EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question Froid et Milsurp

Aller en bas 
+2
antidote
RedNeckPat
6 participants
AuteurMessage
RedNeckPat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
RedNeckPat


Masculin
Nombre de messages : 1190
Age : 36
Localisation : Lac-mégantic
Emploi : Électricien
Loisirs : Chasse, Tir, Paintball, Pompier Volontaire
Date d'inscription : 19/10/2011

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 10:47

J'aime bien aller tirer l'hiver et dû au contrast chaud froid quand je les rentre a l'interieur mes gun viennes tout mouiller bord en bord. Avec mes autres armes tout va bien car je les démontes, essuie et huile apres chaque session. Mais pour enfield No4 C'est une sacre job tout démonter le bois pour aller essuyer le canon. Est-ce que jai des chance de me retrouver avec mon arme rouiller d'un bout a lautre si je l'ammene tirer l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 10:55

oui selon moi car cela cree de la condensation, moi meme apres 2-3 mois sen tire je les demonte au complet pis je les juile et graisse a grandeur, tu prendrais mon mauser ou mon arisaka ces graisseu pas a peu pres chui peu etre un peu manic mais je me dit que sa peu pas nuire, alors si je serais toit a tout les fois que tu sort en hiver tu les demonte netoi, fine couche d'huile partout, a l'interieur du canon, graisse un peu tu les piece qui glisse, puie je donne une petite couche de l'hin j'atend 15 minute et j'essuis pas pour faire une fini seulement pour huille un peu le bois.

mais je suis aller tire sur la pluie et de retour a la maison mon carcano etais rouiller.... alors selon moi selon la qualite des metau peu etre Confus que il sont plus ou moin resistant.

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
RedNeckPat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
RedNeckPat


Masculin
Nombre de messages : 1190
Age : 36
Localisation : Lac-mégantic
Emploi : Électricien
Loisirs : Chasse, Tir, Paintball, Pompier Volontaire
Date d'inscription : 19/10/2011

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 11:00

J'ai la meme hypothese que toi face a la qualiter des métaix et leur résistance a la rouille car j'ai aucune de mes armes qui rouille mais jai un norinco 12ga et sibole si j'éternu en avant il rouille Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16378
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 13:24

Dans les climats côtiers ou tropicaux humides, les armuriers britanniques mettaient une graisse spéciale aux endroits où la crosse cachait le canon et le mécanisme (on peut parfois trouver des traces rougeâtres de cette graisse dans la crosse).

Cette graisse avait justement pour but d'éviter la rouille dans les endroits cachés.

Mais dans ton cas , si possible, le mieux serait une transition graduelle du froid au chaud pour éviter la condensation.

Voici ce que le Field Manual de la US Army lors de la 2e Guerre disait sur le froid et son effet sur les armes:

95. Condensation.
a. When there is an abrupt change in the relative temperatures of the air and a metallic or glass.
76object with which it is in contact, the warm air is
chilled, causing the moisture from the air to deposit or condense on the cold materiel. In general,
this applies to cold materiel, such as a rifle or, telescope, brought indoors, and results in condensation
on the exposed surfaces. However, if equipment
with internal air spaces is assembled at warm temperatures and then moved outdoors, condensation
will occur inside the air space. Condensation is
objectionable because of its injurious effects. If not
wiped off, it causes rust and corrosion; or when
moved outdoors later it freezes, sometime making
mechanisms inoperative. It also renders glass
opaque, leads to the presence of water in closed
containers such as fuel drums, and produces an
undesirable emulsion with lubricants. Condensation may be prevented by keeping arms, ammunition and equipment at the same temperature as
the air in which it is to be operated.
b. Unheated anterooms or porches should be
used for storing weapons of men living in heated
shelters. Muzzle and breech covers should be installed on the weapons and kept securely fastened,
to prevent the wind from driving snow under the
covers. Bores should be cleaned frequently; if ice
has formed, hot oil may be used to melt it for removal before cleaning. After firing, weapons should
be cleaned while still warm. For large caliber
weapons, use warm water if available to make the
standard soda ash solution'. If the gun has become
cold, treat the soda solution with alcohol, glycerine
or antifreeze compound, as indicated in the appropriate Technical Manual, to prevent freezing.
Clean small arms bores while still warm with rifle
bore cleaner which has been protected from freezing
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 14:46

Trouve-toi des sacs de plastique longs et enveloppe tes armes AVANT de rentrer au chaud/humidité. La condensation va se faire sur l'extérieur du plastique et quand il n'y aura plus de condensation sur les sacs, tu pourras les sortir de là.
Une bonne couche de graisse épaisse sur le métal caché par le bois fait aussi des merveilles.
Sur certaines Enfield (Jungle), on peut aussi voir une couche d'une sorte de peinture verte préservative sous le bois.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16378
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 15:35

C'est ça qui arrive quand on y va de mémoire. Je me suis gouré sur la couleur. geek

Je vais me rappeler du truc du sac... Ça a du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 15:42

C'est aussi bon pour toutes vos caméras ou instruments électroniques quand vous arrivez du froid. Moi je traîne un sac de poubelle dans mon sac de photo et j'enveloppe la sacoche d'appareils puis j'y fais un noeud au bout AVANT de rentrer.
Ma caméra va toujours très bien.
Les seules caméras qui ne craignent rien, ce sont les petites "tout terrain" qui vont sous l'eau car elles sont étanches par définition, mais vous ne pourrez pas prendre une seule photo tant que le devant de l'objectif sera embué, de toute façon.
L'avantage de celles-la, c'est qu'on peut les mettre dans une poche intérieure du manteau car elles ne craignent pas la sueur non plus.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 15:52

PP, la qualite du metal, par exemple deux arisaka: un debut de guerre 1940 et un lasdt Dicth 1944 le type de metau changeais il je parle bien sur de la qualite de laliage qui pourais selon moi avoir une incidence sur la rouille plus hative sur certaine de mes arme et d'autre non...

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 15:57

Hâtive ou pas, mieux vaut prendre nos précautions: on doit bien ça à des armes qui ont traversé les guerres et toutes sortes de schnouttes avant de tomber entre nos mains!
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Fred24
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fred24


Masculin
Nombre de messages : 506
Localisation : Kébekistan
Date d'inscription : 02/08/2012

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 19:54

Pour ma part, j'suis allé tirer quand y faisais -10 dehors dernièrement et quand je suis revenue à la maison j'ai laissé ma no.4 et mon K98 sur la table toute l'après midi à sécher et il ne semble pas y avoir eu de problème. Une fois sec, j'ai tous nettoyé et huiler. Plusieurs jours plus tard il ne semblait pas avoir de problème. La question est : devrai-je tous démonter ma K98 pour vérifier si il y a de la rouille sous le bois ? :s Sa me stress juste d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:27

bha moi je le fais meme quand jai pas tire alors oui mais c a toi de voir Shocked

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:41

Un bon truc, c'est de passer toutes les surfaces qui sont cachées par le bois à l'huile de lin au tampon en couche fine; ça fait une pellicule bien dure et, après quelques applications, rien ne peut rouiller.
Et ça ne paraît pas du tout.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Fred24
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fred24


Masculin
Nombre de messages : 506
Localisation : Kébekistan
Date d'inscription : 02/08/2012

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 11:12

Merci du conseil PP. ! j'applique dès que j'en ai la chance ! Ou t'achète de l'huile de lin ?
Revenir en haut Aller en bas
2T@ll
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
2T@ll


Masculin
Nombre de messages : 576
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/01/2012

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:10

Rona
Revenir en haut Aller en bas
Fred24
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fred24


Masculin
Nombre de messages : 506
Localisation : Kébekistan
Date d'inscription : 02/08/2012

Question Froid et Milsurp Empty
MessageSujet: Re: Question Froid et Milsurp   Question Froid et Milsurp Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 18:36

ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Froid et Milsurp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question: Froid et groupes
» mon premier milsurp et question balle corrosive
» MILSURP - Question URGENTE
» Question bleu sur milsurp
» Question pour les connaisseurs de MilSurp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: