EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bedding job d'une Savage 12 LRPV

Aller en bas 
+4
danheb73
Noodles
truckeralex
SuperDave
8 participants
AuteurMessage
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:30

C'est à mon tour de m'amuser avec de l'époxy.

Ceci est ma première vraie job de bedding. J'ai fait beaucoup de recherches pour avoir la meilleure façon de procéder. C'est bien beau faire un beau bedding bien moulé, mais il faut que le bedding fasse sa job correctement.

La crosse d'origine de la 12 LRPV est une HS precision avec un bedding block moulé à l'intérieur. On pouvait voir qu'il y avait qu'une fine ligne de chaque côté le long de l'action qui était en contact avec le bedding block. (pas de photos dsl). Les LRPV sans chargeur ont 3 vis d'action plus 1 vis de tang à l'arrière. La 3ième vis à l'avant n'est pas vraiment supportée par le bedding et il n'est pas vraiment possible de la supporter convenablement à cause de la proximité du mécanisme de détente. J'ai alors décidé de bedder l'action jusqu'au début de la 3ième vis et de laisser flotter le reste. Et lorsque je serrerai les vis, je torquerai que les 2 premières. La 3ième sera très modérément serrée ainsi que la vis du tang à l'arrière.

J'ai aussi décidé de ne pas supporter la chambre avec le bedding pour plusieurs raisons. Premièrement, ce serait difficile à faire avec l'écrou de canon. Aussi, ce n'est qu'une .204 Ruger avec un canon très lourd alors je ne crois pas qu'il y ait assez de stress lors du tir pour justifier de supporter la chambre du canon. Enfin, si un jour je veux changer le canon de la carabine je ne veux pas avoir à refaire le bedding.

Enfin, dû au design de la crosse, du fait que les trous du bedding block sont déjà parfaitement allignés avec mes vis d'action et du fait que je n'ai pas de chargeur à fitter, j'ai décité de ne pas utiliser de piliers.

J'ai tout d'abord commencé par préparer l'action. J'ai enlevé le mécanisme de détente, enveloppé tout ce qui n'était pas à bedder dans du masking tape et j'ai très soigneusement mis du tape électrique sur l'écrou de verrouillage du canon ainsiq que sur l'avant, le dessous et les côtés du recoil lug.
Bedding job d'une Savage 12 LRPV RecLug_zps43afcbc3

J'ai ensuite enroulé du tape éléctrique à l'avant du canon une épaisseur à la fois en remettant l'action dans la crosse à chaque fois jusqu'à ce que que le tape éléctrique commence juste à toucher la crosse. Cela permettra de placer le canon centré et à la hauteur originale dans la crosse quand je ferai le bedding. J'ai aussi mis des épaisseurs de tape à l'arrière dessous le tang de la même manière afin de faire sur que l'action soit exactement au même angle et à la même hauteur qu'à l'origine lorsque je ferai le bedding.
Bedding job d'une Savage 12 LRPV Action1_zpsa392b08d
Bedding job d'une Savage 12 LRPV Tang_zps69efed77


J'ai ensuite enlevé du matériel du bedding block en aluminium. Puisque je n'ai pas accès à une fraiseuse, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour enelever le matériel est de percer à profondeur voulue avec une grosse mèche à répétition. J'ai ensuite coupé les alvéoles entre les trous en plus petits segments avec un dremel et un disque de coupe et j'ai finalement enlevé le tout avec un sciseau à froid. J'ai enlevé environ 1/4'' autour du locking lug et 1/8'' pour le reste.

Voici le bedding block une fois fini:
Bedding job d'une Savage 12 LRPV Crosserelief_zpscc5cd334

J'ai ensuite pris deux bolts longues ayant le même pas de filet que mes vis d'action et je leur ai coupé la tête. Je les ai ensuite envelopé dans du masking tape avec juste assez d'épaisseurs pour qu'ils passent librement, mais très serrés dans les trous de vis d'action de la crosse. Le masking tape couvre presque complètement les bolts à part les filets aillant dans l'action et les bouts non-filetés. J'ai fait la même chose avec deux bouts de paille qu'on verra plus tard.
Bedding job d'une Savage 12 LRPV Action2_zpsccd41a0d

J'ai ensuite endui abondament les filets des bolts avec de la cire Kiwi neutre et vissé les bolts dans l'action. J'ai ensuite mis plusieurs couches (pour faire sur d'avoir tout couvert) de cire kiwi neutre sur l'action pour l'empêcher de coller à l'époxy. J'ai poli la cire pour que les couches soient fines et sèches.

J'ai aussi préparé la crosse en y mettant du masking tape et en faisant des barrages avec de la pâte à modeler pour empêcher l'époxy d'aller où je ne veux pas en avoir. J'ai fait plusieurs essais en mettant l'action dans la crosse pour ajuster la quantité et l'épaisseur de ma pâte à modeler et je suis très content d'avoir fait ça car autrement j'aurai eu de sérieux problèmes lors du bedding final.

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Crosseprep_zpsbc568f63


L'époxy que j'utilise est du Devcon 10110. C'est plus dispendieux que d'autres alternatives mais beaucoup d'experts ne jurent que par ce produit. J'ai utilisé une balance de cuisine pour bien mesurer mes proportions. J'ai préparé environs 140 grammes d'époxy, ce qui a été un peu excessif. Si c'était à refaire, j'essaierais plutôt avec 120, peut-être même 110 grammes. Si vous utilisez ce produit, ayez une spatule en métal car la base est très épaisse et dure à mélanger avant qu'on y ait ajouté le catalyseur. Le tout mélangé a la consistance de beurre d'arachides et c'est assez facile de travailler avec.


Alors j'ai mis les pailles (que j'ai préparé plus tôt) dans les trous de vis d'action dans la crosse pour empêcher l'époxy d'y entrer. J'ai étendu l'époxy dans la cavité en faisant sur de ne pas faire de bulles d'air. Je me suis basé sur la hauteur de mes barrages pour juger la quantité d'époxy à mettre.
Bedding job d'une Savage 12 LRPV Devconfill_zps9f4a6cc2

J'ai ensuite tenu l'action à l'envers par le canon dans un étau et j'ai pressé le tout ensemble tout en enelvant l'excès d'époxy qui sortait des côtés (mais tout en laissant toujours un "bourrelet" d'époxy où l'époxy sortait pour éviter qu'une succion aspire de l'air à l'intérieur et forme une bulle d'air). Les bolts d'action ont poussé les pailles en-dehors de la crosse lors de ce procédé. Une fois le tout bien pressé ensemble j'ai enroulé du tape éléctrique bien serré de chaque côté pour tenir le tout bien serré ensemble. J'ai dû insérer une douille (ce que j'avais sous la main à l'instant) entre le tape et le tang pour faire sur que le tape poussait sur le tang (photo).

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Alenvers_zpsb77d8d10
Bedding job d'une Savage 12 LRPV Douilleespace_zps74a9691c


J'ai hâte que l'époxy ait durci pour voir le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
truckeralex
Régulier / Regular
Régulier / Regular
truckeralex


Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 45
Localisation : Farnham
Emploi : Camionneur
Date d'inscription : 04/11/2012

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:13

Good job!

Merci pour les explications, les photos. Tu démoule quand?
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:26

Nice job! J'ai hate de voir le resultat parce que pour l'instant ca a l'air parfait.

Bedding job level = OCD Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 23:32

Je devrais démouler demain si j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
danheb73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
danheb73


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 50
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Loisirs : tir, chasse
Date d'inscription : 07/09/2010

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 10:17

wow, tres bien détaillé
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:30

super job j ai hate de voir les résultats
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:48

Je l'ai démoulée. Tout a très bien été. Les bolts se sont décollées très facilement et j'ai pu les dévisser à la main. L'action a "poppé" après seulement quelques coups de manche de marteau en bois sur le dessous du canon. La cire Kiwi neutre a été très efficace.

Aucune brisure, rien n'a collé à l'action, le fini est miroir.

C'est tu pas beautiful ça?
Bedding job d'une Savage 12 LRPV BeddingAction_zps9e5a44e3

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Bedding_zps7c76afbf

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Lugbedding_zpsb295b7b2

Même les marquages sur l'action ont ressorti. Je les ai limés pour empêcher que ça cause un point de pression.

J'ai fait tout le nettoyage avec des limes suisses, ce qui a donné un beau résultat.
Bedding job d'une Savage 12 LRPV Cleandup_zps8b644350
Le bedding aurait pu aller un peu plus proche de la troisième vis d'action mais ça ne devrait pas être un problème étant donné que je ne torquerai pas vraiment cette vis.

Ce que j'ai appris:
- La pâte à modeler ça colle à la crosse et c'est vraiment chiant à nettoyer! Et comme vous pouvez le voir il en reste encore un peu dans les recoins. Prochain coup je mettrai plus de tape pour empêcher que la pâte colle à la crosse.

- À cause du fini sablé de la crosse, un peu de devcon s'est un peu infiltré à quelques endroits en-dessous du tape sur les côtés de l'action sur la crosse et a collé à la crosse. Cela affecte un peu l'esthétique. Prochain coup je mettrai du release compound sur ces côtés pour empêcher que le devcon colle à la crosse.

- Lorsqu'on brise les bourelets d'époxy sur les côtés de l'action, il faut le faire en les poussant vers l'EXTÉRIEUR et non vers l'intérieur. Sinon ça va casser plus bas que voulu et faire une marque esthétique sur le bord du bedding (voir sur la dernière photo en haut à gauche).


Le vrai test sera au range.
Revenir en haut Aller en bas
Junior34
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Junior34


Masculin
Nombre de messages : 555
Age : 53
Localisation : Thetford-Mines
Loisirs : Randonnée pédestre, camping,chasse
Date d'inscription : 05/02/2008

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 0:12

beau travail, félicitation cheers
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 10:36

Petit commentaire constructif; Tu aurais pu enlever le surplus de Devcon sur les côté avec un Q-tips avant qu'il durcisse pour en faire moins à enlever après.

Et aussi je vois que tu n'a pas de bedding sur 100% de la longueur de l'action vers l'arrière, pourquoi ? Habituellement pour éviter les torsions, les vibrations, avoir une crosse rigidifiée au maximum et avoir un contact à 100% de contact, le bedding dois être de l'arrière vers l'avant au grand complet... ?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 11:41

Il n'est pas possible de supporter la troisième vis d'action correctement avec un bedding sur une Savage à cause de la gâchette qui enfourche la vis. Tenter de torquer cette vis causerait des tensions sur l'action. C'est pourquoi beaucoup de monde flottent l'arrière de l'action de leur savage.

D'ailleurs, c'est exactement comme ça que le bedding block d'origine était sur cette carabine. Je n'ai fait que reprendre le design existant et l'améliorer en faisant sur qu'il n'y ait aucune tension ou point de pression sur l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Star Shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Star Shooter


Masculin
Nombre de messages : 524
Localisation : Marieville, Québec
Emploi : Soudeur HP - Concepteur designer
Loisirs : Reloading et le tir
Date d'inscription : 13/03/2011

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:18

cest bien comme di earbuster il faut enlever le plus de devcon possible avant le sechage et aussi comme earbuster dis il faut bedder la troisieme vis ou pillard mais ca devrait aller pas pire si tu peux degager la recoil lug en vant et sur les cotes aussi si tu veux pour un maximun de precision. cest le metier qui rentre comme on dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.star-shooter.com
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 17:20

De retour du range. Mes groupings de 3 balles à 100m ont varié entre 1/8 et 1/4 de pouce. Je ne peux pas être plus content que ça.
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 17:55

et tes groupe tourne autour de combien avant le béding et après
Revenir en haut Aller en bas
Star Shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Star Shooter


Masculin
Nombre de messages : 524
Localisation : Marieville, Québec
Emploi : Soudeur HP - Concepteur designer
Loisirs : Reloading et le tir
Date d'inscription : 13/03/2011

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 20:17

super essais des groupes de 10 shots et si tu veux upgreder ta savage on bon trigger c,est de $$ bien investit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.star-shooter.com
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 21:53

Mes grouping d'avant le bedding job variaient entre 1/4 et 1/2 pouce.

J'ai absolument rien à redire de la détente. C'est l'accutrigger target qui vient d'origine settée à 6 onces. Je l'ai même alourdie un peu parce que je la trouvais trop sensible.

Je crois que les maillons faibles de la précision de cette arme présentement sont (par ordre de priorité):

1: Le tireur (moi.) Avec de la pratique ça va s'améliorer.

2: Les munitions. Je suis sur qu'en gossant plus avec mes loads et en essayant d'autres projectiles je pourrais rétrécir ce groupement encore plus. Mais je ne crois pas que ça en vaille la peine. Je suis très content avec ce que j'ai.

3: La qualité du machinage. C'est une arme de production de masse, pas une arme custom. C'est sur qu'en y installant un canon custom de qualité il y aurait une amélioration. Mais je vais attendre de brûler le canon d'origine avant.



Mes loads sont faites avec du brass Hornady, des projectiles V-Max de 40 grains et j'utilises de la poudre CFE 223. J'ai pas autant de vélocité que les munitions Hornady équivalentes mais avec mes loads je peux ajuster mon COL pour mettre ma balle accotée au COR. Et le freebore sur cette arme est extrêmement long.
Revenir en haut Aller en bas
Star Shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Star Shooter


Masculin
Nombre de messages : 524
Localisation : Marieville, Québec
Emploi : Soudeur HP - Concepteur designer
Loisirs : Reloading et le tir
Date d'inscription : 13/03/2011

Bedding job d'une Savage 12 LRPV Empty
MessageSujet: Re: Bedding job d'une Savage 12 LRPV   Bedding job d'une Savage 12 LRPV Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 23:15

il faut pas oublier la regle des 3B -bullet
-barrel
-bedding

si avec ton bedding tu as ameliorer ta precision ca veut bien dire mission accomplie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.star-shooter.com
 
Bedding job d'une Savage 12 LRPV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon nouveau varminter est prêt !!!
» Savage 12 LRPV cal 223 twist 1/7
» Problème avec l'Accutrigger - Savage 12 lrpv dbm
» Vendu Savage 12 LRPV .22-250 DM Vente/Echange AR
» NOUVEAU PRIX !!! Savage 12 lrpv + Zeiss 4.5-14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: