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.outshoot.ca
Invité
Invité




vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 21:09

Les ennemis de la poudre pour sa dégradation sont; l'humiditée, chaleur et lumière du jour. Le sous-sol est bien pour contrer les 2 derniers facteurs mais pas l'idéal pour l'humiditée.

Un p'tit truc que je pratique, je ramasse les petits sachets de dessicant(petits pochettes blanches ) dans les emballages de produits electroniques et électriques que je colle sur le dessous des couvercles de poudres et ceci préserve mes contenants de poudre contre l'humiditée. Les contenants de marque Hodgdon sont parfait pour y coller la pochette.
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 21:59

Pour la suggestion de faire le vide.....bonne chance, c'est tout un défi de garder le vide dans une bouteille de vin et le bouchon est pas mal étanche, j'imagine la patente que ça prendrait pour garder une canne de poudre sous vide.....pas impossible mais ...... Confus

Pour les sachets de dessicant....excellente idée en autant qu'il ne nuit pas pour que les rebords du couvercle accote bien sur le rebord de la canne de plastique.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 22:03

j-p, si t 'as un doute, as-tu essayé ta veille poudre au chrony ?

Commeça tu n 'auras plus de doute!
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 11:49

Négatif, excellente suggestion pour l'été prochain, de ton côté, ton chrony fonctionne-t-il bien au froid?

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 11:51

j-p a écrit:
Négatif, excellente suggestion pour l'été prochain, de ton côté, ton chrony fonctionne-t-il bien au froid?

Wink Wink

j-p

Oui, j 'en fait autant l 'hiver que l 'été.
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 12:28

OK, c'est bon à savoir, j'en ai fait l'autre jour et il faisant aux alentour du zéro....mon écran flashait. C'était peut-être ma batterie 9 v qui était dûe. Je pensais que l'écran liquide n'aimait pas le froid....à suivre

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
GSH-18
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Québékistan
Emploi : retraité
Loisirs : tir, politique & forum de tir
Date d'inscription : 22/04/2008

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 9:45

J'ai vu, il y a quelque années, une publicité de IMR ou Hodgdon qui montrait le lot original d'une de leur première poudre moderne, la poudre était dans le fond d'un gros contenant de verre......couvert par de l'eau! Dans ce comercial il disait que de temps à autre il prélevait une quantité de poudre la faisait séché et faisait un test alors, est-ce que l'humidité peut altérer les propriété de la poudre moderne? j'en doute si je me fit à ce commercial par contre si il recouvre cette poudre d'eau c'est possiblement pour éviter le contact avec l'air.....l'oxygène est peut-être plus nocif (oxydation) que la présence d'eau....
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 75
Localisation : toulouse sud ouest france
Emploi : retraité
Loisirs : tir, randonnée, tir,
Date d'inscription : 18/11/2008

vieillissement des poudres Empty
MessageSujet: Re: vieillissement des poudres   vieillissement des poudres Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 14:03

si elle est bien conservée comme dit plus haut la poudre peut se conserver quelques années... a condition que le bidon soit neuf et non entamé.
la poudre c'est un produit chimique qui se dégrade naturellement dans le temps. faire un essai avec une vieille poudre c'est jouer au loto, a part que la on peut gagner des jours d'hopital!

un conseil si vous avez un vieux bidon de poudre entamé, dont vous ne connaissez pas l'age ou les conditions de stockage,le mieux c'est la poubelle, ou plutot le potager car c'est un excellent engrais
Revenir en haut Aller en bas
 
vieillissement des poudres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constance des poudres
» /discuss 6.5 cal
» Poudres & amorces vs PPA
» Caractéristiques des poudres
» Poudres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: