EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fabrication de boulets de plomb

Aller en bas 
+3
PerversPépère
dantiwill
1911cmd
7 participants
AuteurMessage
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 23:26

Je voudrais savoir ou puis-je acheter le plomb pour fabriquer des boulets. Ils vendent ça en lingot de combien de livre et combien ça coûte avant taxes?
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 5:48

va dans les garages, cest le plomb pour balancer les pneu.

je crois pas que sa se vende dejas nettoyer...
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 7:50

Ça doit surement se vendre dans des magasins comme Dante ou X Reload non?!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 7:57

Là, tu touches à un autre domaine, celui du ramassage et du nettoyage du plomb.
Première précaution: NE PAS récupérer du plomb de batteries! la majeure partie d'une batterie est constituée d'OXYDE DE PLOMB, très toxique et facile à ingérer car il forme une poussière qui vole au moindre courant d'air. Difficile à réduire aussi en plomb pur.

Contente-toi des pesées d'équilibrage, des joints de tuyaux en fonte et autres déchets.

Fais attention aussi aux pesées de roues en ZINC. Il y en a beaucoup aujourd'hui et le zinc, si l'on chauffe trop fort, peut fondre et finir par s'allier au plomb.
Rendu là, c'est difficile de le séparer du plomb et ton plomb est ruiné pour couler des balles car il tend à faire des "coins ronds" dans les moules à cause de sa tension de surface, beaucup plus grande que celle du plomb.

Le seul moyen d'éviter ça, c'est 1) trier son plomb 2) se servir d'un thermomètre à plomb et surveiller sa température pour éviter de monter au point de fusion du zinc.
Une fois le plomb fondu, le zinc surnage avec les clips d'attache et on peut le sortir du pot.

Bien entendu, toutes précautions s'appliquent lors du raffinage primaire: gants, manches longues, chemise en flanelle de laine, bottes SOUS les pantalons, tablier de soudeur, visière et masque à poussière.
Pas de consommation ou de fumage pendant la job ET ON NE RAJOUTE PAS DE PLOMB DANS LE MÉTAL UNE FOIS QUE C'EST FONDU! une goutte d'humidité et BOOM!

On fluxe en masse avec de la sciure au début puis du Marvelux ou du Borax à la fin.
On jette les déchets dans une canisse en métal fermée et on se débarrasse de ça dans les poubelles, pas dans le recyclage.

Une fois le plomb nettoyé, on le coule dans des moules à muffins cheap de chez Dollarama (en acheter suffisamment). Un spray de graisse au graphite de chez Canadian Pouf et ça démoule parfaitement.
Un punch de codage sur les rondelles pour pouvoir l'identifier et c'est bon.

Et on se lave les mains après!
PP.




_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 8:48

J'pensais pas que c'était bric à brac comme ça de fabriquer des boulets de plomb. J'pensais qu'on pouvait acheter des lingots de plomb dans des commerces de reloading.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 9:25

C'EST PAS BRIC-À-BRAC, C'EST TOUT LE CONTRAIRE: IL Y A DES RÈGLES DE SÉCURITÉ À RESPECTER ET AUSSI DES PRINCIPES DE MÉTALLURGIE.
(EXEMPLE: J'AI UN RIGOLO QUI "ASTINE" QUE L'ON PEUT FACILEMENT SÉPARER LE ZINC DU PLOMB UNE FOIS ALLIÉ...
JE PENSE QU'IL A DÛ PASSER SON EXAM SUR LA FESSE... Hahohi )

MAIS OUI, TU PEUX ACHETER DES LINGOTS DÉJÀ PRÉPARÉS.
LE PROBLÈME, C'EST DU PLOMB... IL VA FALLOIR QUE TU TROUVES UN TRANSPORTEUR ET EN ACHETER UNE BONNE QUANTITÉ CAR ÇA COÛTE LE MÊME PRIX POUR TRANSPORTER 20 LIVRES OU 100.
pp.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Bab
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Bab


Masculin
Nombre de messages : 2115
Age : 47
Localisation : St-Élie de Caxton
Emploi : retraité
Loisirs : chasse aux metal et membre du CA club st-tite
Date d'inscription : 01/02/2007

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 10:11

Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:20

soditide a écrit:
J'pensais pas que c'était bric à brac comme ça de fabriquer des boulets de plomb. J'pensais qu'on pouvait acheter des lingots de plomb dans des commerces de reloading.

C'est ce que la majorité des gens crois. Pourquoi? Parce que c'est bric-a-brac de faire des boulets à partir de différents types de plomb ramassé n'importe ou, n'importe comment... Les gens ont l'air à s'imaginer que du plomb, c'est juste du plomb... euh, non.. il existe plusieurs alliages, dureté etc...

Le problème avec le coulage, c'est le monde qui répandent des techniques broche à foin partout sur le net.... fait le tour des garages, ramasse des pesés de pneus, crisss ca d'une casserolle à High... bravo.. Peut on vraiment dire qu'on fait un produit de qualité en coulant de pesés de pneus de chars??

Faut pas non plus faire passer le coulage comme une science que juste le experts peuvent maitriser. Oui il y a des régles à respecter, mais ya rien de sorcier la dedans. Est-ce plus dangeureux de faire fondre du plomb? Ou de gosser avec de la poudre à canon et des primers?

Pour un revenir à nos moutons, trouver du bon plomb fait pour couler des boulets, pas évident...

Moi, je me fournit auprès d'un ancien gars de bodyshop. Pour ceux qui connaissent, les carrosseries de Hot-Rod était souvent réparé au plomb au lieu de prendre du putty (bondo). La technique existe toujours...

Vérifie aussi chez les forgerons et les plombiers. Certains ont gardés du stock, avant que le plomb soit retiré du marché a peu pres partout. Si tu en trouves, demande leur la densité et la dureté.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:45

Je comprends ton point de vue. On a l'air de "wabos de track" à chaque fois qu'on fait le tour des garages poseurs de pneus. Laughing
Un gros avantage d'acheter le métal déjà prêt c'est qu'il est très constant et que tu t'épargnes le raffinage, la partie "salope et dangereuse" du boulot.

La plupart des types qui font les andouilles sur la cuisinière, c'est pour se partir un commerce de "jigs à dorés"; ils ont acheté le moule et le monde est à leurs pieds pour acheter leurs créations... Rolling Eyes
Le kit complet finit souvent au marché aux puces au bout d'un an...

Si tu te fournis auprès de body-shops, là c'est du plomb pur. C'est le seul qui est suffisamment malléable.
Les plombiers ont des barres de 50/50 plomb/étain. C'est idéal pour faire un mix avec des pesées de roues: 9 livres de pesées raffinées et 1 livre de 50/50, tu obtiens la recette Lyman #2 avec parfois juste un petit peu plus d'antimoine.
Ça a la dureté idéale pour tous les calibres pistolet usuels.
En plus, ça se trempe très bien.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:51

PerversPépère a écrit:
Les plombiers ont des barres de 50/50 plomb/étain. C'est idéal pour faire un mix avec des pesées de roues: 9 livres de pesées raffinées et 1 livre de 50/50, tu obtiens la recette Lyman #2 avec parfois juste un petit peu plus d'antimoine.
Ça a la dureté idéale pour tous les calibres pistolet usuels.
En plus, ça se trempe très bien.
PP.

Et voila! J'ai du mal à m'imaginer que ceux qui coulent seulement des pesés sans aucun raffinement, obtiennent des résultats 'correct'... sibole, un coup d'ongle marque le plomb.. c'est vraiment très mou.. Même avec un gas check, c'est sur que la pression passe autour du 'cul', si je peux me permettre l'expression Wink
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:00

MescaBug a écrit:

Et voila! J'ai du mal à m'imaginer que ceux qui coulent seulement des pesés sans aucun raffinement, obtiennent des résultats 'correct'... sibole, un coup d'ongle marque le plomb.. c'est vraiment très mou.. Même avec un gas check, c'est sur que la pression passe autour du 'cul', si je peux me permettre l'expression Wink

Par contre, c'est le plomb recherché pour les mousquets poudre noire à balle ronde car il se déforme juste assez pour s'inscrire dans les rainures.
Les "Minié" peuvent être un peu plus durs car ils utilisent une jupe qui vient se coller sous l'effet de la pression mais ne sont pas durs à insérer comme une balle et une "patch" graissée.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:02

Merci pour l'info, c'est bon à savoir. J'suis pas vraiment familier avec les trucs à poudre noire... on a tendance à les oublier ceux la!
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:28

À vous écouter parler, C,est du grand art. C'est quelque chose que je n'y connais rien. C'est très loin au dessus de mes compétences.

JE RETIRE MES PAROLES.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40659
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:37

Il y a aussi le Linotype si je me souviens bien?

Le danger avec le plomb, c'est que c'est sournois et que les effets toxiques sont a long terme et cumulatif. De plus, le corps ne se débarrasse pour ainsi dire pas des métaux lourds.

Le plomb est reconnu pour s'attaquer au système nerveux central, en plus de causer des problèmes divers

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:50

soditide a écrit:
À vous écouter parler, C,est du grand art. C'est quelque chose que je n'y connais rien. C'est très loin au dessus de mes compétences.

JE RETIRE MES PAROLES.

Si tu t'y mets, c'est passionnant. Si un copain peut te montrer comment faire, c'est un à côté qui peut devenir un hobby à plein temps.
Tiens, quelques liens: https://www.youtube.com/watch?v=gh4mdoR4Tdk
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Mer 29 Mai 2013 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20175
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:58

gunguru a écrit:
Il y a aussi le Linotype si je me souviens bien?

Le danger avec le plomb, c'est que c'est sournois et que les effets toxiques sont a long terme et cumulatif. De plus, le corps ne se débarrasse pour ainsi dire pas des métaux lourds.

Le plomb est reconnu pour s'attaquer au système nerveux central, en plus de causer des problèmes divers

Oui, le Linotype. Quand on peut en trouver une barre, c'est la fête car juste un peu dans un mélange et la dureté vient de remonter assez vite.
C'est bon en alliage pour faire des balles de magnum ou de carabine; trop cassant utilisé pur.

Quand les imprimeries locales de petits hebdos ont fermé, des tas de barres de linotype se sont retrouvées à la ferraille.
Beaucoup ont acheté ces lingots de 55 à 85 livres pour faire des contrepoids de portes de garage, surtout qu'ils arrivaient avec un oeillet d'accrochage bien pratique.
On en trouve parfois chez les ferrailleurs mais il faut fouiller, c'est tellement vieux que certains ne se rappellent pas de quoi il s'agit.
Il y a aussi le Babbitt, le métal rose, dans ses diverses formules. Ça servait à faire des portées de roulement sur les trains, entre autres.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48665
Date d'inscription : 13/04/2010

Fabrication de boulets de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boulets de plomb   Fabrication de boulets de plomb Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 21:55

Si tu pensais que ca se faisais en 2 temps.et 3 mouvements ,c'est du travailquand tu fais du casting,tu sauve pas mal mais tu gagne ton argent mais c'est plaisant.Par. COntre quand tu cast par exemple pour du 38 spl. Tutire pour pas. CHer du tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de boulets de plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Boulets en plomb.
» Fabrication de boulet en plomb calibre .30 haute vitesse
» Moulage de boulets de plomb 101
» Boulets de plomb VS chasse
» Fabrication de boulets de 38/357 étape par étape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: